mandrin de tranches et tourneur sur bois

mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Luc » Jeu 26 Oct 2017 15:12

Je ne sais pas s'il faut appeler ça comme ça...
Bref, je me suis fait faire deux outils pour la dremel:
2545

Et ça fonctionne à merveille! Le plus gros a tendance à vibrer et surtout à faire sauter le variateur à la hausse donc il faut garder le doigt sur l'interrupteur mais la bécane n'est pas jeune.

Dimensions:
Le petit: 40 x 15 avec gorge de 4-3-2, 20 de pointe
Le grand 60 x 20 avec gorges de 8-6-4 ogive de 25
Axes de 3 x 25 en mèche HSS collée.
Bois: buis 40 ans de séchage.

Si vous êtes intéressés je peux jouer les intermédiaires (sans commission!!! :D ). Perso j'ai préféré passer par un artisan du coin qu'acheter chinois sans avoir de dimensions même si c'est moins cher. De plus vous pouvez demander ce que vous voulez en gorges, dimensions, support (dremel ou perceuse).

Et si vous voulez en savoir plus sur cet artisan artiste:
http://chouffy.david.free.fr
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 429
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Cylène » Jeu 26 Oct 2017 15:28

Bonjour Luc, quel est le bois utilisé?

Je m'en suis faite faire un il y a quelques années via le forum CC où on présentait un tourneur de bois qui réalisait des stylos à ce moment là, je lui avait transmis mon plan et il l'avait réalisé à la perfection.

Il avait voulu bien faire et me l'a fait dans du chêne, malheureusement ça ne fonctionne pas du tout. Il faut veiller à cela, l'essence joue un grand rôle. Celui que j'ai de Jérome à utiliser à la main fonctionne beauuuuucoup mieux que celui que je monte sur ma perceuse sur colonne (quelque soit sa vitesse) en chêne :cry:

Si c'était à refaire j'ai un gros tronc de buis qui sèche dans le jardin mouahaha! Me suis toujours dis que je finirais par le débiter et l'envoyer à un tourneur...mais ce n'est pas pour tout de suite.

C'est chouette si tu en es content! Et de rencontrer des tourneurs. Ils sont vraiment doué, il avait reproduit au millimètre ma demande personnellement, et c'est plaisant d'avoir "ce qu'on a demandé :cheers:

spoiler avec la photo de "ma bête":
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1017
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Luc » Jeu 26 Oct 2017 15:53

J'ai noté l'essence: buis de 40 ans... Le tien risque d'être encore jeune!
Et oui le chêne est un très bon bois mais pas forcément pour le tournage. Il faudrait le poncer lustrer plusieurs fois dans chaque sens pour qu'il n'y ait plus de fibres qui accrochent. Le buis se lustre quasi instantanément, la fibre est courte et serrée, c'est un des meilleurs bois de tournage.
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 429
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Cylène » Jeu 26 Oct 2017 16:01

Oui le mien doit encore sécher quelques dizaines d'année malheureusement, je pense avoir lu 2ans par centimètre...

Je comprend mieux pour le chêne, effectivement il n'est pas lisse comme mes outils en buis et j'avais compris que celà jouait sur sa non-performance. Ca "accroche" (même si on le sent pas), du coup ça foncitonne pas (car pas assez de vitesse), soit ça "brûle" si on augmente la vitesse. Ca ne lisse pas du tout.

Après ça me fait un modèle à reproduire en buis un jour :mdr:

J’ennuierai peut-être ton contact, même si il est loin, autant faire travailler un artisan dont on est content que chercher midi à quatorze heures après un autre (et j'avais déjà demandé à Jérome mais ce n'était pas dans ses projets quand je lui ai demandé :P ). Je me permet de t'envoyer un petit mp :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1017
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Luc » Jeu 26 Oct 2017 17:07

T'ai répondu.
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 429
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Paquita12 » Jeu 26 Oct 2017 23:15

Je peux pas trop te répondre concernant tes questions mais j'ai fait un après-midi initiation tournage sur bois c'était trop cool et on a fait ça :


(Le bol pas le verre)
Fichiers joints
received_10214318210969362.jpeg
IMG-20171026-WA0009.jpg
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Luc » Ven 27 Oct 2017 08:33

Certes le bol! Pour le verre ça dépasse le stade initiation!!! Pour y avoir un peu travaillé, je sais que dès qu'il t a trous et bosses, ça saute bien...
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 429
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Paquita12 » Ven 27 Oct 2017 12:14

C'est ça;) le verre c'est le gars qui nous encadrait.
Je pense y retourner la prochaine fois avec des photos de mandrins pour tranches. Vous mettrez quoi comme axe pour une réelle?
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Luc » Ven 27 Oct 2017 12:39

"Axes de 3 x 25 en mèche HSS collée."
C'est tout déjà écrit dans le sujet!!!
Pfff!!!
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 429
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Cylène » Ven 27 Oct 2017 13:04

On a pas l'habitude des postes complets en informations hihihi!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1017
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Paquita12 » Ven 27 Oct 2017 13:09

oups, désolée ;)

Le truc c'est que je ne sais pas ce que c'est, du coup ça m'a pas marquée. Je vais faire qq recherches ;)
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Luc » Ven 27 Oct 2017 19:22

La mèche c'est un foret à métaux haute résistance (me demande pas ce que veut dire HSS...!)
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 429
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar richelieu » Ven 27 Oct 2017 21:49

HSS:High Speed Steel, de l'acier rapide en Français
richelieu
 
Messages: 394
Images: 187
Enregistré le: Lun 18 Fév 2013 10:24

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Paquita12 » Sam 28 Oct 2017 06:33

Ok thank you merci ;)


Et c'est juste collé... on perce dedans et on rajoute de la colle?
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Mich' » Sam 28 Oct 2017 08:32

Bonjour,

Tu n'est pas obligée de prendre un acier rapide pour ça.

Tu peux utiliser de l'étiré rond et tu augmente le diamètre (les axes des miens sont en diamètre 10). Comme je vous conseille d'augmenter le diamètre du burnisher.

Je vous ferai une photo d'un des miens.

Pour l'emmanchement, si tu prend de l'étiré, tu peux le molleter sur sa partie insérée. Après, pour la tenue tu peux te servir de la dilatation et de la rétreinte des matériaux.

Ton axe au congélateur et ton buis au chaud. Tu perce 10 pour 10 et tu emmanche et ça devient indémontable à température ambiante.

Tous les bois non fibreux et non poreux fonctionnent pour faire ça. Un vieil Olivier fonctionne parfaitement. Et c'est aussi pour ça que les produit Chinois ne fonctionnent pas. Ils utilisent des bois légers pour éviter le ballant et les vibrations liés aux défauts de coaxialité.

D'ailleurs il faut faire une ébauche cylindrique, ensuite mettre l'axe qui va être utiliser pour la fixation dans le mandrin sur le tour. Et il faut faire un usinage ''entre-pointes'' pour éradiquer le ballant de la matière.

Cette gamme de fabrication vous donnera les meilleurs garanties d'avoir une vibration minimum. La vibration 0 est impossible avec du bois étant donné que la densité varie dans la masse. Mais si votre tourneur connais son affaire,il saura choisir le bout qui donnera le meilleur équilibre dans ce domaine.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
Avatar de l’utilisateur
Mich'
 
Messages: 493
Images: 216
Enregistré le: Mar 12 Fév 2013 23:03
Localisation: Haute-saone
Prénom: Mich'
Profil: Professionnel

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Luc » Sam 28 Oct 2017 08:57

Mich' tu parles de diamètre 10 pour l'axe et d'augmenter le diamètre du burnisher mais c'est pour une utilisation sur perceuse classique; là nous avons un produit pour dremel.
Merci pour la combine de l'emmanchement, j'en parle à mon tourneur (attention je ne dis pas ça version: j'en parle à mon cheval!!! :D )
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 429
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Mich' » Sam 28 Oct 2017 09:34

Effectivement je n'avais pas intégré le côté dremel.

Attention, ça ne sert à rien de tourner trop vite. J'aime faire les grand bord à la main, c'est quand on entend le cuir ''couiner'' que le brunissage est le plus efficace.

C'est une combinaison de d'humidité, de pression est de vitesse à trouver en fonction de la nature et de la densité du cuir. Mais aller vite ne sert à rien.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
Avatar de l’utilisateur
Mich'
 
Messages: 493
Images: 216
Enregistré le: Mar 12 Fév 2013 23:03
Localisation: Haute-saone
Prénom: Mich'
Profil: Professionnel

Re: mandrin de tranches et tourneur sur bois

Messagepar Leather Carver » Sam 28 Oct 2017 10:37

Et ça brule le cuir.
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 664
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques


Retourner vers Outils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités