Daniel, d'Alsace
Posté : sam. 15 févr. 2020 20:02
Salut à tous,
Pas évident de se présenter, surtout que j'ai tendance à écrire beaucoup (mais en bépo ça aide).
En gros je m'intéresse à la botanique, au jardinage, aux logiciels libres et indépendants (en particulier je me suis amusé avec la personnalisation de GNU/Linux pour faire tourner des vieux ordis, récemment je m'amuse avec replicant et tel de récup puisqu'on m'embete avec les smartphones), à tout ce qui fermente (pain, kéfir, bière, etc…), au tirage au sort pour les responsabilités tournantes et à la construction de collectivités, au vélo couché ou pas couché et donc à la mécanique vélo, aux noeuds et au crochetage de laine ( http://www.millerebonds.lautre.net/?fil ... ute-d-ajut ), à la vannerie et au tressage, et donc récemment parce que j'avais pas le choix, au travail du cuir.
Ce qu'il s'est passé sur mon arrivée au travail du cuir.
Je suis coursier à vélo, et donc pour des raisons de sécurité et d'efficacité du pédalage je dois utiliser le couple pédale automatique SPD m540 / chaussure de vélo.
Je bouzille une chaussure par an, quelque que soit la gamme ou le prix. J'ai pas essayé quoc pham, mais bon faut pas déconner, près de 300€ pour une semelle collée! Ça va pas?
L'autre problème est l'usure de la semelle située à la fixation de la cale, qui cause de plus en plus de jeu dans le maintien du pied sur la pédale. Ça finit par etre dangereux, en pédalant fort en vélo couché je me suis déjà mangé le disque de frein dans la cheville…
Certains fabriquants ont conçu des éléments de semelle remplaçables avec des vis, mais bon je n'en ai jamais vus qui soient fiables.
Je me suis alors mis à contacter des fabriquants de chaussures.
À une foire bio, où il y avait donc des fabriquants de chaussures "bio", j'ai pas aimé les réponses qu'on m'a faites. Un fabriquant en est meme venu à me dire que la chaussure de vélo est trop "technique"!
Je reve! Je lui ai expliqué comment c'était fait, mais il n'a meme pas écouté mes arguments.
Semelle injectée collée avec un trou rectangulaire à l'avant, ensuite une semelle intérieure rigide en plastique avec les filetages pour fixer la cale juste posée par-dessus, puis une semelle de propreté!
Et on appelle ça "technique"! C'est de la merde. D'ailleurs les semelles plastiques rigides cassent souvent, j'en ai cassées plusieurs. Un collègue avait des belles chaussures mavic. Il a pédalé un peu fort la cale est restée sur la pédale, s'est arrachée de la chaussure, qui avait ensuite un joli trou au milieu!
Je détaille pas toutes les conneries que j'ai vu sur les chaussures de vélo, et toutes les polémiques que j'ai eues avec des gens qui défendent l'indéfendable.
J'ai trouvé une réponse sympa et argumentée de Heschung, expliquant qu'ils savaient pas coudre une telle semelle avec leurs techniques (et donc implicitement, disant que c'était pas impossible), puis un sabotier sympa que j'avais contacté en pensant faire une semelle en bois.
Mes voyages en Ouganda, où j'ai vu les sandales en pneu de voiture, et au Maroc, où j'ai vu les babouches avec semelle en pneu de voiture, m'ont fait réfléchir sur la fabrication.
J'ai alors décidé de me lancer dans la fabrication de mes propres chaussures de vélo. Mais je ne savais ni coudre quoique ce soit d'autre que des carnets (sorte de reliure copte), ni travailler le cuir, ni ce que c'est une chaussure, et ce qu'il faut pour qu'elle soit bien.
C'est une sorte de projet Manhattan personnel, je suis conscient de tout ce qu'il faut intégrer comme contraintes. J'ai aussi décidé plus largement de ne plus jamais acheter de chaussures (décision difficile à tenir, j'ai fait deux petites entorses à la règle).
Et il est difficile de trouver des infos sur les chaussures sur le net! Meme payantes!
Une amie m'a conseillé un cours pour la fabrication d'espadrilles en cuir. Je l'ai acheté, bien que j'aime pas à priori cette approche, trouvant cela correct.
Ça m'a un peu aidé mais pas beaucoup, notamment leur 42 était du 43… et ils m'ont pas beaucoup aidé à régler ce problème…
J'ai alors décidé de m'y mettre par moi-meme, quitte à réinventer la roue. Les infos sur le point sellier se trouvent facilement heureusement, et j'aime bien l'idée de coudre à la main.
J'ai aussi décidé de publier ce que je fais, meme si c'est maladroit ça va aider des gens qui cherchent des infos.
Donc j'ai décidé de commencer par une chaussure dont on trouve les infos, un tutoriel, et tout. J'ai trouvé un tuto sur les chaussures viking, et donc m'y suis mis.
Il y a eu beaucoup d'erreurs et de réflexion sur des améliorations à faire, donc plusieurs versions de la chaussure viking (il faudra que j'en fasse encore).
Ensuite je me suis lancé dans des sortes de baskets. J'étais quasi à la perfection au niveau confort pour la chaussure gauche, et me suis loupé pour la chaussure droite… bon je lance bientot la prochaine chaussure, je suis à deux doigts d'arriver à mon objectif.
Pour l'instant je suis dans l'optique de ne plus jamais acheter de chaussures, et faire des chaussures de vélo. Du coup j'ai aussi bricolé des housses pour mes outils pour le cuir, peut-etre j'aurais besoin d'un portefeuille, ben je pourrais le faire!
Pas évident de se présenter, surtout que j'ai tendance à écrire beaucoup (mais en bépo ça aide).
En gros je m'intéresse à la botanique, au jardinage, aux logiciels libres et indépendants (en particulier je me suis amusé avec la personnalisation de GNU/Linux pour faire tourner des vieux ordis, récemment je m'amuse avec replicant et tel de récup puisqu'on m'embete avec les smartphones), à tout ce qui fermente (pain, kéfir, bière, etc…), au tirage au sort pour les responsabilités tournantes et à la construction de collectivités, au vélo couché ou pas couché et donc à la mécanique vélo, aux noeuds et au crochetage de laine ( http://www.millerebonds.lautre.net/?fil ... ute-d-ajut ), à la vannerie et au tressage, et donc récemment parce que j'avais pas le choix, au travail du cuir.
Ce qu'il s'est passé sur mon arrivée au travail du cuir.
Je suis coursier à vélo, et donc pour des raisons de sécurité et d'efficacité du pédalage je dois utiliser le couple pédale automatique SPD m540 / chaussure de vélo.
Je bouzille une chaussure par an, quelque que soit la gamme ou le prix. J'ai pas essayé quoc pham, mais bon faut pas déconner, près de 300€ pour une semelle collée! Ça va pas?
L'autre problème est l'usure de la semelle située à la fixation de la cale, qui cause de plus en plus de jeu dans le maintien du pied sur la pédale. Ça finit par etre dangereux, en pédalant fort en vélo couché je me suis déjà mangé le disque de frein dans la cheville…
Certains fabriquants ont conçu des éléments de semelle remplaçables avec des vis, mais bon je n'en ai jamais vus qui soient fiables.
Je me suis alors mis à contacter des fabriquants de chaussures.
À une foire bio, où il y avait donc des fabriquants de chaussures "bio", j'ai pas aimé les réponses qu'on m'a faites. Un fabriquant en est meme venu à me dire que la chaussure de vélo est trop "technique"!
Je reve! Je lui ai expliqué comment c'était fait, mais il n'a meme pas écouté mes arguments.
Semelle injectée collée avec un trou rectangulaire à l'avant, ensuite une semelle intérieure rigide en plastique avec les filetages pour fixer la cale juste posée par-dessus, puis une semelle de propreté!
Et on appelle ça "technique"! C'est de la merde. D'ailleurs les semelles plastiques rigides cassent souvent, j'en ai cassées plusieurs. Un collègue avait des belles chaussures mavic. Il a pédalé un peu fort la cale est restée sur la pédale, s'est arrachée de la chaussure, qui avait ensuite un joli trou au milieu!
Je détaille pas toutes les conneries que j'ai vu sur les chaussures de vélo, et toutes les polémiques que j'ai eues avec des gens qui défendent l'indéfendable.
J'ai trouvé une réponse sympa et argumentée de Heschung, expliquant qu'ils savaient pas coudre une telle semelle avec leurs techniques (et donc implicitement, disant que c'était pas impossible), puis un sabotier sympa que j'avais contacté en pensant faire une semelle en bois.
Mes voyages en Ouganda, où j'ai vu les sandales en pneu de voiture, et au Maroc, où j'ai vu les babouches avec semelle en pneu de voiture, m'ont fait réfléchir sur la fabrication.
J'ai alors décidé de me lancer dans la fabrication de mes propres chaussures de vélo. Mais je ne savais ni coudre quoique ce soit d'autre que des carnets (sorte de reliure copte), ni travailler le cuir, ni ce que c'est une chaussure, et ce qu'il faut pour qu'elle soit bien.
C'est une sorte de projet Manhattan personnel, je suis conscient de tout ce qu'il faut intégrer comme contraintes. J'ai aussi décidé plus largement de ne plus jamais acheter de chaussures (décision difficile à tenir, j'ai fait deux petites entorses à la règle).
Et il est difficile de trouver des infos sur les chaussures sur le net! Meme payantes!
Une amie m'a conseillé un cours pour la fabrication d'espadrilles en cuir. Je l'ai acheté, bien que j'aime pas à priori cette approche, trouvant cela correct.
Ça m'a un peu aidé mais pas beaucoup, notamment leur 42 était du 43… et ils m'ont pas beaucoup aidé à régler ce problème…
J'ai alors décidé de m'y mettre par moi-meme, quitte à réinventer la roue. Les infos sur le point sellier se trouvent facilement heureusement, et j'aime bien l'idée de coudre à la main.
J'ai aussi décidé de publier ce que je fais, meme si c'est maladroit ça va aider des gens qui cherchent des infos.
Donc j'ai décidé de commencer par une chaussure dont on trouve les infos, un tutoriel, et tout. J'ai trouvé un tuto sur les chaussures viking, et donc m'y suis mis.
Il y a eu beaucoup d'erreurs et de réflexion sur des améliorations à faire, donc plusieurs versions de la chaussure viking (il faudra que j'en fasse encore).
Ensuite je me suis lancé dans des sortes de baskets. J'étais quasi à la perfection au niveau confort pour la chaussure gauche, et me suis loupé pour la chaussure droite… bon je lance bientot la prochaine chaussure, je suis à deux doigts d'arriver à mon objectif.
Pour l'instant je suis dans l'optique de ne plus jamais acheter de chaussures, et faire des chaussures de vélo. Du coup j'ai aussi bricolé des housses pour mes outils pour le cuir, peut-etre j'aurais besoin d'un portefeuille, ben je pourrais le faire!