Encore un Suisse !

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Encore un Suisse !

Message par pierre » ven. 25 oct. 2019 20:26

Bonjour !!
je viens timidement me présenter parmi vous… je dis timidement parce qu' au vu de vos réalisations, j'ai le sentiment d'un apprenti qui rentre dans l'atelier, et qui à tous à apprendre…

Comme dis dans le titre, je viens aussi de Suisse, au bord du lac de Neuchâtel, et j'ai la chance de disposer d'un petit atelier, et de beaucoup de temps. Après une vie sur la route, je me suis retourner vers une passion que j'avais mise de côté, le cuir. J'avais appris un peu, il y a longtemps, et faute d'opportunité, j'avais rangé les outils… trop encombrant dans une cabine de camion…
Mais je m'y remet, avec un plaisir toujours plus grand, même si j'ai énormément de progrès à faire, et je suis heureux de trouvé des forums qui permettent de partager, et de s'améliorer.
j'essayerai dans la mesure de mes modestes moyens de contribuer à la vie de ce forum, je vais de ce pas poster un étui de couteau que j'ai fait avec mes petites mains pour m'entrainer, et j'ai quelques adresses de fournisseurs qui pourront peut être intéresser d'autre Suisse…
Au plaisir d'échanger avec vous, faites nous de belles choses…
Pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Loukoum
Messages : 124
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019 12:46
Prénom : Jean-marc
Profil : Amateur

Re: Encore un Suisse !

Message par Loukoum » ven. 25 oct. 2019 21:18

Bonsoir Pierre
Et bienvenu parmis nous
Tu vas trouver ici pleins de conseils et de remarque pertinente par des personnes amoureuse de leur métier ou de leur passion
Je te souhaite de jolies réalisations et de progrès
Jm
" On ne discute pas avec une brouette, on la pousse "

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Encore un Suisse !

Message par Luc » ven. 25 oct. 2019 22:03

Salut et bienvenue!!!
Neuchatel! Je vais avoir un pied à terre pour des stages de Nanbudo alors!!! Sauf si c'est dans la cabine d'un camion!!! Je plaisante bien sûr!
N'oublie pas tes premiers pas...

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Encore un Suisse !

Message par pierre » sam. 26 oct. 2019 07:07

oups, j'ai fait un doublon… suis pas pro des ordis non plus…
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Encore un Suisse !

Message par pierre » sam. 26 oct. 2019 07:10

Hello, merci pour l'accueil.
pour le pied à terre, suis pas du bon côté du lac, mais maintenant, j'ai une maison! pis c'est quand même plus prêt que le Vaucluse…
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Encore un Suisse !

Message par Leather Carver » sam. 26 oct. 2019 10:55

Salut Pierre,
On va venir faire un tour du coté de Neuchâtel pour boire un petit "œil de perdrix" cela me rappellera des souvenirs.
Même si on n'est pas Suisse nous sommes preneur des bonnes adresses.
Bienvenue.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Encore un Suisse !

Message par vovone » sam. 26 oct. 2019 12:40

Bonjour et bienvenue.

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encore un Suisse !

Message par sylnergie » dim. 27 oct. 2019 13:34

hello Pierre, bienvenue ! On va finir par faire une jolie équipe par ici ! J'habite à côté de Morges, si des fois tu as envie de changer de lac :D
Si ça peut te mettre à l'aise parmi ces cadors, jette un oeil au topic ''porte-monnaie.. et...''.. un travail avant le forum, et un autre réalisé après son intervention.
Belle journée,
Sylvie

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Encore un Suisse !

Message par Wyatt Earp » mar. 5 nov. 2019 14:12

Hello Pierre,
Bienvenue ici,
Voila encore un Suisse de plus !!!!!
Etant Gruyerien d'origine, je me suis etabli dans le canton de Geneve pour des raisons professionnelles, donc avec Sylvie on fait le triangle parfait, en parlant de geographie
Jesse

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Encore un Suisse !

Message par pierre » mar. 5 nov. 2019 17:27

Hé c'est magnifique, non seulement compatriote, mais Gruyerien en plus!!! Je suis de aussi de là bas, à l'origine! LYYOOOOBAAA!!! On va effectivement pouvoir ce faire une rencontre autour d'une fondue !!! Je me réjouis!
merci pour votre acceuil!
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Encore un Suisse !

Message par Wyatt Earp » jeu. 7 nov. 2019 13:49

Bonjour Pierre,
LYOOOBAAA, le cris de guerre des Gruyériens !!!!! Le temps se prête bien pour une fondue à cette période avec un bon verre de vin blanc. Faudra qu'on organise ça !!!!!
Au plaisir

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Encore un Suisse !

Message par filcordo » jeu. 7 nov. 2019 15:38

salut et bienvenue parmi nous !!!
pour la fondue ça fait un peu loin de chez moi (Charente limite Dordogne) France , la Suisse tout comme la Belgique sont vraiment des endroits pour lesquelles j'aimerais trouver du temps pour les visiter !!!
quel dommage que les déplacements deviennent si onéreux à faire !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Encore un Suisse !

Message par pierre » jeu. 7 nov. 2019 19:24

Oui, Wyatt, faut qu'on organise ça... pourquoi pas avec Sylnergie, et tous ceux qui pourrait venir... mais c'est sûr que nous, ont est pas loin les uns des autres.
Filcordo, si l'occasion se présente, je t'organise la visite de nos montagnes avec plaisir!!! pis la fondue aussi!!! Mais c'est sûr que les voyages coûtent très cher. Après, il y a peut être moyen de s'organiser pour trouver des solutions plus économiques... Si jamais, redis moi, et je regarde...
merci encore de votre acceuil!
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Encore un Suisse !

Message par pierre » jeu. 7 nov. 2019 21:55

Juste pour rire,
Mon grand père me disait, et il le tenait de son grand père, qui était vachement bien renseigné, qu'à la fin du 6ème jour, Dieu a créer la Gruyère, pour y passer le 7ème jour à se reposer... :D Ça explique l’attachement des gruérien à leurs racines. ;)
Quand au Lyoba, c'est un chant en patois de chez nous, qui parle de la montée du troupeau dans les montagnes en été. C'est un chant qui nous prends au tripes, et qui est devenu l’hymne d'une région bien plus grande que sa gruyère d'origine. C'est pas rare de voir des petites larmes au coin des yeux des anciens quand on le chante. Ceux que ça intéresse peuvent chercher "ranz des vaches" sur gogole...
On dit que beaucoup de gruériens se sont engagés dans les armées de napoléon,faute de travail dans nos campagnes. Il parait que ce chant, ainsi que quelques autres en patois étaient interdit dans la grande armée, car ça aurait provoqué des vagues de désertions... Si je m'imagine dans les froides plaines de Russie, et qu'on se mette à chanter ça, c'est clair que je rentre retrouver mon pays, et il peut aller à Moscou tout seul s'il y tient vraiment... :mdr:
C'était la minute découverte du soir...
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Encore un Suisse !

Message par Dams » jeu. 7 nov. 2019 21:58

Bienvenue Pierre,

J'espère que tu trouveras ici toutes les infos dont tu as besoin ;-)

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encore un Suisse !

Message par sylnergie » ven. 8 nov. 2019 00:00

hello Pierre, merci pour ces cours d'histoires; une très belle chanson en effet, meme reprise par I Muvrini au paléo en 2017 . J'aime cet attachement au terroir, qui reste vivant parce qu'il a du sens..
Ca ne m'étonne pas que Dieu aie voulu s'y reposer, en Gruyère, il a très bon goût :D , c'est vraiment un bel endroit.
Partante pour une virée, mais je me ferai toute petite : je viens de.. Marseille , à peine en Europe.. ! A part la brousse du Rove, au lait de chèvre, pas de fromage ni de charcuterie... trop sec donc pas d'herbe, et air trop salé pour conserver quoi que ce soit, vraiment pas un coin interessant !

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Encore un Suisse !

Message par Luc » ven. 8 nov. 2019 09:02

Sylvie je vais te contrarier mais le paléo c'est pas en 2017! Il manque un chiffre pour le paléolithique!!! :mdr:
Pis tu dis qu'il n'y a pas grand chose par chez tes origines, pourquoi tout le monde y descend dans ce sud?
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Encore un Suisse !

Message par Leather Carver » ven. 8 nov. 2019 09:13

Dieu ? Un signe serais le bienvenue !
Jacquy. 8)

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Encore un Suisse !

Message par pierre » ven. 8 nov. 2019 11:28

Sylvie, historiquement, le sud a aussi une histoire, des histoires passionnantes... :D

Leather Carver, c'est un sujet sensible ! ;) Mais viens voir ce pays, tu comprendras ce que je veux dire :mdr: C'est une plaisanterie, je précise... C'est juste une jolie histoire, tu as le droit de me la piquer pour l'adapter à la région chère à ton cœur. ;)
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encore un Suisse !

Message par sylnergie » ven. 8 nov. 2019 12:36

Hello Luc, hello Pierre,

Bien sur, vous avez raison.. mais pourquoi tant de cruauté de ma part envers le Sud ?... Par goût personnel, je n'aime pas spécialement l'eau, me baigner, passer la journée à griller sur la plage; je supporte très mal la chaleur passé 25 °. La fameuse mentalité superficielle du Sud est une réalité aussi, qui ne me convient pas.
Bizarrement, j'ai toujours aimé la neige, le froid, les montagnes, les sapins.. je me demande toujours si la cigogne ne s'est pas trompée !!
Aujourd'hui, ce qui me rend triste en plus c'est l'absence de variété : des pins, des gabians et de la caillasse ou du béton. Sécheresse, canicule, incendies, urbanisations excessives.. aberrations des aménagements paysagers (installer des palmiers ou du gazon.. !!!)
Je comprend tout à fait que pour ceux qui sont nés dans une région moins ensoleillée et chaude, c'est un besoin physiologique de lumière et de détente qui les pousse vers les plages; à l'inverse, j'ai fait le plein durant 50 ans et j'apprécie tellement d'avoir 4 saisons, les arbres qui perdent leurs feuilles, plein d'oiseaux différents, la pluie, découvrir les premières neiges sur les sommets.. changez rien !

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Encore un Suisse !

Message par Leather Carver » ven. 8 nov. 2019 13:08

Bien sur que c'est un sujet sensible ! Bon en ce qui concerne ton pays figure toi que, après avoir bossé 35 ans pour les Suisses, je peut dire que je connais ton pays mieux que certain Suisses eux même. Entre autres ! La Suisse est un très beau pays dommage qu'il y ait des Suisses !
Je plaisante bien sur un de mes meilleurs Amis est un Suisse Balois qui a d'abord été mon Patron, même s'il est plus jeune que moi, et, crois moi nous avons un sacré passé ensemble, que je ne te raconterais même pas sous la torture.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Encore un Suisse !

Message par Luc » ven. 8 nov. 2019 18:43

Sylvie, en remontant un tout petit peu vers où j'habite, tu as tout ça! Bon, je sais, pour Marseille nous sommes déjà le nord!!! :D
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Encore un Suisse !

Message par Mich' » mer. 13 nov. 2019 17:05

Salut Pierre ça va aller ou bien?

Si vous acceptez un Français 75% Suisse, je serai de la partie. En plus quand je mélange le Gruyère, le Comté et le Beaufort, c'est là que j'obtiens la meilleure fondue.

Je sais, ça vous tord les tripes de polluer du Gruyère avec du Comté (Cochons de Français!!).

En plus, je pourrais amener de la charcuterie Franc-comtoise parce que là on vous bat carrément. Ou alors il faudra m'expliquer pourquoi mes amis Suisse me demandent de leur en amener chaque fois que je passes la frontière.

Allez, tout de bon

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encore un Suisse !

Message par sylnergie » mer. 13 nov. 2019 18:17

Luc a écrit :Sylvie, en remontant un tout petit peu vers où j'habite, tu as tout ça! Bon, je sais, pour Marseille nous sommes déjà le nord!!! :D
ah... oui, très juste, Luc, pour... les 2 propositions ! :mdr:
Pour le nord de Marseille, la frontière climatique est autour d'Avignon, l'air change, on le sent bien en moto..
Et oui, il y a de très beaux endroits au nord du sud, c'est juste que c'est... encore un peu ''plat'' pour moi... :roll:

@Mich'
oui, j'ai oublié de marquer ''subtilement'' différent du style western.. :lol:

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encore un Suisse !

Message par sylnergie » jeu. 14 nov. 2019 12:18

bon, et sinon... les Suisses et ''assimilés''... c'est quand qu'on va ou ? :) bientôt la trêve de Noël, alors on fait avant ou après ? La météo commence à être bonne pour raclette-fondue-coin du feu... :D ... même s'il n'y pas de saison pour les bonnes choses !

Répondre