Présentation Sarah

Cuir_de_poisson
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2020 12:32
Prénom : Sarah
Profil : Professionnel

Présentation Sarah

Message par Cuir_de_poisson » mar. 4 août 2020 12:40

Hello à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum.
Je me nomme Sarah, j'ai découvert ce forum hier soir et je me suis dit qu'échanger avec des personnes qui travaillent le cuir est toujours très enrichissant.
Concernant mon parcours par rapport au cuir, j'ai pris des cours dans Paris, au sellier de Navarre pendant 2 ans et j'ai obtenu mon CAP maroquinerie en Juin 2019, et puis tout s'est enchaîné: j'ai créée ma marque il y a presque 1 an. Je travaille le cuir de poisson (saumon et galuchat pour le moment).
Je travaille à la main, toute couture est faite au point sellier. Je suis seule pour le moment, toutes les idées sont dans ma tête et sur les papiers qui se trouvent côté de moi.
J'ai hâte de vous découvrir, savoir quel type de cuir aimez vous travailler, quel genre de pièce réalisez vous, est ce pour votre plaisir personnel ou professionnel.

Au plaisir de vous lire.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Présentation Sarah

Message par Leather Carver » mar. 4 août 2020 13:13

Bonjour Sarah,
En ce qui concerne ce que nous sommes il suffit d'aller dans les différentes section de ce forum et d’analyser les multiples posts qui s'y trouvent.
Mais je parle déjà de trop !
Bonne pêche Sarah.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Présentation Sarah

Message par Geppetto » mar. 4 août 2020 13:16

Bonjour et bienvenue.

Ton arrivée m'intéresse car travailler le galuchat est une pratique que je reporte depuis quelques années parce que je ne connais pas bien la technique. Passionné par l'Art Nouveau, j'ai déjà vu plusieurs objets et meubles décorés avec ces peaux.

Michel

Cuir_de_poisson
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2020 12:32
Prénom : Sarah
Profil : Professionnel

Re: Présentation Sarah

Message par Cuir_de_poisson » mar. 4 août 2020 14:58

Le cuir de galuchat n'est pas si insurmontable à travailler quand on a la patience de s'entraîner. Je n'ai pas encore réaliser des sacs, ça serait mon rêve ultime mais pour le moment je me concentre sur mon site internet et les produits que je propose.
j'ai appris juste à faire des bracelets dans mes cours et après j'ai repris la technique chez moi en m'entrainant, le plus important c'est de savoir manier les papiers de verre et la ponceuse pour avoir un lissage parfait pour les teintures de tranches du produit que l'on veut réaliser. J'ai une soif de découvrir ce matériau qui fascine beaucoup de gens d'ailleurs.
qu'as tu commencer à faire avec le galuchat? as tu deja acheté des peaux?

Geppetto a écrit : mar. 4 août 2020 13:16 Bonjour et bienvenue.

Ton arrivée m'intéresse car travailler le galuchat est une pratique que je reporte depuis quelques années parce que je ne connais pas bien la technique. Passionné par l'Art Nouveau, j'ai déjà vu plusieurs objets et meubles décorés avec ces peaux.

Michel

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation Sarah

Message par Luc » mar. 4 août 2020 16:30

Salut et bienvenue!!!
J'ai eu réalisé un gainage d'étui de tanto en galuchat il y a quelques années et il doit m'en rester un petit bout...
Tu pourrais laisser l'adresse de ton site?
N'oublie pas tes premiers pas...

Cuir_de_poisson
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2020 12:32
Prénom : Sarah
Profil : Professionnel

Re: Présentation Sarah

Message par Cuir_de_poisson » mar. 4 août 2020 16:38

C'est génial déjà. je n'ai jamais essayé de faire ça mais cela me tente bien!

voila mon site https://levcreations.com/

Luc a écrit : mar. 4 août 2020 16:30 Salut et bienvenue!!!
J'ai eu réalisé un gainage d'étui de tanto en galuchat il y a quelques années et il doit m'en rester un petit bout...
Tu pourrais laisser l'adresse de ton site?

Loukoum
Messages : 124
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019 12:46
Prénom : Jean-marc
Profil : Amateur

Re: Présentation Sarah

Message par Loukoum » mar. 4 août 2020 17:56

Bonsoir Sarah
Bienvenue parmi nous
Jm
" On ne discute pas avec une brouette, on la pousse "

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation Sarah

Message par Luc » mar. 4 août 2020 19:40

Sympa tes créations!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Cuir_de_poisson
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2020 12:32
Prénom : Sarah
Profil : Professionnel

Re: Présentation Sarah

Message par Cuir_de_poisson » mer. 5 août 2020 08:16

merci c'est très gentil.
ça n'est que le début. pas mal de nouvelles créations en tête ect.
Bon mois d'aout à tous!
Luc a écrit : mar. 4 août 2020 19:40 Sympa tes créations!!!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation Sarah

Message par Mich' » mer. 5 août 2020 08:49

Bonjour et bienvenue,

J'ai regardé tes créations. Il y a assez peu de coutures et apparemment, tu ne travaille le galuchat que poncé.

De ce fait, il n'y a pas vraiment de difficultés. Je travaille assez régulièrement le galuchat en inlaid sans ponçage donc en conservant le grain,et c'est là que la difficulté commence. Coudre à la main demande une certaine pratique pour avoir des coutures bien droite parce que le grain qui est assez dur à percer dévie l'alêne.

Je me permets de poster deux photos, ce ne sont pas mon oeuvre, mais celle de mon Ami Pablo Sellier d'exception à Berne.

ImageImage

Il a fallut gérer la déformation pour absorber les matelassures du siège et des Buckrolls sans faire de plis, et tout est cousu main en gardant le grain. Pablo fait partie des meilleurs selliers que je connaisse et il s'y est repris à deux fois

Alors ce n'est pas si simple comme tu le laisses entendre.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Présentation Sarah

Message par Geppetto » mer. 5 août 2020 14:39

Bonjour

Il y a quelques années, j'ai acheté une petite peau de raie, je l'ai trempée dans un bac d'eau et après séchage elle ressemblait à un entonnoir. Je l'ai retrempée et placée entre deux plaques mais je n'ose plus la libérer de peur qu'elle ne s'enroule à nouveau.

Michel

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Présentation Sarah

Message par richelieu » mer. 5 août 2020 21:06

En cliquant su ce lien tu verras un travail réalisé en cuir de truite
http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?f=43&t=1591

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation Sarah

Message par Mich' » mer. 5 août 2020 22:23

Ah oui, c'est le reportage qui m'a filé des complexes et je ne m'en suis jamais remis.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation Sarah

Message par Luc » jeu. 6 août 2020 07:41

Et bin Mich' avec une selle pareille tu n'as pas l'excuse de glisser dans le siège!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation Sarah

Message par Mich' » jeu. 6 août 2020 08:23

Elle n'est pas à moi, elle a été exposée sur le stand de notre association à Equita en 2012. Mais on va peut-être arrêter de pourrir le post de Sarah (qui ne s'exprime plus...)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation Sarah

Message par Mich' » jeu. 6 août 2020 09:56

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts par notre Dams préféré mais tant pis. J'admet que ce n'est pas du meilleur accueil.

Le problème est que tu as attisé ma curiosité en laissant penser que travailler le galuchat est quelque chose de très accessible. Du coup, je suis allé un peu plus loin...

Et pardon mais quand je vois ce type de réalisation (vendue 45€ quand même)

Image

Quand tu dis que tu te concentre sur le ponçage et ton site internet, je comprends. Effectivement le ponçage est bien fait, ton site internet est assez sobre et les photos sont plutôt classes.

Mais ta couture n'est vraisemblablement pas une vraie couture sellier vu l'alignement de tes points. Elle est effectivement faite (mal) à la main, mais rien à voir avec la règle de l'Art. Tu n'as même pas réussi à faire des coutures bien droites sur un galuchat poncé alors ne dis pas que c'est facile.

Tu vois j'essaye de défendre le vrai artisanat, et quand je vois tes réalisations, tes prix et les commentaires qui les accompagnent sur ton site. Je me dis que tu as un peu mis la charrue avant les boeufs.

Je penses qu'une bonne remise en question serait salutaire. Et j'ai déjà été moins diplomate.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Cuir_de_poisson
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2020 12:32
Prénom : Sarah
Profil : Professionnel

Re: Présentation Sarah

Message par Cuir_de_poisson » jeu. 6 août 2020 21:46

Je pensais que ce forum était fait pour discuter et échanger sur le domaine du cuir, pas pour insulter le travail des gens.
Je n'ai pas parlé de façon hautaine à qui que ce soit. J'ai eu tort de partager mon travail par ici.
Je vous laisse échanger entre vous, je vois que je ne suis pas la bienvenue.

Bonne continuation à tous.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation Sarah

Message par Luc » jeu. 6 août 2020 22:34

On est d'accord pour dire que Mich' nous fais quelques crises de diplomatie (c'est une façon de dire qu'il n'est pas du genre à faire des concessions) mais si tu as parcouru les forums où il intervient ce n'est toujours que dans un seul objectif: que l'on se remette en question et qu'on s'améliore! Plutôt que prendre la mouche, demande lui conseil et s'il peut il essaiera de t'aider sinon il a toujours une solution pour t'aiguiller.
Et tu es la bienvenue comme tout un (e) chacun (e).
Il n'y a eu aucune insulte, que des remontrances qui, comme j'en ai reçues (et en recevrais encore à plus de 60 balais) nous aident à nous améliorer. Après c'est notre façon de recevoir ou de donner qui fait la différence.
Un exemple, en temps qu'amateur je me permets de donner des conseils consécutifs à mon "expérience", Mich' a ouvertement posé son désaccord voire plus, avec ses explications je n'ai plus qu'à m'incliner et tester pour me faire mon propre opinion.
Le tout sans anicroche... Sinon reste le MP pour s'expliquer sur des incompréhension de "language"!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation Sarah

Message par Mich' » ven. 7 août 2020 08:54

Dommage, il y avait deux façon de réagir et tu as choisi la mauvaise.

Je n'ai pas insulté ton travail, je l'ai juste remis à sa juste valeur. Pour moi c'est un travail de débutant qui ne mérite pas de tels prix de vente.

A vouloir prendre les gens pour des pigeons, c'est comme ça qu'ils finissent par se tourner vers les produits Chinois finalement pas plus mauvais et bien moins chers.

Si tu changes d'avis, tu es la bienvenue.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Présentation Sarah

Message par Geppetto » ven. 7 août 2020 09:20

Bonjour

Sarah, je suis pro dans le domaine de la chaussure sur mesure depuis 47 ans mais amateur en repoussage. Lors d'un stage avec Mich', j'ai accepté ses remarques sans problème parce que je pense qu'il est un des meilleurs et que si je connais le cuir depuis 3 décennies de plus que lui j'ai tout à apprendre au niveau du carving. Il faut être modeste quand on démarre et accepter les remarques qui nous font évoluer dans le bon sens. Si tes finitions manquent de perfection, tu auras des retours, surtout dans les ventes par internet où les gens ne se gênent pas et tu seras bien désolée de devoir rembourser les clients. Sur une foire artisanale, les gens voient ce qu'ils achètent et ils choisissent d'acheter en connaissance alors que sur le Net ils se fient à l'image et peuvent être déçus.
Donc, ne prends pas les remarques de Mich' comme du négatif mais comme une opportunité d'être bien conseillée.

Bienvenue sur ce forum qui n'est pas un FB où tout le monde "like" sans commentaires.

Cordialement, Michel

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Présentation Sarah

Message par Geppetto » ven. 7 août 2020 09:29

P.S.

Je voudrais encore ajouter, Sarah, que Mich' n'est pas une personne qui n'écoute pas. Il a compris que ma façon de repousser correspondait aux techniques des années 1900, l'époque Art Nouveau, et que le repoussage était moins en relief que pour le style sellerie américaine. Ses remarques se limitent donc à la qualité des traits, le bon usage des outils, pas la frappe profonde que je ne recherche pas.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation Sarah

Message par Mich' » ven. 7 août 2020 10:26

Merci Michel, c'est trop et tu me fais rougir
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Présentation Sarah

Message par Dams » ven. 7 août 2020 21:27

Bonsoir à tous,

Je regrette forcément le départ de quelqu'un qui vient tout juste d'arriver, jugeant notre accueil mauvais. Cependant, je ne peux que me ranger derrière les propos de Mich' dont je partage pleinement le point de vue.
Si encore, ton travail était en accord avec ce que tu dis (que la travail du galuchat n'est pas si compliqué), alors là nous n'aurions rien pu dire. Par exemple, si Louis Chelli (je vous invite à aller voir son Instagram notamment) me disait cela alors je serai bien mal placé pour lui dire s'il a tort ou non.
Sans avoir l'expérience de Mich', j'aurai moi-même pu faire les mêmes remarques sur le travail présenté sur ton site. Tout aurait été bien différent si tu t'étais contenté de dire que cette matière te plaît et que tu essayes de progresser pour atteindre un niveau d'exception (que beaucoup rêvent d'atteindre). Là, l'impression (qui n'était peut être pas ton intention) a été que tu considérais maîtriser le travail du galuchat.

Bref, comme cela a été dit, il y avait 2 réactions possibles. Tu en as choisi une. Bonne route.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation Sarah

Message par Mich' » lun. 31 août 2020 21:52

Sur que ça ne fera pas revenir la petite Sarah, mais j'ais retrouvé quelques photos du travail de PAblo avec du Stingray.

Image
On ne voit pas beaucoup le Galuchat mais la zone est tellement bien travaillée. LE braiding et les coutures sont à la main.

Image
idem

Image
Une autre selle avec les Buckrolls, le siège et la pointe des tapaderos en Stingray jaune. Il y a un diamant au milieu du siège et dans chaque pointes des taps.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation Sarah

Message par Luc » mar. 1 sept. 2020 08:24

Ce que tu appelles diamant ce sont les grosses "perles" du dos?
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre