Tannerie en Suisse

Vos tanneries et mégisseries
Répondre
pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Tannerie en Suisse

Message par pierre » sam. 26 oct. 2019 18:08

Bonjour, alors pour ceux qui sont pas trop loin, je me permet de vous mettre l'adresse d'une magnifique tannerie, qui travaille encore à l'ancienne, et qui propose des cuirs végétals, mais aussi de magnifique produits en peau de
moutons des Alpes... elles sont vraiment volumineuses, on aurait juste envie de se jeter dedans.
C'est la Gerberei und Felhandel Zeller Jürg, zelgstrasse 21, 3612 Steffisburg.
Jürg ne parle que le bärndeutch, et l'anglais, mais c'est un gars très sympa et disponible. Ce n'est qu à une demi heure de Berne, et je trouve bien de soutenir un tout petit artisan.
Il y a moyen, normalement de visiter la tannerie.
Si vous voulez y aller, je vous accompagne volontier pour faire la traduction...
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Tannerie en Suisse

Message par Leather Carver » sam. 26 oct. 2019 22:41

Je connais très bien cette tannerie et depuis de nombreuse années. Il est vrai que Mr Zeller est un type sympa, mais cette tannerie, malheureusement, est en perte de vitesse et pratiquement morte. Et je le regrette infiniment ayant aujourd'hui encore des cuir de cette tannerie. De très bonnes qualités d'ailleurs !
Le site est super et la tannerie en elle même est très intéressante.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Le_Babelleir
Messages : 82
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:31
Prénom : Alain
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tannerie en Suisse

Message par Le_Babelleir » sam. 26 oct. 2019 23:23

;)

lien du site
houpsss :wasntme: traduction en français


Cordialement
Alain

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tannerie en Suisse

Message par Luc » dim. 27 oct. 2019 08:36

Eh oui! Que peut faire un artisan avec ses outils ancestraux face à l'industrialisation!!! Dommage!
N'oublie pas tes premiers pas...

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Tannerie en Suisse

Message par pierre » dim. 27 oct. 2019 08:48

Tu as raison, elle est en perte de vitesse, c'est justement pourquoi je parle de lui... comme tu dis, il fait des peaux de super qualités. Après, c'est clair que je ne suis qu'un tout petit amateur, et j'ai toujours trouvé ce dont j'avais besoin. Mais je comprend bien qu'à ton niveau, pour faire ces magnifiques selles, tu as besoin de choix et de quantité qui n'ont rien à voir. Mais je trouve ces prix raisonnables, comparé au prix en Suisse, bien sûr, et pour les petits comme moi, c'est une alternative au cuir étranger. C'est pas comme si on avait plein de tannerie en Suisse...
J'admire beaucoup le travail des selliers, ou des cordonniers... Si je n'étais pas si vieux, et usé, je commencerais volontier à apprendre comment on fait en vrai...Mais je me contente de mes étuis, au moins ça j'y arrive plus ou moins...
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Tannerie en Suisse

Message par pierre » dim. 27 oct. 2019 08:50

Merci Alain, moi sais pas faire ça…
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Tannerie en Suisse

Message par Leather Carver » dim. 27 oct. 2019 10:26

En disant cela je ne faisais le procès de personne ! je m'approvisionne moi même de temps en temps chez lui.
J' ai encore connu, ou disons plutôt que j'ai eu le privilège de voir cette tannerie marcher pratiquement à plein régime et ce n'étais pas n'importe quoi. Déjà le site est magnifique, la tannerie se trouvant pratiquement au centre de Steffisburg. Et je "pleure", si je puis dire, sur cette descente dans le temps.
Ensuite on n'est jamais trop vieux pour entreprendre quelques chose, à moins d'être diminué d'une manière ou d'une autre bien sur. Je ne sais pas ou tu habite, moi je suis à Mulhouse, viens donc me voir........
Jacquy. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Tannerie en Suisse

Message par Leather Carver » dim. 27 oct. 2019 10:29

C'est vrai, merci Alain.
Jacquy. 8)

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Tannerie en Suisse

Message par pierre » dim. 27 oct. 2019 11:51

On est bien d'accord, pas de procès, juste, on cause...c'est parfois compliqué à l'écrit, il y a pas le sourire qui va avec les mots... :)
quand à venir te trouver, ne me tente pas, ce n'est pas si loin... :D Je viendrai avec un peu d'oeil de perdrix, mais il y en a d'au moins aussi bon en par chez toi. Je viendrais volontier visiter ton atelier, et te rencontrer pour trinquer un coup.
Quand au trop vieux, c'est vrai que c'est pas une question d'age, mais je me dis qu'il faut une vie de pratique pour maitriser cet art, et je ne suis pas du genre à penser qu'un stage de 2 jours me donne le droit de dire que je sais faire. Je suis un amateur, qui essaye de mieux faire à chaque pièce, mais je resterai toujours un apprenti face à des gens qui ont fait ça toute leur vie. Pis tu sais, la vie de routier, ça use son homme... ;)
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Tannerie en Suisse

Message par Leather Carver » dim. 27 oct. 2019 13:11

Figure toi que je suis un électricien de métier et, grâce à mon boulot j'ai eu le privilège de voyager dans le monde entier. Tous ce que je sais sur le cuir je l'ai, pratiquement appris par moi même. Quelqu'un, sur le forum, peut en témoigner !
Tout le repoussage je l'ai apprit avec des bouquins écrit en Rossbeef. Le reste avec d'autre bouquins en Rossbeef comme en Français. puis des contact ici et là avec des vieux selliers, qui sont, malheureusement, déjà mort en France comme aux USA. Voilà pour la petite histoire.......!
Alors, une petite proposition, je t'attends avec ton "œil de Perdrix et moi je te propose, en appétitif bien sur, un Pinot Gris, que l'on appelais Tokay dans le temps, avant les cranes d’œufs qui siègent au conseil de l'Europe, (tu remarqueras que je ne met pas de majuscule à conseil), (moi qui suis pour la sémantique), et le reste on verras en fonction de ce que l'on mangeras.
Donc acte !
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tannerie en Suisse

Message par Luc » dim. 27 oct. 2019 14:17

Tu as vu, Pierre, pas de discrimination!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Tannerie en Suisse

Message par pierre » dim. 27 oct. 2019 18:24

Alors ça, c'est gentil !!! je prends bonne note, et tu peux compter sur moi. Je te contacte dès que j'ai fini ce qui est sur le feu, et ce sera avec un immense plaisir que je viens te rencontrer !!! Immense MERCI, ça fait chaud au coeur de voir que le partage existe encore...
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

bPlaTyPuS
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 09:03
Prénom : bPlaTyPuS
Profil : Débutant

Re: Tannerie en Suisse

Message par bPlaTyPuS » mer. 30 sept. 2020 10:05

Salut!
Qqn peut me renseigner sur le prix d'une peau en Suisse et en Toscane? (tannage végétal).

Je connais également la tannerie suivante en Suisse:
https://www.graberleder.ch (12chf/qfs =~300chf la peau)
http://www.theleathercolony.ch (pas une tannerie mais aussi des peaux dans ces prix (~300chf/peau)

Enfin y'a une liste des tanneries en Suisse sur le site suivant:
http://www.leder-gerbereien.ch

Je sais qu'on est en Suisse et que tout est plus cher, mais ces prix m'étonnent un peu. J'avais lu dernièrement que l'industrie bovine ne sait plus quoi faire de ses peaux tellement y'en a et qu'une peau qui se négociait à l'époque à passé 100 euros se négocie mtn au alentours de 60 euros. Je sais bien que c'est le produit brut mais de là a passer à 300chf pour le produit 'fini' ca me parait un peu exagéré. (mais je peux évidemment me tromper vu que je débute dans le domaine et que j'y connais pas grand chose... donc merci d'avance pour vos éclaircissements)

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Tannerie en Suisse

Message par pierre » mer. 30 sept. 2020 16:38

Salut, je me sert chez Zeller à Steffisburg, et je paie environ 100.- le m°, pour du collet végétal entre 2 et 3 mm... Tu trouves aussi de la chèvre, environ 50.- la peau, et de magnifiques peaux de mouton, mais là, les prix dépendent de chaque peau. C'est quelqu'un de très sympa, ouvert au débutant, et il prend le temps d'écouter tes besoins, pour te vendre la peau la plus adaptée pour ton travail. Je ne connais pas du tout les autres tanneries. Leather Colony à le mérite d'être là, mais la dernière fois que j'ai été chez eux, ils ne savaient pas d'où proviennent leurs peaux, et moi, si j'ai le choix, je préfère des cuirs plus cher (même pas sûr, ils sont au même prix que Zeller), mais transformés chez nous, plutôt que de ne pas savoir dans quelle condition les tanneurs travaillent. Ca me ferais mal de cautionner l'exploitation des hommes et de l'environnement pour économiser 20 balles...
Pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

bPlaTyPuS
Messages : 6
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 09:03
Prénom : bPlaTyPuS
Profil : Débutant

Re: Tannerie en Suisse

Message par bPlaTyPuS » mer. 30 sept. 2020 17:00

pierre a écrit : mer. 30 sept. 2020 16:38 Salut, je me sert chez Zeller à Steffisburg, et je paie environ 100.- le m°, pour du collet végétal entre 2 et 3 mm... Tu trouves aussi de la chèvre, environ 50.- la peau, et de magnifiques peaux de mouton, mais là, les prix dépendent de chaque peau. C'est quelqu'un de très sympa, ouvert au débutant, et il prend le temps d'écouter tes besoins, pour te vendre la peau la plus adaptée pour ton travail. Je ne connais pas du tout les autres tanneries. Leather Colony à le mérite d'être là, mais la dernière fois que j'ai été chez eux, ils ne savaient pas d'où proviennent leurs peaux, et moi, si j'ai le choix, je préfère des cuirs plus cher (même pas sûr, ils sont au même prix que Zeller), mais transformés chez nous, plutôt que de ne pas savoir dans quelle condition les tanneurs travaillent. Ca me ferais mal de cautionner l'exploitation des hommes et de l'environnement pour économiser 20 balles...
Pierre
Tout à fait d'accord avec toi. Et comme tu le dis, les prix ont l'air pareils chez Zeller. Est-ce que le patron parles français? (car en allemand ça va être rude :talk: )

Sinon est-ce que qqn a déjà commandé sur ce site? https://buyleatheronline.com (le site et les explications sont vraiment bien foutus et les clients ont l'air contents... après ne pas pouvoir voir la peau avant de l'acheter c'est pas très cool c'est sûr....)

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Tannerie en Suisse

Message par pierre » mer. 30 sept. 2020 17:25

Alors non, il parle pas un mot de français, mais l'anglais est souvent une solution dans ces cas là... En plus, c'est un peu un voyage dans le temps, cette tannerie... mais au pire, on peu s'arranger, je suis pas très loin de chez toi, rive sud du lac de neuch, et j'ai encore un peu de stock de cuir de chez lui...
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Répondre