Mon petit billet d'humeur

Règle et esprit du forum
Répondre
Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Mon petit billet d'humeur

Message par Mich' » ven. 22 déc. 2023 17:01

Hello,

Voilà, tout est dans le titre, c'est mon petit billet d'humeur. Il ne s'adresse à personne en particulier, mais à chacun de réfléchir.

Une bonne partie des participants au stage de Jurgen se sont connus ici. Ça veut dire que sans les deux forum TT et CC beaucoup ne se seraient jamais rencontrés.
De la même manière, il n'y aurait pas eu le même partage de connaissances.

Et pourtant, suite au stage, j'ai vu pas mal de publications Facebook, certaines clairement pour se mettre en avant, et ici rien.

C'est pourtant à ces deux forum que l'on doit le plus à pas à FB qui est un RS totalement éphémère où rien ne subsiste et où aucune connaissance ne se partage réellement.

Alors il serait bon que nous nous en souvenions tous, et que nous ayons conscience de ce que nous devons à ces lieux de partage.

C'est sûr qu'il n'y aura pas d'impact commercial, mais je reste convaincu qu'il faut, à notre tour, rendre ce qu'un jour on nous a donné, c'est à mes yeux un devoir. Ça veut dire ne pas uniquement être présent quand il s'agit de nos propres réalisations ou quand on cherche une information, pas dans le but d'être lu ou admiré, mais chaque fois que c'est un sujet auquel on peut apporter une valeur ajoutée. Et sur ce point il faut que je me le rappelle aussi.

Quand je fais le compte, il y a trop de monde à qui nous avons tous apporté les connaissances et les aides pour pouvoir faire les premiers pas dans le travail du cuir, dans le choix des matériaux et matériels, et qui n'on rien donné ou trop peu en retour.

Voilà je m'arrête là, à bon entendeur.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Luc » ven. 22 déc. 2023 17:23

N'allant pas sur FB je ne peux que me douter de ce dont tu parles. Ce moyen de non communication est, à mon sens, une plaie et j'espère qu'elle finira par se gangréner.
J'ai par contre tellement reçu de ces forums que je ne peux m’empêcher de rendre ce qu'il m'a été donné et si, parfois, il m'arrive de dire des conneries, merci à ceux qui me remettent en place.
Quant à l'impact commercial dont tu parles, que pourrait il être en rapport à l'impact humain?


Nous en avons discuté, pas question de mettre nos œuvres sur ton post qui est une in...formation.
Alors peut être un post dédié à nos résultats de ce stage? Dans tous les cas, il m'a été proposé de me l'acheter: j'ai refusé d'abord parce que c'est mon "premier" mais ensuite parce que le dessin n'est pas de moi, ce ne peut être une pièce unique, mais un exemple de ce que je pourrais exécuter.


J'espère que ton billet aller aura un billet retour!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Mich' » ven. 22 déc. 2023 17:36

Je vais faire la même réponse que de l'autre côté.

Je n'ai rien contre FB dont les retombées commerciales ne sont pas négligeables. Et je ne dis pas qu'il ne faut pas publier.

Mais si nous avions tous conscience du devoir, la première publication aurait du se faire ici. C'est un du et c'est une question d'altruisme.

Il y a des gens que j'ai aidés et à qui je n'avais demandé en contre partie que de publier ici et seulement ici les récits de leur progression. Je me suis planté deux fois. Première fois, réponse, ''c'est trop chiant je ne peux pas le faire depuis mon téléphone'', deuxième fois, réponse <<ça ne sert à rien personne ne lit, pas assez de monde sur ce forum, pas de temps à perdre''.

C'est de notre devoir d'alimenter les forum, de leur donner une vraie richesse et une vraie attractivité. Trop facile d'arriver quand tout est fait.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Luc » ven. 22 déc. 2023 18:50

"ça ne sert à rien personne ne lit, pas assez de monde sur ce forum, pas de temps à perdre''.
Oh que si il y a du monde qui lit et il y en a du monde... mais il ne faut pas confondre avec "personne ne participe"! Et du temps à perdre tu en avais toi? Pourtant tu l'as pris. J'appelle ça de l'incorrection! Et le pire c'est que ces personnes viennent sûrement encore ici pour glaner!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Luc » ven. 22 déc. 2023 19:44

Ah! Et concernant l'ouverture d'un post pour présenter nos "œuvres", tu es, Mich', à l'initiative du stage et du tuto, donc je ne me sens pas la légitimité de l'ouvrir (le post).
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Mich' » ven. 22 déc. 2023 20:01

Mais si Luc, Bien sûr que tu es légitime. Ouvre la marche.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Dams » lun. 25 déc. 2023 18:36

Bonsoir,

Que rajouter. Tu résumes parfaitement ce qui se trame depuis plusieurs années maintenant.

Mich', quelle tristesse de lire que malgré ta demande, certains n'aient pas fait l'effort de poster., alors que tu les as aidé Écrire, résumer, documenter ce que l'on a fait permet de garder une trace, à minima pour soi, afin de se souvenir de l'enseignement qui nous a été donné, surtout quand on réalise une selle.

J'ai souvenir, il y a au moins 5 ans, d'avoir vu un post FB sur l'un de nombreux groupes dédiés au cuir. Ce post concernait le retour d'expérience d'une personne qui avait tanné une peau de mouton. Il était bien fait et retraçait étape par étape, avec photo, la démarche de la personne. La personne a passé du temps à faire ce post, avec, visiblement, une envie de partager. J'avais donc pris contact avec elle pour la remercier mais aussi lui proposer de mettre ça sur le forum car je trouvais que c'était très pertinent et surtout dommage d'avoir mis ça exclusivement sur un support éphémère. J'obtins un oui, et puis rien ne fût fait. J'ai bien fait une relance, à laquelle j'ai obtenu un nouveau oui, mais rien. J'ai trouvé que ce fût un énorme gâchis, car après avoir passé autant de temps à faire ce post, le mettre sur le forum n'était pas grand chose.

Continuons à partager, à échanger, à questionner... dans le but de construire ici, même si cela n'est pas simple.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Mich' » lun. 25 déc. 2023 20:49

Hello Dams,
Très content de te lire. T'inquiète, je ne lâche pas.
Quand on a commencé sur CC, il était vide de toute substance, peut-être un peu plus dynamique parce que lancé par une bande de copains qui faisaient du médiéval. Il n'en subsiste aucun à ce jour.
Je m'efforce à garder mes tutos un peu techniques et notamment tous ceux qui concerne la sellerie pour créer de l'intérêt ici et seulement ici.

On verra bien, et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là.

Bises à la petite famille, bonne fin de Noel et bonne fin d'année.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Amélia » jeu. 28 déc. 2023 21:10

Bonjour à tous,

Je comprends ce billet d'humeur et je me sens principalement visée.
Je suis la première à publier sur facebook avant de penser au forum. Ca a radicalement changé le jour où j'ai créé mon entreprise et eu à la promouvoir pour attirer les clients. Je suis pourtant la première à répéter comme les forums ont été indispensables à ma formation, que ce soit à travers les innombrables échanges virtuels, ou à travers les belles rencontres que j'ai faites dans toute la France.
On se laisse vite déborder par le quotidien, les journées trop courtes, la nécessité de gagner sa vie. Et il faut le reconnaître : facebook, c'est hyper rapide, accessible depuis le téléphone portable (entre 2 trajets par exemple on a vite fait de publier), ça rapporte des clients, ça rend présent à travers toute la France via le réseau social, ça nourrit la stratégie commerciale et l'image de marque.
Alors que les forums, il faut être derrière l'ordi, charger ses photos, les compresser, développer les explications, et tout cela sans perspective de nouveau client.
Je ne peux, ni ne veux cracher dans la soupe car je suis immensément redevable des forums.
Et donc je comprends et j'accepte la critique, et je ferai de mon mieux pour ne pas retomber dans la facilité de privilégier facebook aux forums.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Mich' » ven. 29 déc. 2023 11:25

Coucou Amélia,

Merci pour ton intervention.

FB est un outil utile qui va t'apporter des retombées et à toi seule. Les forums sont des lieux d'échanges, de partages et de capitalisation, de techniques, de savoirs faire.
Tu es bien placée pour savoir que j'y consacre énormément de mon temps. Ce temps est complété par tous les accompagnements que je peux offrir hors forum. Je n'ai jamais calculé ce que ça représente mais c'est assez considérable.
Si mes débuts ont été longs et laborieux (j'ai perdu au moins 10 ans à ne pas savoir), j'ai eu ensuite la chance de rencontrer les bonnes personnes enclines au partage. En venant ici, c'est pour moi une façon de rendre cette chance qui m'a été offerte, c'est une question intégrité.

J'attends la même chose, la seule, de ceux que j'ai pu aider.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par filcordo » ven. 5 janv. 2024 12:07

salut tout le monde , je ne suis pas celui qui peut la ramener car je viens de passer pas mal de temps d'absence mais je suis sur le même registre de ceux qui pense que le/les forums en tout cas les deux seul ou je suis inscris sont des des lieux indispensable , le savoir n'a de valeur que si il est partagé !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par richelieu » mar. 9 janv. 2024 18:46

le savoir n'a de valeur que si il est partagé !!
sujet parfait pour le bac de phillo, je m'aperçoit qu'il y aurait temps a dire que je préfère fermer ma g..... je donne (rarement) des conseils, en le faisant uniquement si j'en ai vraiment envie (ça évite d’être déçu)et si je peux en tirez quelques choses de positif pour moi.. J'ai apprit a me méfier des "sangsue" du net, très gentil tant qu'on les laisse presser le citron et dans le meilleur des cas silencieux d'un seul coup, voir hargneux quand on ne répond plus a leurs attentes.
En conclusion plus tu pédale moins vite,moins tu avances plus vite, et réciproquement.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par filcordo » mer. 10 janv. 2024 11:20

salut Didier , je dois faire partie de ceux qui on eu la chance de te rencontrer alors parce que chaque conseils , astuces que tu as pu me donner ce sont révélé efficaces
et ça continue chaque fois que je rencontre une difficulté dans mon/notre métier bien que je ne sois pas encore à ton niveau de compétences (non non c'est pas de la pommade)
je me dis que la trensmition du savoir tu l'as ou tu l'as pas c'est une fibre mais ça ne veut pas dire que l'on ne veut pas mais plutôt que devant le côté précieux qu'il représente certains(es) ne veulent pas le gaspiller , un peu comme on ne donne pas de la confiture à un cochon mais plutôt à quelqu'un qui va en faire l'usage et qui pourra le repartager plus tard
houla dés le matin j'ai le peu de mon cerveau qui chauffe :lol: bonne journée à tous !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon petit billet d'humeur

Message par Luc » jeu. 11 janv. 2024 17:53

L'un de nos hauts gradés du Nanbudo a rappelé ceci et c'est bien en rapport avec le sujet:
Je ne me lasse pas de répéter chaque année ce texte du Doshu (maitre fondateur), avec toujours la présence de sa voix, de son regard pénétrant et de son sourire communicatif :« Cette énergie contribue à la joie de vivre. C'est une véritable joie d'être là sur cette terre. Il faut en faire quelque chose. Il faut avoir une attitude juste. Il ne faut pas perdre son calme, éviter de se fâcher. Il faut préserver la gentillesse. Il faut rire, car le rire chasse la négativité. Il faut aussi donner ce qu'on reçoit. Il ne faut pas garder les enseignements pour soi. C'est en transmettant et en donnant qu'on progresse et qu'on évolue. »
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre