il y a quelques semaines mon frère et son fils (qui accessoirement, en plus d'être mon neveu, est mon filleul) ont assisté à une fête médiévale du côté de Serre-Ponçon (dans le 04). Bien évidemment le bonhomme de 13 ans a été conquit par l'atmosphère du lieu et de l'époque (les chats ne font pas des chiens), et à leur retour de vacances mon frère lui a promis de lui fabriquer un bouclier viking...
Et c'est à présent chose faite, ou presque...
Je vous poste une photo de son travail, qui est ma foi fort intéressant :
Il l'a réalisé avec du bois de palettes (l'usage aurait voulu qu'il s'agisse de tilleul, mais bon, on fait avec ce qu'on a). Il a ensuite tendu et collé une toile de lin sur la face avant, puis dessiné et peint le motif à l'acrylique. Pour l'umbo (la partie centrale métallique - je ne savais pas que ça s'appelait comme ça avant ce soir), il l'a acheté sur le net. A l'arrière il a même sculpté aux ciseaux à bois un motif d'entrelacs celtiques qui fait son petit effet (dommage, je n'ai pas pensé à le prendre en photo).
Il ne lui reste plus qu'à faire le cerclage du bouclier. Il a commencé avec de l'os de buffle (acheté dans la grande distribution dans le rayon animalerie !

J'arrête donc ici de vous raconter ma vie (merci pour votre patience), et c'est là que j'en viens à ce qui nous préoccupe sur ce forum : le cuir.
Ainsi donc mon frère me demandait si il était possible de faire le cerclage du bouclier avec du cuir. Évidemment la réponse est oui. Malheureusement ma maigre expérience du sujet ne me permet pas immédiatement de répondre à sa demande. Pour le cuir j'ai ce qu'il faut, aussi bien du tannage végétal et un autre que je suppose être du tannage au chrome. Pourtant après avoir essayé de faire "bouillir" les deux (à une température avoisinant les 32°C), force est de constater que le cuir ne devient pas aussi dur que ça. Certes il perd de sa souplesse, mais il reste néanmoins encore trop souple pour constituer une protection efficace.
Pour info le bouclier mesure 90 cm de diamètre, environ 3 mètres de circonférence, et 2 cm d'épaisseur.
Donc premier problème : où trouver un cuir dans lequel on puisse "tailler" d'un seul tenant une lanière d'un peu plus de 3 mètres (mieux vaut prévoir un peu plus de longueur, quitte à devoir ajuster plus tard) ? Pour ma part la plus grande peau que je possède me permet de découper des lanières d'au moins deux mètres, mais c'est encore insuffisant. Bon, de toute façon je pense que deux lanières d'un peu plus d'un mètre cinquante chacune pourront aussi convenir, si le travail est proprement fait.
La largeur des bandes de cuir devront faire au moins cinq centimètres, afin de pouvoir les rabattre sur les côtés et de les clouter sur toute la circonférence (voire d'ajouter de la néoprène afin de s'assurer que le cuir jointe parfaitement avec le bois). Bref, ceci ne semble pas être un réel problème.
En second lieu - mais je crois déjà avoir ma réponse - doit-on s'orienter vers un cuir tannage végétal ou chrome ? (je penche évidemment pour le végétal, vu la malléabilité qu'il permet).
En troisième question (et c'est là surtout que je sèche), comment "bouillir" le cuir pour le rendre ultra résistant ? Après avoir essayé la méthode à l'eau tiède, j'ai constaté que le cuir se rigidifiait mais qu'il ne devenait pas complètement dur. Et ça c'est dans le cahier des charges de mon frère : obtenir une résistance à toute épreuve ! (je le soupçonne de vouloir partir en croisade).

J'ai cru comprendre qu'on pouvait réellement faire bouillir le cuir dans une eau en ébullition afin de le rendre plus résistant, mais qu'il fallait par ailleurs l'enduire d'un produit qui le renforcerait davantage. J'aurais vraiment besoin de plus de précisions à ce sujet. Un client satisfait est un client qui revient !

Et, ma dernière question, peut-on encore teinter un cuir qui aura été durci à l'extrême, ou faut-il le faire avant ?
Voilà, j'attends avec impatience vos avis, expériences et conseils sur ce sujet.
Pour ma part je retourne à mon labeur... J'ai un filleul qui attend son porte-corne et la ceinture qui va bien pour le soutenir !

Merci d'avance pour vos réponses.