Ecopell

Vos tanneries et mégisseries
Répondre
Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Ecopell

Message par Stephane Bourriaux » sam. 6 févr. 2016 02:39

En faisant une recherche sur les tannages écologiques, je suis tombé sur la société allemande Ecopell
http://www.vegetable-tanned-leather.com

Ils font du tannage végétal, mais avec des extraits assez variés:
- Du chêne de Méditerranée (Quercus Vallonea, chêne du mont Thabor)
- Du tara (caesalpinia spinosa) une plante d'Amérique du Sud et qu'ils utilisent pour tous les cuirs colorés
- Le plus surprenant: de la rhubarbe qu'ils utilisent comme agent tannant et qui donne apparemment des couleurs allant du curry au rouge.

ImageImage

Apparement, Fichet à Paris (Et à Lyon) est leur représentant. Alors je vais probablement aller voir ça de plus près en courant de semaine prochaine. A mon avis, ça ne doit pas être donné (ils l'écrivent sur leur site :-) ).

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Ecopell

Message par Nox » sam. 6 févr. 2016 13:21

tiens-nous au courant, parce que je suis 200% pour, ça semble très bien! Ca fait 24 ans qu'ils existent quand même! Ah ces allemand, toujours en avance.. et la France toujours en retard.... pour beaucoup de choses...

Les couleurs sont superbes sur photo! Par contre c'est uniquement du veau, de la peausserie, d'après ce que je vois.. Pas de cuir épais de briderie, snif!

Minimum de commande 10M2, ou 2 peaux ou 4 demies peaux.. ça va!
http://www.vegetable-tanned-leather.com/orderform
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Ecopell

Message par Nox » sam. 6 févr. 2016 14:12

Je me demandais si c'était naturel (pas bio, mais éco) depuis le début, à savoir si les bêtes sont nourries avec de l'aliment sain ou pas.... ou si c'est juste le traitement qui est écologique..
En fait ils disent:
Leather made by ecopell promotes nature’s comfort. ecopell’s origin is natural from the very beginning.
Consequently the carreer of ecopell starts in production places near our facilities:
Mostly under the open sky on the lush meadows of the Alpine foothills – Bavarian nature is unique and unlike anywhere else in the world.

Donc c'est pas des vaches de stabulation :)

Je pense qu'un cuir sans produits chimiques est une très bonne chose côté utilisation (en + d'être moins polluants lors de la production), surtout pour les chaussures, les peausseries en contact avec le cheval ou notre séant (panneaux et siège de selle), les doublures de harnachement... Bref, tout ce qui est en contact avec la peau. C'est plus sain, surtout pour les peaux sensibles.
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Ecopell

Message par Stephane Bourriaux » sam. 6 févr. 2016 16:14

Sur le site de Fichet, elles sont annoncées en peau de 5m2 avec force de 14-16. Ça ressemble plus à de la vache ou alors un très gros veau lol : http://www.fichet.fr/les-bovins/les-bovins-classiques
Je dois aller à Paris Lundi ou mardi, je vais y faire un détour car c'est sur mon trajet. En tout cas, il y a beaucoup d'informations intéressantes sur leur site.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Ecopell

Message par vovone » sam. 6 févr. 2016 18:28

Très intéressant !
a savoir comment se feront les tranches ?

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Ecopell

Message par Stephane Bourriaux » lun. 8 févr. 2016 17:18

Bon, je n'ai pas encore pu voir le cuir, j'y vais demain ou mercredi. Par contre, un petit détail que j'ai failli manquer et qu'ils font un pré-tannage au glutaraldéhyde afin que les tannins végétaux prennent mieux et pour donner de la souplesse au cuir. Pour information, le glutaradéhyde a longtemps été utilisé comme produit de stérilisation d'instruments médicaux comme les endoscopes. Il a été retiré des hôpitaux français car les vapeurs étaient irritantes et cancérigènes pour les personnes qui s'occupaient du nettoyage. A très faible dose, il peut être bénéfique dans certains médicaments.
J'ai donc écrit à la compagnie dimanche soir, et j'ai eu la réponse ce matin très tôt (j'apprécie d'ailleurs le temps de réponse). La directrice qui m'a répondu reconnait que le produit est dangereux et toxique à l'utilisation, mais ils le neutralisent avec un produit de rinçage spécial (je confirme que ça existe par expérience professionnelle) ce qui le rend inoffensif pour l'humain et l'environnement.
Je voulais juste le préciser.

P.S: Copie de l'échange

Moi:

Nachrichtentext:
Hello,
I am really interested by your products and plan to meet your representant in Paris (France) this week. However, I have a question about your pretan process. On your website, you explain that you use glutardialdehyd. I remember that this substance gazes are toxic and irritating. I just wanted to be sure that the nocive effects of glutardialdehyd are neutralized during the process.
Kind regards
Stéphane Bourriaux

Réponse:

Dear Mrs. Bourriaux,

thanks for your email.

Glutardialdehyd is toxic, that is true. This chemical is responsible for the softness of the leather.
After the tannage it has been cleaned out in the wastewater treatment plant and is not traceable in the water anymore and can therefore NOT harm flora or fauna.

Best Regards from Bavaria,

Natalie Metz
(Geschäftsführerin / CEO)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Ecopell

Message par Paquita12 » lun. 29 févr. 2016 11:59

 ! Message de : Paquita12
Le sujet a été nettoyé des diverses polémiques HS. Essayons de les éviter autant que possible dans les sujets "techniques" ;)

Répondre