Nate Wald Rawhide braider

Répondre
Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Nate Wald Rawhide braider

Message par Mich' » dim. 13 sept. 2020 09:21

Hello Nate Wald est un Braider originaire du Dakota, il est maintenant à Lodge Grass dans le Montana où il possède un Ranch où vit toute la famille. Le travail de Rawhide braider est un des plus difficile et des moins accessible. Il n'existe pas d'outils donc les braiders se les fabriquent eux même, de la même façon qu'il tannent leurs peaux pour avoir des matières premières au niveau de la qualité requise pour ce genre de travail. Il faut savoir que pour les œuvres les plus fines, certain peuvent travailler jusqu'à 150 plaits ou Strands (Brins) à peine plus gros qu'un cheveux.
Il n'est pas évident de faire ressortir le travail d'un Braider en photo tant il est minutieux. Fonction de votre écran, la photo devrait presque apparaitre à l'échelle 1.

Image
Ca c'est un manche de quirt (cravache) que je vous ai agrandi pour avoir un apperçu de la finesse et de la précision du travail

Vous pouvez aller voir sa page FB ou le site du TCAA ou il y a pas mal de ses œuvres présentées.

https://tcowboyarts.org/members/nate-wald/

Si besoin, j'ai plein de photos de son travail et je pourrai faire de gros plans des parties les plus complexes et les partager avec vous.

Ici sa présentation sur Newestern :
http://travail-du-cuir.fr/partage/Newes ... ald%20.pdf

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Nate Wald Rawhide braider

Message par filcordo » dim. 13 sept. 2020 12:47

salut Mich' , je te répond avant d'aller voir les liens , mais je te remercie d'avance car cet art est celui qui me fais le plus tourner la tête tant c'est beau et que la méthodologie pour arriver à un tel niveau nécessite des années de travail !!!! je suis admiratif , alors si tu veux nous faire profiter de si belle créations , n'hésite surtout pas !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Nate Wald Rawhide braider

Message par Luc » dim. 13 sept. 2020 16:38

Ça je regarderais volontiers de ces œuvres! C'est vraiment impressionnant!
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Nate Wald Rawhide braider

Message par filcordo » dim. 13 sept. 2020 17:06

bon j'ai regardé deux fois la vidéo tant j'avais le sentiment de n'avoir pas assez était attentif !!! un réel plaisir toujours trop court bien sûr , mais quel famille !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Nate Wald Rawhide braider

Message par Geppetto » lun. 14 sept. 2020 09:39

Bonjour

Merci Mich', pour le lien, c'est du travail magnifique. Durant le WE, c'était WE du Patrimoine en Belgique, j'ai pu me rendre compte que beaucoup de gens qui ont visité notre atelier-cuir et la forge regrettent qu'on n'ait plus assez de vrais artisans chez nous.

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Nate Wald Rawhide braider

Message par Dams » lun. 14 sept. 2020 13:53

Hello Mich',

Très intéressant. Je n'en reviens pas de lire 150 brins !!!
Tuindiques qu'ils "tannent" leur peau. Est-ce une coquille ou un abus de language puisque par définition il s'agit de cuir cru ?
Enfin, sais-tu si Nate utilise les peaux de sa propre exploiation ? Je m'attends à ce que ce soit le cas mais ce n'est peut-être pas si évident.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Nate Wald Rawhide braider

Message par Mich' » lun. 14 sept. 2020 15:02

Tu as raison Dams, c'est un abus de langage. Ce n'est pas du tannage mais de la préparation et du séchage (comme on le voit sur la photo avec Nate). Savoir s'il utilise les peaux des vaches de son élevage, je ne sais pas mais je peux lui demander.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre