Réparation selle western avec arçon cassé

Répondre
Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 10:22

Hello,

J'avais déjà posté un truc similaire dans la rubrique nos projets, je post celui-là ici dans les tutoriels parce que j'ai un peu plus de photos (de pas trop bonne qualité désolé) pour expliquer la démarche en détail.

Le sujet, c'est un ami qui est venu la semaine dernière à la maison pour que j'installes des ''Latigo strings'' sur la selle de sa compagne. Pour rappel, le cuir Latigo est un cuir qui a subit un tannage 50% Veg et 50% chrome, qui le rend assez résistant et souple. Et les strings sont les lanières qui sont installées sur la selle pour y accrocher le paquetage de randonnée.

Le fait est qu'en manipulant la selle, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu dans la fixation de la corne. Ce jeu est souvent annonciateur du fait que la corne a subit un dommage type retournement du cheval avec la selle sur e dos, branche basse etc.. et qui eut avoir engendré des dommages plus graves sur l'arçon.

Donc démontage des parties majeures de la selle.
Image
La back jockey
Image
Les Skirts (jupes en Anglais), ce sont les quartiers
Image
Le sanglage qu'il faudra refaire...
Image
Le fork cover et la corne (les photos ne sont pas forcément dans le bon ordre, mais je les mets de façon à imager les étapes)

Et voilà la découverte
Image
Image
Image

Arçon cassé. En fait, rien d'étonnant puisque la règle veut que le bois de l'arçon soit enserré dans une enveloppe en Rawhise ou stratifiée de façon à maintenir le bois serré et de ce fait l'empêcher de se fendre. Comme un arçon est soumis à de fortes contraintes et tension, il peut casser de lui même ou un simple choc peut être le facteur déclencheur.
Sincèrement, la valeur de la selle ne valait absolument pas l'intervention qui va suivre. Mais comme c'est un ami très cher et que (c'est son propre adage quand il plaisante je précise), la femme des autres c'est sacré, c'est sacrément bon...(Je lui laisses la responsabilité de ses propres mots), je voulais rendre ce service et refaire la selle.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 10:40

Première étape, nettoyage et ponçage du ''Fork'' (fourche ou fourchette en Anglais parce qu'à l'origine de ces selles, cette pièce était taillée dans la fourche très noueuse d'un arbre. Ce qui la rendait très robuste).
Puis je prépare l'emplacement qui va recevoir le renfort supérieur.
Image
Image
Le trou qu'on observe sur la photo est l'emplacement d'une vis que j'ai mis pour assurer l'isostatisme des deux parties le temps de l'intervention.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 12:17

Ensuite je mets en forme le renfort qui sera noyé dans le fork
Image

Après ajustage, je le visses et je lime toutes les parties qui sortent de ma forme ou qui sont agressives.
Image
Image
J'ai fait la même chose par l'intérieur du ''Gullet'', je n'ai pas fait de photo, mais on le verra par transparence plus loin.

Je chanfreine la fente de la rupture pour pouvoir y loger la résine chargée. ET je refais les fixations de l'embase de la corne.
Image

Ensuite je vérifie que mon arçon n'a pas vrillé avant d'attaquer les parties en composites.
Image
Pour çà, je le pose sur une surface plane et je vérifie que les points d'appui sont au contact de la surface sans boiter. C'est un élément fondamental pour le dos du cheval, mettre un arçon vrillé sur son dos serait à peu près comparable à forcer quelqu'un à marcher en inversant ses chaussures (mettre la droite au pied gauche et vis et versa)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 12:25

Ensuite il faut reconstituer la forme du Fork avec une résine chargée.

D'abord je charge
Image
Image

Ensuite je tailles et je ponces pour retrouver mon volume d'origine.
Image
Image
C'est sur cette photo que l'on peut distinguer le renfort placé dans le Gullet. Pour cette dernière phase, on peut se tracer des sections pour faire des gabarits de façon à reproduire la forme au plus juste. Ce que je ne fais pas, au pire quand j'ai un doute, je prends la forme de l'autre côté avec un conformateur et je la reportes.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 12:37

Après quoi je recouvre l'intégralité du Fork d'un roving de 300 gr et de résine de polyestere ou d'epoxy.
Image
Image
C'est cette couche qui doit homogénéiser l'ensemble m'affranchir des risques de récidives.

J'ai gardé le Horn cover tout le temps des ces travaux pour me rendre compte qu'il est plein de jeu. Donc je le vire et je nettoies la corne
Image

Comme ça, je vais pouvoir vous expliquer ma façon de recouvrir une corne de ce type.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 12:46

Première étape (après le décapage de la corne)
Je colle une rondelle de cuir d'environ 5mm qui va me servir à casser le plat très vilain de la corne.
Image

Je le tape et je coupe le surplus sur le contour.
Image

J'amorce un gros chanfrein au couteau
Image

Et je fini de bomber la forme à la rappe
Image

Et je termine par un ponçage à la cale à poncer.
Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 12:50

Next step, mouler la pièce qui va venir fermer le dessous de la corne
Image
Bien sur ça se travail cuir mouillé, en gardant l'épaisseur sur la partie pourtour et en parant à 0 la partie qui va venir gainer le corps de la corne.
Image
La pièce finie après séchage.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 13:02

Next one,

Je couvre d'une première pièce qui va venir fermer l'ensemble.
Image
Image
Le pourtour est travaillé avec une pince spéciale pour garantir à la fois le bon collage et la planéité de l'assemblage. Je fait une découpe trapézoïdale d'environ 1 Inch derrière la corne pour laisser passer la pièce de l'étape suivante (je n'ai pas de photo mais on pourra deviner la forme plus loin).

La troisième pièce à en gros cette forme là (qui peut évoluer en fonction de la valeur du cône du pied de corne)
Image

Je colle d'abord la partie ''Horn cap'' (le chapeau de la corne.
Image
Image

Ensuite je retravaille à nouveau mon assemblage à la pince et je ''Vrap'' le corps de la corne.
Image
Je lace l'embase le temps du séchage avec une tresse de cuir. Sur cette dernière photo, on peut aisément deviner l'encoche dont j'ai fait état plus haut.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 15:10

J'ai teinté l'ensemble en essayant d'approcher au mieux de la couleur d'origine de la selle.
Image
Image
Sur cette dernière on voit bien l'encoche.
Marquage de la ligne de points avec une griffe de 8.
Image

Couture
Image

Je fais toujours une prédécoupe du pourtour pour facilité la découpe finale et la rendre plus propre. Le fait d'avoir un copeau plus soupe aide à faire une meilleure découpe.
Image
Image
Image
La découpe est faite, il reste à parfaire l'arrondie à la cale à poncer et à mettre un coup d'abat carre dessus et dessous.

Est de brunir la tranche (avec un brunissoir en Citronier du Japon de Jérôme).
Image
Image

Voilà, la corne est terminée
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 15:18

Reste à repositionner les pièce du Fork cover

Encollage
Image
A la colle blanche. Ca peut aussi être fait à la colle contact, mais à condition de ne pas attendre le séchage des pièces de façon à pouvoir régler le positionnement des pièces pour ajuster l'ensemble.
Image
Avec cloutage sous le fork à base de clou laiton à tête bombée neuf.
Image

Et quelques photos de la selle remontée avec de nouveaux Conchos et équipée de ses strings.
Image
Image
Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Geppetto » mer. 23 sept. 2020 17:19

Bonjour

Mich' Beau tuto. Et je me plaignais quand on m'apportait des chaussures dont il fallait remplacer la doublure, donc démonter et remonter les empeignes. Tu réalises là un fameux travail. Un nouveau cordonnier va s'installer à proximité et quand il aura besoin de modèle, je lui montrerai ton tuto.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 18:18

Merci Michel,

PAs de véritable difficultés dans ce travail. S'il est une prouesse dans ce qui a été fait, c'est que mon pote est arrivé avec la selle le mercredi et nous avons commencé les travaux en début d'après-midi, et il est reparti avec le vendredi en début d'après midi.

Nous avons fait ça dans un temps record et Il a donc fallut bien composer avec les temps de séchage (on s'est un peu aider avec le sèche cheveux) et avec les temps de polymérisation des différents produits que nous avons utilisé.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Leather Carver » mer. 23 sept. 2020 18:40

Beau boulot mon Ami.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » mer. 23 sept. 2020 18:59

Merci mon ami
Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par richelieu » jeu. 24 sept. 2020 06:19

Impressionné je suis.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Dams » jeu. 24 sept. 2020 20:53

Bonsoir Mich',

Très intéressant de suivre les étapes. Merci pour ce travail.
Je trouve bien dommage, qu'une telle selle en cuir, même si elle n'est pas de qualité première, se retrouve avec un arçon non renforcé.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par Mich' » ven. 25 sept. 2020 07:20

Merci Richelieu, mais rien d'impressionnant. J'ai eu la chance de toucher un peu à tout dans mon parcours éducatif et professionnel. Je ne fais que mettre en application quelques techniques que je connais. Rien de compliqué.
Damien, Je trouve ça dommage aussi, tant qu'à faire quelque chose, je suis partisan de le faire bien. Mais un bon arçon coûte entre 350 et 700 $. 700$ ce n'est peut-être même pas le prix neuf de cette selle.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Réparation selle western avec arçon cassé

Message par tipit » sam. 26 sept. 2020 15:18

Du super boulot Bravo, mais je ne suis pas étonné de ce que tu peux faire, impressionner ça oui ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Répondre