besoin d'aide pour un collier de trait

Répondre
Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

besoin d'aide pour un collier de trait

Message par Damien » ven. 28 avr. 2017 13:25

Bonjour à tous!

Y a-t-il des personnes sur le forum qui pratiquent et maîtrisent la bourrellerie? je pense que oui!
Un ami qui fait du débardage pour le plaisir avec ses deux juments m'a demandé si je pouvait faire quelque pour un de ses colliers d'épaule. je poste les photos dessous. Il m'a dit que le crin avait été refait il y quelques années, et est encore bon. Son petit soucis, c'est que l'habillage du collier en contact avec le cheval (désolé je ne connais pas les termes exactes!) est en tissu, et donc difficile à nettoyer et à entretenir. il m'a demandé si je pouvais le remplacer, et mettre du cuir à la place, comme sur ses deux autres colliers.
Est-ce quelque chose de compliqué à faire, est-ce possible...
Voilà, si quelqu'un peut me renseigner!

D'avance merci à tous!

Damien

2058
2059
2060

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: besoin d'aide pour un collier de trait

Message par Geppetto » ven. 28 avr. 2017 13:52

Bonjour

En principe, Bernard, mégis ailleurs, devrait pouvoir t'aider.

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: besoin d'aide pour un collier de trait

Message par Dams » ven. 28 avr. 2017 16:28

Damien,

Sur les photos, on dirait que le feutre recouvre déjà du cuir, non ?
Sinon, ça ne va surement pas t'aider, mais tu peux consulter le document indiqué dans ce sujet : http://travail-du-cuir.fr/astuces/fabri ... t1134.html

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: besoin d'aide pour un collier de trait

Message par filcordo » sam. 29 avr. 2017 10:48

les partie que tu veux recouvrir se nome ""mamelle"" et entre nous on nous a demandé d'en refaire un et si le tout est en bonne état c'est faisable mais je t'averti faut quasi tout démonter , et vaut mieux savoir faire !!!
mais avec l'aide d'une personne comme Bernard là tu peux !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: besoin d'aide pour un collier de trait

Message par Damien » sam. 29 avr. 2017 13:45

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses! Je vais donc contacter Bernard! Son pseudo est "Montagne" je crois.
Effectivement le feutre à été rajouté sur la toile d'origine.

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: besoin d'aide pour un collier de trait

Message par Marshal » lun. 1 mai 2017 13:03

Bonjour,
Le choix de la toile (feutre) n'est en effet pas adapté aux renfonçure de collier, le crin s'y colle trop.
L'ideal serait en effet de remplacé la toile, mais cela implique de refaire entièrement la dite renfonçure (bizarrement cousu), le soucis est que le rembourrage du crin nécessite un coup de main certain, pour ne pas que cela blesse ou qu'elle ce déplace.
Je te déconseille le cuir (ou le TEP) qui ne respire pas assé et fera moisir le crin et la forme en paille par la suite (je ne dit pas que cela ne ce fait pas, je le fait sur des colliers qui "travail" et nécessite une nouvelle renfoncure tout les 2-3ans).
Ses autres colliers recouvert de cuir sont peut-être plus récent? dans certains cas (le cédurein et les dorvillier par ex), il s'agit de mousse néoprene ou feutre à la place du crin.

Toute fois comme la remarqué Dams, il semble que la renfoncure soit recouverte, surement pour réparer une toile percé trop usé, avec un peu de chance tu peu retiré la toile rajouté et refaire une couverture par dessus, attention a ne pas plissé l'ancienne en tendant la toile, risque de blessure et d'usure.

Pour info une renfoncure pour un travail soutenu (professionnel est a refaire tout les 1-2ou3 ans, pour un usage normal tout les 2-3 ans, pour le fun jusqu'à 4-5ans, et bien sur idéalement à chaque changement de chevaux. Celle-ci ayant été recouverte je doute qu'elle soit "jeune" si la toile est usé dessous, elle nécessiterai une réfection complète (démontage, cardage et remontage), à noté aussi au vu des rallonges utilisé, qu'il est peut-être trop petit et donc que la "forme" ne repose pas idéalement sur les épaules et nécessiterai une bonne compensation, mais je comprend que vu le cout il soit retissant surtout pour du "loisir".

Heu voilà, j'espère que je ne me suis pas trop emmêlé, si tu a des questions

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: besoin d'aide pour un collier de trait

Message par Damien » lun. 15 mai 2017 23:39

Merci Marshall pour les explications! Je pense que je vais retirer le feutre et tenter de doubler la toile. En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises et que ça se passe bien!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: besoin d'aide pour un collier de trait

Message par Dams » mar. 16 mai 2017 07:15

As-tu pris contact avec montagne ? Je peux vous mettre en contact si besoin.

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: besoin d'aide pour un collier de trait

Message par Damien » mar. 16 mai 2017 10:01

Oui j'ai eu Bernard au téléphone. Une discussion longue et passionnante d'ailleurs! Il m'a expliqué beaucoup de choses, et m'a conseillé au final la même chose que Marshal.

Répondre