Tranche

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Tranche

Message par lou » mer. 24 mars 2021 12:45

Bonjour,
IMG_20210324_114142~2.jpg
Je réalise depuis peu quelques petits objets mais je me suis aperçu que j'avais un problème avec les tranches elles me paraîssent bof elles ne brillent pas j'ai tout essayé tokonole gomme adragante cire
J'y passe du temps je désespère....
avez vous des astuces je suis preneuse
Merci beaucoup à tous :)

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Tranche

Message par MICHEL39 » mer. 24 mars 2021 13:13

Est ce que tu passes un coup d'abat carre ? et est ce que utilises un brunissoir ???

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » mer. 24 mars 2021 13:18

Oui les deux
Merci

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Tranche

Message par MICHEL39 » mer. 24 mars 2021 14:25

Alors moi aussi je ne comprends pas bien pourquoi tu n'arrives pas a avoir de belles finitions...
Est ce que c'est bien bien du cuir tannage végétal ?

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » mer. 24 mars 2021 15:07

Oui c'est bien du cuir tannage végétal naturel que je teinte moi même

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » mer. 24 mars 2021 15:08

Faut il abat carrer les deux côtés d'une épaisseur ou pas et si j'ai trois épaisseurs de cuir faut il abat carrer celui du milieu ?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Tranche

Message par Dams » mer. 24 mars 2021 22:35

Bonsoir,

Je n'ai pas essayé le tokonole mais les résultats obtenus sont assez bluffants. J'essayerai un jour.

Pour ma part, je me contente du brunissoir passé après avoir humidifié mes tranches (sans cette humidification ça ne marchera pas). Ensuite je refais une passe au brunissoir après avoir mis un peu de cire d'abeille sur la tranche. La finition me convient.
J'aime bien aussi la finition des tranches "brûlées" mais là on parle d'autre chose.

Il ne faut pas abat-carrer ton cuir du milieu si tu as 3 épaisseurs. Pour les 2 extrêmités, à toi de voir si tu souhaites abat-carrer ou nous, tout dépend de ce que tu souhaites. Et cela dépend aussi du profil des rainures de ton brunissoir.

J'espère que ça t'aide un peu...

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » mer. 24 mars 2021 23:02

Merci beaucoup
Une autre question la cire d'abeille est liquide ? Car j'ai essayé de la faire chauffer mais c'est l'horreur elle se solidifie dès que je la pose sur la tranche ce qui la rend collante c'est bien celle qu'on utilise pour le fil

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Tranche

Message par MICHEL39 » jeu. 25 mars 2021 07:37

Comme Dams, je n'abats-carre pas le cuir du milieu quand j'ai 3 épaisseurs (martyr sur étui de couteau par ex).
Pour les tranches je fais aussi comme lui, mais avec de la gomme adragante.
Tu as aussi sur beaucoup de sites des teintures pour finition des tranches (edge kote je crois...).

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tranche

Message par Luc » jeu. 25 mars 2021 08:29

Même système que Dams: abat carre, brunissoir sur humide, puis sur cire. J'ai parfois du mal avec mon collet de 1,2. Je pense que certaines peau ne réagissent pas pareil.
Ton brunissoir est en quel bois? Il faut du bois dur et pas du pin comme font les chinois.
La cire: 1/2 cire + 1/2 essence térébenthine. Et tu l'utilises froide en la frottant.
Ta photo n'est pas nette mais je ne comprends pas les traces noires...
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » jeu. 25 mars 2021 10:50

Ôtez moi d'un doute pour les tranches il faut impérativement utiliser de la teinture de tranche ou la teinture que j'utilise pour teindre suffit car je viens de voir que sur les sites que j'ai regardé tous ont les deux à vendre cette cire d'abeille que vous parler la mienne est vraiment dur si je la passe sur ma tranche ça colle un peu et ça brille pas spécialement bizarre non...
Merci à vous tous pour vos messages en tout cas ☺️😉

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Tranche

Message par MICHEL39 » jeu. 25 mars 2021 11:14

Quand j'en utilise, quand c'est nécessaire (quand je ne suis pas content du rendu de mes tranches), D'abord la teinture normale avec laquelle j'ai teinté ma pièce, puis je passe le EDGE KOTE après le brunissoir et la gomme adragante. ..Bien laisser sécher puis lustrer avec un chiffon doux.
Le EDGE KOTE, c'est vrai que c'est un peu un cache misère, mais ça rend service.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tranche

Message par Luc » jeu. 25 mars 2021 11:24

La cire d'abeille ça se frotte, frotte, frotte... comme sur les meubles de nos grand-mères! (bien que je ne sache pas ton âge et que tu n’aies pas connu)
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Tranche

Message par Dams » jeu. 25 mars 2021 21:22

Bonsoir,

Lou la cire que je passe est dure. Si vraiment elle est trop dure, je n'hésite pas à la passer légèrement sous la flame afin qu'elle commence à peine à fondre. Elle va se redurcir un peu mais sera relativement molle et se déposera mieux sur la tranche.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par Cylène » ven. 26 mars 2021 11:28

Bonjour,

Il faut savoir aussi que même sans aucun produit, simplement humidifier les tranches comme le signale Dams et passer le brunissoir permet d'avoir des tranches brillantes... Alors elles ne sont pas protégées, mais je dirais qu'avant de te prendre la tête avec tel ou tel produit, il faudrait peut-être vérifier le brunissoir que tu utilises ;) Je n'ai pas vu dans les réponses ce que tu utilisais comme bois (je l'ai peut-être loupée la réponse).

J'ai 2 brunissoirs, et le "bois dur" ne suffit vraiment pas toujours. J'en ai un en chêne fait par un artisan aux mesures que j'avais demandées au poil de c*l prêt, et bah c'est une catastrophe. Il ne lisse rien du tout. Sa finition ne doit pas aider.
Le 2e que j'ai, il me semble en buis (logique^^), utilisé de la même manière, et bah y'a pas photo... j'ai pas besoin de le passer 10 fois au même endroit, ni de m'exciter à le faire aller au point de chauffer. Même la "pointe" de celui ci dans les trous lissent ceux ci.
Mais sinon quand c'est des lanières droites, un simple chiffon tenu en main et la lanière qui passe rapidement dans le chiffon dans la main suffit... (attention à ne pas se bruler la main!). Bien que ça dépend du tissu aussi. Mais c'est un gain de temps pour les ceintures.

Avant d'essayer tel ou tel produit, je dirais essaie déjà d'avoir un beau résultat sans produit, juste en humidifiant (humidifier ce n'est pas tremper.), tu sauras alors que tu as le bon outil, et puis seulement trouver les bons produits que tu veux utiliser. Enfin c'est un conseil chacun fait comme il veut bien sur ^^

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » ven. 26 mars 2021 21:14

Merci beaucoup pour toutes ses précisions
J'ai essayé l'eau en effet c'est beaucoup mieux
J'avais un problème de colle aussi je pense les traits noirs sur ma photo c'est certainement des résidus de colle je pense ne pas attendre assez longtemps avant de les poser..
Merci beaucoup à tous cool 👍😀

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » ven. 26 mars 2021 21:22

Des petits essais je sais pas si vous voyez bien galère avec mon téléphone ça passe pas
Fichiers joints
IMG_20210326_201938_edit_75593712421277~2.jpg
IMG_20210326_201938_edit_75593712421277.jpg

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Tranche

Message par MICHEL39 » ven. 26 mars 2021 21:35

:clap: :clap: :clap:

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Tranche

Message par Dams » ven. 26 mars 2021 22:37

Bonsoir Lou,

Quel plaisir de voir :
- les multiples réponses que tu as obtenues, montrant que notre forum est toujours vivant et plein de bonnes volontés
- que nos conseils t'ont permis d'avancer

La colle (néoprène) est clairement problématique car en effet elle peut gêner la finition. Donc à part éviter d'en mettre trop prêt des bords, je n'ai pas vraiment de conseil. D'ailleurs elle gêne aussi beaucoup la couture je trouve, donc j'évite, quand je peux, d'en mettre aussi sous la ligne de couture.

Enfin, je ne sais pas si tu as recoupé les tranches après collage, mais cela peut aussi t'aider à avoir un meilleur rendu, étant assurée que les tranches sont parfaitement alignées, ce qui n'est pas le cas si tu les assembles sans recouper.

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » ven. 26 mars 2021 23:17

Merci beaucoup de cette précision en effet j'ai pensé aussi à recouper les tranches je débute je tâtonne et je suis ravie de trouver des personnes expérimentées comme vous tous c'est très rassurant et encourageant..
👍😀☺️

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tranche

Message par Luc » sam. 27 mars 2021 08:54

Perso avant couture (donc après collage) je passe à la ponceuse à bande les pièces en tanné végétal. Ensuite couture, abat carré et finitions comme dit plus haut. Le peu que je fais en chrome c'est retaille au 1/2 lune (très peu), teint tranche et cire lustrée au chiffon.

Dams, au passage, plein de réponses mais à 4...
N'oublie pas tes premiers pas...

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Tranche

Message par richelieu » sam. 27 mars 2021 16:32

ma méthode:
- Collage des pièces à assembler à la néoprène ou à la dissolution (colle repositionnable)
- Retaillage et/ou ponçage des tranches
- Couture
- Passage d'un fer chaud pour "rétracter" le film de colle
- Re-ponçage (fin)
- Mise en couleur de la tranche (gomme arabique teintée, déforme de cordonnier, teinte tranche etc...)
- Passage de la tranche (main ou machine) a la cire d'abeille
- fer pour fondre légèrement la cire afin qu'elle accroche bien
- Re cire+ huile de coude
- Abat-carre+re-chifon

L'abat-carre peut être passé plus tôt dans la finition, on peut passer aussi un fer à fileter, tout faire à la gomme arabique etc..,etc...
La qualité du cuir a un impact majeur sur le rendu des finitions, impossible de faire quelque chose de propre avec un cuir flancheux.
Et pour le tannage au chrome, le plus souvent bord remplié.

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Tranche

Message par lou » lun. 29 mars 2021 10:03

Merci à toi richelieu pour toutes ses précisions je ne manquerai pas d'essayer tout ça c'est très précis
😀👍

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Tranche

Message par Geppetto » lun. 29 mars 2021 14:51

Bonjour Oui, les résidus de colle c'est important. Je vois parfois des étuis de couteaux dont la tranche a un glacé inégal car on voit des traces de colle sous la cire ou autre produit de finition, surtout quand on finit sans colorer.

Michel

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Tranche

Message par Luc » lun. 29 mars 2021 18:07

J'aurais appris le coup du fer pour la colle, merci!
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre