Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Répondre
Avatar du membre
Erick
Messages : 132
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:59
Prénom : Eric
Profil : Formateur
Localisation : Foecy (18)
Contact :

Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par Erick » sam. 9 déc. 2017 07:32

Bonjour,

Voici un petit tuto sans prétention que je viens de mettre en ligne :

Beaucoup des personnes que je reçois en formation réalisent des enchapures manuelles, ce qui est normal vu le coût des outils, mais commence à l'envers. C'est à dire en réalisant d'abord les trous qui se trouvent aux extrémités puis en les rejoignant pas deux découpes parallèles.
Certes cela fonctionne mais peut avoir son lot de difficulté comme entailler de l'autre côté du trou réalisé.
Le plus simple est donc de commencer par les deux saignées parallèles puis de faire les trous. Ce qui évite tout risques.
Je sais cela ne casse pas trois pattes à un canard et il s'agit plus d'une astuce que d'un tuto ;)

Voici la vidéo qui montre ce que j'énonce plus haut
J'ai réalisé d'autres vidéos que vous trouverez sur ma chaîne youtube. Je ne vais pas polluer le forum en créant un post pour chaque. Je vous tiendrai juste au courant des nouveautés. A priori les suivantes seront : couture d'un passant de ceinture, réaliser un bouton en cuir et tressage magique.
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/24ITYsNbDyA[/BBvideo]

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par Leather Carver » sam. 9 déc. 2017 11:33

Pas mal ton tuto !
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par Luc » sam. 9 déc. 2017 15:21

Ça ça peut être utile!!! Je fais effectivement les trous en premier mais pour couper je le fais par la croute pour éviter de "glisser" et d'avoir la marque de cutter dont tu parles et effectivement je palliais par la "double découpe" avec le défaut dont là encore tu parles. Je tâcherai de mettre en pratique ton conseil.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par fgetup » mar. 19 déc. 2017 22:02

Pour ma part, je fais les trous à l emporte pièce et entre, je me sers d'un ciseau à bois que j'ai préalablement aiguisé.
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par Geppetto » mar. 19 déc. 2017 22:09

Bonsoir

Avant d'avoir des emporte-pièces adaptés je pratiquais aussi en créant deux trous et en coupant à demi les entailles.

Michel

Avatar du membre
Erick
Messages : 132
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:59
Prénom : Eric
Profil : Formateur
Localisation : Foecy (18)
Contact :

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par Erick » mer. 20 déc. 2017 05:50

fgetup a écrit :Pour ma part, je fais les trous à l emporte pièce et entre, je me sers d'un ciseau à bois que j'ai préalablement aiguisé.
Effectivement si tu as un ciseau à bois de la bonne largeur cela va te donner un découpe nette en une fois. Bonne idée ;)

kaoteknik
Messages : 54
Enregistré le : dim. 20 août 2017 18:33
Prénom : Michaël

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par kaoteknik » mer. 20 déc. 2017 19:47

Merci pour ce tuto.

Je dois justement réaliser prochainement deux ceintures et ces conseils me seront probablement utiles.

Il se trouve que je possède une enchapure de 2mm de largeur, mais les boucles que je vais utiliser ont des ardillons plutôt proches des 4mm. Par conséquent une astuce me permettant d'en réaliser de plus larges sans devoir investir encore dans un outil somme toute assez coûteux est plus que bienvenu.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par Mich' » sam. 23 déc. 2017 11:55

Hello,

Juste dommage que tu n'ais pas montré de quelle façon tu as tracé ton enchapure. C'est souvent là que ça pêche pour avoir un bon raccord entre les coupes droite et les deux trous.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Erick
Messages : 132
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:59
Prénom : Eric
Profil : Formateur
Localisation : Foecy (18)
Contact :

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par Erick » sam. 23 déc. 2017 13:53

Oui en effet ;)
Mais c'est la que j'ai tendance à agacer un peu mes stagiaires car je fais beaucoup à l’œil.
Je me sert d'une équerre et d'un crayon de papier pour tracer les deux lignes droites.
Je place en général juste un point qui symbolise le milieu de l'enchapure et ensuite c'est à l’œil. A qui je fais de plus en plus confiance.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

Message par Mich' » sam. 23 déc. 2017 16:16

J'ai investi assez vite dans des emportes pièce à enchapper, en tout cas pour les tailles que j'utilises le plus couramment. Mais j'ai encore le souvenir des problèmes que je rencontrais. Au même titre du phénomène que tu explique avec l'inclinaison de la lame quand on change de sens de découpe, et bien le raccord avec le trou cylindrique était au moins aussi problématique.

J'avais fini par me faire des emportes pièce pratiquement cylindrique
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre