tannerie

Vos tanneries et mégisseries
Répondre
sophie
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 21:12
Prénom : sophie
Profil : Professionnel
Localisation : Casablanca

tannerie

Message par sophie » mar. 25 oct. 2016 17:10

Bonjour tous le monde,

J'aimerais avoir votre avis sur vos tanneries favorites au niveau du rapport qualité prix, car jusqu'à maintenant je me fournissais chez Radermacker en Belgique ou les cuirs sont juste magnifique et super à travailler, mais il coûte très cher. Leur TVA à 21% augmente considérablement leur prix et je me retrouve avec des commandes en général autour de 400 euro, et là je n'ai plus assez de trésorerie pour me le permettre.
Je viens de trouver sur internet la tannerie Arnal qui a l'air pas mal, mais niveau qualité/prix vous connaissez?

Merci de me donner votre avis :)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: tannerie

Message par filcordo » mar. 25 oct. 2016 20:12

il y a bien sûr quelques tannerie qui valent le détour comme Arnal , Gal ou Hass mais je ne suis pas sûr que même avec une TVA à 20% le cuir soit meilleur marché que Radermaker !!?? les beau cuir de bonne qualité coûte cher de toute façon !!!
à titre d'infos c'est pour faire quoi ??? parce que des fois il n'est pas forcément utile chez des tanneur de renoms pour avoir de très beau cuir , j'ai vu des maisons """prestigieuse""" acheter du cuir chez mon fournisseur (revendeur) et pas tanneur , ça veux peut être dire aussi que c'est pas tout d'acheter son cuir chez tel ou tel tanneur ça dépend aussi de ce que l'on en fait et comment !!??
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

sophie
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 21:12
Prénom : sophie
Profil : Professionnel
Localisation : Casablanca

Re: tannerie

Message par sophie » mar. 25 oct. 2016 20:36

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je recherche du cuir pour réaliser surtout des articles de sellerie (bridon, licols) il me faut donc un cuir solide, agréable à travailler, car je travail que à la main, je n'ai pas de machine à coudre; et qui a un belle aspect "cuir" ( je dit ça car certain donne un aspect plastique)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: tannerie

Message par Leather Carver » mar. 25 oct. 2016 23:19

Bonsoir Sophie, et Casa que je connais assez bien ou y avoir séjourné plusieurs fois,
Le cuir coûte cher partout a moins de trouvez du cuir au rabais et là la qualité du cuir est corolaire au prix, soit, de mauvaise qualité.
Je me répète ce soir mais : " on ne roule pas en Porsche avec des pneus rechapés"
Si on veut faire de la qualité on doit obligatoirement acheter de la matière de 1ere de qualité. Il faut éduquer la clientèle dans ce sens, mais je sais que c'est un travail de longue haleine.
Bonne nuit Casa.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: tannerie

Message par Cylène » mer. 26 oct. 2016 09:19

Bonjour Sophie,

Lorsque Radermacker a menacé de fermer ses portes je me suis mise à chercher un cuir équivalent. Sache que je n'en ai pas trouvé en France ni en Belgique (normal c'est les derniers pour les cuirs de vache épais chez nous au nord :( ). (je parle au niveau qualité mais aussi teinte et souplesse, pas trop souple comme du marshmallow, mais suffisamment)

Seul Gal avait retenu mon attention. Il ne faut pas être pressé mais ils répondent aux demandes par mail.
Voici leur réponse comme ça tu as les tarifs:
"Bonjour,

Merci de vous intéresser à nos produits.
Oui même si nos clients sont les selliers haut de gamme français et aussi italiens, nous vendons aux particuliers.
Nous produisons du cuir de tannage végétal exclusivement dans les teintes standard de la sellerie, lisse ou grainés de 2 à 4.5 mm.
Nous sommes entrain de mettre en place un catalogue pour répondre au mieux aux demandes comme la vôtre mais il n’est pas prêt à ce jour.
Nos tarifs moyens sont 135 euro/m2 pour du ½ croupon, 150 pour du ½ dosset.
Nos délais sont de 4 semaines après acceptation du devis. Le paiement se fait par virement bancaire sur facture pro forma avant expédition.
Vous pouvez aussi faire le choix de venir les chercher sur place. [...]"


Ici chez Gal je pense pas que ça sera moins cher. Ces tarifs datent de décembre 2015. Htva probablement. Un beau demi dosset faisant 2,2m² ... on va compte 2m² = 300€ htva. C'est le même prix que je l'ai acheté chez Rademacker pour du 5mm de 2,2m². Les deux enseignes ont probablement augmenté leur prix en 1 an.

Ils ne sont pas cher... Simplement que le prix suit la qualité.

Tu peux par contre contacter Sibel. J'ai du cuir de chez eux qui m'a servit pour un licol qui a été utilisé jusqu'il y a peu, à tout les temps, et il n'a pas bougé. Les tarifs sont moins cher, je peux les retrouver j'ai reçu de nouveaux échantillons la semaine dernière je pense qu'ils m'ont mis les prix des collets/demi-dosset aussi :)
Cependant si tu les contactes ils t'enverront leur tarifs et échantillons aussi.
Pour du licol/bridon je dirais que ça me poserait pas de problème d'utiliser ce cuir personnellement.

J'ai réalisé un licol avec un de leur collet noir, utilisé par tout temps dehors, il n'a pas bougé. Bien qu'on voit que le cuir vieillit différemment du cuir à harnais de Radermacker. Pas pire pas mieux, c'est juste différent.

Ce licol a été réalisé en partie avec du cuir de chez Tandy que j'ai teinté en noir, et l'autre avec du collet de chez Sibel (quand je l'ai commencé je n'avais pas le collet). Comme c'était pour moi ça m'a permis de faire plusieurs tests et de voir si il y avait une différence entre le teinté et le cuir noir de chez Sibel. Honnêtement on voit pas la différence même maintenant après avoir été à la pluie et autre...

Réalisé en novembre 2013
Image
Image

Je n'ai pas de photos récentes malheureusement, faudrait que je pense à en prendre mais...j'avoue que là je vais pas y penser dans les jours à venir :oops:

Sibel est revendeur et non producteur. Je ne sais pas ces cuirs là de quelle tannerie ils viennent.

Autre:
Chez Chadefaux lors de notre visite, il a voulu nous montrer les cuirs de sellerie qu'il propose. Visiblement plusieurs en ont déjà utilisé, un autre les conseille car viennent de la tannerie de Chamont...bah à part du carton en main je n'ai rien vu. Malheureusement lors de notre visite ils venait justement de tous les remballer à la tannerie (sauf un demi-dosset) car il n'en était pas content.... je ne sais donc pas en temps normal ce que valent ces cuirs. Je n'ai plus les tarifs...

De mon coté ça s’arrête là niveau conseil de qui consulter.

Certains se fournissent en Allemagne, ou ailleurs, mais je n'ai aucun nom ni piste, ne les ayant pas creusée (faudrait que je débite tout ceux que j'ai déjà!).

Ah! Si...l'ex commercial de Radermacker, je te file ses coordonnées en mp. Il aura peut-être des pistes/conseils

PS: as-tu déjà testé les tannerie à Casablanca? On en parle parfois du cuir Marocain, ils ont des chevaux aussi, certainement moins cher, niveau qualité ce n'est pas bien? (je n'en ai jamais eu en main).

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: tannerie

Message par Leather Carver » mer. 26 oct. 2016 11:48

Bonjour Cylène et Sophie,
Les tannerie du Maroc produisent, il me semble, que du cuir de chameaux, mais je peut me tromper.
On peut aussi trouver du cuir chez CCB (coopératives des chausseurs et bottiers), ils ont souvent de la bonne qualité.
Dés que j'ai le temps je regarde du coté des Allemands, la semaine prochaine, et je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

sophie
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 21:12
Prénom : sophie
Profil : Professionnel
Localisation : Casablanca

Re: tannerie

Message par sophie » mer. 26 oct. 2016 16:27

Merci beaucoup pour vos réponses enrichissantes.
Cylène peux tu me donner l'adresse mail de Gal S'il te plait car elle n'est pas noter dans leur site.
Concernant Chadefaux j'ai eu une très mauvaise expérience, il m'on envoyé une peau à Casablanca qui était horrible à travailler et craqué à chaque fois que je devais plier mon cuir pour coudre une boucle, je n'ai jamais eu un cuir si mauvais. Je leur est donc demandé de me remboursé car elle m'a tout de même coûté presque 300 euro, et ça fait des mois que j'attend, donc je ne veux plus entendre parlé d'eux.
Et concernant le cuir du Maroc, j'en ai acheté à Mohamedia à 30 min de Casa, il est très moyen, pas nourrit donc c'est une horreur pour les parages et beaucoup trop souple, il n'a aucune tenue ( il faut dire aussi qu'il coûte deux fois moins chère).
Je vais donc faire une tentative chez Gal et vous retiendrais au courant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: tannerie

Message par Cylène » mer. 26 oct. 2016 17:02

Je t'envoie ça par mp pour l'adresse mail de Gal.

Tu confirmes un peu mes peurs pour Chadefaux!

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: tannerie

Message par Leather Carver » mer. 26 oct. 2016 19:00

Bonsoir Sophie,
Je viens de relever un petit truc dans ton dernier message.
Tu dit que ton cuir il a craqué quand tu le pliais pour mettre une boucle, c'est bien ça non ?
Tu devrais mouiller ton cuir là où tu veut le plier sinon ton cuir il craque même si tu as de la qualité. Il existe même des produit dans le commerce qui assouplisse le cuir, justement pour ce genre d'opérations, mais je ne sais pas où trouver ça en France. Moi j'achète le produit en Suisse, à Bâle très exactement.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

sophie
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 21:12
Prénom : sophie
Profil : Professionnel
Localisation : Casablanca

Re: tannerie

Message par sophie » mer. 26 oct. 2016 19:05

oui on me l'a dit, mais j'avais pourtant parer mon cuir pour justement éviter de trop tirer dessus, mais franchement je n'avais jamais vu ça, leur peau était inutilisable. Sur du cuir Radermacker je n'ai jamais eu ce problème la, même sans parer. Mais ça peux arriver ça reste une matière vivante et ça peux arriver de tomber sur de mauvaise peau, mais dans ce cas là il devrait assumer et avoir un service client correcte vu le prix du cuir.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: tannerie

Message par Leather Carver » mer. 26 oct. 2016 19:28

Je suis d'accord avec toi.
Comme je l'ai dit dans un autre message, dans ce cas là, il faut allez leurs faire une explication de texte sur place.
Mais il est vrai que Casa n'est pas la porte à coté........
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: tannerie

Message par beaulama » jeu. 27 oct. 2016 09:20

Bonjour Sophie et Jacquy, pour être depuis très longtemps utilisateur du cuir des tanneries Gal, je pense avoir un avis autorisé sur la qualité des cuirs Gal.
J'ai toujours été satisfait de la qualité des cuirs en provenance de chez eux que ce soit du demi-dosset, du croupon ou du collet.
La qualité du tannage est telle que le problème du cuir qui craque s'il n'est pas mouillé lorsqu'on fait une enchapure ne s'est jamais posé avec du cuir de chez Gal alors que je l'ai rencontré sur d'autres cuirs.
La qualité a un prix il faut savoir mettre en valeur l'article que l'on fabrique et convaincre l'acheteur qu'il n'achète pas un prix mais un article. De plus, sur des cuirs de très bonne qualité il est toujours possible et souvent rentable de faire une réparation en remplaçant une pièce. Ce qui ne se fait pas avec des articles d'équitation réalisés dans des cuirs exotiques mal tannés, cassants, vendus en grande surface d'articles de sport. Souvent, pour ne pas dire toujours, le pas cher est trop cher.
Merci de vos commentaires, Alain.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: tannerie

Message par Cylène » jeu. 27 oct. 2016 09:51

Bonjour, je confirme qu'avec du "bon" cuir ça ne craque pas.
Il est toujours préférable d'humidifier (suffit de passer la langue :mrgreen: ) la fleur quand on plie, ça évite certaines petites fissures sur certains cuir qui n'en demeurent pas pour ça mauvais, mais ça ne craque pas à proprement parler. La seule chose c'est que ça peut s'éclaircir à l'endroit de la pliure ce qui est tout à fait normal c'est la graisse qui "bouge" à l'intérieur au moment où on plie.

Les cas de craquage j'en ai eu aussi, toujours sur des cuirs "merdiques" ou simplement pas adapté à l'usage que l'on veut en faire.

On en a même connu un pire...plié en deux....hop cassé! mais vu le cuir utilisé on va dire que c'était normal :D


tiens nous au courant si tu trouves ton bonheur :)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: tannerie

Message par filcordo » jeu. 27 oct. 2016 15:29

je confirme si besoins est que la maison Gal produit des cuirs de très bonne qualités , j'ai eu l'occasion de parler avec
Nathalie Gal lors de mon intervention aux porte du cuir 2015 , elle connait bien ses produits (et heureusement) j'espère avoir l'occasion de m'y rendre un jour prochain !!!
hass produit de très bon cuir pour la sellerie aussi , je crois que je pourrais même avoir un léger penchant pour leurs cuirs , mais ça après c'est surtout une affaire de goût !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: tannerie

Message par Cylène » jeu. 27 oct. 2016 17:08

Ho oui, ici j'ai eu des veaux à sièges c'est super agréable mais tu ne peux pas (plus) commander chez Haas seulement une peau :cache:
Il faut une histoire de 30m² :mdr: Obligée de passer par un revendeur :(

sophie
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 21:12
Prénom : sophie
Profil : Professionnel
Localisation : Casablanca

Re: tannerie

Message par sophie » jeu. 27 oct. 2016 17:58

mais Gal met combien de temps à peu près pour répondre et envoyer la peau car il me la faudrait absolument pour le 17 décembre. De manière général leur prix tourne autour de 300 ou 400 euro ?

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: tannerie

Message par richelieu » ven. 28 oct. 2016 07:02

Cylène a écrit :Ho oui, ici j'ai eu des veaux à sièges c'est super agréable mais tu ne peux pas (plus) commander chez Haas seulement une peau :cache:
Il faut une histoire de 30m² :mdr: Obligée de passer par un revendeur :(
pour du cuir à siège pas cher : http://travail-du-cuir.fr/post16069.html#p16069

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: tannerie

Message par Cylène » ven. 28 oct. 2016 12:19

Bonjour Sophie, le plus rapide pour avoir une réponse correcte serait de leur téléphoner, je ne peux rien dire à leur place. Ils te confirmeraient également leur tarifs de cette façon. De mon coté n'ayant jamais commandé je ne sais pas le temps que ça prend.

Merci richelieu! (de mon coté j'ai acheté ma peau pour mon siège avant d'avoir vu cette publication il y a 15 jours :P ). Je t'envoie cependant un petit mp

Répondre