donc pour commencer votre cousu rond, il faut mesurer la longueur de votre sous gorge et faire le calcul suivant ...
la longueur voulu + 12 cm
je m'explique

il faut garder 11cm de chaque côtés pour les retours ...

vous comprendrez mieux avec des photos ..

on taille la lanière qui fera 3cm de large ( ou plus mais 3cm c'est deja pas mal !! )

marquer les bords de couture a 3mm du bords pour la couture

Rétrecir la bande en largeur de 3mm de chaques cotés sur 11cm à chaques extremitées,

Comme ceci ...

ensuite faire vos pointes ...

tailler vos pointes ^^

Re-marquer vos bords de couture a 3mm du bord.

Abat-carré seulement la face fleur du cuir ...

tracer le sillon à la rainette pour enterrer la couture ...

Ensuite il faut parer les bords de l'autre coté ... coté chair ( avec un couteau a parer ou un doloire )

Ensuite avec un gouge, créer des gros sillons sur la longueur a coudre ... il en faut plusieurs pour pouvoir plier le cuir avec plus de facilité.

Marquer vos futurs points de couture a la griffe ou a la roulette ...

humidifiez bien le cuir au milieu dans les sillons, pour pouvoir plier le cuir en 2 ...

si ça plie pas .. faut mouiller encore le cuir ! mais pas le tremper complètement dans l'eau sinon il va prendre les marques de d'ongles et les empreintes ... ça laissera des traces sur le cuir.
Bien mouiller côté chair ... et tant pis si ça transperce un peu de l'autre côté.
Le mettre en forme un peu avec la main et finir au marteau en tapant doucement pour finir de le plié.
Moi je met un plastique dessus pour ne pas qu'il prenne la saleté du marteau et les marques de doigts.

le laisser sécher avec des pinces qui le maintienne en place pour ne pas qu'il ne s'ouvre de nouveau ...
Une fois sec ... on met le tout dans la pince a coudre le cousu rond et on commence la couture ...

ah bon ??!! vous n'avez pas de pince a coudre le "cousu rond" ??!!!
bon !! je vais arranger ça .... je vous fait de suite un autre tuto sur comment fabriquer votre pince à cousu rond ^^
en attendant !! si vous n'avez pas de pince a cousu rond ... vous pouvez faire avec le systeme D !!
Les pinces à linge

Bon !! voilà la partie cousu rond faite ... maintenant je vous montre comment on rabat les côtés !

avant tout ! il faut affiner les 11cm de rabat ... donc à vos doloires ou autres outils pour parer

ensuite vous pouvez commencer la couture de votre rabat ...

et voilà !!

Je voudrait remercier Aude de AJ sellerie pour m'avoir enseigner le cousu rond