Page 1 sur 1

Bonjour de Belgique

Posté : mer. 16 oct. 2013 14:40
par danbug
Bonjour à tous, je m'appelle Daniel, je suis belge et je pratique le tir à l'arc et de temps à autres je fais un peu de médiéval.
C'est justement en m'attaquant à mon costume médiéval que j'ai été pris du virus du cuir. Ici en septembre j'ai commencé une formation sur le travail du cuir.
J'ai découvert ce forum en faisant des recherches et donc je me suis inscrit afin de découvrir votre savoir et si je le peux partager ce que je connais..

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mer. 16 oct. 2013 14:57
par hippocampe
bienvenue ;)

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mer. 16 oct. 2013 18:12
par vovone
Bonjour, et bienvenue !

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mer. 16 oct. 2013 20:46
par vidock
Bienvenue !

Re: Bonjour de Belgique

Posté : jeu. 17 oct. 2013 19:30
par Paquita12
Bienvenue parmi nous.
Une petite photo de ton costume médiéval?
Tu fais quoi comme formation?

Re: Bonjour de Belgique

Posté : jeu. 17 oct. 2013 20:32
par danbug
Voici le costume,c'est mon premier contact avec le travail du cuir.
Image
J'ai commencer début septembre, c'est un peu l'année ou on apprend les bases, par exemple nous avons appris le point redoublé et le point sellier, faire un patron. avec le point redoublé ou point arrière comme les couturières l'appelle on à fait un porte billet et avec le point sellier on vient de commencer une pochette de ceinture.
C'est en deuxième année que l'on choisi plus spécifiquement l'orientation : sellerie, sellerie auto-moto ou maroquinerie.
avec possibilité de recommencer plus tard la deuxième en choisissant une autre orientation.

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mar. 25 nov. 2014 14:31
par cindydk@gmail.com
bonjour danbug,

c'est dans quel école qui vous suivez votre formation?

bonne journée,

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mar. 25 nov. 2014 19:46
par montagne
la solidarité belge devrait se manifester ??...

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mar. 25 nov. 2014 22:47
par Liesjie
Mais Montagne, de qui veux-tu parler ? :p

En tout cas, bienvenue Daniel ! Je serais aussi intéressée de savoir où tu fais tes cours :)
Au plaisir de te voir participer !!!

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mar. 25 nov. 2014 23:51
par montagne
la solidaritè belge n'est pas un vain mot n'est-il pas lys ? de même que l'amitié franco-belge ....

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mer. 26 nov. 2014 09:48
par Cylène
Le poste de Danbug a plus d'un an, j'espère qu'il passe encore! Si pas, n'hésitez pas à lui envoyer un mp, qui lui enverra certainement un mail de notification, et qui le fera revenir (enfin j'espère).


Il passe de temps en temps mais sa dernière visite date du 29 octobre 2014

Je n'avais pas vu son poste, en tout cas suis intéressée aussi. La formation sellerie ça je connais un peu, mais la maroquinerie pas du tout niveau formation :(

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mer. 26 nov. 2014 10:08
par cindydk@gmail.com
j'espère aussi...
vous pouvez me donner un peu plus d'informations sur la formation sellerie?

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mer. 26 nov. 2014 10:13
par montagne
à l'attention des amis belges :l'une des plus importantes manufactures de maroquinerie de luxe (reprise par un grand sellier) estimplantée
à la frontière belge pres de charleville cette société organise chaque année (2 ou3)des sessions d'aptitudes à la maroquinerie en vue
d'éventuelles embauches il serait étonnant qu'on ne puisse trouver dans cette région des gens tres qualifiés capables de donner des informations
ou des conseils voire davantage me contacter par mp ou au 0563677275 pour de plus amples informations

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mer. 26 nov. 2014 10:23
par montagne
dernièrement j'ai été tres surpris de tomber sur la liste importante des selliers bourreliers maroquiniers artisans du cuir ...en belgique
plusn de 120 ! ce qui représente une proportion élevée et qui laisse suggérér un grand intéret pour les sports équestres! ..nul doute que dans
cette liste il doit bien y avoir des personnes prêtes à conseiller ou aider des débutants ?

Re: Bonjour de Belgique

Posté : mer. 26 nov. 2014 14:00
par Liesjie
Ah oui, Cylène, il y a eu déterrage de post, mais c'est pour la bonne cause :P

Pour ce qui est de notre formation en sellerie, elle se déroule en soirée (17h30 - 21h) à l'hippodrome de Ghlin, près de Mons. Elle dure 5 ans il me semble et nous commençons avec les éléments de base (couture, coupe, utilisation des différents outils à disposition) pour aboutir à la fin de la formation à la réalisation d'une selle mixte. Pour le moment, je ne suis qu'en première année, et nous avons créé un porte-clé, une ceinture et sommes en train de fabriquer notre premier licol en voyant les techniques comme le cousu rond, la matelassure, les noeuds de cuir et l'utilisation d'une âme. Pour le reste, Cylène pourra te renseigner mieux que moi puisqu'elle est dans l'année supérieure :)

Montagne ! :) :) J'aurai pu être intéressée, mais je ne suis vraiment pas encore assez compétente pour oser montrer mes coutures à un grand nom de la sellerie :P Il faudrait d'abord que je m'occupe de ma technique hihihi ! :D