Fabrication d'un Licol Taille Full

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Mich' » dim. 21 août 2022 08:40

Hello,

Je vais commencer par un point positif, je trouve le travail plutôt propre et soigné et çà c'est un excellent point.

Je ne vais pas revenir sur les point évoqués par Cylène.
Pour taper tes coutures, il te faut un marteau à enclume bombée de ce type :

Image

Il pourra également te servir pour tes jointages et tes collages. A n'utiliser que pour ce type de travaux de façon à ne pas marquer l'enclume.

Autrement, j'aurais fait une couture autour de l'inlaid (insert) bleu sur le muserolle.

Pour rester dans le domaine des coutures, je ne connais pas la nature de ton fil, si c'est un fil synthétique, il n'y a aucun raison qu'il ne tienne pas. Il aurait juste fallut adapter la griffe (griffer plus petit = points plus serrés), mais si j'ai bien compris tu n'as qu'une taille de griffe (d'où l'intéret de travailler avec une griffe à molette avec laquelle il est moins onéreux d'avoir 3 ou 4 tailles). Et bien sûr, prendre une alène intermédiaire pour avoir des trous plus petits.

Pour la longueur du sanglon, je garde une réserve sur la remarque de Cylène, il faut voir après réglage sur la tête du poney.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Deika
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022 09:10
Prénom : Mélanie
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Deika » dim. 21 août 2022 10:23

Ah… ben voilà!
Encore un outil que je n’ai pas : mon mari va finir par penser que ce nouveau hobby c’est juste une excuse pour accumuler des outils en plus dans mon atelier !

Et je n’ai effectivement qu’une série de griffes. Mais je me suis dit que pour démarrer c’était suffisant.
Les trous sont trop gros car j’ai voulu passer à travers mes épaisseurs de cuir juste avec les griffes à frapper. Ça a été hyper difficile de les sortir après, et le cuir a souffert surtout pour la têtière.
En regardant j’ai des alènes en losange, il va falloir que je m’entraîne à les utiliser pour avoir une couture droite sur l’envers.

Le fil est en synthétique alors ça devrait aller, et ma fille ne voulait pas de couture autour des « inlaids »(c’est marrant ça me fait penser à quand je lis les sujets sur le cuir repoussé, je cherche un mot sur 3 pour tenter de comprendre!) Je me suis dit qu’avec les rivets ça tiendrait.

Sinon, merci pour ta remarque sur le côté soigné : c’est un truc auquel je tiens, surtout pour un cadeau!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Mich' » dim. 21 août 2022 11:19

Si tu veux des translations sur les termes liés au cuir repoussé, je penses pouvoir t'aider...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Geppetto » dim. 21 août 2022 19:54

Bonjour Concernant le marteau à battre conseillé par Mich', c'est un outil très utile mais parfois les nouveaux ont le contour de la table de frappe anguleux et il faut adoucir les bords.

Michel

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Cylène » lun. 22 août 2022 10:05

Mich' a écrit : dim. 21 août 2022 08:40 Pour la longueur du sanglon, je garde une réserve sur la remarque de Cylène, il faut voir après réglage sur la tête du poney.
Coucou, tout à fait! Pardon, dans ma tête, le réglage central, pour moi, est censé être celui qui a été "calculé" pour le porteur de l'article, ma réponse n'était pas assez précise.
Et en plus ça ne concerne que le travail sur mesure, ce qui n'est pas toujours le cas. Et parfois on "calcule" mal aussi :lol:

Pour le marteau pas mieux !
Tu n'es pas obligé de tout acheter pour commencer, vas y petit à petit :D
Voir aussi coté occasion, certains arrêtent leur hoby et revendent, mais faut être patient pour tomber dessus :)

Deika
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022 09:10
Prénom : Mélanie
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Deika » mer. 24 août 2022 18:47

Il y a sans doute un marteau de cordonnier que je pourrais récupérer quelque part dans le vieil atelier de mon père. Mais il a probablement servi à tout autre chose que sa destination initiale…
Je fais comment pour le polir si la face bombée n’est plus assez lisse ? Même question pour adoucir les bords d’un outil neuf d’ailleurs…

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Mich' » mer. 24 août 2022 19:40

Tu viens me voir et je te montre ;-)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Deika
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022 09:10
Prénom : Mélanie
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Deika » mer. 24 août 2022 20:51

C’est prévu !
Tu dois m’envoyer tes disponibilités pour la période fin septembre😁

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Fabrication d'un Licol Taille Full

Message par Mich' » jeu. 25 août 2022 08:48

Oui je sais, je plaisantais
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre