Progression du repoussage

Répondre
Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Progression du repoussage

Message par Geppetto » ven. 20 juil. 2018 09:36

Bonjour

En général, dans quel sens progressez-vous pour un repoussage floral ou paysager, animal ? Du centre vers l'extérieur ou le contraire ?

Michel

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Progression du repoussage

Message par Leather Carver » ven. 20 juil. 2018 12:12

Bonjour Michel,
Quand il s'agit d'un paysage ou d'un animal on dit en Anglais : "formost objects first". C'est Al Stohlman qui disais cela et ça signifie qu'il faut traiter les objets ou sujet du premier plan en priorité.
Quand il s'agit d'un "floral" moi je commence souvent par faire les traits extérieurs et ensuite je passe au fleurs elles mêmes avant d'attaquer les tiges et je termine par le fond.
Mais là chacun peut avoir sa méthode. Je suis sur que Mitch' en a une autre et il serais intéressant de la connaitre ce qu'il ne manquera pas de faire j'en suis sur.
Il faudrait que tu aille sur youtube, il y a là pas mal de tutos même s'ils sont en Anglais, par les yeux on peut prendre pas mal de choses. Et si tu as un soucis particulier fais le nous savoir et on t'orienteras, moi du moins.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Progression du repoussage

Message par Geppetto » ven. 20 juil. 2018 12:58

Merci, Jacquy.

Sur ce step-by-step de Mich', on voit, entre autres (parce que c'est une bonne référence), qu'il utilise l'undercut avant le beveler, alors que je pratique le contraire.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Progression du repoussage

Message par Leather Carver » ven. 20 juil. 2018 13:16

Alors question :
Pourquoi à ton avis utilise t'il l'undercut avant le beveler ?
Tout simplement parce que l'undercut laisse des trace assez prononcés que l'on peut "éradiquer", si j'ose dire, ou atténués avec un beveler.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Progression du repoussage

Message par Geppetto » ven. 20 juil. 2018 14:47

Désolé :oops: , je viens de voir que le lien ne s'est pas affiché.

http://travail-du-cuir.fr/tutoriels/rea ... t1585.html

Etant donné que des novices me demandent des conseils à l'atelier d'Ostiches, je voudrais éviter de mal les guider.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Progression du repoussage

Message par Dams » ven. 20 juil. 2018 19:02

Pardonnez-moi Messieurs mais je ne vois nulle mention de Mich' indiquant qu'il passe l'undercut avant le beveler dans le lien que tu donnes Geppetto.
Il utilise un beveler de sa fabrication qui "ressemble à un mauvais undercut" pour le citer. Ensuite il passe le beveler et enfin il passe l'undercut.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Progression du repoussage

Message par Geppetto » sam. 21 juil. 2018 18:44

Bonjour

D'accord avec toi concernant la "définition" de l'undercut, mais le résultat que je vois correspond quasi à l'utilisation d'un undercut.

Avatar du membre
Elyssa
Messages : 87
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 22:19
Prénom : Alice
Profil : Amateur

Re: Progression du repoussage

Message par Elyssa » lun. 23 juil. 2018 18:04

Alors, chez Mich', on a procédé de cette façon :
Bevel de tous les traits secondaires (feuilles, tiges, tout ça), puis bevel du motif principal, les fleurs.
Veiner
Background
Undercut
Pear shader
Mulefoot
Et déco au swivel.

(enfin, ça c'est si j'ai bien retenu la théorie, moi je suis même pas allée jusqu'à l'undercut encore sur le mien :p

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Progression du repoussage

Message par Geppetto » mar. 24 juil. 2018 08:42

Bonjour

Merci, Elyssa. C'est quasi ce que j'applique. C'est au niveau de l'undercut, que j'utilise de toute façon rarement, qu'il y a problème. Avant ou après beveler.

Michel

Avatar du membre
Elyssa
Messages : 87
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 22:19
Prénom : Alice
Profil : Amateur

Re: Progression du repoussage

Message par Elyssa » mar. 24 juil. 2018 14:51

J'ai vu les deux façons de faire chez les américains, les deux se tiennent. Ayant testé les deux, je préfère passer l'undercut avant. Après, je ne me prononcerai pas sur l'aspect technique, c'est plutôt une question de préférence dans mon cas !

lahulotte
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 22:05
Profil : Débutant

Re: Progression du repoussage

Message par lahulotte » dim. 29 juil. 2018 20:43

Geppetto a écrit :Bonjour

Merci, Elyssa. C'est quasi ce que j'applique. C'est au niveau de l'undercut, que j'utilise de toute façon rarement, qu'il y a problème. Avant ou après beveler.

Michel
peut être un problème d’affûtage et/ou d'angle de l'undercut dans ces cas là?

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Progression du repoussage

Message par Mich' » lun. 30 juil. 2018 11:25

Salut tout le monde,

Pendant longtemps,, je faisais mes fleurs en premier et je me suis rendu compte que j'en altérais la qualité en réalisant les éléments de deuxième plan.

L'ordre que je pratique aujourd'hui.
- Swivel complet.
- Je passe un outil de ma fabrication au endroits ou je mettrai l'andercut. Il bevel les petites formes concaves des feuilles et des fleurs mais ne coupe pas dessous.
- je passes le veiner sur mes scroll et mes tiges de fleurs.
- je bevel en commençant par les tiges et les élément de second plan. Ensuite je bevel mes éléments principaux (fleurs et feuilles) qui vont attirer naturellement l'oeil.
- Background.
- Shader et veiner (tout ce qui ''enfonce'')
- undercut (tout ce qui relève)

Si on andercut avant le shader, on réécrase tout et ce n'est pas logique.

- Finition au swivel.

Voilà, je reste à dispo si besoin.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Progression du repoussage

Message par Geppetto » lun. 30 juil. 2018 12:35

Mich' a écrit :Salut tout le monde,

Pendant longtemps,, je faisais mes fleurs en premier et je me suis rendu compte que j'en altérais la qualité en réalisant les éléments de deuxième plan.

L'ordre que je pratique aujourd'hui.
- Swivel complet.
- Je passe un outil de ma fabrication au endroits ou je mettrai l'andercut. Il bevel les petites formes concaves des feuilles et des fleurs mais ne coupe pas dessous.- je passes le veiner sur mes scroll et mes tiges de fleurs.
- je bevel en commençant par les tiges et les élément de second plan. Ensuite je bevel mes éléments principaux (fleurs et feuilles) qui vont attirer naturellement l'oeil.
- Background.
- Shader et veiner (tout ce qui ''enfonce'')
- undercut (tout ce qui relève)

Si on andercut avant le shader, on réécrase tout et ce n'est pas logique.

- Finition au swivel.

Voilà, je reste à dispo si besoin.

Mich'
Bonjour

Merci, Mich', pour ton intervention. C'est ce passage de ton outil spécial qui m'intriguait surtout.

Michel

Répondre