Binbin

Répondre
Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Binbin

Message par Binbin » jeu. 7 déc. 2023 17:42

Bien le bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum donc une petite présentation s'impose ! J'ai 34 ans, je suis dans le Maine-et-Loire ,je bricole le cuir pour m'amuser depuis un petit moment et en ce moment j'ai le temps d'y consacrer de l'énergie donc je viens prendre quelques conseils et en redistribuer si possible. Mon premier travail de cuir c'était un fourreau d'épée de frappe en TV, puis je me suis essayé à faire une gourde en TV aussi avec de la cire d'abeille pour l'étanchéité et ai tenté quelques porte-clefs en repoussage. J'ai aussi fait dans un cuir gras le cartable pour ma Première, et étant tombé amoureux de ce cuir gras, j'essaye de trouver de nouvelles idées de fabrication à faire avec.
Merci pour ce forum enrichissant !
Par contre, je n'ai pas vu la fonction recherche du forum, est-ce moi qui suis bigleux ou n'y en a-t-il point ?
Bien à vous,

Binbin

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Binbin

Message par Binbin » jeu. 7 déc. 2023 17:55

Et voilà les dernières créations et derniers essais :-)
Et voilà les dernières créations et derniers essais :-)

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Binbin

Message par Luc » jeu. 7 déc. 2023 18:06

Salut et bienvenue!!!
Essais assez concluants! (les chips avec le pastis s'il te plait!!!)
Fonction recherche en haut à gauche entre FAQ et Membres...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Binbin

Message par Cylène » ven. 8 déc. 2023 11:19

Bonjour et bienvenue!

Ravie de voir un vrai nouveau membre, et de voir que tu t'es déjà essayé, et plutôt bien. Tu as touché déjà à plusieurs techniques (moulage, repoussage, la couture du fond du gobelet et donc j'imagine la jonction aussi des 2 tranches sur le cotés. La gourde pas simple non plus (Il me semble que c'est toi Luc qui en avait fait un tuto pour le concours de Decocuir?)

Le cuir "gras"un vrai plaisir à travailler, ça ne m'étonne pas que tu ais apprécié.
Il va être un peu plus résistant, plus souple, mais aussi plus lourd. Moins d'entretien.
Parfait pour l'environnement extérieur.

Là comme ça, pour les intempéries, je pense aux sacoches de moto. Mais t'as aussi le matériel équestre
En chaussures ça s'utilise aussi pour les chaussures de marche je pense (mais là on touche à la cordonnerie, d'autres ici sont bien plus compétent en la matière, moi j'y connais rien :=) ).
Après, quand j'achète un cuir pour la sellerie, c'est d'office du gras (dans mon cas, car ça pourrait ne pas l'être, je vais pas prendre le même si je dois repousser), mais c'est pas spécifié dans les postes, donc pour la recherche ça sera peut-être compliqué.

Comme le dit Luc, la recherche est bien en haut à gauche. Mais nous sommes sur PC. Si tu es sur smartphone, tu as les trois barres du menu en haut à droite , ça se trouve là dedans.

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Binbin

Message par Binbin » ven. 8 déc. 2023 23:19

Merci pour l'accueil ! Et pour les idées.

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Binbin

Message par Binbin » sam. 9 déc. 2023 09:42

Pour le gobelet, j'ai botté en touche, j'avoue: j'ai utilisé une rondelle que j'ai formée pour relever les bords et avoir ainsi deux morceaux de cuir bien parallèles pour être sûr une bête couture bords à bords.
Mais j'aimerais bien tenter la couture à 45° d'assemblage du fond avec ou sans biseau sur les tranches de cuir. Si j'ai bien tout compris, c'est technique 😜 !

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Binbin

Message par Binbin » sam. 9 déc. 2023 09:46

Et une image vaut mieux que des discours....
Et une image vaut mieux que des discours....

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Binbin

Message par equicuir89 » dim. 10 déc. 2023 02:00

bonjour et bienvenu, avec un peu de retard.
J'avais posté il y a qqes temps, pour un étui d'épieu pour chasseurs de "sangliers"...
J'avais pour le "carquois" 2 méthodes pour les extrémités. un repli comme ce que tu nous as présenté que j'avais cousu avec ma 29K ( j'avais utilisé cette méthode aussi pour un étui de lunette de visée sur une mitrailleuse US de la seconde guerre); Pour l'autre extrémité du carquois, couture d'angle, le fond renforcé par une rondelle en cuir collé. Cela demande un peu d'ajustage, mais la finition est plus jolie.
J'ai mis le lien pour retrouver le post https://travail-du-cuir.fr/viewtopic.ph ... gue#p17430
Bien recompter les trous et pas se retrouver comme sur mon dernier porte drapeau, ( piégé par un trou de plus sur la périphérie) . Je me fais encore avoir....grrrr

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Binbin

Message par Binbin » dim. 10 déc. 2023 13:28

Merci pour l'idée et le lien du topic que j'aurai peut-être bien lu un jour mais pas forcément tout de suite.

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Binbin

Message par old cowboy » mer. 20 déc. 2023 21:13

Bienvenue !!!
Enfin quelqu'un qui poste des photos en plus de sa présentation ! C est cool!
Joli travail en plus!

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Binbin

Message par Binbin » jeu. 21 déc. 2023 11:15

Merci:-)

Répondre