une nouvelle United 6

Re: une nouvelle United 6

Messagepar Dams » Jeu 29 Mar 2018 07:18

Bravo et merci pour ce reportage :cheers:
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar beaulama » Jeu 29 Mar 2018 08:47

Bonjour Daniel, tu as fait un superbe travail.
Si en plus elle tourne parfaitement, c'est encore mieux.
S'il est vrai que la mienne tourne bien, j'ai toujours un problème en suspens : le réglage de longueur des points.
En effet, je ne suis pas parvenu à faire correspondre le numéro su la molette de réglage avec ma longueur du point.
Je pense que la vis sur l'arrière de la machine sert à limiter le déplacement du bras et par conséquent la longueur du point mais je ne suis pas parvenu à trouver la méthode. Sans doute faut il partir du réglage 0, mais après ? Si tu as une méthodologie, je suis très intéressé.
Encore bravo, Alain.
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Messagepar Hpoireau » Jeu 29 Mar 2018 09:28

Merci les amis ;)
J'avoue ne pas m'être encore penché sur cette question de la longueur du point. Je vais y réfléchir. J'imagine que tu voudrais faire correspondre les chiffres de la molette avec le nombre de points/pouce? ....Je suis bete, c est exactement ce que tu dis :geek:
Je devrais lire attentivement les messages..
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar Hpoireau » Jeu 29 Mar 2018 16:25

Salut à tous, salut Alain,
J'ai voulu appliquer la méthode à laquelle j'ai réfléchi pour régler la longueur des points.
Il se trouve que ma machine est parfaitement réglée. Neanmoins, je pense que c'est une méthode simple et logique pour y arriver et voilà ce que je te propose:
Tu commences par régler ta molette, disons sur 5 points par pouces. Tu fais une série de points et tu comptes le nombre de ppp. Admettons que tu en aies 6.
Ça veut dire que ton aiguille n avance donc pas assez.
Tu dois donc desserrer la vis de contre-appui située sur le bras pour qu'il avance plus et que tu obtiennes donc moins de ppp.
Attention, il s'agit de valeurs de l'ordre d'quart de millipoil.
Je suggère de faire un disque-pige en papier/carton du diamètre de ta molette(50mm) et d'y reporter la valeur d'arc entre 5 et 6 relevée sur ta molette( les autres aussi d ailleurs pour peu que ta machine soit complètement déréglée)
Tu mets le disque sur ta clef, tu mets un pointeau fixe comme référence sur le bras et tu devisses la vis de contre-appui de la même valeur d'arc.
Tu as vu que ce n'est pas linéaire, entre 5 et 6 ce n'est pas la même valeur qu entre 6 et 7.
Donc, en fonction du nombre de points que tu as obtenu par rapport à ton réglage initial, il suffit de visser ou dévisser le contre-appui de la valeur d'arc correspondante.
En principe ça devrait fonctionner et un seul réglage doit suffire puisqu'apres, le reste est calé et tout doit correspondre.
Voilà, essaye et dis moi si ça marche.
Photo molette sur 5
Fichiers joints
2018_0329_15325800.jpg
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Messagepar Hpoireau » Jeu 29 Mar 2018 16:27

2018_0329_15243900.jpg
2018_0329_15245200.jpg
molette su 6
2018_0329_15255000.jpg
2018_0329_15270900.jpg
2018_0329_15303300.jpg
molette sur7
Avec la molette sur 10, j'obtiens 11 ppp :mrgreen:
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Messagepar beaulama » Ven 30 Mar 2018 17:27

Merci Daniel, je pense avoir compris ta méthode que je vais essayer dès que possible Alain.
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar beaulama » Mar 3 Avr 2018 08:52

Bonjour Daniel, eh bien je m'y suis mis hier et grâce à tes conseils, elle est parfaitement réglée, merci à toi.
Un autre point que je souhaite aborder avec toi : les coutures sont plus jolies sur l'envers que l'endroit, quand je dis plus jolies, je veux dire bien orientées et cela malgré le fait que l'aiguille soit bien à sa place et bien orientée.
As tu constaté la même chose ?
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Messagepar Hpoireau » Mar 3 Avr 2018 16:37

Salut Alain,
Super, je suis bien content!
Effectivement, j'ai fait le même constat que toi, à l'arriere, les points ressemblent vraiment à du point sellier et à l'endroit, ils sont alignés tout droit.
Il me semble que dans un autre poste, qqu'un avait suggéré de tourner l'aiguille d'un quart de tour à droite.
Il faudrait que j'attaque une vrai couture avec, maintenant qu'elle est finie. En attendant, j'ai commencé à refaire qq navettes bien mal en points, ressorts cassés, navettes elles mêmes cassées. Ça nécessite de refaire des parties metalliques et des soudures. Jusqu'ici, toutes mes soudures cassaient au refroidissement. J' ai du rechauffer les pieces juste apres la brasure pour eviter le refroidissement trop brutal des parties minces par rapport au corps.
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Messagepar Hpoireau » Jeu 5 Avr 2018 11:15

2018_0405_11075400.jpg
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2018_0405_10262900.jpg
y
2018_0405_10291400.jpg
Voici donc qq navettes réparées tant bien que mal, ce n'est pas bien beau, mais c'est solide, du moins je l'espère.
Certaines étaient cassées, sur certaines manquaient carrement des morceaux.
On voit les raccords des cordons de brasure mais ce ne sont pas les fissures elles mêmes . On verra à l'usage.
La première et la deuxième photos montrent la même navette avant après, il manquait 3cm du pont.
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Messagepar beaulama » Jeu 5 Avr 2018 14:11

Bonjour Daniel, je me demande bien comment des navettes aussi solides peuvent être cassées avec une utilisation normale.
J'en ai vu dans cet état chez un copain qui possède aussi une United et je pense qu'elles étaient mal positionnées, je veux dire qu'elles ont été placées dans le chariot alors que celui-ci n'était pas revenu complètement à gauche. Donc avec la manivelle, cela les a explosées.
En tous cas c'est bien d'avoir pu les réparer.
Pour info lorsque le ressort de tension de la canette est usé et qu'il présente un sillon, cela peut se réparer. un copain m'en a rechargé deux au laser (je ne sais pas comment cela se fait), mais ils sont comme neufs.
J'en avais acheté un au Canada qui m'avait coûté un bras ! Dommage que je ne connaissais pas cette technique.
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Messagepar Hpoireau » Jeu 5 Avr 2018 19:43

Salut Alain,
Je ne connaissait pas cette technique au laser. Je pense qu on peut recharger au tig, mais je n'ai pas encore eu besoin de le faire sur les navettes. Je l'ai fait en revanche sur les plaques de tension à droite et à gauche de la machine, il y avait des sillons très marqués dans le metal.
Il me manque qq ressorts de navette.
Comme tu le dis, chez Aaron Martin, les pièces coûtent un bras.
600$ la navette et 50$ le ressort et ses deux vis.
Du coup, je m'en suis refabriqué.
Découpe dans une plaque d'inox, puis je forme le ressort, un coup de chalumeau, bing!
Perçage, taraudage M3, des vis M3 arasées et hop, le tour est joué. Coût: 15 euros la navette.
J'y comprends rien dans le ordre d' insertion des photos....un coup c'est en haut, un coup c'est en bas ordre inversé..

2018_0405_15085900.jpg
une empreinte a la lime dans un bloc d'alu

2018_0405_15101400.jpg
une baguette d'acier de soudure, j'ai tapé au rouge et pris la photo après bien sur, pas reussi a tenir le marteau :D avec mon pied

2018_0405_15373200.jpg


2018_0405_15470200.jpg
au dessus le ressort d'origine, au dessous le ressort home made

2018_0405_16050900.jpg
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Messagepar Dams » Jeu 5 Avr 2018 20:02

Bonsoir Daniel,

j'ai corrigé l'ordre des photos dans ton dernier post. Je n'entrerai pas dans les détails du pourquoi du comment de cet ordre chaotique :-)

Merci infiniment pour ce partage qui je l'espère servira à d'autres. Il me faut une united à restaurer :-).
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar Hpoireau » Jeu 5 Avr 2018 20:56

Ah super merci! C'est nettement plus coherent comme ça :D
Le prix des United a baissé j'ai l'impression, j'en ai vu passer à des prix raisonnables ces derniers mois. Le problème c'est souvent la distance.
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar beaulama » Ven 6 Avr 2018 08:36

Bonjour Daniel, en tout premier, je dois te transmettre les salutations de Bernard Montagne qui suit tes reportages avec intérêt.
Le ressort que j'avais acheté chez Aaron Martin était bien, par contre les têtes de vis dépassent de la canette et gênent son fonctionnement. Heureusement, que j'en avais quelques unes d'origine.
Un ami qui a également une United m'a dit qu'un ancien réparateur de machines à coudre (il est aussi collectionneur), lui a conseillé pour faciliter la piqure de mettre au passage du fil supérieur un dispositif pour légèrement huiler le fil et même avec du fil synthétique.
J'ai inséré un morceau de feutre fendu et bien huilé dans lequel passe le fil, cela semble bien fonctionner même si cela fonctionnait bien sans.
Connais tu cette astuce ?
Je ne vois pas de quelles plaques de tension à droite et à gauche il s'agit, peux tu m'en dire plus ?
Encore bravo, Alain.
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar Hpoireau » Ven 6 Avr 2018 19:20

Ah, c'est gentil, je lui passerai un coup de fil, il est très sympa et de precieux conseil!
Je parle des plaques qui brident le fil, les deux horizontales avec trois plots autour desquels passent le fil, et les deux plaques de la tête ( dont celle qui porte le caoutchouc noir).
Concernant l'huile, oui, Marshall m'avait donné l'astuce et même gracieusement envoyé un dispositif huileur que je vais m'empresser de monter sur celle ci.
Au final, ça m'a pris beaucoup moins de temps que prévu! Je vais pouvoir chercher une autre machine à restaurer ;)
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar Marshal » Lun 9 Avr 2018 21:54

Que dire... :o :clap: :clap: 8)
Super boulot que tu a fait là.
Concernant le huileur prend garde, ne laisse pas de fil dedans (capillairé), et même sur certain le feutre de retiens pas assé l'huile et tout coule à coté avec le temps.

Beaulama : concernant les raisons de casse de navette, du moins de la barre, il peut y en avoir plusieurs, certaines ont failli m'arrivé, mais si on est attentif (surtout au bruit) cela n'arrive pas.
D'abord la canette qui ne tourne plus dans la navette (risquant sur la casse de la barre):
- j'ai eu le petit bout de fil de départ pas coupé a ras qui se bloc entre la rondelle de la canette et la fente de la navette;
- également le fil qui passe derrière le ressort du fond de la navette et s'enroule autour (étonnamment ça met arrivé 2-3 fois, je pense que cela depend de la position du ressort... ;
- la canette mal faite (zig zag) le fil ce croise puis ce bloc ou quand si elle n'est pas assé tendu ou trop grosse, le fil ce sert sur la cannette et ce coince dans les différentes couche de fil (comme quand vous bloqué les canettes pour ne pas qu'elle ce défasse;
- également le fil qui ce déroule et forme une boucle autour de l’extrémité de la canette (derrière la buté), là soit canette n'est pas assé serré soit pas assé de résistance dans le déroulement et celle-ci avec l'inertie continu un peu de ce déroulé sur elle même (souvent du aux multiple qualité de canette);
Donc là soit le fil tire trop sur la barre et la casse soit le fil ce tend (vraiment) trop et la cannette ce tord au milieu sort du logement et surement casse un peu tout.

Casse de la barre ou du ressort de tension:
- également le fil (nylon tressé) qui ce prend dans la petite pointe du ressort de tension (une fois, causé par une canette mal faite);
- ou formation d'un nœud sur le fil qui ce bloc dans le crochet du ressort (causé surtout lors de l'utilisation du fil tréssé, d'un ressort trop serré ou d'un mauvais enroulement lors de la réalisation de la canette d'une fin de bobine

Autre risque les rondelles aux extremité des canettes sont en général juste enfoncé en force, certaines ce dé-sertisse.

Ne croyer pas que j'ai la poisse, je n'ai jamais rien cassé 8) et j'ai quelques mètre de pratique malgré mon age.
Marshal
 
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Messagepar Hpoireau » Mar 10 Avr 2018 14:29

Merci pour toutes ces informations sur ces incidents impossibles à anticiper! Il faut donc être très méticuleux et attentif quand on prépare la navette et la canette.
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar Hpoireau » Ven 13 Avr 2018 09:20

Hello,
J'ai une petite question pour les spécialistes de cette machine:
Quelle est l'épaisseur de cuir minimale qu'on peut coudre avec?
Je trouve que c'est très difficile à régler pour des cuirs en dessous de 2mm, même à 3mm ce n'est pas très facile d'avoir des points reguliers. Il est vrai que c'est une machine de sellier. Qu'en pensez vous?
De même, quelle est la taille minimale de fil que vous utilisez et avec quelle aiguille?
Mes plus petites sont des 160, que recommandez vous comme fil pour cette dimension d'aiguille?
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar beaulama » Sam 14 Avr 2018 13:52

Merci à tous pour ces précisions, je suis bien d'accord avec Daniel, il faut être très attentif et méticuleux et je ne limiterai pas ce conseil à la préparation de le canette et de la navette. En fait, il faut s'appliquer tout le temps sinon on paye cash !
Les aiguilles les plus petites sont effectivement des 160 taille déjà très grosse pour les machines destinées au cuir.
Pour savoir la dimension du fil maximum à utiliser avec 1 aiguille, j'utilise une méthode simple mais logique : prendre l'aiguille que l'on pense utiliser, enfiler une petite longueur de fil et mettre le tout en position verticale aiguille en haut. Celle-ci doit descendre grâce à son propre poids (ce qui signifie qu'elle coulisse bien dans le passage prévu) mais il faut vérifier également que le fil coulisse bien dans la rainure sur toute la longueur de l'aiguille.
Cette méthode est applicable sur toutes les machines industrielles et sans doute aussi sur les domestiques.
Pour l'épaisseur minimum du cuir, il faut faire des essais en ayant bien dans la tête que l'united est une machine de bourrelier et qu'elle est destinée à coudre de fortes épaisseurs (ce qu'elle fait très bien).
Cela dépend aussi de la tenue du cuir, de l'agneau ou du veau ça va être coton! alors que du collet ou du demi-dosset, ça va bien se passer.
Encore merci pour ce reportage, Alain.
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar Hpoireau » Lun 21 Mai 2018 22:12

Hello,
Un peu plus haut, on avait débattu sur l'aspect de la couture au recto, comparé au point côté verso. J'ai trouvé des aiguilles qui font un beau point avec la United. Je ne sais pas si vous connaissiez ce type d' aiguilles, mais moi pas!
J'ai trouvé ça en Angleterre, je vous mets une photo
2018_0521_19043200.jpg
2018_0521_19034200.jpg

Vous remarquerez la différence entre le fil rouge (aiguille broad)
Et le fil blanc (aiguille normale 160, fil 31)
2018_0521_19341900.jpg

Et une petite ceinture faite pour ma femme avec la United qui de temps en temps me saute un point où tire un peu trop le fil de navette, bof, ça me va...pour une vielle mémère de 1920, elle bien le droit d'avoir ses humeurs. Bon l'arrondi, je l'ai fait à la main quand même.
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Messagepar Marshal » Ven 25 Mai 2018 22:31

Drôle de trouvaille ton aiguille :shock: je ne connaissait pas.
Peut tu mettre une photo du recto de la couture?
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Messagepar Hpoireau » Ven 25 Mai 2018 22:38

Pas de pb, jeferai ça demain, j'ai aussi un autre type d'aiguille "reverse point" que je n'ai pas encore essayé.
Je ferai unessi ce we si j' ai le temps.
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Messagepar filcordo » Lun 4 Juin 2018 23:27

je n'ai pas eu l'occaz de passer ici depuis un moment et parmi tout les post que j'ai lu au delà de celui de Dams qui de part son travail de titans dans la remise en état de toutes ses trouvailles qui m'a vraiment impressionné (Dams si tu me lis tu es passé maître rénovateur) .
Hpoireau je tiens tout particulièrement à te féliciter pour cette remise en état/marche de cette belle machine !!! que nos chers Asiatique n'ont pas jugé bon de recopier !!???????? partir de ci loin avec l'idée de faire ""juste"" une rénovation apparente et au final refaire une machine plus que rénové , je te tire mon chapeau parce que démonter tout le monde sait faire mais remonter et faire en sorte que cela fasse de l'aussi beau travail là c'est une autre histoire , ta machine est très belle , et moi qui suis très attaché à la sauve garde de tout ce que nos ingénieux anciens ont pu mettre au point je tenais à te féliciter de cette remise quasi à neuf de cette mamie centenaire !!!
vu tout ce que tu as fais je me demande si parfois il ne serait pas plus simple/rapide de tremper la machine dans un grand bain de dégrippant pendant 8 jours et d'attaquer ensuite le démontage !!???
bien sûr que dans ton cas ne sachant pas jusqu'ou tu comptais t'investir c'était pas évident , tout comme trouver un récipient pouvant contenir une telle machine !!!! :)
toujours est il UE TU AS FAIS DU BEAU/BON TRAVAIL félicitations .
poue infos bien que ma machine n'est rien à voir avoir avec celle là (gemsy réplique adler 205) ou cow boy !!?? aiguille 160 fil 41 mini mais 31 passe aussi très bien !!
:hai: Phil
la parolevaut l'homme ou l'homme vaut rien ....
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Messagepar Geppetto » Mar 5 Juin 2018 11:52

Bonjour

Bravo pour cette restauration. Je ne connais pas ces machines de façon pratique car je n'ai utilisé que des machines canons ou plates, pour la peausserie, même si ce sont parfois de gros cubes. J'aimerais , un jour, en utiliser une, par curiosité.

Bonne continuation, Michel
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Re: une nouvelle United 6

Messagepar Hpoireau » Mar 5 Juin 2018 16:26

Merci les amis, je suis comme vous, j'aime bien les vieilles machines et celle ci est très sympa. Elle est en revanche très très sensible aux réglages, de ce que j'ai pu en voir. Je vais faire une petite pause dans mon parcours de découverte du cuir car l'envie me reprend de forger..je vais attaquer un nouveau couteau, probablement un pliant en damas. Sinon, effectivement, le fil de 31 passe bien sûr les aiguilles de 160.
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