Et une pression !

Répondre
En ligne
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Et une pression !

Message par equicuir89 » jeu. 4 janv. 2024 22:11

Le titre pourrait intéresser... :mdr:
C'est en voyant le post de binbin :Avis sur la marque Wuta que m'est venue l'idée de ce post, ouvert à toutes et tous pour l'enrichir en fonction des méthodes et différentes pressions utilisées.
Je travaille principalement avec celles ci pour mes ceintures et quelques autres sacoches ou accessoires. On pourrait dire line20 et line 24 de chez Tandy pour faire un parallèle.
J'ai bricolé au début, avec du pas cher, mais en suis vite revenu le jour où j'ai eu l'opportunité de récupérer des pressions Daude où je n'ai plus galéré pour des cuirs épais.
La calotte fait au total 10 mm en hauteur, 7 mm pour la partie utile ( c'est celle présentée couleur chrome).
D'autres sont annoncées en hauteur de calotte 7 mm, mais, de par leur forme ( suivre la flèche rouge sur la photo) on perd au moins 3 ou 4 mm lorsque l'on serti et hop, c'est loupé ! trop court.
J'ai pris un cuir de 5,5 pour montrer.
Image

Je file manger,la pierrade est chaude; je finis tout à l'heure si certains passent entre temps sur le fofo...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Et une pression !

Message par Luc » jeu. 4 janv. 2024 23:13

la pierrade est consommée, je passe, et comme je l'ai déjà dit je n'utilise quasiment plus de pressions...
N'oublie pas tes premiers pas...

En ligne
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Et une pression !

Message par equicuir89 » ven. 5 janv. 2024 02:36

La pierrade était bien bonne (charolaise), Luc est passé, je reprends le fil, pour ceux qui utilisent des pressions.
Donc ponctuellement, pour ne pas stocker X modèles de différentes longueurs, je me dépannai , pour gagner en épaisseur avec un forêt à dépointer : Les forets à dépointer sont conçus spécifiquement pour les points de soudure électrique afin de détacher les panneaux et les tôles en acier dans l'industrie automobile particulièrement ; petite définition pour les personnes qui ne connaitraient pas.
On en trouve en magasin de bricolage, ou sur le net,...
Pointer le centre de l'endroit où l'on veut mettre la pression, tourner à petite vitesse et descendre de quelques millimètres pour utiliser les pressions dont vous disposez. La cuvette vient s'encastrer dans la partie évidée.
foret diamètre 10 pour une pression line 24 et diamètre 8 pour line 20 . Faire le trou seulement à ce moment là pour passer la calotte.
Image

Il faut au final, retrouver 2 mm pour assurer un bon serti de la calotte. il ne reste plus qu'a sertir, presse avec matrice adaptée ou kit Tandy. J'ai collé du papier de masquage au fond pour garder une calotte propre et sans rayures.
Image

Pour l'autre partie, j'ai "bricolé", ben oui, on est dans la rubrique trucs et astuces , une tête de vis avec un petit cône au centre: cela fait office de centrage, d'enclume et évite à cette partie, compte tenu de la forme, de perdre aussi qqes millimètres dus à l'écrasement au sertissage.
Image

D'autres idées avec des modèles différents sont aussi bienvenues dans ce post.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Et une pression !

Message par Luc » ven. 5 janv. 2024 08:53

Moi pas saisi le dernier truc de la tête de vis...
N'oublie pas tes premiers pas...

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: Et une pression !

Message par Binbin » ven. 5 janv. 2024 09:47

Je crois que Marcel utilise son boulon avec un point de soudure peut-être, pour pouvoir bien caler la partie "moche de la pression", celle qui est en dessous tout en général. Ça la cale et l'empêche d'etre lâche plutôt que d'utiliser une simple surface plate ou ça glisse un peu quand on vient la mater .
Enfin c'est ce que je comprends mais est-ce que je l'explique bien ?

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Et une pression !

Message par Geppetto » ven. 5 janv. 2024 09:55

Bonjour

Pour fermer les étuis de couteaux, j'utilise des pressions et je me sers d'une mèche depuis longtemps pour amincir l'endroit où les placer.

Michel

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Et une pression !

Message par filcordo » ven. 5 janv. 2024 12:49

salut loin d'être aussi perfectionné j'utilise un peu les même procédés !!! mais il vraiment que j'arrive à acheter un kit de pose manuel !! car j'en ai fabriqué avec des pointes de Paris et ça reste du bricolage !!! les pressions quasi obligatoire en cordo et souvent en fabrications d'étuis etc reste ma bête noir !!! il m'arrive souvent d'en poser 3/4 pour en avoir une qui tient et se ferme correctement !!!sans doute dû au manque d'outillage adéquate !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

En ligne
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Et une pression !

Message par equicuir89 » dim. 7 janv. 2024 14:32

C'est pas tout à fait un point de soudure,mais albin a bien reformulé.J'ai fait une "reprise" sur un tour pour former un petit cône. On conserve la forme du "post ou "poteau"...chacun prendra en fonction de ses préférences linguistiques.
Image

Un croquis (pas très bon car fait rapidement) valant mieux qu'un long discours
Au sertissage, on évite l’écrasement par rapport à un appui plan et on conserve la hauteur du post ( flèche rouge).
Image

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Et une pression !

Message par Mich' » mar. 9 janv. 2024 08:56

Hello,

Il existe deux longueurs de tube/poteau/post, 1/4'' (soit environ 6 mm) et du 5/16'' (soit environ 8 mm). Je n'achète que du 5/16'' (par paquet de 100) que je recoupe si besoin.
J'arrive à tout faire avec jusqu'à du cuir de 6 mm. Au besoin, je mate le cuir autour du trou avec une bouterolle percée, ça le rend plus dense et ça l'aminci.
Je ne me sert plus de ma presse que j'ai passer à un pote et je serti tout à la main avec un Snaps setter et un maul, c'est plus rapide. Il faut quasiment sertir en une fois si on ne veut pas que le tube parte de travers au risque de décentrer la pression.. Une frappe franche et bien verticale.
Je n'ai jamais utilisé d'enclume pour centrer le post et je n'ai jamais eu de problème mais je garde l'idée du cône pour éviter de perdre de la hauteur en cas de sertissage sur une épaisseur limite.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre