quelle machine ? ...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mer. 31 juil. 2019 17:40

bonjour à tous,

Je reviens au cuir après.. quelques dizaines d'années d'oubli :o et j'aimerais faire ça bien. J'aime faire à la main, mais n'étant pas plus royaliste que le roi, une machine c'est bien aussi. Pour fêter la reprise, je suis prête à investir un peu.

Je suis assez débrouillarde, et vise de réaliser de petits objets simples et bien exécutés, porte-monnaie, blagues, besaces, etc. Une machine à coudre serait bienvenue, autre que mon Elna Lotus qui n'a pas du tout aimé mon dernier article.
Les cuirs utilisés sont assez fins, mais l'épaisseur peut vite monter à 5 mm.

J'aime les outils qui ont vécu, et j'ai bien vu que les anciennes Singer sont performantes, mais je ne suis pas sûre de régler et entretenir correctement la bête, sans parler d'en trouver une en bon état.

D'après ce que j'ai lu, le double entrainement est bienvenu, mais alors les prix s'envolent un peu.

Je peux aller autour de 500 €, d'occasion m'irait très bien si j'ai confiance dans le vendeur.

C'est bientôt mon anniv', une très bonne occasion pour me faire plaisir !

Alors si vous avez des conseils, suggestions... tout est bienvenu, avec mes remerciements !

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: quelle machine ? ...

Message par filcordo » lun. 5 août 2019 12:30

salut , et as tu la possibilité de te déplacer ??? parce que je ne connais spécialement de machine à vendre , mais pour toutes celles que j'ai pu voir elle ce situe quasi toute en France !!??? ça ne veut bien sûr pas dire qu'il n'y en a pas autour de chez toi !!!
pour les travaux que tu pense effectuer c'est vrai qu'une double entr sera la bien venue !!! mais au prix de 500 euros ça risque d'être juste !!???
une Pfaff 335 h3 serais très bien voir même son clone chinois quasi même bien mieux !! mais le prix ne va pas aller avec !!!!
quoi qu'il en soit je crois qu'il va te falloir une MAC qui accepte des aiguilles de 110 à 160 pour avoir un éventail de possibilités le plus large possible !!??? si je vois quelque chose je ne manquerais pas de venir te le dire !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mar. 6 août 2019 00:36

merci beaucoup de ta réponse, Filcordo :) , et tu as tout compris : une machine assez polyvalente pour pas cher...une cousine du mouton à 5 pattes ! ... Par contre, une 335 h3, triple entrainement, me semble surdimensionnée ? Il faut que je sache aussi m'en servir... Sinon oui, je peux me déplacer, mais ce ne serait pas très avantageux de traverser la France. J'en demande beaucoup, hein... En tous cas, c'est bien volontiers si tu vois qq chose.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: quelle machine ? ...

Message par richelieu » mar. 6 août 2019 06:31

Bonjour

Les "miracles" arrivent parfois; je suis l'heureux propriétaire d'une Pfaff 195/h3 (triple entrainement à pilier) que j'ai acheté...100 € !!! J'ai remplacé ie moteur à embrayage, trop rapide à mon gout, par un servo moteur (160 € fdp inclus) et pour moins de 300 € j'ai une bonne bécane, qui fonctionne avec des aiguilles de 90 à 140 et du fil du n°121 au n°51.

Le mouton à cinq pattes existe, suffit d'être patient. Bon courage dans ta quête

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mar. 6 août 2019 10:24

heureux homme, Richelieu :) , merci pour le témoignage. Du temps, j'en ai : déjà celui de lire toutes les infos du site !

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mer. 7 août 2019 13:03

bonjour,

voici une annonce d'un particulier. Je ne connais pas le modèle et n'arrive pas à lire la puissance en W sur la plaque au dos. C'est mince comme infos, mais est ce que quelqu'un connaitrait ce modèle ? Je n'arrive pas à trouver non plus à quoi sert l'espèce de bras en métal devant. Tout avis est bienvenu.

annonce pour mac bernina

J'ai lu les posts concernant ceux qui sont en quête d'infos, puis qui ne reviennent pas pour partager .. Je comprend la frustration de ceux qui animent le forum et pourtant.. justement ce site ici est très précieux car trouver des infos pertinentes et un partage d'expérience, en français, ... c'est à peu près le seul endroit !

Toutes les préservations, sauvegardes et partages de savoir-faire sont vitales à mes yeux.

Il a été découvert des mors et des ferrures pour chevaux avec des formes dont on ne sait plus l'utilité..
Il reste une seule personne au monde qui connaisse la fabrication de la soie marine, activité plurimillénaire aussi. Cette dame a la soixantaine, et personne pour prendre la relève..
Si je pouvais, je ferais des écoles pour préserver et enseigner les artisanats, car je trouve le travail manuel magique.

Alors gratitude encore à ceux qui alimentent le forum, il est aussi le reflet du monde, avec ses dilettantes, et ses irréductibles...

PS : une option qui me fait préférer ce site à CC est la possibilité de remercier un post directement... ;)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: quelle machine ? ...

Message par filcordo » jeu. 8 août 2019 10:27

salut !! tu as une bonne infos dans ta présentation sur CC , et oui les deux forums ont leurs avantages et le seul inconvénient c'est le manque de ""respect"" dont font preuve ceux qui prenne les forums comme un libre service type super marché !!! mais c'est un long débat que ma franchise me prive d'aborder !!! ;-))
sinon je ne connais pas les Bernina et je ne sais donc pas ce qu'elles valent pour le cuir !!??? sans doute que pour le tissus elle doivent être performante ?? mais je n'en sais rien !!!
mais je doute qu'il s'agisse de double entr !!??? ce qui pour le cuir et en particulier les grosses épaisseurs est un réel avantage !!!
je ne doute pas qu'un membre viendra éclairer cette lagune !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » jeu. 8 août 2019 16:19

@ filcordo :
meme chose que toi sur l'état du monde...
Bernina est une vieille marque suisse, de mac très robustes. Ce n'est pas spécifique au cuir, mais quelques unes ont le double entrainement prévu pour du patchwork matelassé, donc parfois assez épais et dense. Bien sur, le prix en neuf est à la hauteur des performances. Vu mon budget en baisse, une occasion pas trop ancienne et un peu costaude me permettrait au moins de démarrer.

Je dois dire aussi qu'au vu des témoignages sur les soucis de réglages, d'usure, de pieces à vérifier, de compatibilités fils-aiguilles-machine, je me sentirais un peu seule sans le budget pour un réparateur (et oui, en Suisse aussi il y a des travailleurs pauvres, soigneusement masqués pour éviter d'effaroucher l'opinion publique et les investisseurs). C'est pourquoi je regarde aussi des mac plus simples...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » jeu. 8 août 2019 16:27


Avatar du membre
Le_Babelleir
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:31
Prénom : Alain
Localisation : Belgique
Contact :

Re: quelle machine ? ...

Message par Le_Babelleir » jeu. 8 août 2019 19:40

;)

Très belle machine supérieur à Singer de la même époque, toujours modifiable en électrique :clap:
Juste voir le prix ! :?

Cordialement
Alain

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » jeu. 8 août 2019 19:55

Le_Babelleir a écrit :;)

Très belle machine supérieur à Singer de la même époque, toujours modifiable en électrique :clap:
Juste voir le prix ! :?

Cordialement
Alain
merci ! elle est à 350 francs suisses, la meme chose en gros qu'en euros

Avatar du membre
Le_Babelleir
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:31
Prénom : Alain
Localisation : Belgique
Contact :

Re: quelle machine ? ...

Message par Le_Babelleir » jeu. 8 août 2019 20:16

;)

Avant tout bien l'essayer, si tout va bien, c'est bien, tu peux prendre ;)

Cordialement
Alain

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » jeu. 8 août 2019 21:49

Le_Babelleir a écrit :;)

Avant tout bien l'essayer, si tout va bien, c'est bien, tu peux prendre ;)

Cordialement
Alain
merci Alain, Belgique, France, Suisse... trop cool !

questions subsidiaires, si je n'abuse pas trop :

que dois-je regarder, en dehors du fonctionnement ? usures, ... ?
une telle bécane de pro peut-elle coudre aussi des cuirs fins ?
... j'ai peur de ne pas m'en servir correctement... mais j'aime bien le côté mécanique; la plupart des quelques appareils chez moi sont manuels, autant dire que je ne mange pas souvent des carottes rapées !

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » ven. 9 août 2019 12:03

Adler, suite et fin.
Après quelques heures de recherches internet, et de visionnage de vidéos, j'ai enfin trouvé le modèle de l'adler de l'annonce, dans 3 vidéos de moins d'1 minute !

C'est une 5-27, vraisemblablement des années 40. Très bonne machine, en effet, avec un très gros défaut : d'etre très confidentielle. Au vu des posts de suédois ou japonais qui cherchent des pièces ou le manuel, l'entretien est proche de mission impossible. Alors pour celle-ci, meme si elle marche bien, ce qui n'est pas encore acté, elle est trop chère si elle a besoin de quoi que ce soit. Je vais voir si je propose un prix basé sur ces dernières infos, mais j'aimerais quand meme éviter de me compliquer les choses et de bricoler avec des outils inefficaces.

Je vais contacter des réparateurs de mac, voir si je peux en trouver des sympas, et faire passer l'info de ma recherche. J'attends aussi impatiemment la réouverture du magasin d'Etoy, Leather Colony, ils connaissent peut etre du monde aussi. C'est un investissement tres important et tout à fait déraisonnable pour mes finances, alors j'aimerais trouver qq chose de bien et fiable, tant pis pour mon impatience.

Un GRAND MERCI pour vos aides :cheers: , à tout bientot !

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mar. 20 août 2019 13:15

bonjour, et voilà, quête de LA machine... ;)

voilà une annonce qui semble interessante : Pfaff serie 11/ 3155 à nevette vibrante, pour 100 chf , à débattre, à 1 h de chez moi.
Elle a l'air propre, en bon état. Le prix me va très bien, elle est portable, manuelle avec manivelle sur le volant, impeccable pour moi.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums. Je suis émerveillée du système à navette vibrante, mais peut-on utiliser un fil nylon de 30 ? Et y a t il encore facilement des pièces ?
Merciiiiiiii pour vos avis ? !
Fichiers joints
pfaff 11  3155.jpg
pfaff 11 3155 detail .jpg
pfaff 11 3155 manuel .jpg

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: quelle machine ? ...

Message par Luc » mer. 21 août 2019 06:57

C'est vrai qu'elle a l'air nickel. Par contre je ne peux t'aider...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » lun. 2 sept. 2019 12:03

bonjour à tous,

suite à mon téléphone, un réparateur-revendeur de MAC d'occasion installé à Genève me propose ces 2 machines : Durkopp Adler 069 grise avec positionneur à 1500 CHF, et une autre blanche sans positionneur à 1200 CHF, triple entrainement pour les 2, révisées, garantie 1 an. Il m'a envoyé 2 factures détaillées, que je tiens à dispo par MP, si jamais.

Le technicien dit avoir un partenariat avec diverses marques (pfaff, durkopp, juki) et publie des annonces depuis plusieurs mois. Il est déclaré au RC Genève depuis début 2019.
Je suis un peu surprise de ses prix car en France, la meme machine d'occasion chez Glasman ou similaire est à 1850 € HT...

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la définition du positionneur, dont vous dites beaucoup de bien dans des posts.

J'étais partie sur un budget ... jusqu'à 500 f, qui est déjà considérable pour moi, alors 1200 ou 1500, ça me donne le vertige. Si j'étais raisonnable, j'irais chez le dentiste, l'ophtalmo, ou garderais les sous pour les impots ou l'entretien voiture. Les pièces durkopp sont chères aussi... Ca sent l'abonnement pour 10 ans à des sous pour cadeaux de Noël de ma famille... !

D'un autre côté, comme l'a bien dit Filcordo, on commence ''petit'', puis... forcément, on prend de la graine, et les épaisseurs augmentent... J'ai bien compris que passé 5-6 mm d'épaisseur, une MAC spécifique est incontournable.

J'ai tellement envie de craquer... au secours !

voilà les photos des machines ...

Image

Image

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » lun. 2 sept. 2019 23:32

de la part de MAX ET SHED :cheers: , voilà LES questions incontournables qui détermineront le choix de machine... ''car l'idée est de trouver la machine avec laquelle te faire plaisir et qui soutienne ta créativité et surtout pas une machine qui te limite ou t'oblige et finisse par te frustrer'' !

- Habitation au rdc ou à l'étage, avec ascenseur ou pas ?
- quel coin ou espace à consacrer à l'installation d'une machine ?
- quelles sont tes connaissances en couture machine : novice, exercé, expert ?
- Quel usage imagine tu pour ta machine :
  • - amateur /loisir,
    - amateur avec éventuellement des perspectives artisanales/commerciales,
    - perspective professionnelle décidée ?
- Combien de temps par semaine imagines-tu consacrer à cette activité, au début du moins ?

ainsi que quelques autres, glanées sur les topics :
  • Quels types de travaux : maroquinerie, sellerie, cordonnerie, petites pièces, grandes pièces ?
    Donc quels types de cuir : épaisseur, rigidité,
    quel budget …
    quel niveau : débutant, débrouillard, confirmé,

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: quelle machine ? ...

Message par beaulama » mar. 3 sept. 2019 08:59

Pour bien fixer ton choix, le positionneur est un accessoire qui permet d'arrêter de piquer soit aiguille piquée (pour effectuer un changement de direction en relevant le pied de biche) soit aiguille en haut pour retirer son travail de la machine.
C'est vraiment très pratique pas indispensable, mais quand on n'y a goûté, c'est top.
Peux tu me dire les coordonnées de ton revendeur par MP ? J'ai acheté une Durkopp-Adler 269-373 canon en France à une société de Lyon dont le technicien s'est installé en Suisse. Si c'est lui, j'aurais des choses à te dire.
Alain.

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mar. 3 sept. 2019 11:58

positionneur : explication limpide, merci ! j'en comprend mieux les avantages et les commentaires élogieux.

Réponse par MP pour le reste...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mar. 3 sept. 2019 17:06

alors voilà mes réponses...

Habitation au rdc ou à l'étage, avec ascenseur ou pas
> j'ai la chance d'habiter un appart en rdc de plain pied, donc aucune marche d'escalier depuis la voiture, juste une allée en dur de 60 m à franchir; j'ai aussi un petit chariot de transport

- quel coin ou espace à consacrer à l'installation d'une machine ?
> un pan de mur de 1.15 m, voire un peu plus, avec prise électriques et étagères à côté, peu de meubles dans la pièce ce qui laisse de la marge, donc place ok.

- quelles sont tes connaissances en couture machine : novice, exercé, expert ?
> je sais me servir d'une machine à coudre familiale, j'ai fait quelques vêtements, taies, réparations d'habits, par contre, je n'y connais rien en réglages ni entretien.
J'aime la mécanique (ex-motarde), j'en connais un peu en théorie, alors si je sais ou et comment envoyer les mains, ça pourrait jouer ? Je ne suis quand même pas sure de me sentir à l'aise avec une machine ancienne.

- Quel usage imagines tu pour ta machine :
> amateur avec éventuellement des perspectives artisanales/commerciales,
je vois ça comme loisir, avec une envie de proposer à la vente, histoire de produire sans trop me laisser envahir. Si je rentre dans mes frais matériels, ce serait déjà super, il me semble difficile à l'heure actuelle de faire payer le temps réel passé.
Professionnel ? oui, j'aurais voulu, mais il y a 40 ans, les Compagnons étaient fermés aux femmes.

- Combien de temps par semaine imagines-tu consacrer à cette activité, au début du moins ?
> étant en pré-retraite, j'ai du temps, Je me vois bien y consacrer 30 à 50 % du temps, probablement davantage, avec une grande disponibilité horaire.

Quels types de travaux : maroquinerie, sellerie, cordonnerie, petites pièces, grandes pièces ?
> maroquinerie : porte monnaie, sacs, colliers chat ou chien, etc, des pièces petites à moyennes
> objets décoratifs
>j'aime jouer avec des applications / patchwork de cuirs et de couleurs différents.
>j'aimerais intégrer d'autres matières : laine, pierres, perles, métal repoussé, j'ai de quoi pyrograver aussi.
> mouler le cuir me tente bien aussi

quels types de cuir : épaisseur, rigidité,
> cuirs 1-2 mm souple avec de la tenue pour la façade, et 2 voire 3 mm plus rigide pour le fond , mais avec les ajouts décoratifs, les mm grimpent vite !
> sans prétendre faire de la sellerie, je pense que j'aimerais un jour tenter des cuirs plus épais et rigides pour des objets décoratifs. Si ça ne passe pas en machine, je ferai à la main.

quel niveau : débutant, débrouillard, confirmé,
> débutante débrouillarde : j'ai réalisé de petites choses, mais avec une machine familiale, des outils pas affutés, et pas de connaissances, résultat garanti insatisfaisant ! Sinon, j'aime le travail manuel, et mon ''atelier'' comprend un peu de cuir, métal repoussé, perles, laines, tricot, crochet, pyrogravure, couture, bougies, avec des outils glanés chez Emmaus et autres. Je suis assez créative pour détourner les objets selon ce dont j'ai besoin.

quel budget …
> idéalement, jusqu'à 500 CHF / €. Je peux peut-être envisager davantage, mais ce sera plus difficile.

Ceci dit, une belle conversation avec Hermès m'a convaincu de commencer par le commencement : un stage de base pour couper, coudre à la main, faire les finitions. Etant débrouillarde, je pensais m'en tirer ''comme ça'', mais ce n'est pas efficace de réinventer l'eau chaude. Mon impatience à trouver la ''machine magique'' est retombée, vos conseils m'aideront à trouver la bonne en temps et heure ! Merci à tous !

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: quelle machine ? ...

Message par Geppetto » mar. 3 sept. 2019 17:39

Bonjour

Je travaille les cuirs, peaux, depuis 46 ans avec des machines rudimentaires, une Pfaff 34 plate, une Claes-Textima, machine de cordonnerie, à bras long, et une SD28 à petits points. Cela ne m'a pas empêché de coudre tout ce qui m'est passé dans les mains.
Une bonne machine industrielle, c'est du bonheur mais après, quand on est sûr de soi ou si on a le bonheur d'en hériter.
L'idéal serait de profiter de l'atelier de quelqu'un pour des essais. C'est que j'ai voulu qu'on réalise à la forge d'Ostiches, pour permettre à des débutants de tester du matériel, des machines. Je souhaiterais, puisque c'est dans l'air du temps, que ce genre d'initiative se développe partout, pour d'autres métiers aussi.

Michel

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mar. 3 sept. 2019 18:01

Bonjour Michel,
Quel magnifique endroit, cette forge ! Tout à fait d'accord avec toi pour qu'elle fasse des petits et dans d'autres artisanats...
Et aussi pour l'idée de tester d'abord qq machines, c'est très juste; en attendant, je vais apprendre à la main, dans l'ordre des choses ;)

Max & Shed
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:49
Profil : Professionnel

Re: quelle machine ? ...

Message par Max & Shed » jeu. 5 sept. 2019 15:56

Sylvie, les questions que nous t’avons soumises ont un but : éviter de dépenser de l’énergie et de l’argent pour une machine inadaptée à ton environnement, inadaptée à tes projets ou à tes aptitudes.
En gros, une machine qui encombrerait inutilement ton appart ou que tu aurais à revendre souvent avec perte. Merci d’y avoir répondu.

La suite des questions concernera l’économie de ton projet. C’est étonnant, mais pour le loisir pur, les prix flambent : des domestiques (jetables) avec coupe-fil, point d’arrêt automatique et positionneur se vendent jusqu’à 9000 € !
La couture comme revenu complémentaire ou principal demande de voir un peu plus loin et plus large : ex. la machine achetée pour le travail du cuir me permettrait-elle de remplir une commande « textile de maison ou d’extérieur » qui me rapporterait 200, 400 ou 600€ ?

Dès que nous aurons un moment, nous poursuivrons la série de questions pour aider à un choix et te donnerons aussi notre opinion sur les 2 machines D-A 69 à vendre en Suisse.

Dans l’attente, je te suggère notre dernier post qui apportera un certain éclairage sur le choix d'une machine :

http://travail-du-cuir.fr/machines-a-co ... t1970.html

Bonne journée !
Max & Shed Custom Recreation
Chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCxeKYt ... BytiC6zxQQ
Site web en création...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » jeu. 5 sept. 2019 18:45

Bonsoir Max et Shed,

Oui, j'avais bien compris le sens de vos questions, et justement, elles sont précieuses car venues de l'expérience.
C'est la moindre des choses d'y répondre, car je n'aurai pas du tout pensé à certains aspects.

Votre explication très complète sur les spécifs d'une machine est passionnante, avec effectivement des points inattendus !

J'ai clairement une image ''romantique'' d'une machine à coudre un peu magique, peut-être un peu dans l'air du temps ou le Made in China nous fait oublier les exigences du fait main.

Je me réjouis de la suite !

Répondre