Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Répondre
Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Mich' » dim. 13 sept. 2020 20:26

Hello,

Ernie Marsh est un fabricant d'exception de Mors et d'éperons, il vit à Westfall en Oregon. Ce sont de véritables orfèvres, leurs matériaux de prédilection sont les aciers forgés et les inox, découpés et gravés avec incrustations de métaux précieux comme l'or de différentes couleur et l'argent.

En 2000, l'Academy of Western Artists lui a décerné le très convoité prix Will Rogers Award en tant que Spurmaker de l'année. Il est considéré comme faisant partie des 10 meilleurs au monde.

http://www.spanishspade.com/
https://tcowboyarts.org/members/ernie-marsh/

Et mon portrait ou plutôt son portrait fait par myself.

http://travail-du-cuir.fr/partage/Newes ... 0Marsh.pdf

Ca me fait à la fois drôle et plaisir de me relire et je me dis que j'ai eu et j'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir pu échanger avec tous ces gens de qui j'ai toujours des nouvelles. Je reçois un catalogue du TACCA dédicacé avec un petit mot très personnel de chacun d'entre eux après chaque expositions.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Luc » lun. 14 sept. 2020 09:51

:okayg:
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Dams » mar. 15 sept. 2020 21:17

Salut Mich',

Incroyable la beauté de ces mors.

La question que je me pose quand je vois ces merveilles : les acheteurs sont-ils plus des collectionneurs que de réels utilisateurs ?
Autre question : quel age avait-il en 1990 ? À la lecture de ton article cela donne l'impression qu'il avait déjà bien roulé sa bosse avant de s'y mettre.

Enfin, je remarque que cela plusieurs articles où l'on apprend que ces artisans sont aussi éleveurs. J'imagine que cela fait parti du mode de vie Western et témoigne peut-être de l'amour de cet art de vivre. En tout cas ce point, qui semble commun à tous (ou presque), m'interpelle.

PS : J'ai souri à la lecture de "33 carats" -> Pour ceux qui souhaitent comprendre mon amusement : les carats pour l'or désignent la pureté, et pour une pierre (gemme) ils désignent la masse. L'or pur est de 24 carats, donc imaginez 33 carats !!!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Mich' » mar. 15 sept. 2020 22:01

Hello Dams,

Certain achètent pour collectionner, et d'autres les utilisent. J'ai tous les prix auxquels ont été vendus chaque objets exposés chaque année à l'occasion à l'annual sales and exhibition du TCAA à Oklahoma. Il est clair que ces œuvres sont destinées à des mécènes très fortunés. Attention, ces gens là ne fabriquent pas que des objets d'exception, il ont une production plus normale au quotidien, mais chaque année, il réalisent un projet ou plusieurs projets dans lesquels il mettent leur meilleur savoir faire.

Ernie est né en 1963, il a travaillé dans des ranch et fait du rodéo avant de se consacrer en 1990 à sa passion pour le travail de l'acier et la fabrication des mors et des éperons.

Ils ont presque tous une activité à côté, je n'en connais aucun qui ait fait fortune malgré leur talent. Ce sont des passionnés, ils ne cherchent pas à devenir riche, d'ailleurs, souvent s'il n'y avait pas leur épouse pour avoir le souci de l'alimentaire, ils ne sauraient même pas se vendre correctement.
Je n'en connais aucun qui n'ais pas de chevaux et qui n'ait pas un travail à côté dans le domaine du Ranching.

Pour le plaisir des yeux, une paire d'éperons réalisée pou rle show de 2015 :
Image

Avec détails :

Image

Je ne sais pas si vous imaginez les détails du filigrane, mais quand on remet ça à l'échelle d'un éperon ça devient juste improbable.

Rien n'est usiné, tout est fait, découpé, taillé, forgé, sculpté et poli à la main. Les chaînettes ont également été faite à la main maillon par maillon, ainsi que les rowels qui ont été taillées à la main.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Dams » mar. 15 sept. 2020 22:13

Sublimes ces dernières photos ! Ces éperons ne rappellent les éperons mexicains d'exception (et peut-être autres pays) que j'ai pu voir dans une collection privée prestigieuse.

Merci pour les réponses à mes questions.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Mich' » mar. 15 sept. 2020 22:49

Le style de ces éperons s'appelle Spanish Colonial spurs, en Français éperons coloniaux Espagnol. Tu as raison, ils sont très proches des éperons Mexicains.

Ils sont d'imprégnation Ibérique simplement parce que les Espagnols ont laissé beaucoup d'empruntes dans le grand bassin. Il ne faut pas oublier que la Californie a été une colonie Espagnole à partir de 1765 puis elle devient un état Mexicain à partir de 1810 jusqu'en 1848 année de l'annexion par les Etats Unis dont elle deviendra le 31eme Etat en 1850. Pas mal de cultures Ibériques ont subsisté et sont encore présente là-bas et notamment la culture équestre Buckaroo.

Beaucoup de termes Américains de cette culture sont des altérations de mots Espagnols. Comme Buckaroo qui est une altération de Vaqueros, mustang une alteration de Mesteno, Certain mots sont même utilisés sans avoir été déformés comme le ''Fiador knot''. Un nœud très utilisé dans cette même culture. La corne d'une selle Cliff Wade s'appelle Guadalajara horn et doit son nom à une ville de Castille en Espagne.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par filcordo » mer. 16 sept. 2020 11:07

HI Mich' , que dire la encore !! orfèvre artisans cet homme là !!!! tout est beau c'est terrible , et quand on dit d'une personne qu'elle a de l'or dans les mains , ça prend tout son sens là
juste une question saurais tu me dire si pour les éperons l'emboîtage du talons de botte est fait en fonction de la botte et est ce que n'importe quel éperons peut aller sur n'importe quel botte ???? si je pouvais j'en mettrais bien sur les mienne !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Mich' » mer. 16 sept. 2020 12:01

Ils y a 3 grandes familles, Ladys, Men et Youth. Après il faut adapter en fonction de la botte, l'acier accepte toujours suffisamment de déformation pour çà.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Cylène » jeu. 17 sept. 2020 11:55

Bonjour par ici,

De vraies merveilles!
Et ta passion, tu es une mine d'or d'informations, je trouve ça tout autant fabuleux :=)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Mich' » jeu. 17 sept. 2020 13:21

Mercylène,

Ca fait très plaisir de te lire. J'ai eu Lou et son copain le weekend dernier et nous avons parlé de toi.

Bises à la petite famille

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Cylène » ven. 18 sept. 2020 10:41

Haaa je suis contente pour elle (eux) d'avoir été vadrouiller par chez toi! Surement un week end qui est passé trop vite ça :)

J'ai retrouvé quelque chose qui t'appartient d'ailleurs en rangeant ma pièce. J'étais persuadée de te l'avoir renvoyé... tu es trop gentil tu pouvais me tirer les oreilles ;p
(le livre sur les dessins de carving).
Je l'ai mis à vue...ils ont décidé de fermer la poste le samedi, je dois réussir à passer mardi soir le déposer!

J'arrête de polluer ton poste, bisous.
ps: Arthur serait content de jouer avec ta moustache tiens! :D

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ernie Marsh Premier fabricant des mors et d'éperons que j'ai interviewé.

Message par Mich' » ven. 18 sept. 2020 10:47

Je n'étais pas inquiet ;o)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre