Préparation avant teinture

Préparation avant teinture

Messagepar kaoteknik » Ven 4 Mai 2018 13:47

Bonjour à tous,

j'ai récemment acheté un produit censé préparer le cuir avant la teinture, c'est-à-dire supposé ouvrir les pores du cuir pour permettre à la teinture de mieux se diffuser et donc (je l'espère) obtenir une belle couleur uniforme sur l'ensemble d'une pièce.

Voici le produit en question : https://www.decocuir.com/preparation-av ... 2x18622599

J'aimerai connaître votre avis sur celui-ci et avoir quelques conseils sur la manière de l'appliquer.

En premier lieu faut-il le mélanger avec de l'eau ? Si oui, en quelles proportions ?

Sur le site decocuir il est recommandé de l'appliquer à l'aide d'une petite brosse, mais peut-on le faire à l'aide d'un chiffon, d'une éponge ou d'un pinceau ?

Enfin combien de temps faut-il au produit pour agir sur les pores du cuir ? Apparemment il est conseillé d'appliquer la teinture aussitôt le produit appliqué. Cependant s'il sèche trop vite j'ai peur qu'il n'agisse plus avant que j'aie fini de teindre l'ensemble de ma pièce (il s'agit d'une ceinture que l'on m'a commandée, et je tiens vraiment à ce que le résultat soit le plus irréprochable possible).

Merci d'avance pour vos retours. À bientôt.
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Leather Carver » Ven 4 Mai 2018 14:15

Bonjour "qui que tu sois",
J'ai un peu hésité avant de répondre. Je doit dire que je n'avais aucune envie de répondre.
Mais l’honnêteté faisant force loi........ Je dirais presque que là nous rentrons dans le même discours que les magazines sur les chevaux quand il s'agit d'inventer
d'autres "fers" à cheval pour nos chevaux alors que plus de 2000 ans d'histoires et d’expériences dans le domaines nous ont vaccinés de ce genre de masturbations intellectuelles. les concernés me comprendront....
Donc, pour en revenir à nos moutons....... si tu fais l’essai d'une teinture au solvant sur un morceaux de cuir végétal tu remarqueras la vélocité avec laquelle ce dernier va
absorber la teinture en question. Donc, à part gagner de l'argent pour ces revendeurs/fabricants, je ne vois pas l’intérêt de dépenser de l'argent pour une chose qui se fait naturellement.
Maintenant je peut me tromper....!
Bonne journée "qui que tu sois".
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 650
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Geppetto » Ven 4 Mai 2018 15:20

Bonjour

Je ne connais pas ce produit mais je lis sur le site vendeur qu'il contient de l'ammoniaque. Hors, pour teinter en brun naturel mes tranches de semelles de chaussures en cuir, j'utilise de l'ammoniaque. D'où mon questionnement : le cuir naturel végétal ne va-t'il pas brunir sous l'effet de ce produit "miracle" (petit clin d'oeil à Jacquy). Mais, quelle est la dose d'ammoniaque, le pourcentage ? C'est stipulé sur la fiche technique ?
Comme Jacquy, je me méfie de ces adjuvants.

Michel
Geppetto
 
Messages: 307
Images: 2
Enregistré le: Lun 15 Juil 2013 17:55
Localisation: Belgique
Prénom: Michel

Re: Préparation avant teinture

Messagepar kaoteknik » Ven 4 Mai 2018 16:40

Leather Carver a écrit:Bonjour "qui que tu sois",


Euh, pourquoi m'appeler "qui que tu sois" ? Serait-ce une forme de mépris ?

Quoi qu'il en soit merci pour ta réponse. En gros je comprends que je me suis fait pigeonner !
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Leather Carver » Sam 5 Mai 2018 00:04

Bonsoir "qui que tu sois",
Le mépris je ne le connais que quand j'ai la personne en face de moi et, crois moi, j'en use et abuse à ce moment là si la personne le mérite.
Ici, il ne s'agit pas de mépris mais comme tu ne signe pas...... !
Au moins je remarque que mon intervention a été bénéfique et le message est passé ce qui me rassure.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 650
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Préparation avant teinture

Messagepar kaoteknik » Dim 6 Mai 2018 19:55

Hum, s'il ne s'agit que de donner mon prénom, c'est Michaël. pour ce qui est de signer chaque post, je n'en vois pas l'intérêt puisque mon pseudo apparaît nécessairement lorsque je laisse un message, comme sur n'importe quel forum. Mais si il n'y a que ça pour te faire plaisir...

Michaël. :mdr:
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Leather Carver » Dim 6 Mai 2018 22:50

Merci.
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 650
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Dams » Lun 7 Mai 2018 12:57

Bon content de lire que ça n'a pas dégéré, pour rien.

Revenons-en à nos moutons. Je partage l'avis des autres. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce produit, mais comme je ne le connais pas je ne dirai pas qu'il ne sert à rien. Tu peux t'en passer comme l'a dit Jacquy.
Mais comme tu l'as déjà acheté je te conseille de faire des tests sur des chutes afin de trouver la façon de l'appliquer qui te conviendra.

Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1352
Images: 832
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: Préparation avant teinture

Messagepar kaoteknik » Lun 7 Mai 2018 20:35

Eh bien après avoir testé, je n'ai perçu aucune différence. J'ai appliqué le produit avec une brosse à dent et attendu qu'il pénètre bien le cuir. Avant que ça ne sèche j'ai tout de suite appliqué la teinture avec une éponge, mais rien de plus que d'habitude...

Je crois bien que je vis rester avec ce flacon sur les bras. Enfin, ça n'est pas bien grave. La prochaine fois je me renseignerai avant d'acheter.
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Lastmirror » Lun 7 Mai 2018 22:13

Bonjour Kaoteknik (Michael :D )
C'est intéressant que tu fasses un post à ce sujet car je me tatais aussi à essayer ce genre de produit... Le truc est que j'utilise pour le moment beaucoup de teintures à base d'eau (entre autre la Cova Color de chez Eco Flo). Elles fonctionnent trés bien mais lorsque j'ai voulu réaliser une ceinture sans boucle (elle se replie sur elle même et vient se "bloquer" toute seule... désolé c'est pas trés simple à expliquer :^) bref... ), des "stries" se marquent à chaque pliures du cuir :worried: La teinture à l'eau ne pénétrant pas bien, je me suis dit que ca pouvais peut être aider.... aurais-tu ce genre de teintures chez toi pour effectuer des tests?
Lastmirror
 
Messages: 27
Images: 28
Enregistré le: Dim 5 Nov 2017 22:56
Profil: Amateur

Re: Préparation avant teinture

Messagepar kaoteknik » Lun 7 Mai 2018 23:14

Bonsoir Lastmirror,

j'utilise également les teintures à l'eau Eco-Flo (la gamme "tout-en-un") mais je n'ai pas ce problème de stries. Pour ma part je trouve que la teinture pénètre bien le cuir. Mon problème résulte surtout du fait que je ne parviens pas à obtenir des teintes uniformes sur de grandes ou longues surfaces (comme une ceinture par exemple). J'espérais que le produit de préparation avant teinture permettrais de mieux diffuser la teinture et donc d'obtenir une belle teinte de même couleur sur toute la longueur, malheureusement ça n'a rien changé. Par conséquent je ne suis pas satisfait du produit. Cependant je ne peux lui imputer mes ratages et je dois plutôt mettre ça sur le compte de mon inexpérience. D'autres y parviennent très bien sans avoir recours à cet "artifice", c'est donc bien que je m'y prend mal.

Quoi qu'il en soit ce produit ne sert visiblement pas à grand-chose. Une simple humidification à l'eau suffit à aider la teinture à bien pénétrer le cuir. Si tu as un soucis de ce côté peut-être est-ce dû au cuir que tu utilises. S'agit-il d'un tannage au chrome, minéral ou végétal ? Mouilles-tu ton cuir avant de le teindre ? Une fois la teinture sèche, appliques-tu de l'huile et de la graisse, du vernis ou de la cire d'abeille ? Il est possible que ton problème provienne d'un de ces facteurs. Mais d'autres que moi pourront sans doute mieux te renseigner.

Bon courage pour la suite.
kaoteknik
 
Messages: 54
Images: 33
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 18:33
Prénom: Michaël

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Leather Carver » Lun 7 Mai 2018 23:46

Bonsoir un peu tous le monde,
Tandy a crée la gamme "Eco-Flo" parce que une des clientèles de cette chaine de produits pour tout ce qui concerne le cuir et sa transformation (j'allais dire fabrication)
est composée de détenus. En effet beaucoup de prisonnier, aux États-Unis, travail le cuir ou, aussi, le tressage du crin de cheval, entre autres. Au début, non je m'exprime mal !
Il y a encore quelques années on ne trouvais pas de teinture à l'eau chez Tandy à part le Cova dye. On ne trouvais que des produits de chez Fiebing's. Donc tout le reste étais de la teinture au solvant ou à l'huile, produits qui, comme vous pouvez vous l’imaginer, sont dangereux dans un milieu carcérale. Voilà la raison pour laquelle Tandy à commercialisé cette gamme. Il y a du pour et du contre !!!!!
Personnellement (je suis peut-être vieux jeu)je ne suis pas pour les couleurs acrylique, car c'est de cela qu'il s'agit, quant il est question de donner de la teinte au cuir. Pour moi ces produits sont pour la finition si je me fais bien comprendre. Peut être Alex a une meilleur solutions ou me contrediras, auquel cas je suis preneur de ses observations.
Une teinture au solvant pénètre bien le cuir, la teinture à l'huile n'est pas aussi véloce mais est plus uniforme.
L’application se fait par motions circulaires en revenant sur l'application précédente. Mais sur youtube il y assez de tuto qui permettent de comprendre ce que je dis.
Bonne nuit à tous.
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 650
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Gobniu » Mar 8 Mai 2018 08:05

Salut salut,

Je suis d'accord avec toi Jacquy, sur mon post quand je parles des teintes écoflo c'est pour dire qu'on peut faire l'effet de brossage avec aussi. Mais sinon je n'utilise pas. Je préfère les bonnes teintes à l'alcool qui je trouve pénètrent mieux, sont plus durables et sont aussi plus "chaude". L'acrylique n'est qu'une déco de surface, c'est bien pour faire ressortir un motif, faire des effets un peu cool mais ça ne sera jamais une teinture.
Je vais essayer, si je m'en sors tout seul, à faire une petite vidéo d'application des teintures pour montrer le brossage et aussi les teintures uniformes. Ca pourrait aider pas mal de monde.
Alex
Avatar de l’utilisateur
Gobniu
 
Messages: 248
Enregistré le: Lun 18 Fév 2013 16:38
Localisation: Clairfayts
Prénom: alex
Profil: Amateur

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Leather Carver » Mar 8 Mai 2018 09:09

Merci Alex !
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 650
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Préparation avant teinture

Messagepar tipit » Mar 8 Mai 2018 19:11

Bonjour à tous,
je vais juste dure un petit truc pour lastmirror, c'est normal que ton produit cova color ne pernettre aps le cuir ;) ce n'est pas une teinture.
C'est une peinture pour cuir, comme l'acrylique, d'ailleurs son nom l'indique, cova pour couvrir.
Maintenant je rejoins mes deux copains, rien de tel que les teinture alcool pour avoir de belles teintes et de beaux dégradé. c'est une chose que je dois à Gobniu, merci à lui :clap:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry
tipit
 
Messages: 1023
Enregistré le: Ven 21 Nov 2014 11:23
Localisation: Archer cuireux berrichon dans Paris 15
Prénom: Thierry
Profil: Débutant

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Lastmirror » Jeu 10 Mai 2018 09:38

Bonjour à tous
Premièrement, merci de vos réponses! J'avoue manquer grandement d'expérience dans le domaine de la teinture... A la base, j'ai voulu commencer avec des teinture à l'eau (ou acrylique effectivement ;) ) pouzr faire comme Jérome des Cuirs de Belfeuille (Si je me souviens bien de son nom... Si vous ne le connaissez paas, allez voir son site, il fait vraiment du super travail : http://www.lescuirsdebelfeuil.com/). J'adore son travail de teinture et après l'avoir rencontré sur un salon, il m'a dit qu'il n'utilisais (presque) que des teintures à base d'eau... A l'époque, j'étais encore plus bête sur le sujet alors je n'ai pas pensé à poser les bonnes questions... En tout cas, je l'utilise surtout pour peindre mes motifs sur le cuir.. Je trouve que ca fonctionnement bien et les couleurs sont très belle et très dense (même diluées). Et je pense que pour ce genre d'utilisation, les peintures acryliques sont plus facile à utiliser...

Pour répondre à tes questions Kaoteknik, j'utilise biensûr du cuir teinté végétal et je protège ma teinture avec le "Satin Shene" de chez Eco Flo également puis avec un beaume pour cuir tout simple... Mais je ne pense pas avoir bien mouillé mon cuir effectivement ca doit avoir joué...
Lastmirror
 
Messages: 27
Images: 28
Enregistré le: Dim 5 Nov 2017 22:56
Profil: Amateur

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Leather Carver » Jeu 10 Mai 2018 10:46

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à ce que Michael (kaotechnic) m'excuse à propos du 1er échange que nous avons eu. Effectivement, je viens de me rendre compte que son prénom était reporté sur le libélé de présentation. Mais il me semble (j'ai un doute) que avant le prénom n'y étais pas. Bref passons.
Pour “Dernier miroir", il est vrai que le type que tu as nommé dans ton message est bluffant. Très beau travail. À voir ce que ce type fait je doit avouer que moi aussi je manque d'expérience. Ensuite, cette histoire de peinture acrylique a titiller ma curiosité je vais donc me renseigner plus avant.
Bonne journée à tous.
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 650
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Préparation avant teinture

Messagepar Elyssa » Jeu 10 Mai 2018 11:01

Jérôme (Belfeuil) est en effet très bon sur les teintures. Il utilise principalement les eco-flo, mais de mémoire, il a aussi utilisé les teintures à l'alcool.
Clairement, la teinture, c'est 80% de son travail, il est très bon en repoussage, mais on a d'autres très très bons en France aussi. (Cela dit, depuis sont stage au Japon, il a pris encore un cran)

Evidemment il garde farouchement ses secrets de teinture, mais plusieurs effets sont assez facilement reproduisibles avec une éponge, un pinceau, ou même du papier cellophane. Ca demande de l'entrainement pour diriger le geste, mais en soi, la technique n'est pas non plus inaccessible.

(j'dis ça, je suis une grosse grosse frileuse de la teinture, et s'il n'y avait pas eu Gobniu pour me pousser, je serai encore sur mes petits cuirs naturels tous propres ! )

La peinture acrylique, c'est intéressant, mais ça bouche le cuir. C'est opaque et siliconé. Je crache aps dessus, je l'utilise aussi régulièrement, mais les teintures à l'alcool (entre autres) permettent de mieux voir le cuir et moins la couche de pigment.

L'avantage, c'est que si on foire à la teinture (base aqueuse ou alcool) on peut jouer au trompe-couillon avec l'acrylique :)
Avatar de l’utilisateur
Elyssa
 
Messages: 79
Enregistré le: Dim 11 Mar 2018 22:19
Prénom: Alice
Profil: Amateur


Retourner vers Travail Technique du Cuir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités