Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +++

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par filcordo » lun. 16 févr. 2015 14:24

très sympa dans l'ensemble !! et si devais dire quelques chose à part bien sûr la pince à coudre qui grince un peu (ce qui pourrait dénoter d'une utilisation peu fréquente) ce serais sur le nylon qui à mon avis n'est pas ce que l'on fait de mieux car pour l'avoir testé ne supporte mal le froid/chaud durcie et ce détériore !!! c'est pour cela que j'ai e l'occasion de parler de l'indéchirable qui est
à base de ""fibre"" avec ne face collante pour la mise en place de différente largeur/couleur aussi souvent utilisé en maro on en trouve n peu partout sur les partie qui ne doivent pas ce déformer et qui """neutralise""" le sens prétend du cuir voilà ce que je peux en dire sans faire un roman !!!!
ha oui juste une autre petite remarque/question tu ne polie pas ton alène ronde ???? y a une raison particulière ???
sinon dans l'ensemble n'étant pas capable de mettre une simple photo il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer une personne aussi doué que toi faisant des vidéos que je suis bien incapable de faire ou du moins la faire sortir de la boite (caméra) pour la mettre dans l'autre boite (l'ordi) ;)
rien à dire non plus sur les mortaises je ne suis pas menuisier :roll:
en un mot ; bravo MADAME Nox
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » lun. 16 févr. 2015 16:41

C'est vrai que la pince n'a pas beaucoup servi, conception pas géniale, ce grincement m'horripile, mais c'est la faute au système de charnière... Peux pas mettre de l'huile, snif!
C'est juste, ce nylon/satin, ben je n'ai aucune idée de comment ça vieilli... J'ai expérimenté une idée, on verra bien comment ça vit, je vous dirais ça dans...30 ans? Si le forum existe toujours et moi aussi [2deg]
Tu m'intéresses avec ton indéchirable, où en as-tu parlé? Ca ressemble à quoi?
Sinon, qu'entends-tu par "polir" l'alène ronde? Arrondir le bout? Tu parles de la fine ou du petit poinçon? dans quelle vidéo?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par filcordo » lun. 16 févr. 2015 21:05

alors pour l'indéchirable ils l'utilise dans l'industrie on en trouve du très fin dans les bracelets de montre mais aussi dans les chaussures , les vêtements aussi en n'ont souvent moi j'en trouve chez Decourt , pour te dire cela ressemble au ""chéquuertone"" (connais pas l'orthographe) avant qu'ils ne le fasse en plastique c'était en espèce de fibre comme du tissus mais maintenant on le trouve aussi en textile !!! que voulez vous ma p'tite dame tout ce perd !!!! :mdr: peut être que gogole ou wiki pourraient te trouver un lien ????
pour ce qui est de ta charnière si c'est du bois tu as essayé de la paraffine ??
et pour l'alène je parle de celle dans ta vidéo couture celle avec la quelle tu agrandi les trous et quand je dis polir c'est toute la partie métallique moi j'ai pris un disque coton chez leroy malin que j'ai mis sur ma perceuse avec j'ai acheté un bâton de pâte à polir et je passe dessus tout mes outils coupant , perçant , et autre car lorsqu'ils sont polie (ils ne disent pas de gros mots)
non je blague bien sûr mais par contre ils glisse tout seul dans le cuir !! plus besoins de forcer et puis ils brille comme un miroir de b*rd*l !!! je dois avouer que j'étais un peu surpris que tu ne fasse pas cela !!!
de toute façon si tu ne sais pas quoi prendre chez brico chose tu demandes au vendeurs un disque à polir avec de la pâte et si il connait un peu son rayon il devrait savoir te conseiller ,
à moins que tu possède déjà tout ça ce qui ne m'étonnerais pas !!!!! ha oui juste un détail pour le bâton de pâte attention au grain il faut le plus fin possible et je crois que ça marche avec les couleurs ""le miens est gris""
voilà je crois que j'ai tout dis !!!!
à non bonne soirée !!!
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par filcordo » lun. 16 févr. 2015 21:10

ha oui je me disais que j'oublié un truc !!! tu taille des petite cale pour renforcer que tu place pour renforcer le trou de l'enchapure
et je n'ai pas fais gaffe si tu dis le nom de ce petit bout de cuir !!?? par contre pour la forme que tu lui donne en cordo on dis
""taillé en siffler "" voilà je ne sais pas si c'est bien utile de préciser cela mais bon je le fais quand même !!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » mar. 17 févr. 2015 01:38

M'en vais donc apprendre la politesse à mon alène demain ;)
J'ai la planche enduite de pâte grise, ça devrait aller... En fait elle est vieille (l'alène), mais ma fois je n'ai jamais éprouvé le besoin de la polir, je n'y ai jamais pensé, comme quoi... euh on dit chatterton, non? oui, c'est ça (merci gogol)...
Pour le nom de la cale, ça doit en avoir un, j'imagine, mais oui oui c'est taillé en sifflet, tout à fait le nom qu'il faut! :cheers:
et le ruban indéchirable, je vois ce que tu veux dire... J'en ai vu dans les bracelets de montre! Un genre d'adhésif toilé?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par filcordo » mar. 17 févr. 2015 08:42

et bien dis donc tu t'exprime bien mieux que moi !!!!!!! de l'adhésif toilé ça ne m'a même pas éfleuré l'esprit !!!
enfin le principal c'est que tu vois de quoi je parle !!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par vovone » mar. 17 févr. 2015 08:45

Bonjour,

LALOUVE nous à fait un très joli tuto sur la fabrication d'une ceinture où elle utilise ce genre de renfort :

http://travail-du-cuir.fr/tutoriels/ceinture-t414.html

j'en ai cherché en mercerie (elles sont devenues aussi rares que les drogueries dans nos campagnes) et je n'ai trouvé que de l'intissé qui se pose au fer à repasser, je n'ai pas trouvé cela approprié donc pas essayé.

sur le net pas trouvé grand chose, si ce n'est chez farges et aiglon :

http://www.fages-aiglon.fr/souscategori ... 26-119.htm

et là pas de commande à faire pour atteindre le minimum ...

chez Tandy il y a un ruban mais je crois que c'est double face donc pas forcement renfort.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par tipit » mar. 17 févr. 2015 10:56

Bonjour à tous,
Pour la pâte à polir ça marche effectivement avec la couleur, mais ça dépends des marques.
Chez dialux, la grise est pour l'acier, la verte pour le platine, l’or blanc et le chrome.
Beaucoup utilise la verte sur leur strop.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par filcordo » mar. 17 févr. 2015 11:48

oui tout est une question de grain et cela dépend aussi du degré de polissage que tu veux atteindre , mais ça ne marche que dans un sens car je déconseille le gris pour l'or par ex !!! sauf peut être pour les lingots !!!!!!!!!!
lors de ma prochaine visite chez Decourt je regarde si ils en ont encore et je fais un stock comme ça je pourrais dépanner d'un rouleau sans soucis !!!!
le problème chez eux c'est que tu n'est jamais sûr de retrouver le même article d'une semaine sur l'autre !!!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » mar. 17 févr. 2015 12:07

Le tuto de la louve est super, je l'avais vu.. et n'avais pas fait attention en renfort qu'elle nomme bolduc, mais c'est le même genre que j'ai utilisé, donc ce n'est pas encore le renfort "adhésif toilé" ou "adhésif tissé" dont on parle je crois... Enfin quand le cuir est bon, si il est taillé dans le bon sens, il n'y a pas nécessité d'en mettre...
C'est pas mal ton lien vers Fages-Aigglon Vovone, merci ;)
Pour la pâte à polir, j'utilise ce qu'il y avait dans un petit pot avec la boîte du dremel.... Quand il m'en faudra d'autre, je pense trouver chez un coutelier... parce que sur le net ça fait plus cher de frais de port que de pâte :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Thé' » mar. 17 févr. 2015 14:34

Coucou,
Dans mes petites recherches sur l'indéchirable ( :cheers: ), j'ai trouver ce site
http://jaeger-ttc.com/fr/domaines-dacti ... oquinerie/
(des alsaciens, je connaissais pas :D )


http://jaeger-ttc.com/fileadmin/user_up ... _goods.pdf

Est ce que cela ressemblerai au code article 1955 ?


Le 3510 ressemble aux renforts d'étrivières non ?

Par contre je doute qu'ils vendent aux particuliers... ou en tout cas au mètre...
Voir eventuellement pour une commande groupée sur une bobine de 25ml.. ou déjà demander des échantillons?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » mar. 17 févr. 2015 14:48

hi hi, indésirable...indéchirable... lapsus! :mdr:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Thé' » mar. 17 févr. 2015 17:03

Nox a écrit :hi hi, indésirable...indéchirable... lapsus! :mdr:
oupssss :cache: , j'ai édité.
Merci Nox, ça m'apprendra à me relire

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par filcordo » jeu. 19 févr. 2015 10:43

salut , alors pour le peu que j'en ai vu/lu lorsqu'ils parlent de renfort dans les brides de chaussures les bords de tige de chaussures
ou les sacs c'est bien de cela qu'il s'agit après que mettent ils comme matière il faudrait pouvoir le voir/toucher pour dire !!??
mais j'ai regardé dans ma petite réserve et j'ai vu qu'avec l'indéchirable j'y ai mis des rouleaux de galons coton tissé pour la plupart mais pas que car certains ont du polyamide dedans (ça ce sent quand on brûle) de différente largeur car ""après test"" le résultat est le même sauf que il faut encoller les deux faces mais dans le but recherché c'est tout aussi efficace , je tiens tout ces rouleaux d'une fabrique de chaussures qui avait fermé et là j'ai du stock !!!
si je dis que le tissé (si possible coton) est mieux c'est parce que le but recherché c'est empêcher l'allongement !! et que le nylon lui est assez élastique !!
imaginez la bride d'une ballerine au bout de 50 fermetures ou alors il faudrait comme pour les étrivières mettre du cuir étiré et là la chaussure coûte dix fois plus cher!!! enfin voilà voilà comment un petit bout de matière fait couler beaucoup d'encre et fait parler de lui !!! :x
tiens pour finir sur cela et vous emmener sur un sujet similaire avec quoi faite vous une pièce pour réparer une déchirure sur une pièce de cuir (manche de blouson par ex ????
Nox je compte sur toi pour me dire si l'on ouvre un autre sujet et ou mais je suis prêt à vous livrer ma façon de faire !!!!
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » jeu. 19 févr. 2015 12:28

Réparer une déchirure, hum hum, j'aurais mis une peausserie fine collée mais je suppose que ça n'est pas ça... On est tout ouïe, comment fais-tu?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par filcordo » sam. 21 févr. 2015 10:17

effectivement mon maître de stage lui aussi disait de coller une peausserie fine , mais l'inconvénient c'est qu'après tu as une emplâtre qui reste figée !!
moi , je commence par ouvrir la doublure le plus près possible de la déchirure , après avoir ramené la cuir à sa position initial avant la déchirure je place un scotch transparent pour que cela ne bouge plus .
ensuite je retourne ((merci Nox ça marche )) à l'intérieur en passant par l'ouverture que j'ai fais dans la doublure , je met à plat l'endroit de la déchirure avec le scotch et en suivant le trait de l'accro avec mon pinceau je dépose de la colle néoprène en débordant d'environ de chaque côté 10 mm ensuite et c'est là la différence je ne prend pas du cuir mais de la gaze tissé pour les pansement je l'a met en simple ou en double selon la taille de l'accro et je viens l'appliquer sur ma colle néo ensuite toujours avec la pointe de mon pinceau imbibé de colle je tamponne la gaze sur le même trait de colle fait avant et je laisse sécher .
(je peux vous garantir que la gaze ainsi collé est aussi solide qu'une pièce de cuir)
quand c'est sec je retourne sur l'extérieur de la manche j'enlève délicatement mon scotch et là avec la pointe d'une alène à peine trempé dans la néo je remet (si besoins) les petite fibre de cuir en place ainsi que la fleur du cuir pour ne laisser qu'un trait le plus fin possible .après il ne reste plus qu'à refermer la doublure avec un point de jointage (que je peux aussi vous expliquer) .
l'avantage de mettre de la gaze c'est que sur un blousontrès souple par ex vous allez garder la fluidité du cuir car la gaze très fine suit le mouvement du cuir alors qu'une pièce en cuir va faire une emplâtre fixe qui va régidiffier la manche à l'endroit de la pièce surtout sur une veste en agneau plongé par ex !!!!
voilà ma petite astuce!!!!!
si question il y a pas de soucis !!!!
amicalement .
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Thé' » sam. 21 févr. 2015 10:39

Je vais demander des échantillons, je verrais bien ce qu'ils vont répondre...

Ah au top fil ton astuce pour les déchirures de blouson! mon conjoint ne cesse de me demander de réparer le sien, où il a réussi a déchirer le cuir dans la continuité des poches.... Je vais suivre tes instructions :) merci

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » sam. 21 févr. 2015 19:02

Merci pour l'astuce, c'est excellent! Effectivement sur des peaux souples, pas évident de ne pas faire une réparation rigide!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Trysk » dim. 22 févr. 2015 09:33

Merci pour l'astuce Phil ;)
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » mer. 25 févr. 2015 01:59

Au fait: pour la couture sellier, moi dans les angles je perce à l'alène ronde, une astuce que je n'ai pas pensé à indiquer! Comme ça vu que la couture part dans 2 directions, au moins ça équilibre les départs! Parce que l'inclinaison de l'alène aux pinces, sinon, elle est bonne dans un sens, mais pas dans l'autre!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Mich' » jeu. 5 mars 2015 13:20

Ca y est, j'ai enfin regardé tes vidéos. Génial, ça donne envie de poster.

Il y a qq petite choses pour lesquelles je m'y prend un peu différament.

Vous avez filmé avec quoi? Je dis vous puisque vous étiez deux, la caméra suit tes gestes. J'ai fais qq vidéos mais à chaque fois c'est une galère à charger.

Il faut que je m'y colle. Merci Nox (si tu savais comme je n'aime pas t'appeler Nox!!!)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Dams » jeu. 5 mars 2015 13:36

Mich' a écrit :[...](si tu savais comme je n'aime pas t'appeler Nox!!!)
Hihi moi non plus, c'est le nom du chien de ma voisine O_o :D

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » jeu. 5 mars 2015 15:54

Ben d'accord... Remarque ado lorsque j'ai donné mon prénom, à un mignon garçon, il m'a dit: Tiens c'est le même prénom que ma chienne...!!!! Je lui ai dit en rigolant (c'est devenu un très bon copain de jeunesse): ben toi tu fera fureur en drague! [2deg]

Bon, pour les intimes, c'est Nana.... Tagade... Smouffy...
Trouvez-moi un petit nom les gars!

Dis-donc t'as mis le temps Mich' à regarder les vidéos :P

Alors pour filmer: Caméra Panasonic HDC-SD700 full HD
14.2 mega pixels 35mm wide 1920x1080 progressive
Stabilisateur intégré.

Mais le principal, c'et le cameraman et je ne le prête pas :P

C'est quoi que tu fais différemment Mich'?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Mich' » jeu. 5 mars 2015 17:35

Quand je coud, je ne noue le point que quand la face la plus visible est du côté de ma main gauche. Si tu noue (si tu passe le fil au-dessus de ton aiguille), tes points les mieux rangés seront vers la face gauche, au contraire, si tu ne noue pas,ton plus joli côté sera à droite. On le voit très bien sur ta vidéo. A un moment donné, tu retourne ta pièce et on voit très nettement que le biais de tes points et plus marqué du côté gauche.

C'est Jean-Luc PArisot qui m'a enseigné cette astuce.

Pour le reste, c'est tout pareil. A part peut-être les étampures que je ne fais plus qu'à l'emporte pièce.

Après réflexion, j'édite. En fait non,ce n'est pas du tout pareil. Je n'ai ni ta grâce, ni ta dextérité, ni ton talent.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Mes tutoriels vidéos sellerie harnachement, couture et +

Message par Nox » jeu. 5 mars 2015 18:27

Arrête ton char Ben-hur :$ Tu me flattes, mais t'as tort, je ne suis pas dupe, ;)

Bon, plus sérieusement, va falloir que je fasse des essais là! Pour voir la différence...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre