Question nouveau membre

Répondre
Lovebracelet
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 08:28
Prénom : john
Profil : Professionnel
Contact :

Question nouveau membre

Message par Lovebracelet » mar. 25 juil. 2023 08:43

Bonjour à tous, je suis nouveau ici je m'intéresse de plus en plus à la fabrication de met propres bracelets pour la famille les amis ou moi meme, mais je me pose toujours la question, comment reconnaitre si le cuir est véritable ? il y a t'il des signes ou des techniques pour permettre de reconnaitre si c'est du vrai cuir. Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci à tous et bonne journée au plaisir

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Question nouveau membre

Message par Luc » mar. 25 juil. 2023 08:55

Bonjour et bienvenue!
Comprends pas trop ta question: si tu achètes du cuir chez un marchand dédié, ce sera du cuir. Il n'aurait aucun intérêt à tromper sur la marchandise.
Sinon le plus simple est de passer la flamme d'un briquet pour voir la réaction et sentir l'odeur.
N'oublie pas tes premiers pas...

Lovebracelet
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 08:28
Prénom : john
Profil : Professionnel
Contact :

Re: Question nouveau membre

Message par Lovebracelet » mar. 25 juil. 2023 09:36

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, oui le mieux c'est que j'aille chez un marchant de cuir dédié. Je posais simplement la questions car parfois c'est du synthétique mais c'est peut être en partie pour la fabrication de vêtements. Merci beaucoup et aux plaisir

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Question nouveau membre

Message par Cylène » mar. 25 juil. 2023 12:25

Bonjour à toi et sois le bienvenu par ici :=)

Comme l'indique Luc, le cuir va s'acheter en tannerie ou en revendeur cuir, et si il indique que c'est du cuir, ça en sera ;D

Pour ma part je trouve qu'il devient difficile à l'œil nu de détecter si il en s'agit de vrai ou pas avec les beaux faux cuir de maintenant. Du moins à l'oeil et si le cuir est déjà mis en oeuvre.

Le toucher et l'odeur compliqué de l'expliquer. Et pourtant c'est déjà une grosse partie.

Si le cuir n'est pas mis en œuvre, tu peux déjà le retourner. L'envers ne doit par exemple pas être "tissé". Il est soit granuleux/pelucheux, soit il a été traité aussi et est lisse, voir "ciré". Mais en aucun cas y'a un "tissu" à l'arrière. Ce qui amènerait à ce moment là sur du simili cuir (skaï).

Le synthétique fond sous la flamme, pas le cuir.
Mais maintenant arrive les faux cuir à base de composant végétaux. Et ça, honnêtement, je ne sais pas comment les distinguer, j'ai eu l'occasion de mettre mes fesses sur des chaises avec ce cuir là la semaine dernière justement, et au toucher franchement...je n'y voyais que du feu. Et j'allais pas donner un coup de cutter sur l'assise en magasin ou un coup de briquet. L'honnêteté de la vendeuse m'a suffit dans ce cas :D
Comme je n'y allais pas pour ça je ne me suis pas attardée non plus a essayer de le distinguer.

Si c'est pour la création de bracelet, normalement tu achèteras le cuir en matière première. Si tu reprends des chutes dans des sacs ou des divans comme beaucoup le font au début, ça restera de l'entrainement, beaucoup sont passé par là, mais tu finiras par acheter du vrai cuir ;p

Si tu en as l'occasion, visite une tannerie, c'est très intéressant aussi (et gratuit généralement).

Et dans le vrai cuir, tu as plusieurs sortes possibles aussi. Un tannage végétal et naturel ça se reconnait vite. Un tannage minéral, enduit, avec des traitements dans tout les coins pour faire de l'ameublement ou des vêtements, ça devient difficile à reconnaitre au 1er coup d'oeil.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Question nouveau membre

Message par Mich' » sam. 5 août 2023 11:52

Tu peux le choisir sur pieds (quand la vache est vivante), comme çà tu auras la garantie de son origine. Autrement avec un briquet tu effacera le doute.
Un cuir ne fond pas et dégage une odeur assez caractéristique quand on le brule quelque soit le type de tannage. Tous les plastiques ou synthétiques fondent.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre