livre rare

Répondre
montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

livre rare

Message par montagne » jeu. 14 mai 2015 10:50

avec émerveillement je viens de remettre la main sur ce magnifique ouvrage que j'avais oublié dans ma bibliothèque ...
l'auteur en est :monsieur de garsault qui l'écrivit en 1774 ! il s'agit probablement du premier ouvrage détaillé sur laprofession .son titre
"l'art du bourrelier et du sellier " probablement une réédition ancienne si j'en juge par le papier et la couverture ayant été refaite...
une vingtaine de planches illustrées complètent l'intéret de ce beau livre passionnant à parcourir ne serait-ce que par la découverte de mots
oubliés comme cavessine ...croupelin ..rosette...bricolier..col d'oie ...bat à bourre ...chevillier....etc.
A noter que d'alembert écrivait bien "couteau à PIE " qui signifie à PIC du latin PICAS selon la grande encyclopédie ...monsieur de Garsault
fut le premier à écrire "couteau à pied " donc certainement le premier FAUTEUR d'orthographe ..
personnellement je ne peux lui en vouloir ...Montaigne étant devenu Montagnier ..Montagné ..et même Montagne !!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: livre rare

Message par Nox » jeu. 14 mai 2015 20:09

D'où le site Picasa ? [2deg]
Ok je sort!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Ilippare
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 22:10
Prénom : Philou
Profil : Débutant
Localisation : Paris
Contact :

Re: livre rare

Message par Ilippare » mer. 20 mai 2015 18:07

fantastique ce genre de vieux livre ...
Tu pourrais nous faire quelques photos pour voir un peu la présentation, les planches illustrées, la typographie, etc ... ?
Elen síla lúmenn' omentielvo

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: livre rare

Message par montagne » ven. 22 mai 2015 09:07

tu peux voir celivre en cliquant sur mr de garsault il est reproduit en entier crdt

Avatar du membre
Ilippare
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 22:10
Prénom : Philou
Profil : Débutant
Localisation : Paris
Contact :

Re: livre rare

Message par Ilippare » mer. 3 juin 2015 22:44

euh ... "en cliquant sur mr de garsault" ... ?
je n'ai pas comrpis :|
Elen síla lúmenn' omentielvo

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: livre rare

Message par montagne » mer. 3 juin 2015 22:57

dans recherche tu cliques "monsieur degarsault " c'est l'auteur de "l'art du bourrelier et du sellier " ainsi que d'autres ouvrages OK ??

Répondre