
A vous
Les ultrasons ne seront que très peu actifs , à moins d'investir dans du matériel relativement couteu ou la température est réglable un peu dans ce style =>
https://www.bpac.fr/boutique/bac-ultras ... -litres-33Cela marchera peu voir pas du tout sur de la rouille ou des objets très oxydés , par expérience tous les vieux objets que j'ai vu revenir d'un bac étaient dans l'état ou ils y étaient entrés sauf à l'atelier méca ou les carbus ressortent tous beaux tous propres , mais les oxydes d'aluminium sont bien différents de ceux qui se trouvent sur de l'outillage ancien .
A réserver pour les Bijoux de Madame .
L'électrolyse peut être destructrice ou du moins "voleuse de matière" à l'échange des ions , l'avantage c'est de pouvoir réguler avec une alim possédant le voltage et l'ampérage réglable . En inversant les polarité il sera possible de rajouter de la matière .
A réserver pour des objets pas ou peu fragiles ne necessitant pas trop d'attention .
Le tonneau c'est sympa et avec des matières de nettoyage fines le résultat peut être chouette , mais faut pas être pressé et un gros tonneau coûte cher . Pour de la bouclerie simple , sans gravures ni ciselures , ce sera chouette mais si il y a des reliefs à conserver il faudra rester vigilant , il y a tout de même un phénomène d'abrasion .
Pour le micro sablage / billage , une vidéo tournais sur YT avec un aérographe , mais cela reste abrasif aussi . Des montages faient à base de souflettes et de bouteilles existent aussi .
Toutes les techniques cités sont régulièrement testées , débattues et utilisées autour de Moua dans un de mes hobby , aucunes n'est vraiment mauvaises ou bonnes , il faut s'adapter face à chaque type d'objet , de matière rencontrée et du résultat souhaité . Il en ressort souvent qu'un nettoyage manuel avec des méthodes peu intrusives ou destructives sont les plus souvent retenues au final avec de bien plus jolis résultats .
Ceci n'est bien sûr qu'un simple avis
Adessias
