Présentation de Backlash

Répondre
Backlash
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 21:39
Prénom : Serge
Profil : Amateur

Présentation de Backlash

Message par Backlash » dim. 2 févr. 2020 08:36

Bonjour à toutes et à tous.
Consultant les sites relatifs au travail du cuir, je me suis arrêté sur votre Forum, que j'ai trouvé très à mon goût !
De Belgique, (partie francophone) j'habite dans la province du Hainaut et plus exactement dans l'entité de Mons.Je me suis acheté dernièrement une MAC ADLER 30-1 d'occasion, bien-sûr !
L'opportunité d'avoir dans mon voisinage, un cordonnier qui a changé ses machines de travail. Machine en bon état, mais à nettoyer des ses traces d'huile séchées avec en plus une bonne dose de poussières !
Mais tout va bien pour m'instruire sur la manipulation et la compréhension des divers éléments de la MAC.
Pour faire quoi ? Principalement des étuis, pochettes à monnaie, étuis pour couteaux (en préférence "points sellier").
Avant d'acquérir des outils à main, je me laisserai guider par des personnes qui ont de l'expérience et qui guideront mes pas dans le domaine du cuir
Je vais tenter, en premier lieu de savoir coudre, ce qui impliquera bien-sûr de pouvoir régler les éléments de la machine.
Voilà, j'en suis là, et je vous ferai part de mes premiers pas.
Amitiés d'un "Petit Belge", Serge (pseudo ; Backlash)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation de Backlash

Message par Luc » dim. 2 févr. 2020 09:24

Salut et bienvenue!
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Présentation de Backlash

Message par Leather Carver » dim. 2 févr. 2020 10:58

Bonjour Serge "le petit Belge",
Bienvenue ici. C'est bien d'avoir acheter une machine à coudre, Dieu, s'il existe, sais que c'est toujours très pratique. Mais ne vaudrait il pas mieux de commencer par savoir coudre à la main ?
Personnellement j'ai 2 machines, une petite et une plus conséquente pour des travaux plus lourd. À part les coutures intérieurs et certaine partie d'une selle je ne les utilises pas, je fais tout à la main.
Ceci dit, je ne formulais cela que dans un contexte artisanal, donc je ne fais pas d'accusation sous-jacente.
Je te souhaite une bonne journée, pluvieuse, parce que là-haut, en Belgique vous n'y couper pas non plus.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Présentation de Backlash

Message par filcordo » dim. 2 févr. 2020 16:06

salut et bienvenue ici !! comme tu peux le voir nous beaucoup à fréquenter les deux forum cuirs que sont C-C et TdC l'un étant plus pointue que l'autre , mais c'est mon avis et c'est sans doute due au faite que le premier est peut être plus comment dire ???? tout venant !!?? sans arrière pensée bien sûr !!!! juste parce que je dis ce que je pense (ça reste mon avis)
et tout le monde sait que pourtant je suis plus sur l'un C-C que ici !!mais aussi parce que peut être que je peut être plus utile qu'ici ou les membres sont plutôt très calé et ou ma petite expérience profite moins !!! sans que cela m'empêche de donner mon avis ou les quelques conseils dû à mon expériences que je pense pouvoir être utiles !!!! en tout cas je te souhaite toute la réussite possible et comme l'a dit Jacquy savoir coudre à la main est primordial , la mac n'étant là que pour certaines phases , et aussi en fonction de ce que tu fais !!! en tant que cordonnier 90% de mes coutures ce font à la mac !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation de Backlash

Message par Mich' » lun. 3 févr. 2020 08:31

Bonjour,

Je soutiens le conseil de Jacquy sur la couture main, et je vais même aller plus loin. Certaine coutures comme celles sur les étuis à couteaux avec moulage sont très difficiles à faire à la machine (sauf peut-être avec certaines machines dédiée à la cordonnerie).

Alors la question n'est pas couture main ou couture machine, c'est quand est-ce que je couds à la main et quand est-ce que je couds à la machine. Donc les deux sont nécessaire et tu pourras trouver sur ce forum les compétences dont tu auras besoin dans les deux cas.

Par contre, la où je te rejoint, il n'est pas possible de coudre à la machine sans en avoir bien compris le fonctionnement et les réglages.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Présentation de Backlash

Message par Cylène » lun. 3 févr. 2020 09:16

Bien le bonjour compatriote!

Sois le bienvenu parmi nous ^_^

Il ne s'agit pas de cours concernant les articles que tu aimerais réaliser, mais si jamais, à l'hippodrome de Ghlin et donc "à coté de chez toi", il y a des cours de bourrellerie (organisé par l'école de maréchalerie de Bxl). Même si c'est dédié aux chevaux, la première année pour apprendre la couture et différent montage c'est utile. Bon on est en janvier donc la prochaine c'est en septembre, mais au cas où c'est bon à savoir (même si à présent je sais pas ce que ça vaut vu tout leurs changements) ;p
Couture main et pas à la machine bien sur dans ces cours.

Bon apprentissage à toi avec la machine et le cuir en général!

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Présentation de Backlash

Message par Geppetto » lun. 3 févr. 2020 10:55

Bonjour Serge et bienvenue ici aussi.

Comme prévu, on se verra bientôt et, si tu veux progresser en couture main, tu peux toujours aller à Ostiches le samedi.

Michel

Répondre