Salut Simon,
Je viens d'écrire une prose et tous est parti sur une mauvaise manip b...l ! Je recommence donc.
Entre les "carrés" et la "fourrure" cette dernière dois être légèrement en "bombance" par report au "carrés". Ne pas employer ton outil pointu qui dois être un F910, des petits coups de swivel suffisent. Arrondi les packets qui sortent des carrés légèrement avec une cuillère, parce que les plumes qui formes ce que j'appelle la "fourrure" sortent de ces carrés en rond. En ce qui concerne le haut tu coupe avec le swivel les pointes de la "fourrure" et tu mate légèrement le fond avec un A98 uniquement avec la pointe sans excès.
Les plumes tu coupe avec un swivel de façon plus nette que tes essais de façons à pouvoir avoir de la profondeur dans les pointes de la coupe et tu mate avec un F910, en pointe, toujours, afin de marquer la différence entre la pointe de la coupure et la sortie de ta coupure.
C'est, pour moi, plus facile à faire ou à démontrer que de l'expliquer.
Le bout de tes plumes, soit le haut de la coiffe, doit être plus prononcer dans ton repoussage. Mais là tu fais une erreur de débutant, ne le prend pas mal, et je le vois souvent
dans vos réalisations, entraine toi à couper franchement avec le swivel. Vous avez souvent peur de traverser le cuir et donc votre coupe s'en ressent. N'oublie pas que tu
essaye de faire une représentation en 3 dimensions mais qui se fait en 2 dimensions, donc il faut de la profondeur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Essaye sur différentes épaisseurs de cuir afin d’acquérir la notion, "Empirique", de la manière d'utiliser le swivel. Avec un peu d'entrainement tu sentiras par toi même combien tu dois mettre de "force", je parlerais plutôt de convictions, dans ta coupe.
Si tu as des questions n'hésite surtout pas.
Bonne suite.
Jacquy.