porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas faire

Répondre
Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas faire

Message par sylnergie » jeu. 5 sept. 2019 17:25

bon voilà, j'évite de penser aux magnifiques réalisations, et voici le fameux porte-monnaie, fait en juillet dernier, dont le mérite est de m'avoir rappelé mon gout pour le cuir.

Je pensais juste reprendre contact avec la matière et en faire un 2ème plus propre, mais ma fille l'a adopté ainsi, alors... je ferai le 2ème quand je SAURAI faire.

Les dimensions sont pour mettre une carte de crédit ou les billets pliés en 2, une seule poche, un petit format à glisser dans la poche.
Le cuir, des chutes que j'ai depuis 40 ans, aucune idée de ce que c'est. La bande noire vient de restes de mon pantalon de moto... souvenirs !

Piqûres faites à la machine Elna Lotus, qui n'a pas du tout aimé, de toute évidence vu l'état des coutures. Je n'avais vraiment rien pour faire autrement.

Je partage cette pauvre petite chose, avec la ferme intention qu'il y aura bientôt une grande famille de belles réalisations !
Et aussi .. votre gentillesse à tous m'a mis en confiance :hai:

Image
Image
Image

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par Geppetto » jeu. 5 sept. 2019 19:49

Bonjour

Il faudrait veiller à bien centrer ton triangle de face, sauf si c'est voulu qu'il ne le soit pas, et ajouter de la tension au fil supérieur parce qu'il y a beaucoup de bouclettes derrière. Le prochain sera mieux . Bonne continuation.

Michel

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par sylnergie » jeu. 5 sept. 2019 20:23

merci Geppetto :)
Le triangle était bien prévu centré..., du coup ca bosselle :( Si ma machine n'est pas toute déréglée, je ferai un autre essai avec ton conseil, et surtout, apprendre à faire à la main !

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par Luc » ven. 6 sept. 2019 05:41

On a vu pire!
Les coutures pas assez près du bord mais couture machine peut être pas facile...
Le rabat, soit retourné (les bords) soit un bord à cheval ferait une meilleure finition.
On n'a pas tous commencé par du beau t'inquiète! Un peu de persévérance et ça vient...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par beaulama » ven. 6 sept. 2019 11:48

Comme dit Luc, on a tous commencé par des réalisations pas regardables, mais c'est le cycle normal de l'apprentissage.
Après, il faut analyser les erreurs et y trouver des remèdes, les membres des forums sont là pour aider les débutants et cela est bien précieux.
Alain.

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par sylnergie » ven. 6 sept. 2019 14:18

Merci, Luc et Beaulama ;) depuis longtemps, je suis une convaincue de la valeur de l'apprentissage, mon fils avait pu remettre le pied à l'étrier grâce à ça dans ses études, eh bien... c'est mon tour ! Et c'est bien grâce à vos interventions généreuses et bienveillantes que je me sens bien et soutenue ! Un grand merci * * *

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par Wyatt Earp » ven. 6 sept. 2019 16:14

Bonjour Sylvie,
Super de voir ton premier travail sur ce forum :clap:
Je rejoint Luc pour les coutures pas assez près du bord. Il y a aussi le chevron qui a un décrochement dans la découpe et comme il est foncé par rapport au reste, cette imperfection saute aux yeux.
Concernant la couture, mise à part le problème de tension du fil, je peux te conseiller de tracer une petite ligne afin de t'aider à ce que les coutures soient droites. Pour le prochain, essaie de le coudre à la main. Tu seras étonnée du résultat et c'est tellement fun !!!!!! :D
J'aurais aussi plus travaillé les tranches afin d'obtenir un meilleur rendu.
On a tous galéré au début et fait pas mal d'erreur et je ne peux que t'encourager à persévérer. D'ailleurs ta fille a adopté ce porte-monnaie, la preuve que tu es sur le bon chemin
Jesse

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par Mich' » ven. 6 sept. 2019 20:45

Une première réalisation a toujours de la valeur et on ne devrait jamais sans séparer. En plus ça va devenir la mémoire de ton travail face à ta future progression.

En plus tu te rends compte, il y a un bout de ton pantalon de moto. Il y a deux époques de ta vie de ce petit objet.

Vue comme les bouclettes au dos sont étirées, je penses que ton fil de canette était trop tendu.

Suis assez d'accord avec Jesse, un petit objet comme celui-là est un vrai plaisir à coudre à la main.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par sylnergie » ven. 6 sept. 2019 21:03

hello Mich' ,
C'est bien noté, alors je planifie de négocier avec ma fille l'échange pour la version 2.0, faite correctement cette fois. C'est vrai que je m'y suis attachée, à cette petite chose, car c'est elle qui m'a amené ici...
2 époques : remarque d'une totale justesse.. serais-tu médium ?

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par Mich' » ven. 6 sept. 2019 23:30

Non, tu m'as juste parlé...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par sylnergie » lun. 14 oct. 2019 22:30

voilà, le retour... et la suite !

je reviens d'un week-end chez Mich', pour apprendre les bases, coupe, couture main, finitions.. et .. un peu plus !
Alors je reprend ce sujet, pour faire avant-après, montrer comme c'est mieux quand on revient à la réalité et qu'on apprend les bonnes pratiques.

J'ai débarqué sur le forum avec mes gros sabots de blairote en juillet, rêvant de machine et de choses vites faites, la preuve en image ci-dessus, et voilà quelques semaines après, je suis retournée comme une crêpe. Je pensais machine à coudre, et j'ai appris la couture main. Je voyais des assemblages de cuirs colorés, et me voilà au carving !!! :o

Bravo le forum, les forumeurs, vos interventions, commentaires et gentillesses, votre passion a réveillé la mienne, et c'est fait : je suis retombée dedans, avec grand bonheur.

Je confirme : trouvez-vous quelque chose à faire, un marque-page pour mamie, un porte-clef pour Tata, juste pour prétexter un stage chez Mich'. C'est du 5 étoiles, écoute, patience, savoir-faire, générosité, la liste est longue.. Je me sens très chanceuse d'en avoir bénéficié.

Samedi, reprise de contact avec le cuir pour une ceinture toute simple, coupe, brunissage, couture machine, 1ère couture à la main pour le passant :P , les bases, l'essentiel. En fin de journée, ayant pris confiance, je me laisse convaincre de tenter le carving. Recherche du dessin, en vue d'une pochette, dimensions blague à tabac. Dimanche, c'est le grand bain.
Le carving demande une concentration incroyable à chaque étape, double chapeau aux experts !! Mais devant le résultat... :cheers: Ca rend tellement bien !

Je fais un ''brouillon'', pour intégrer un peu les matoirs, pas facile de réfléchir en relief ! Et puis le stress du moindre coup malheureux, en trop, en retrait, d'une griffure... Ca se fait dimanche 14 h; 3 h de route m'attendent. Pressés par le temps, nous avons fait le choix d'aller au plus vite : Mich' termine 50 % du carving, en faisant l'impasse sur les détails.Vous devinerez sans peine qui a fait quoi.. ! Ce matin, brunissage et couture, toute seule :mrgreen:

Voilà le résultat : un nouveau pote qui trône sur mon bureau ! Des progrès à faire en couture, mais au moins .. pas eu besoin de machine !! et oui, en effet, j'y ai pris plaisir ! C'est vraiment merveilleux d'être capable de réaliser ce qu'on a envie !
Merci Mich' , merci le forum :soleil: :angel8:

Image

ImageImage

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par beaulama » mar. 15 oct. 2019 08:28

Bravo Sylvie, je vois que tu as pris les choses en main par le bon bout c'est à dire en apprenant les bases.
Il te reste à maîtriser les gestes de la couture pour qu'à chaque fois que l'alène perce le cuir elle est la même orientation et soit perpendiculaire dans les deux sens comme le fait la machine sans se poser de questions. Pour cela, il faut faire des centaines de mètres de couture et malgré tout être attentif à chaque coup d'alène.
Dans cette optique je suggère souvent de faire une ceinture avec une ligne de couture sur chaque bord ce qui permet de faire des longueurs et en plus d'avoir une jolie ceinture.
Amicalement.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par Luc » mar. 15 oct. 2019 09:59

Et bin chapeau! Et en plus tu n'as pas choisi un motif dans la spécificité de Mich'.
En tout cas merci de tes remerciements, on sent bien ton enthousiasme!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par sylnergie » mar. 15 oct. 2019 10:24

Merci, Luc, tu as participé aussi à tout cela ! Et c'est l'une des nombreuses qualités de Mich' que de s'adapter et de respecter les gouts de chacun :fleur:

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par sylnergie » mar. 15 oct. 2019 10:39

beaulama a écrit :Bravo Sylvie, je vois que tu as pris les choses en main par le bon bout c'est à dire en apprenant les bases.
Il te reste à maîtriser les gestes de la couture pour qu'à chaque fois que l'alène perce le cuir elle est la même orientation et soit perpendiculaire dans les deux sens comme le fait la machine sans se poser de questions. Pour cela, il faut faire des centaines de mètres de couture et malgré tout être attentif à chaque coup d'alène.
Dans cette optique je suggère souvent de faire une ceinture avec une ligne de couture sur chaque bord ce qui permet de faire des longueurs et en plus d'avoir une jolie ceinture.
Amicalement.
Merci, Alain, c'est bien aussi grâce à toi que j'ai compris la nécessité des bases et de la couture main ;)
Et oui, moi qui ai toujours pensé que l'apprentissage est précieux, je vais mettre cela en pratique à mon tour ! :mdr:
Tout à fait d'accord avec tes conseils judicieux

Entre autres choses, je vais m'équiper de lunettes pour presbytie spécifiques au cuir, car avec celles que j'ai, je vois flou quand je m'approche à - de 30 cm, terriblement frustrant et surtout, impossible de voir précisément ou planter l'alène, dans la mesure ou ça se joue en .. poils de mouche.
Amitiés,

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par tipit » ven. 25 oct. 2019 12:33

Bonjour Sylvie,
C'est avec un plaisir que je revois ce dragon, en effet, je l'ai utilisé sur mon carquois (il est sur le forum d'ailleurs).
c'est bien réalisé, et au début il faut persévérer, mais avec l'aide de Mich', ce n'est que du bonheur.
On arrive même pas à se décourager et on en redemande.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: porte monnaie ... et beaucoup de ce qu'il ne faut pas fa

Message par sylnergie » ven. 25 oct. 2019 12:58

bonjour Thierry,
ah, un autre fan de fantasy ? oui, ce motif nous a bien interpellé. Ton carquois est très réussi, surtout étant ton 2eme carving ?? Bravo :D J
'aime beaucoup les traits d'expressions, qui rendent très bien ce que dégage le dessin.
Sur le mien, le manque de temps nous a poussé à faire l'impasse sur les détails, du coup il parait tout jeune ! Ce qui représente bien en fait mon 1er travail ;)
Et oui, arrivée chez Mich' très loin de l'idée du carving, il a réussi à me donner assez confiance pour essayer... une jolie performance, surtout que j'y ai pris gout aussi !
belle journée,
sylvie

Répondre