Bonjour

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Bonjour

Message par Johoka » mer. 23 nov. 2016 12:44

Bonjour ... étant depuis quelque année dans le domaine de l'image .... je me suis lancer dans le travail du bois ... plus spécialement dans le tournage de bois ... et j'aimerais ajouter des petites pièces de cuire sur certaines de mes création boisée .. à savoir qu'au tour à bois on ne fait que des objets ronds ... je voudrais par exemple ajouter des corsés sur certaines de mes pièces de bois ... je fait donc appelle à vous pour savoir les outils dont je doit disposer pour parvenir à mes fins ?

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Bonjour

Message par Leather Carver » mer. 23 nov. 2016 14:54

Bonjour Jérémie,
Bienvenue !
Tout dépend de ce que tu veut faire dans le domaine du cuir et jusqu'où tu veut allez.
Les outils coutants cher il ne faut pas s'éparpiller.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » mer. 23 nov. 2016 16:12

Juste des sorte de corsés pour mes porte-plumes pour le moment ;)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Bonjour

Message par tipit » mer. 23 nov. 2016 16:14

Bonjour et bienvenue avec nous Jérémie. Un tourneur sur bois pourra nous être utile :D ;
Je ne vois pas de quoi tu parles, peut-être pourrais tu nous mettre une ou deux photos que l'on y voit plus clair ?
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » mer. 23 nov. 2016 16:17

Merci ;)

En tournage de bois je débute en fait ;)

Je n'ai pas trouver de photos d'exemple sur la toile ... c'est une idée que j'ai en tête ... comme un corsé pour femme ... mais autour d'une piéce de bois :)

Mes porte-plumes sont ici : http://www.portes.plumes.lunnatick.fr/

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Cylène » mer. 23 nov. 2016 16:30

Bonjour Johoka et bienvenue parmi nous.

Je ne vois pas non plus ce que tu veux dire. Un corset pour femme ça je connais par contre :lol:
Mais "corsé" si c'est bien écrit je ne comprend pas ce que c'est.

S'il s'agit d'un "corset" Je dirais un habillage en cuir pour tes portes-plume?
Ce genre de chose mais avec un porte plume en bois et habillage cuir pour le fût?:
Image

Un genre de tressage autour du fût comme ici (mais en cuir dans ton cas, ici ça en est pas) ?

Image
Image


Ton site internet est malheureusement bloqué sur l'ordinateur de mon boulot, dommage j'aurais bien aimé voir j'adore les porte-plumes :D


N'hésites pas à nous faire un petit dessin schématique de ce que tu aimerais faire pour qu'on comprenne mieux si ce n'est pas l'habillage du "fût" :)

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » mer. 23 nov. 2016 16:34

Merci ;)

En faut je veut entourer de cuire une partie des mes porte-plumes ... et attacher les cuire comme ca : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1760

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Cylène » mer. 23 nov. 2016 17:03

Au niveau technique je ne suis pas capable de t'aider dans le sens où je ne l'ai jamais fait (donc donner un tutoriel de comment procéder, pas possible pour moi :D )

Au niveau outils je dirais qu'il ne te faudra pas grand chose, car tu vas travailler avec du cuir tellement fin que tu n'as pas besoin d'outil de coupe spécifique (un cutter suffit amplement).

Au niveau du cuir ça sera du fin, c'est plutôt vers les fournisseurs de maroquinerie que tu dois te diriger. Si tu en as près de chez toi l'idéal serait que tu ailles directement sur place avec ton projet afin de te rendre compte de l'épaisseur des cuirs proposés. Te dire d'utiliser du 1mm ou du 0,5mm et de commander par internet me semble impossible pour la première fois.

De quelle ville ou région es-tu si ce n'est pas indiscret? Je regarderai dans le peu d'adresse que j'ai si y'aurait une tannerie ou un revendeur proche. La première fois c'est important de se rendre compte de tout ce qui est possible :)

Tu auras donc une partie en cuir "pleine" et du laçage si je comprend bien.
Il existe également un outil permettant de faire des lacets mais vu la finesse du cuir que tu vas utiliser je le déconseille fortement car le lacet ne sera jamais assez solide et cassera a l'utilisation de l'outil.
Il faudrait donc soit les acheter tout fait, soit les découper soi-même (ce qui est tout à fait faisable et facile au cutter sur si fine épaisseur pour du lacet plat. Et en plus c'est moins cher que de les acheter tout fait)

Et la jonction entre le cuir "plein" qui enrobe le porte plume et les lacets qui vont le fermer, c'est souvent par la création de "trous" dans le cuir plein, où viennent passer les lacets. Ces trous sont parfois agrémenté d’œillet. A voir si c'est nécessaire ici. Si c'est le cas il faut juste un petit outil permettant la pose de ceux-ci, mais je crois que c'est trop tot pour y penser, à mon avis un test de ton coté est nécessaire :P

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » mer. 23 nov. 2016 17:09

Merci pour ces infos :)

Je suis à Toulon

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Cylène » mer. 23 nov. 2016 17:37

Snif je n'ai pas d'adresse juste à coté.

Le plus proche etun bien connu est Fages et Aiglon:
16 Rue Joël de Rosnay,
30620 Aubord, France
www.fages-aiglon.fr
+33 4 66 71 31 31

Visiblement ils sont assez sympathique des retours que j'en ai lu, mais je ne les connais pas personnellement (de même que les autres qui suivront).

C'est malheureusement déjà à 150km à vol d'oiseau (c'est à coté de Nîmes).

Les autres autours de chez toi sont encore plus loin:


Du coté de Valence:
145 Allée du Lyonnais, ZI nord,
26300 Bourg-de-Péage, France
www.cuirtex.fr
+33 4 75 71 42 78

Juste à coté de cuirtex:
Vielle usine
ZA de Beauregard, 7800 Route du Péage,
26300 Châteauneuf-sur-Isère, France
www.vieilleusine.com
+33 4 75 05 05 15
Mais pour aller là je pense qu'il faut déjà savoir ce que tu veux y s'y connaitre un peu, au risque de revenir avec ce qu'il ne te conviendrait pas.

Et du même coin:
Tannerie Roux
2 Avenue Bruno Larat, 26100 Romans-sur-Isère, France
http://www.tanneries-roux.com/
=> à voir si ils acceptent les particuliers ou petites entreprises.


A l'ouest il y a une tannerie du coté de Millau, la tannerie Pechdo et la tannerie Valeix
http://tanneries-pechdo.fr
Pas d'info sur Valeix.

Dans tout les cas il faut prendre contact et voir si ils acceptent les particuliers / petites entreprises car certaines ce n'est pas le cas.

Je suis désolée je n'ai rien de plus près. Peut-être des revendeurs plus proche existent mais je ne les connais pas :(

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » mer. 23 nov. 2016 17:49

Merci pour ces liens :) et le temps passé pour la recherche ;)

Je vais voir avec ca

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » ven. 2 déc. 2016 16:40

Cylène a écrit :Bonjour Johoka et bienvenue parmi nous.

Je ne vois pas non plus ce que tu veux dire. Un corset pour femme ça je connais par contre :lol:
Mais "corsé" si c'est bien écrit je ne comprend pas ce que c'est.

S'il s'agit d'un "corset" Je dirais un habillage en cuir pour tes portes-plume?
)
Oui CorsET :)

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » ven. 2 déc. 2016 16:43

Re-Bonjour ... donc me revoilà ... pour un premier essai ... j'ai trouver des chutes de cuire pas cher sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N3M ... UTF8&psc=1

Voilà ... donc que me faut-il pour bien coupé le cuire s'il y a mieux qu'un cuter ?

Que me faut-il pour percer le cuire ... comme m'y prendre pour le percé ?

Et puis-je avec une outil ou une technique adoucir les bords du cuire coupé ?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Bonjour

Message par Dams » ven. 2 déc. 2016 19:57

Bonjour Johoka,

Bienvenue sur le forum. Je t'encourage à parcourir le forum avant de poser des questions qui montrent que tu n'as pas cherché. Toutes les réponses à tes questions s'y trouvent. Avant de nous demander de notre temps pour te répondre, prends sur le tien pour chercher. Ensuite nous pourrons (en tout cas moi) répondre à tes questions si des doutes subsistent.

Pour info, on écrit cuir et non pas cuire.

Damien

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » sam. 3 déc. 2016 02:18

Merci ... OK ... je vais faire une recherche :)

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » mer. 15 mars 2017 10:49

tipit a écrit :Bonjour et bienvenue avec nous Jérémie. Un tourneur sur bois pourra nous être utile :D ;
Rebonjour ... je me suis un peut améliorer en tournage sur bois ces dernier temps ... dites mois de quoi vous auriez éventuellement besoins si vous voulez ... comme ca j'esaaye d'en faire ?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Cylène » mer. 15 mars 2017 12:09

Bonjour Johoka,

Un outil qui pourrait te servir dans le travail du cuir pourrait être un "brunisher"

Je m'en suit fait faire un par un tourneur de bois (fabriquant de stylo à la base) mais je n'ai pas de photo ici.

Pour polir les tranches à la main:
Image

Pour mettre sur une dremel ou autre du type:
Image

Moi j'ai fait faire la première photo mais à monter sur une perceuse à colonne j'avais donné mes propres dimensions au gars, et bien pointu au bout (la pointe permet de polir l'intérieur des trous).
J'ai également le 2e exemple tout aussi pratique.
Le 1er exemple monté sur perceuse à l'avantage de libérer les deux mains mais cet avantage peut être atteint avec la dremel aussi en la fixant dans un étau ou moyennant un accessoire adapté. Plus facile à transporter la dremet et ses petits accessoires... je dirais donc que le plus pratique est la 2e photo si on choisit la solution mécanique (car tes tranches peuvent être faites à la main sans problème ça demande juste de l'huile de coude hihi) :P

J'imagine que tu peux créer tes propres manches pour tes propres outils aussi :D

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » mer. 15 mars 2017 13:10

OK ... merci pour les photos ... les pièces de la première photo ... vous avec les dimensions ? ... Longueurs est diamètre ?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bonjour

Message par Cylène » mer. 15 mars 2017 13:48

(on séparera le sujet pour que ça puisse être retrouvé plus facilement par d'autres)

Non pas de mémoire (je suis au bureau).
La partie lisse te sert à prendre l'outil en main donc ça doit être de dimension ergonomique pour l'usage.
La dimension des rainures elle va varier selon les cuirs que tu travailles, ça pourrait être 2,5,8,15 mm par exemple mais pourrait être 3, 8, 12,15 ... ect Celui que j'ai fais faire sur mesure a été réfléchit pour mon usage en sellerie. Il faut bien arrondir les arrêtes des rainures pour ne pas aller marquer le cuir

Une idée de rendu entre deux mains:
Image


J'ai retrouvé les mails échangés avec "mon" tourneur, même si c'est pas pour un à main, ça pourra peut-être aiguiller un jour ou être utile à quelqu'un d'autre:

Image

Voici le croquis que j'avais envoyé:
00-lisseur.JPG
00-lisseur.JPG (30.47 Kio) Vu 7452 fois
Ici l'objet a été réalisé dans du chêne, c'est loin d'être l'idéal, le buis est sans conteste le "mieux" pour ces articles :)
D'ailleurs je pense que c'est à cause de l'essence du bois que je l'apprécie un peu moins que celui ) main... malgré qu'il était bien "lisse" à la réception, il est quand même plus "rugueux" que celui en buis que j'ai... et mes tranches ne sont donc pas nickelle comme avec celui que j'ai en buis :?

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » mer. 15 mars 2017 15:23

OK merci encore je vais essayais d'en tourné un

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Bonjour

Message par tipit » jeu. 16 mars 2017 10:22

Bonjour Jérémie, c'est gentil de penser à nous. :cheers:
Je rejoins Cylène sur le burnisher, celui pour dremel est plus transportable.
Va voir sur ce lien https://www.esprit-cuir.fr/boutique/tei ... 4128064425 il y a des photos et le dimensions. A savoir aussi que pour ceux qui font de la maroquinerie, les gorges peuvent être plus fine ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » jeu. 16 mars 2017 10:25

OK .... merci pour ce lien :)

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » jeu. 16 mars 2017 10:27

Je vais tenter en hêtre dans un premier temps ... et tester sur le cuir ... puis je reviendrais vers vous :)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Bonjour

Message par tipit » jeu. 16 mars 2017 11:01

Après quelques recherches, voici en millimètres la taille des gorges que l'on trouve sur les burnishers de dremel, vendeur USA:
1,5mm, 3mm, 6mm, 9mm, 12mm. Je pense qu’effectivement avec cela on couvre pas mal de cas.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Johoka
Messages : 28
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 12:39
Prénom : Jérémie
Profil : Curieux
Contact :

Re: Bonjour

Message par Johoka » jeu. 16 mars 2017 11:10

merci :D

Répondre