Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrèmes

Message par Nox » mer. 22 oct. 2014 20:41

bon ben Mancha et Gato étaient ferrés aussi!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Gérald
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 15:54
Prénom : Gérald
Profil : Amateur
Localisation : Sologne

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrèmes

Message par Gérald » ven. 24 oct. 2014 21:36

Nox a écrit :Rajouté d'autres voyageurs en plus d'Emile Brager ;)
Tiens, il voyageait avec une selle de chez Petel (en Dordogne, je l'avait rencontré il y a 15-20 ans...).. Pas mal le modèle Coureurs de prairie.. Sans doute la plus pratique et sympa de ses modèles.. Perso, j'aime pas trop le look général des autres (taquets et quartiers)... On les voit pas trop sur le marché...
Je crois que Petel a arrêté la fabrication de selles...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrèmes

Message par Nox » dim. 9 nov. 2014 21:14

Côté lecture, à comparer, je préfère la plume d'Ana Beker à Tschiffely, certe plus "simpliste", moins détaillé, mais plus sensible, plus touchante... Elle semblait beaucoup plus attachée à ses chevaux, les désignant par leurs noms, relatant avec émotion leurs soucis, un côté maternel transparaît, alors que Tschiffely semble plus froid, assez distant, plus technique, moins humain, considérant les indiens et montures avec moins d'empathie... disant "les chevaux"... Un côté assez suppérieur colonial qui ressort du texte... un mec, quoi... :D
En même temps c'était l'époque, rude, pas de sensiblerie, brute, un cheval étant un moyen de locomotion remplaçable, un moyen de voyager... Alors qu'Ana Beker y était plus attachée, à une époque plus récente... Quelle femme, faut voir les péripéties!!! Elle a disparu, impossible de la retrouver, sans doute retirée au bout du monde, elle s'est volatilisée, aucun enquêteur ne l'a retrouvée... Elle a vécu son voyage intérieur en somme, puis s'est retirée...
Tschiffely a vécu principalement de la vente de son livre, pas le même genre....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrèmes

Message par Nox » lun. 8 déc. 2014 03:17

Bon, ben je préfère l'esprit et l'écriture d'Ana Beker.... Plus simple, plus sensible...
Le raid est intéressant, mais plus... comment dire...masculin....
Plus "technique", distant, moins sensible...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Message par montagne » lun. 8 déc. 2014 15:50

situ étais une indienne je t'aurais baptisée "plume alerte " il ne te reste plus qu'a nous écrire un roman ...qui ne m'arrache pas des larmes
car des hommes sensibles ....ça existe tu sais ...(je cherche un exemplaire ?............)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Message par Nox » lun. 8 déc. 2014 17:20

Oui, des hommes sensibles ça existe, mais ils se livrent moins que les femmes :)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

POMdapi
Messages : 25
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 22:41
Prénom : Jade
Profil : Amateur

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Message par POMdapi » mer. 10 déc. 2014 23:01

super interessant merci ;)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Message par Cylène » lun. 18 janv. 2016 13:44

Une dame vient de poster des photos sur facebook d'une "rencontre" un peu inattendue, dans un musée à 200Km de Buenos Aires (d'après une autre source car celle-ci ne donne pas le nom du musée: au musée des transports de Lujan en Argentine), qui m'a fait penser à toi Nox, et ton petit reportage sur le sujet, je me suis souvenue de leur nom quand elle les a cité.

Ils sont tellement célèbre là bas, que Mancha et Gato ont été naturalisé à l'époque... tu l'avais peut-être dit mais je n'ai pas tout relu, je viens juste poster les photos ;)

Évidement ils sont très moche comme ça, on dirait même des "faux" tellement c'est mal fait. Mais bon l'époque a pas du aider non plus, et à voir si un cheval naturalisé maintenant serait mieux fait ou non, je n'y connais rien sur le sujet.

Photos "cheval de trait" sur Facebook.

Image
Image
Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Message par Nox » lun. 18 janv. 2016 14:17

merci! non, j'ai relu, je n'ai pas vu mentionné le fait qu'ils aient été naturalisés... En plus Gato a eu une tombe.. Il est dit qu'ils sont tous les 2 enterrés sur le ranch d'Emilio Solanet ", El Cardal.. Donc y'a quoi dedans????
C'est peut-être les corps naturalisés de 2 chevaux ressemblants? Un isabelle et un tachu... Triste de finir en cage de verre....
photos ici:
http://www.aimetschiffely.org/mancha-gato.htm

http://www.caballoscriollos.com/espanol ... iasID=1288
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Message par Cylène » lun. 18 janv. 2016 14:26

Oui bizarre... c'est la dame qui a visité le musée qui a dit ça, mais ensuite j'ai retrouvé sur un site dédié au criolo la même info :(
Le reste des sites n'étant pas en français je n'en sais pas plus :(

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Message par Nox » lun. 18 janv. 2016 14:28

je viens de comparer les taches, c'est les mêmes, donc possible que la peau aie été prélevée et qu'ils aient enterré les carcasses!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Tschiffely et les autres cavaliers voyageurs extrêmes

Message par Cylène » lun. 18 janv. 2016 14:28

Sur le premier lien qui tu donnes, tout en bas on voit les photos des "empaillés" aussi, mais je comprend pas trop trop, disent pas si c'est les vrais ou pas du coup.

Ainsi qu'une visite d'un autre randonneur si je capte bien:
"Long Rider Jorge dias de Aguiar, who rode 20,000 km. to all four quarters of his native Brazil, and his horses pay a personal tribute to Mancha and Gato."

Image on les voit mieux^^

Répondre