Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 09:31

Suite au stage que j'ai organisé avec Jurgen, j'ai tenté de vous faire un petit retour.
Il faudra être tolérant, j'ai bien du mal à m'y retrouver dans l'ordre de mes photos. Ça ne remplace pas un stage avec le visuel des différentes opérations, mais çà relate l'essentiel.

C'était un atelier sur 3 jours, le but étant de reproduire deux têtes de chevaux en embossage.
Ce qui m'intéressait au-delà de la technique d'embossage, c'était toutes les petites astuces pour reproduire la rondeur des yeux, les différentes textures comme le poils et les crins.

Le cuir utilisé est un cuir pas très dense (par conséquent assez souple), il est important d'avoir une fleur avec des pores bien ouvert.

J'ai fait quelques petites photos des outils utilisés pour réaliser ce type de travail.

La première étape comme souvent consiste à reporter le dessin sur un calque avec un porte mine 0.7 mm muni d'une mine assez tendre un ''B'' convient parfaitement. Comme toujours la précision de ce travail est primordiale. les traits doivent être fins et précis.
Image

Pendant ce temps, nous avons humidifié le cuir avec un brumisateur très fin et précis. Cette première étape ne demande pas une humidification importante.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 09:40

Ensuite, le dessin n'est pas reporté comme je le fais d'habitude en passant sur le calque avec un stylet, mais en retournant le calque face crayon sur le cuir et en passant avec une certaine insistance l'angle d'une lissette en os.

Image

Du coup, comme on peut le voir, le dessin est inversé. Donc à prendre en compte avant si le sens du motif est important.


Le tracé est entièrement repris avec un stylet très fin mais non agressif. Cette étape est primordiale, c'est ce qui va permettre de ne pas perdre le tracer quand on va commencer l'embossage.

Image

les résidus du crayon seront effacés petit à petit dans les phases où le cuir est plus sec avec une gomme blanche très tendre et sans appuyer.


Dans un premier temps, il n'y a aucun travail au swivel. Les contours principaux sont directement bevelés. Sans agresser le cuir, la ligne de bevel doit être bien visible du dessous.

Image

Ce n'est pas tout à fait la photo de la phase bevel mais on y voit quand même bien le travail.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 09:46

Pour embosser, il faut que le cuir soit bien humide, pour çà, toujours muni du même brumisateur,

Image

(Le miens vient d'une pharmacie, mais on les trouve moins cher ailleurs. En gros 10€ en Pharma et 3€ sur le net)
On va humidifier l'intérieur des lignes du dessin en essayant de garder tout l'extérieur le plus sec possible. Cette application se fait côté fleur par petites diffusions bien calibrées et bien ciblées jusqu'à ce que, par capillarité, l'eau ait traversée l'épaisseur du cuir.

Image

Début de l'embossage

On repousse la matière par l'arrière du cuir avec un outils boule de 2 à 3 mm. en insistant sur les zones que l'on veut mettre en exergue. Arcade, ganache, muscles de l'encolure chanfrein etc...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Cylène » jeu. 21 déc. 2023 09:51

Bonjour Mich', merci beaucoup de prendre le temps de poster également ce travail et cette découverte par ici :)

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, il y a une suite, et ça claaaaaque :)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 10:41

MerCylène ;°)

L'ordre d'embossage à respecter consiste à commencer par les formes du premier plan, ensuite du second etc...

Image

Les volumes souhaités sont là, ensuite on va remplir l'intérieur du tracer avec une pâte faite d'un mélange de poudre de cuir et de néoprène. Pour que la pâte, qui est assez sèche, accroche au cuir, on aura préalablement séché le revers au sèche cheveux et passé une couche de colle neoprène de la même composition que la pâte. Toujours en restant à l'intérieur du tracé.

Image

Il est impératif de bien repartir le mélange est de combler les zones de façon à bien mettre en évidence les parties où nous avons chercher le volume.
Après quoi nous avons collé le cuir sur un support cartonné en lissant et en appuyant bien sur les contours et sur les zones de réserve qui doivent venir au contact du support.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 10:51

Après çà, on plane les contours à la cuillère et on remarque le bevel correctement.

Image

Quand ce travail est effectué, on commence vraiment la mise en forme côté fleur. Il est clair que ceux du groupe qui connaissaient bien la morphologie des chevaux avaient un certain avantage pour travailler les détails caractéristiques des têtes.

Image

Comme pour l'embossage, on commence par la tête qui est au premier plan. On incise légèrement la fleur avec un scalpel au niveau de la bouche et du globe de l'œil de façon à pouvoir obtenir un joli galbe des lèvres et de l'œil.
A la commissure des lèvres, on perce même complètement le cuir de façon à pouvoir lifter et créer le bourrelet.
De la même façon, on va lifter (undercut) les bord de la paupière pour faire ressortir le globe de l'oeil que l'on va arrondir avec des cuillères pour donner l'effet sphérique.
Le galbe de la narine est également incisé pour créer l'effet caverneux de l'orifice. On rabat la partie incisée à l'intérieur et on va donner du volume au naseau en passant un outil boule de taille adaptée à l'intérieur.

On peut voir aussi que le tour de l'oreille qui est au premier plan a été incisé de façon à la décoller et donner encore plus de relief.

On commence à voir apparaitre les caractéristiques de la physionomie.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 10:54

Ensuite je me suis attaqué à la seconde tête.

Image

Même travail d'incision au niveau du nez, de la bouche, de l'œil et de l'oreille. Tout ce travail se fait avec un souci permanent de maintenir la bonne humidification du cuir.

Image

L'embossage reste assez mou et il faut sans cesse reprendre les formes que l'on a tendance à altérer en travaillant. Avant chaque petite pose, je refaisais une mise en conformité complète du motif.

Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 10:58

Ensuite, début du travail au swivel, en donnant déjà quelques formes principales à la crinières avec une cuillère.

Image

On peut voir la progression

Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 11:01

Après quoi, la texture du Background et l'entourage (cadre).

Image

Ce n'est pas super visible en photo, mais c'est met le motif encore plus en évidence.

Puis les finitions au swivel et ajout de la texture du poil.

Image

Pour obtenir la texture des poils, il y a plusieurs outils possibles. Le bout d'une cuillère bien effilée, le dos de la lame d'un scalpel passée au papier à poncer très fin. C'est cette dernière alternative que j'ai retenue.


Et c'est un travail de patience, chaque poil correspond à une marque de 1 mm et il faut couvrir l'ensemble de la tête en ayant la vision du sens de la pousse sur le cheval. Là aussi les cavaliers et les possesseurs de chevaux ont eux quelques avantages.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 11:04

Photo du travail fini avec une lumière rasante qui mets les détails en exergue (les défauts aussi d'ailleurs)....

Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 11:09

Concernant les outils nécessaires à ce type de réalisation :

Première photo, la planche que nous avons utilisée.

Image

J'ai fait ça vite fait la veille du stage sur les instructions de Jurgen (j'en ai fait 6 pour certains participants). Le truc est pas idéal parce que les têtes des serre-joints gêne pour bouger le cuir. Un des participants au stage (Olivier) avait trouvé le moyen de noyer les têtes des serre-joints dans l'épaisseur de la plaque et c'est cool. Je vais garder çà quand je me déplace et je vais me faire un post embossage à l'atelier avec une planche vissée, ça résoudra le problème.

Image

Travailler à travers le trou, permet de pousser les zones dans lesquelles on veut créer du volume tout en plaquant la zones environnantes qui doivent rester planes. C'est juste une photo pour illustration de mes propos, il faut imaginer le bout de cuir posé à plat sur la planche , plqué par les doigts de la main gauche et embossé avec un outil boule tenu de la main droite.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 11:13

La pate utilisée pour combler les formes embossées depuis l'arrière.

Image

On la trouve en France chez Deco-Cuir.
La colle utilisée pour la couche préalable est de la même marque. Phil, la texture de la pate est visible sur la photo ou je montre le remplissage.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 11:17

Le Book de Jurgen, nous en avions un chacun compris dans le prix du stage. Ça permettait d'avoir le modèle et la cible à atteindre sous les yeux.

Image

Avec à gauche mon calque et à droite le dessin de départ qui a bien sûr été inversé par rapport au sens final.

Les outils :

Image

De gauche à droite,
En 1, La spatule qui nous a servi à poser la pate avec précision.
En 2, 3 et 4, 3 cuillères de modelage (modeling spoons) avec 2 tailles par manche.
En 5 Une cuillère pour faire les détails. C'est un outil qui a été retouche par Jurgen et dont il m'a fait cadeau.
En 6 C'est un stylet que j'ai retouché pour avoir une pointe fine précise et non agressive.
En 7 c'est un lifter, (undercut) que j'ai retouché aussi.
En fait je crois que le terme le plus souvent utilisé par Jurgen a été ''Crap Tools'' littéralement outils de M****. Ce n'était pas méchant, mais c'est vraie que par rapport à la précision et la finesse attendu, nous avions tous des outils trop grossiers. Depuis, j'ai racheté pas mal de trucs et j'ai déjà passé quelques heures à les retoucher.


Et enfin en 8 le scalpel qui a été utilisé pour faire les incisions, et dont j'ai utilisé le dos émoussé pour faire le poil.


Voilà, je n'ai pas mis la lissette en os et un pinceau pour nettoyer les résidus de gomme après chaque passage, mais en bon artisans du cuir, vous savez tous ce que c'est.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 11:19

En synthèse, les différentes étapes par ordre chronologique.

Les étapes:
1 - Humidifier le cuir
2 - Reporter le dessin
3- passer les contours au beveler
4- repousser la matière depuis derrière en regardant la face. Les actions et les volumes repoussés sont visibles sans problème. Mais à force de travail, il faut pousser les volumes au doigt pour bien se rendre compte parce que le cuir se déforme dans tous les sens.
5- une fois les volumes souhaités obtenus, on pose la pâte derrière en tenant compte des besoins de chaque volume.
6- Quand la pâte est bien réparti, on retourne le cuir, on le pose à plat pour conformer tous les contours à la cuillère.
7- On colle la plaque de carton et on fait le Background.
8- On conforme toutes les formes et les détails du motif avant que la colle n'ait durcie. Détails de la tête, des yeux, des différents muscles, des naseaux etc.
9- Quand la colle est solidifiée (elle reste souple malgré tout mais les volumes ne bougent plus), le lendemain, on réalise toutes les finitions et les détails au swivel et la texture des poils.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 11:22

Ce qui suit n'est pas le fait de mon travail, mais celui de Jurgen notre formateur, qui après être rentré, a mis en couleur son travail qui nous a servi de démonstrateur à cheque étapes.

Image

La mise en couleur sera d'ailleurs un des thèmes abordé au prochain stage qui se tiendra au même endroit premier weekend d'Avril 2024
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Binbin » jeu. 21 déc. 2023 11:24

Merci pour ce beau partage ! Du beau travail et un beau tutoriel !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 11:25

Merci, c'est avec plaisir.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par equicuir89 » jeu. 21 déc. 2023 12:14

Wahou ! un grand coup de chapeau, en plus du travail réalisé, d'avoir pris un certain temps, voire un temps certain pour partager encore un fois ce travail.
Prendre et avoir un beau rendu/expression en photo d'un cheval n'est pas chose simple, mais reproduire ces expressions sur cuir après être passé par le dessin, alors là...
Bravo encore

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 21 déc. 2023 12:17

Le formateur est excellent, on y est tous globalement arrivés, avec chacun ses points positifs et négatifs, mais merci à toi.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Le_Babelleir
Messages : 84
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:31
Prénom : Alain
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Le_Babelleir » jeu. 21 déc. 2023 12:24

ImageImage

8) Alain

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Luc » jeu. 21 déc. 2023 16:24

"MerCylène "
Mich' et ses raccourcis comme "Saluc"!!! :mdr:
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Dams » lun. 25 déc. 2023 21:37

Merci Mich' pour ce partage, c'est très intéressant d'avoir les étapes et le détail de chacunes.
Quand je retoucherai au cuir, ça fait partie des choses que j'aimerai essayer.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Mich' » mar. 26 déc. 2023 10:14

Ha ben tout n'est pas perdu alors!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par Amélia » jeu. 28 déc. 2023 21:13

Merci beaucoup pour le partage. Même si j'étais au stage et même si j'ai pris des notes, c'est pratique d'avoir toutes les infos ici aussi.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Travail d'embossage suite au stage avec Jurgen Volbach

Message par tipit » lun. 8 janv. 2024 13:32

Bonjour à tous,
Voici ma réalisation, à ces annèes lumières de celles des autres mais cela me convient et j'en suis conscient.
Sur le stage, que dire, au top bien sûr avec des participants joyeux, sympa et partageurs.
la technique, toute nouvelle pour moi, partant de zéro dans l'embossage eET dans les connaissances du cheval et de sa morphologie.
stage.jpg
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Répondre