Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 14:23

Je me suis offert ce livre:
Image

Le prix est un peu élevé, mais je n'ai pas regretté mon achat, c'est lui qui m'a permis de faire mon premier sac de voyage et ensuite, d'extrapoler vers d'autres modèles.
Je suis assez surprise des commentaires qu'on trouve sur amazon.fr sur ce livre, sans doute l'auteur a-t-il quelques ennemis :rofl:

Du coup, je me suis fendue pour la première fois d'un commentaire que je vous retranscris ici:
[scrippet]J'ai pour ma part beaucoup aimé ce livre, je ne lui mets pas 5 étoiles simplement pour le prix qui est un peu élevé.

Je l'ai tout d'abord trouvé très beau, avec beaucoup d'illustrations et de belles photos qui donnent envie. Le cuir est une matière noble qui donne envie, je trouve que ce livre lui rend hommage.

Contrairement aux commentateurs précédents, le vocabulaire ne m'a pas choquée. Je ne suis pas professionnelle, simple amatrice qui progresse doucement, mais je n'ai rien vu de choquant ou d'arriéré, bien au contraire, juste des termes qui me semblent convenir.

J'ai particulièrement apprécié la section maroquinerie. Possédant déjà 2 ouvrages de bourrellerie orientés matériel équestre, c'est surtout pour la description de la fabrication des sacs que je l'ai acheté et il a tout à fait rempli son office, les explications me semblent assez claires. Il me manque parfois certaines étapes, mais j'attribue ceci à mon statut d'amateur qui doit progresser et j'ai très bien pu me débrouiller avec les éléments donnés pour faire de très beaux cadeaux de Noël à toute ma famille!!

Bref, je suis ravie, j'ai à la fois un Beau Livre et un Livre Pratique, ce qui est assez rare pour le signaler. Je ne regrette absolument pas mon achat![/scrippet]

Marie
Messages : 119
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:56
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Marie » sam. 2 mars 2013 20:22

Moi aussi j'ai ce livre, je l'aurais pensé moins théorique, donc un doigt déçue.

JL Peyre est apparemment un sacré personnage dans le milieu!

AJ Sellerie
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 19:22
Prénom : Aude
Profil : Confirmé
Localisation : Champier (Isère-38)
Contact :

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par AJ Sellerie » sam. 2 mars 2013 21:13

Marie a écrit :Moi aussi j'ai ce livre, je l'aurais pensé moins théorique, donc un doigt déçue.

JL Peyre est apparemment un sacré personnage dans le milieu!
Tout à fait d'accord !
Je ne l'ai pas acheté (un peu à cause du prix) mais je l'ai eu entre les mains pour pouvoir le lire...
Je l'ai trouvé vraiment beau... Mais tout de même très technique... Bravo Ruthénoise de t'en être sortie avec ce livre : tu es un peu plus que "simple amatrice"... :clap:

Je ne connais pas les commentaires sur Amazon mais je pense que le vocabulaire employé est un vocabulaire technique précis et ancien... La profession de sellier-harnacheur n'ayant pas beaucoup évoluée dans la technicité, c'est peut-être pour cela que certains l'ont qualifié "d'arrièré" ?

En ce qui concerne M. JL Peyre, j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'un stage d'initiation de 5 jours effectué au haras du Pin avant de me lancer dans la préparation de mon CAP... Il était le formateur et c'est effectivement un sacré personnage ! Personnellement, j'ai trouvé que il était passionné et passionnant, avec un savoir-faire et une expérience incroyable.
Pour ce qui est des "ennemis", cela ne m'étonnerait pas ! ;)
Mais bon certains confondent l'oeuvre et l'auteur... Dommage !
[align=center]AJ Sellerie - Champier
http://www.facebook.com/AJSellerie[/align]

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 21:21

Je n'ai pas débuté avec ce livre, je ne pense pas que j'aurais pu. Et j'ai un peu galéré pour trouver toutes les étapes, mais c'est un peu vrai dans n'importe quel tuto, à part s'il est super détaillé....

Après, ça fait une somme oui....

AJ Sellerie
Messages : 84
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 19:22
Prénom : Aude
Profil : Confirmé
Localisation : Champier (Isère-38)
Contact :

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par AJ Sellerie » sam. 2 mars 2013 21:26

Mais je pense qu'un de ces jours je craquerais...
[align=center]AJ Sellerie - Champier
http://www.facebook.com/AJSellerie[/align]

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 21:30

Il faut le traquer en occase.

édit: tiens en voilà un à 50E
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... peyre.html

Bon si on rajoute les fdp ça change pas grand chose par rapport à neuf sur amazon.

Marie
Messages : 119
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:56
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Marie » dim. 3 mars 2013 01:46

Je disais théorique dans le sens ou il reprend je trouve beaucoup les bases, je pensais que y'aurais plus de partie technique, plus d'objet à réaliser . Moi c'est le père Noel qui me l'a amené! ^^

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Paquita12 » dim. 3 mars 2013 01:48

Ah il est sympa ce père Noël!!

C'est vrai que niveau technique, surtout pour toi, ce n'est que la moitié du bouquin et encore. La partie sur les selles est jolie mais je me vois mal refaire une selle juste avec ça, en effet ;)

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par vovone » dim. 3 mars 2013 09:38

Bonjour,

moi aussi j'ai ce livre, c'st la partie maroquinerie qui m'intéressait et aussi avoir un support pour dépanner ma petite nièce (qui fait de l'équitation) si besoin,
je trouve ce livre magnifique et assez complet.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Dams » mar. 30 déc. 2014 21:56

Bonsoir,

Je possède ce livre depuis quelques jours maintenant ^^. Je n'ai pas encore tout lu, mais une bonne partie déjà.
Je confirme ce qui a été dit au dessus : je n'aurai pas pu débuter avec ça. Le fait de connaître un peu le travail du cuir permet de bien comprendre certains points/termes dans le livre.
Il y a quelques passages plus lesquels j'aurai aimé qu'il y ait plus d'explications et photos/schémas : la partie affûtage du couteau à pied par exemple. Bien que n'en n'ayant pas besoin l'explication de la couture sellier me paraît être un peu compliquée pour un débutant...

Néanmoins je ne suis pas déçu de mon cadeau :-)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Nox » jeu. 26 févr. 2015 01:46

Bon ben "je l'aurai un jour..." Il me fait envie...
Je viens de le voir et de vérifier si on en parlait ici...
Hélas d'occaz il démarre à 70€ ...
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi certains bouquins n'existant que dans une version (si c'était des éditions d'art, limitées ou spéciales encore!) sont parfois proposé au double, voir triple du prix normal neuf???? C'est quoi ce bazard? Par ex celui-ci est à 173€ d'occasion...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Dams » jeu. 26 févr. 2015 09:20

Nox, parle-t-on du même livre ? Car neuf il coûte 70€. Donc je ne comprends pas bien ton post.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par montagne » jeu. 26 févr. 2015 09:50

peut-être l'édition vient-elle juste d'être épuisée et s'il n'est pas réédité (pas assez d'exemplaire vendus ) il devient livre de collection ??
un livre hermés à tirage limité atteint 2000 euros et plus ??

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Nox » jeu. 26 févr. 2015 17:00

Non, vous avez bien lu, je ne suis pas folle... Pas encore [2deg]
Vous verrez sur Amazon, 2 d'occasion à partir de 140€, 6 neufs à partir de 70€ (dont 1 à 175€!!!)
http://www.amazon.fr/Art-techniques-cui ... ts+du+cuir

Même soucis pour tous les livres, certains plus cher d'occasion que neuf prix éditeur! Alors d'où vient le problème? Des vendeurs qui tentent d'en profiter dès fois qu'il n'y aurait plus de disponibilité en neuf?
http://www.amazon.fr/Manuel-sellerie-%C ... 88335MJR26

Lorsque c'est un exemplaire de collection, c'est spécifié et n'est pas indiqué dans la même section...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par montagne » ven. 27 févr. 2015 11:09

eh oui nox quand il n'y en aplus ..les prix grimpent même si le terme de collection ne peut encore s'appliquer !!des petits malins ont
acheté Charly Hebdo comme collector F.rivet a fait rééditer 2 ou 3 fois le Leurot livret du bourrelier il en va de même pour les outils
certains formoirs en ivoire se vendent 3 fois plus chers a cause de leur rareté et certains ont eul'idée de les faire reproduire Al'inverse
l'écrivain prend un risque de publier X milliers d'exemplaires c'est le cas de ce livre sur les selliers de normandie qui n'a pas eu le succès
escompté malgre la qualité du papier glacé et les tres nombreuses illustrations :un livre historique mais sans intéret technique

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Geppetto » sam. 28 févr. 2015 10:48

Bonjour

Un livre ne peut satisfaire tout le monde, même s'il contient des articles s'adressant à des artisans de secteurs différents.
J'ai ce livre depuis qu'il est paru et le trouve intéressant. Je pense qu'il s'adresse au passionné et pas au débutant très débutant. on peut le conseiller comme un livre permettant de se perfectionner dans un secteur qu'on ne connait pas bien alors qu'on est déjà dans le train.

Quant au prix, il y a des requins partout sur le net et il suffit de ne pas les suivre. Collectionnant les livres dédiés aux vieux métiers et outils anciens, je vois souvent des livres vendus sur le Net 3 fois le prix que je les achète en bourse de vieux papiers.
Il y a même des vendeurs qui croient leur livre rare alors que c'est une réédition.
Désolé d'écrire ceci : n'importe qui peut devenir marchand sur le Net, mais vendre est un métier qui demande de connaître au moins son secteur.
Vous verrez sur un site d'enchères de collections une CP vendue 25 euros alors qu'il y en a 20 pareilles dont la moins chère à 2,50 euros.

Bonne journée, Michel

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par beaulama » sam. 10 oct. 2015 10:19

Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur le site, mais je pratique la sellerie depuis 27 ans, la bourrellerie depuis une dizaine d'année et la maroquinerie depuis peu, seulement 5 ans. Je précise que je suis complètement autodidacte dans le travail du cuir, mais, lorsque j'ai démarré, j'ai eu la chance (parce que j'ai fait la demande) de visiter l'atelier Hermès à Paris et celui de la garde républicaine place de la République. Les selliers rencontrés à cette époque comme beaucoup maintenant, n'étaient pas avare de leur savoir. J 'ai fait l'acquisition de ce livre il y a environ un an ce n'est évidemment pas le premier mais je l'ai trouvé admirablement bien fait - photos magnifiques et explications très claires - il est vrai que son prix est un peu élevé mais compte tenu de la qualité de l'ouvrage ce n"est pas du vol.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par Nox » sam. 10 oct. 2015 16:27

Coucou Alain :)
Si vous venez, pourriez-vous me montrer ce livre? Je vais le demander pour mon anniversaire ou noël, ou me l'offrir si je peux (je ne sais pas de quelle année par contre!)
Comme cela j'aurais une idée du contenu qui m'intrigue beaucoup ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Arts et Techniques du Cuir - Jean-Louis Peyre

Message par beaulama » dim. 11 oct. 2015 08:49

Coucou, c'est d'accord, je le mets dans la caisse d'objets que je vous montrerai dimanche 18/10/2015 lors de mon passage chez vous.

Répondre