Western Saddle resurrection

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Western Saddle resurrection

Message par filcordo » dim. 1 mars 2020 15:29

bonjour Mich' ainsi qu'à tous !!!
je viens de me faire quasi tout les sujets du lien que tu m'a mis !!!! heureusement que je suis resté assis !!! effectivement le travail de tout ces artistes est absolument remarquable !!!!
sur le déroulé de photos que l'on a sur la page d'accueil il y en a une qui m'a vraiment interrogé c'est la guitare !!! je donnerai cher pour savoir comment un tel travail a était réalisé ??
et je ne parle pas seulement du carving mais aussi de tout les assemblages !!!??? il doit y avoir un sacré paquet d'heure pour une telle réalisation !!! et je ne veux même pas savoir combien peut coûter cette guitare !!!!!! mais après tout et beau ou , digne d'intérêt l'orfèvrerie est juste dingue de minutie !!!!
et pour ce qui est de ton travail de réparation j'adore !! être capable de toucher à toute les matières comme ça c'est juste un réel plaisir !!! c'est bien de cette façon que je conçois l'artisanat !!!
pour le travail sur une selle anglaise hors mis certaines selle de grande valeur comme une selle Hermès ou de rares autres un tel travail n'en vaut pas tellement la peine , ne serais ce que défaire et refaire un laçage de siège si le cuir est trop fatigué , c'est plus que risqué !!! et si tu change le cuir ce n'est plus d'origine et donc la valeur s'en ressent !!! il n'y a pas de travail de valeur comme le carving fait pas la main d'un maître (hors mis du travail de J-L Parisot par exemple) des selle anglaise carver je n'en ai pas vu beaucoup à part la sienne présenté lors d'un concours au USA !!!??? bien que je ne connaisse pas tout c'est sûr !!!
et pis il y a une réflexion que je me suis faite en regardant le travail du TCAA , nous avons en France aussi des artisans de folie mais je remarque que une fois de plus la mentalité française est là pour tout gâcher !! car contrairement aux States ici il me semblerais bien difficile de faire cohabité autant d'artiste/artisans afin de mettre en valeur différents travaux réalisable que par des artisans de haut vole afin de pouvoir mettre en valeur un savoir faire """made in France"""
en tout cas je te remercie pour ces partages qui comme l'a fait justement remarquer J-M je crois donne toujours plus envie de se surpasser !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Western Saddle resurrection

Message par Geppetto » dim. 1 mars 2020 15:42

Bonjour

Mrerci, Mich', pour le reportage, ça me donne de bonnes idées.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » dim. 1 mars 2020 19:34

Merci Phil,

Mais Jean-Luc n'a jamais présenté de selle classique dans un concours aux USA, c'était une selle Western. C'était en Janvier 2017 à Phoenix AZ.

Image

Ca, c'est la selle qu'il a présentée, et les deux Juges sont Troy West et Chuck Stormes, tous deux membres du TCAA. Il a fait Premier au prix du Public et fait deuxième au concours simplement parce qu'elle est cousue entièrement à la main. Les deux Juges ont été confrontés à un dilemme, il y avait une case pour noter les coutures machine, et comme il n'y en avait pas sur la selle à JL, ils lui ont mis arbitrairement la moyenne alors qu'une couture main vaut plus. Il passe à côté de la première place à un point...

Depuis, ils ont modifiés la feuille de notation du concours. TF1 a fait un reportage sur cet événement et j'ai eu la chance d'organiser avec eux la partie tournée en France.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Luc » lun. 2 mars 2020 09:08

Le site de la TCAA... C'est pas une boite de Kleenex qu'il faut comme tu as conseillé à Phil, c'est une parure de lit!!!
Je regrette juste de ne pouvoir regarder certaines photos plus en détail....
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » lun. 2 mars 2020 12:21

J'ai tous les originaux puisque chaque année, j'écris un article sur le show TCAA. Ils ont aussi la gentillesse de m'envoyer tous les ans un catalogue dédicacé par tous les membres.
Et l'année dernière, ils ont aussi sorti un livre magnifique pour retracer les 20 ans avec les plus belles oeuvres. Il m'ont également offert un exemplaire de ce book dédicacé par chacun d'entre eux.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Western Saddle resurrection

Message par filcordo » lun. 2 mars 2020 13:18

veinard !!! bien que tu le mérite sans doute !!! pour la selle de J-L P je te donnerais la date exact mais c'est plus vieux que 2017 , après ce n'est peut être pas avec le TCAA , mais dans un autre concours !!??? mais il en a présenté une , je cherche le bouquin et je te dis ça !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Luc » lun. 2 mars 2020 14:56

J'ai effectivement vu une photo de selle "anglaise avec du carving faite par JLP, mais c'est peut être toi (Mich') qui nous l'avais présentée... Je n'aurais pas cru cela "possible...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » lun. 2 mars 2020 17:57

Trois fois que je recommence et que je me fais virer.

Luc, c'est possible j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises et notamment dans la rubrique concernant les artistes.

Phil, je n'ai pas la prétention de connaitre toute la vie de Jean-Luc, mais je penses que tu te trompes.

Il a animé un clinic sur la couture sellier main en 2010 en marge d'un Show TCAA ou il était invité. A cette occasion, une de ses selles à la Française à été exposée.

Image

Celle-là

Image

Ici, il est en photo derrière sa selle avec qq membres du TCAA peu de temps avant l'inauguration.

Image

Ici, c'est pendant le Show, la même année avec les membres.

En 2014, ils ont fait une selle en collaboration avec Pedro qui a fait le carving et Jean-Luc a fait le montage.

Image

Voilà la bête, elle avait été exposée sur notre stand de l'association à Equita Lyon la même année

Image

Dave Alderson avait fait le Conchos en Argent pour immortaliser cette collaboration.

Au Show TCAA de 2015, Chuck Stormes, un grand parmi les grands et qui n'avait jamais fait de selle classique, a présenté une selle de dressage carvée et dont le patronage et le montage se sont faits sous les conseils bienveillants de Jean-Luc. C'était la première fois qu'un élément de cavalerie classique était présenté dans cet événement résolument Western

Image

A part ces événements, je ne connais pas d'autre présentation du travail de Jean-Luc dans un concours outre Atlantique. En tout cas qui ait été médiatisé, parce que Jean-Luc est là-bas au moins deux fois par an et il connait parfaitement tous les selliers du TCAA.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Western Saddle resurrection

Message par filcordo » lun. 2 mars 2020 19:29

salut Mich' loin de moi l'idée de remettre en doute tes infos qui sont sans aucun doute bien plus sûr que les miennes tu t'en doute bien !!! d'autant que ce que j'en sais ne tient qu'à la lecture de divers article sur le sujet !!!
donc pour étayer mes dires !! il me semble effectivement bien que l'on parle de la même selle !!! pour infos j'ai lu cela dans la revue : leather Crafters & saddlers journal de sep/oct 2015 à la page 70 des remises il est indiqué 2nd place saddle carver Jean-Luc Parisot !! je dois dire que la selle que présente en version américaine Logan Willemsma me plait bien aussi mais moins que celle de Martin Elias tout deux nommé pour une deuxième place aussi !!!! peut être des noms qui te parleront ????
du coup l'année 2014 que tu cite coïncide bien avec le fait que la revue n'en ai parlé que l'année suivante !!!! nous avions un peu raison tout les deux !! non ???
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » lun. 2 mars 2020 21:04

Je ne cherches pas à avoir raison. Mais du coup, tu parles de quelle selle?

On est en train de dévier le post.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Western Saddle resurrection

Message par filcordo » mar. 3 mars 2020 10:10

oui c'est vrai désolé , donc pour finir je pense à la quatrième photo !! et oui bien sûr qu'il n'est pas question d'avoir raison ou tord !!!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Western Saddle resurrection

Message par Dams » mer. 4 mars 2020 22:12

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce partage très intéressant : photos des étapes et explications qui vont avec.
J'ai modifié toutes les urls des photos pour qu'elles soient à la bonne taille.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Luc » mer. 4 mars 2020 22:27

Dam's t'es le meilleur!
Du coup je vois une différence de montage sur le cheyenne roll...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Western Saddle resurrection

Message par equicuir89 » sam. 14 mars 2020 02:23

Bravo Mich' pour ce post sur la résurrection de cette selle. J'ai des conseils à prendre. j'en retape qqes unes de temps en temps, mais pas autant que le travail que tu nous a présenté. Il y a bien longtemps que je n'avais écrit qqes lignes sur le forum. La chute de cheval il y a qqes années laisse des traces, mon épaule va un peu mieux; je reprends le cuir tout doucement. Je prépare un post , je me lance dans le montage d'une selle western; le hasard m'a fait (re)rencontrer un certain Philippe COURTIN l'an dernier ( quelques uns connaissent peut être) qui avait fabriqué ma selle ( une old timer) il y a 39 ans... Il me donne des conseils pour commencer. Une autre idée folle m'occupe l'esprit : refaire des arçons comme ma old timer; je prépare la machine à reproduire les différents morceaux. A bientôt.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » lun. 16 mars 2020 11:28

Hello,

N'hésites pas si je peux t'apporter mon aide.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » sam. 13 juin 2020 18:01

Une autre, mais là je n'ai pas eu le temps de tout photographier. C'était trop urgent.

ImageImage

avant

ImageImage

Après

Désolé pour la taille des photos, Je n'ai pas retrouvé l'astuce que Dams m'avait donné et charger une photo sur Travail du cuir n'a rien d'instinctif. Même Phil n'y arrive pas alors vous imaginez!!

Mich'

PS : prenez soin de vous
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Luc » dim. 14 juin 2020 07:54

Et tu n'as pas d'assistant photographe??? :twisted:
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre