Quelques 20h00 (j'ai perdu le compte vers 12) de travail et plus de 6,50 mètres de couture à la main (dont presque 3 rien que pour la bandoulière), le cadeau d'anniversaire de ma fille est fini!
Joli travail ! Il existe quelque part sur le net une vidéo qui montre comment couper les rebords à raz de façon a ne pas les coller. Il faudra que tu cherche un peu. Je ne me rappelle même plus comment ce genre de "rebords" s'appelle. Jacquy.
Le type, il me semble, s'appelle Cechaflo. tu trouve sous youtube, tu met upholstery ce qui veut dire tapissier en Français, et tu trouveras pas mal de vidéos de ce type donc une sur ce genre de "rebords", il me semble bien. Jacquy.
Jolie sac! cette bordure s'appelle "bord à cheval". Pour la mettre en place, je trace sur le coté chair le milieu de la bande, je mets la colle sur la bordure à recouvrir et sur la bande, je colle sur la tranche de la bordure en me servant du traçage comme repaire puis je rabat les bords de la bande en faisant bien attention dans les virages.
Bonjour Luc, très joli sac ! C'est vrai que la bordure à cheval n'est pas facile à réaliser. Il est toujours possible de surtailler après couture pour rectifier l'alignement. Une technique consiste à insérer une lame très mince en épaisseur (genre réglet ou ruban de mètre cassé) entre le cuir et la bordure jusqu'à buter sur la couture puis couper l'excédent de bordure avec une lame en veillant à bien maintenir le réglet en contact avec la couture. Sinon tu peux voir la technique expliquée par Richelieu dans une vidéo (en anglais) dont voici le lienhttps://www.youtube.com/watch?v=o2OGwJTpkDw. Peut-être qu'un passant sur le boucleteau de fermeture aurait été bienvenu. Encore bravo, Alain.
Eh bien, merci Alain (quel beau prénom!) d'avoir rectifié ce lien, car je trouve les vidéos de Nigel très claires. En plus ça fait travailler l'anglais, que demander de plus ? Alain.
J'aurais également mis un passant pour la lanière de fermeture, mais c'est tout personnel. Et merci pour les liens intéressants, j’adore ce genre de poste c'est là qu'on apprend le plus, en voyant une création et en ayant des techniques de plus à apprendre/voir!
Je n'ai pas mis de passant parce que je me suis dit qu'il ne servirait jamais... La connait ma fille, moi!!! Si vous voulez je peux mettre les photos à mesure du montage...
Toutes les pièces découpées (sans rien oublier!!!)
Cuir foncé: nubuck nourri, cuir rouge: un veau que j'ai depuis un certain temps, cuir clair: porc à doublure pour renforcer le veau, bouclerie de récupération. Couture à l’œil, ni griffe ni roulette.