Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 14:32

Image

Je crois que c'est le premier livre que je conseillerai d'acheter pour celui qui veut se lancer dans la confection de matériel équestre. Assez simple, pas trop cher, très pratique et avec des tables de mesures permettant de mettre en pratique rapidement, il a tout pour lui je pense.

Pour ceux qu'un autre type de travail du cuir intéresse, la moitié du livre reste néanmoins intéressantes avec une description des outils et techniques.

Le mien a pas mal vieilli d'avoir ses pages tournées et retournées, pas question de m'en séparer!!

AJ Sellerie
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 19:22
Prénom : Aude
Profil : Confirmé
Localisation : Champier (Isère-38)
Contact :

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par AJ Sellerie » sam. 2 mars 2013 21:21

Suis plutôt d'accord avec toi...
Mais pour l'avoir acheté avant d'avoir une quelconque "formation" ou "explication", je n'ai pas réussi à le lire entièrement (c'est-à-dire que toute la partie décrivant la fabrication m'était incompréhensible...).
Par contre, une fois un stage d'initiation de 5 jours fait au haras du Pin, tout s'est éclairé (et oui, j'suis blonde et des fois, y a pas la lumière à tous les étages...) !
C'est effectivement un bon ouvrage à avoir...
Qui d'ailleurs nous avait été "conseillé" (en tout cas pas déconseillé) par M. JL Peyre au cours du stage d'initiation...
[align=center]AJ Sellerie - Champier
http://www.facebook.com/AJSellerie[/align]

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 21:30

Il vous en a déconseillé certains??

AJ Sellerie
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 19:22
Prénom : Aude
Profil : Confirmé
Localisation : Champier (Isère-38)
Contact :

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par AJ Sellerie » sam. 2 mars 2013 21:37

Pas "vraiment", il avait "ses préférences"...
Et disons que c'était en 2010 et que je ne me souviens pas très bien non plus... D'ailleurs je n'ai qu'un livre sur le sujet : celui-là ! (Honte à moi :cache: ... Bon pour me rattraper je peux dire maintenant que j'ai tout les cours de ma formation ! Et na ! [2deg] )
[align=center]AJ Sellerie - Champier
http://www.facebook.com/AJSellerie[/align]

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 21:42

Y a pas non plus des milliers de livres hein, et ils s'adressent plus aux amateurs qu'à ceux qui ont suivi une vraie formation, il me semble.

AJ Sellerie
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 19:22
Prénom : Aude
Profil : Confirmé
Localisation : Champier (Isère-38)
Contact :

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par AJ Sellerie » sam. 2 mars 2013 21:49

Pas faux ! Merci de me trouver des excuses !
:lol:
[align=center]AJ Sellerie - Champier
http://www.facebook.com/AJSellerie[/align]

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par vidock » dim. 3 mars 2013 21:02

Un ouvrage de référence.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par morganelafée » lun. 4 mars 2013 11:33

Pour ma part, on m'avait conseillé celui la ....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par contre, à l'inverse de celui de Patrick Broux, il est très facile à comprendre ... mais pas toujours bien détailler.
Notamment pour la fabrication de la pince à coudre.
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Paquita12 » lun. 4 mars 2013 13:33

Fais-lui un sujet à lui tout seul ;)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Nox » dim. 14 sept. 2014 20:52

Patrick était mon formateur, nous sommes restés longtemps en contact, il m'a même envoyée aux States, donc je peux dire que son livre est bien, quoi que succinc, mieux compris si on a fait sa formation et que l'on n'est pas débutant car il passe sous silence le B.A. BA... Donc il faut avoir les bases, pour public amateur... ou pro...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par montagne » dim. 14 sept. 2014 22:29

NOX rappelle-moi de te mettre en contact avec Y.P actuellement je n'arrive plus à le contacter ?? jesais qu'il prépare son bouquin sur
l'utilisation des outils avec photos explicatives choses que je n'ai pas pu faire sur ifojoss " il a pratiquement tous les livres anciens
traitant de la sellerie j'ai rarement rencontré un passionné (tardif puisque ancien légionnaire!) comme lui les catalogues d'accessoires
entrent aussi dans le cadre de tes recherches ?? a tout hasard il y avait (belle lurette) plusieurs journaux sur la profession dont le
plus connu "le moniteur de la sellerie" et "la france bourrelière" tu auras du pain sur la planche !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Nox » ven. 12 déc. 2014 21:05

Quelques fiches de débit de Broux, tirées d'une vieille édition, pas aussi moderne que la tienne Paquita, sont dispos dans mes scans de cours "AFPA" en partage...

Purée, j'ai failli faire une grosse bourde! J'avais mis en public :sweat: Mille fois désolée pour ça!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par filcordo » mer. 31 déc. 2014 10:46

un commentaire me viens à l'esprit en lisant un des post de AJ sellerie qui dit je n'ai que ce livre par contre j'ai tout mes cours de CAP !!!!! alors mon commentaire !! mais qu'attend tu pour en faire un livre !!!!!!
qui serait à la porté de tous , pas trop cher :mdr: hein qu'en pense tu ??? elle est pas bonne mon idée ?
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

POMdapi
Messages : 25
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 22:41
Prénom : Jade
Profil : Amateur

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par POMdapi » jeu. 19 mars 2015 21:38

bonsoir,
Je voulais ouvrir un post , mais finalement je vais directement parler de cela ici .

J'ai Ce fameux livre, qui est super bien fait , mais par contre niveau planche de mesure , j'ai des soucis , tout est trop grand , à moins que ça soit mon ressentit à moi.
Mais je trouve que les mesures sont sur dimensionnées à moins que adapté pour des chevaux diplodocus ??? :?:

J'ai cherché (peut être mal cherché aussi ) mais je trouve nulle part des fiches types de mesure avec des mesures standard plus vers le cob/full pour faire de l'harnachement , type : licol , filet, side-pull .... :(

Est ce que quelqu'un aurait ce type d'info , lien ou site ?
merci d'avance :hai:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Nox » jeu. 19 mars 2015 22:12

Tout le monde a des soucis avec les mesures de Broux! Peut-être que les chevaux étaient plus grand et bizarres à son époque, ou qu'il a pompé les côtes sur de vieux bouquins?

Le mieux est de se servir de référence sur des modèles existants...
Sur le livre Roret il y a des dimensions pour harnais selon les modèles de voitures, à partir de la page 101.
Page 62 mesures pour bride d'attelage
Page 43, 45 mesures pour licol

sur le Leurot page 125 à 135 il y a les mesures et même le temps de travail!!! Mais c'est uniquement pour les harnais, la bourrellerie quoi, rien en sellerie!

Mais rien de spécifié nulle part quant à la taille du cheval!!!! On ne sait si c'est pour un shet ou un Shire!

Enfin si vous voulez, je vous enverrai les photos des pages, mais bon je n'ai rien d'autre... Je pense qu'il faut se servir des articles réglés pour l'animal et copier.
J'ai, sur des fiches perso, les mesures prises pour ma jument de selle, tête fine d'hispano-arabe si ça peux te servir....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Nox » sam. 11 avr. 2015 16:25

Moi j'ai cette édition:
975597991-001.jpg
Ben la bride en photo j'ai pu la voir en vrai de nombreuses fois, elle était magnifique! Bouclerie Poursin bien sûr, couture très fine (même les passants et les mortaises hein!), je défie quand même quelqu'un de faire pareil!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

POMdapi
Messages : 25
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 22:41
Prénom : Jade
Profil : Amateur

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par POMdapi » dim. 12 avr. 2015 18:03

Merci Nox , en effet du coup je vais me servir du bon vieux bridon et noter les mesure , je vais juste raccourcir un peut le coté boucle de muserolle qui est un poil trop long ;)

sublime la bride en couverture , les coutures blanche et fine font vraiment raffinées et classe :clap:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par Nox » dim. 12 avr. 2015 18:15

je crois que c'était son chef d'œuvre compagnonnique... A ce que je viens d'apprendre il a vendu tous ses outils et n'est plus dans la sellerie, mais semble s'être reconverti dans la reliure... d'après une connaissance commune... Mais toujours avec le même défaut hélas....

Sinon oui, les mesures d'un bon vieux bridon qui va c'est parfait!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Manuel de Sellerie - Patrick Broux

Message par beaulama » mar. 27 oct. 2015 16:41

Bonjour, toujours intéressé lorsqu'il s'agit des mesures d'un bridon ou d'une bride, parce que j'ai eu des mauvaises surprises avec la première édition du manuel de sellerie de P Broux, j'ai décidé définitivement, que ce que certains qualifient de taille standard, ça n'existe pas.
Au mieux, on peut se rapprocher de la taille du cheval à habiller en se basant sur les tailles cob, FS, et XL. Si l'on souhaite une briderie parfaitement ajustée, il convient alors de prendre les dimensions sur une bride ajustée au cheval.
Pour cela, déboucler les rênes et ôter le mors, puis poser à plat celle-ci et mesurer l'écartement entre les montants de bride fermés et la même chose pour les montants de filet, idem aussi pour la muserolle.
Une bride est composée d'éléments de dimensions fixes et d'éléments de dimensions variables ; les variables sont les longueurs de cuir sans couture des montants, les fixes étant bien sûr les enchapures des montants qui seront bouclées à la têtière (au 3ème trou du montant), et le système de tenue du mors qu'il soit à crochet ou à boucle, la même chose pour les montants de muserolle.
A vous donc de faire vos calculs et de vérifier si les dimensions que vous trouvez sur des livres des documents ou ailleurs sont cohérentes, je vous invite à aller chercher sur internet les sujets des MOF qui sont en format PdF et accessibles à tout le monde.
Vous pourrez y trouver les planches des articles suivants :
Session 2011 : Bridon avec muserolle française
Session 2012 : Double bride complète
Session 2014 : Collier de chasse
Session 2015 : Licol en cuir à bride naturel
A vous de jouer, bon courage (en 2013 rien trouvé)

Répondre