Gainage pièce métallique

Répondre
rmayne
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 17:30
Prénom : Roland

Gainage pièce métallique

Message par rmayne » mer. 29 juil. 2020 18:30

Premier mais certainement pas des plus simple pour moi.
Il s'agit d'une pièce métallique en aluminium en forme de U. Une des ailes est plus longue et sera percée pour pouvoir être suspendue.
La pièce métallique est à façonner et est donc plate à l'origine. Le tout sera recouvert de cuir par deux pièces cousues aux points Scellier.
La pièce métallique est 7 mm plus petite que les deux pièces de cuirs.
La question, est il préférable de recouvrir le métal à plat et puis de plier à angle la pièce ou l'inverse? La metal est d'1 mm et en le marquant il devrait ce plier sans grosse difficulté.

Merci d'avance
Roland

Leather Carver
Messages : 915
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Gainage pièce métallique

Message par Leather Carver » mer. 29 juil. 2020 18:50

Déjà avec une photos on aurais eu un meilleur aperçu.
Moi je plierais ma pièce mét. d'abords parce que :
1) si tu met le cuir, pour plier ton métal il faut le mettre dans un étau, et donc cela va foutre ton cuir en l'air.
2) ton cuir n'est pas extensible au point de subir une pliure de cet acabit et donc se déchirera forcément.
À toi de voir. On couvre toujours les choses faites et fini avec le cuir.
Jacquy. 8)

pierre
Messages : 57
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Gainage pièce métallique

Message par pierre » mer. 29 juil. 2020 21:37

Au vu de l'expérience de Jacquy, je ne peux qu'être d'accord avec lui... même que j'aurais dis la même chose...
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Avatar du membre
Luc
Messages : 926
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Gainage pièce métallique

Message par Luc » mer. 29 juil. 2020 21:54

Bin merdalor!!! Où qu'est passée ma réponse???
Je recommence donc: si tu couvres avant pliage ton cuir s'il ne "casse" pas sera plus court après pliage.
Après tu ne donnes aucune indication sur le cuir en question... Végétal, chrome, épaisseur...?
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 461
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Gainage pièce métallique

Message par Geppetto » jeu. 30 juil. 2020 08:22

Bonjour

Comme les autres, coller et coudre après pliage de la tôle. 7 mm me semble juste et tu dois éviter de tirer sur le cuir en le plaçant dans les arrondis car il risque de rétrécir et tu n'auras plus assez de marge pour coudre. Je le sais par expérience parce que je garnis des orthèses orthopédiques depuis de nombreuses années.

Michel

rmayne
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 17:30
Prénom : Roland

Re: Gainage pièce métallique

Message par rmayne » ven. 31 juil. 2020 10:37

Super pour le conseil. En y réfléchissant bien je suis bien d'accort avec vous. J'avais préparé les deux cotés identiques en taille mais c'est une erreur. Je mets en annexe un photo de ce que je veux réaliser.
19.jpg

Avatar du membre
Luc
Messages : 926
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Gainage pièce métallique

Message par Luc » ven. 31 juil. 2020 16:35

Effectivement même en mouillant du végétal ça aurait pu faire pour l'arrière, mais à l'intérieur il y aurait eu des plis disgracieux...
N'oublie pas tes premiers pas...

En ligne
Avatar du membre
Mich'
Messages : 696
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Gainage pièce métallique

Message par Mich' » lun. 3 août 2020 16:40

Mon avis :

Tu plie avant
Tu peux utiliser du cuir à tannage végétal sans aucun problème. D'ailleurs ça en est sur ta photo.

Ensuite, ce que je ferais :
- tu coupes intérieur et extérieur un peu plus grand que ta forme (je prendrai un peu plus fin pour l'intérieur sauf si l'intérieur est soumis à des contraintes mécaniques fortes)
- tu encolles tes deux pièces cuirs et ton support à la colle contact (néoprène)
- tu les mouilles ton cuir pour avoir un meilleur prêtant
- au besoin, tu réactive ta colle en la passant à l'acétone (n'encolle pas après avoir mouillé, ta colle ne tiendra pas)
- Tu assemble la partie intérieur en la faisant plaqué correctement sans l'étendre. Sans quoi, en séchant elle va se rétreindre et se désolidariser du support.
- Tu mate correctement le pourtour pour avoir le meilleur accostage entre tes deux pièces de cuir (je te conseil de chanfreiner ton âme alu pour avoir un bord progressif.
- tu fais ta couture sans tendre outrageusement tes points (le cuir mouillé est plus fragile)
- tu surtailles le contour à environ 2 mm de ta couture
- Un petit coup d'abat carre
- Tu profites que tes bords soient encore humides pour les patiner.

Si tu suis ce process, tu auras exactement le rendu de ta photo.

Il n'y a vraiment rien de compliqué
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 926
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Gainage pièce métallique

Message par Luc » lun. 3 août 2020 19:02

Je ne connaissais pas (et je n'aurais pas soupçonné ça possible) de mouiller le cuir après avoir mis la colle!
Tu mouilles à quel point? Comme pour les moulages jusqu'à plus soif ou juste humidifié? Je suppose qu'il faut attendre que la colle soit presque sèche au toucher?
N'oublie pas tes premiers pas...

En ligne
Avatar du membre
Mich'
Messages : 696
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Gainage pièce métallique

Message par Mich' » lun. 3 août 2020 20:09

Tu mouille pour que le cuir soit propice à une déformation. Il ne faut jamais qu'il rejette l'eau quand tu le travaille.

En général, je l'immerges quelques secondes et je laisse la capillarité faire son effet avant de commencer. Le travail de rmayne ne nécessite que peu d'allongement au niveau du raccord de la languette alors ça va être facile.

J'ai oublié de préciser, quand on a mis une première couche de colle à sec, après avoir légèrement essuyé la face encollée, on peut aussi réactiver en appliquant une seconde couche de colle.

Dernière précision, si tu griffe l'alu, ta prise en sera d'autant plus efficace.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 461
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Gainage pièce métallique

Message par Geppetto » mar. 4 août 2020 10:08

Bonjour

En orthopédie, il est souvent nécessaire de mouler des cuirs sur des attelles et on applique une couche de colle côté chair, on laisse sécher quelques instants, on trempe le cuir qu'on laisse ressuyer, puis on encolle une seconde fois, on encolle l'attelle, on attend quelques minutes et on soude. Le fait d'encoller préalablement isole cette surface du cuir lorsqu'on le mouille. On peut réactiver la colle avec un peu de chaleur parce qu'avec l'humidité elle a tendance à glacer plus vite. Technique que j'utilise depuis quelques décennies quand même.

Michel

En ligne
Avatar du membre
Mich'
Messages : 696
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Gainage pièce métallique

Message par Mich' » mar. 4 août 2020 10:19

Hello Michel,

C'est exactement le procédé que je proposes plus haut.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 461
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Gainage pièce métallique

Message par Geppetto » mar. 4 août 2020 12:32

Bonjour Mich'

Pareil mais avec de petites nuances, comme réchauffer la colle plutôt que d'utiliser de l'acétone.

Michel

Répondre