quelle machine ? ...

Max & Shed
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:49
Profil : Professionnel

Re: quelle machine ? ...

Message par Max & Shed » lun. 9 sept. 2019 12:25

Bonjour tout le monde :)

Pour illustrer l'idée qu'une machine doit être adaptée à une personne (aptitudes, affinités) et à sa façon de travailler (plutôt que le contraire), photos du travail d'une jeune maroquinière qui ne travaille qu'avec une machine plate.
En effet, ses assemblages sont réalisés à la main aux endroits nécessitant une résistance particulièrement élevée ou aux endroits inaccessibles et à la machine (piqûres dites "méca") sur les longueurs, les zips etc. pour le gain de temps.

Grand sac de voyage en cuir manufacturé par Julie D. (maroquinière en Gironde).
Image

Image

Image
Désolé pour la qualité des photos :cry:

Nous lui avons préparé cette piqueuse plate triple entraînement Adler 67-73 équipée d'un servomoteur électronique avec réducteur de vitesse qu'elle a inauguré avec ce sac.
Vidéos de la machine sur Youtube...
[BBvideo 560,340]https://youtu.be/DgGPdTer1gk[/BBvideo]
Max & Shed Custom Recreation
Chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCxeKYt ... BytiC6zxQQ
Site web en création...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » lun. 9 sept. 2019 12:45

très belle réalisation ! Ca illustre bien qu' ''il n'y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers'' ? !

La transition est super, pour indiquer que je met ma recherche de MAC en pause. Suites à tous vos conseils, commentaires et témoignages, je me suis attachée à définir plus précisément, plus concrètement ce que j'aurai plaisir à réaliser.
J'ai quelques pistes, mais j'ignore tout des techniques employées. Alors d'abord stage de formation, et ensuite, le retour :D .

Merci à chacun, car ce sont toutes vos interventions qui m'ont fait faire ce chemin, m'évitant ainsi bien des déconvenues, déceptions et dépenses inutiles ! :cheers: :cheers: :cheers:

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mar. 10 sept. 2019 16:41

PS : et ce stage, il se fera chez Mich' :)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: quelle machine ? ...

Message par Luc » mar. 10 sept. 2019 18:39

Et profite!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mar. 22 oct. 2019 18:09

bonjour à tous,
Bien qu'ayant fait le stage chez Mich', et découvert les plaisirs et subtilités de la couture main, une offre difficile à ignorer est tombée ce matin.

Une pfaff 335 d'occasion, pour 600 CHF. J'ai contacté le vendeur, un brocanteur industriel (PAS le technicien de Genève..), pour lui demander le type, H1... il devrait me rappeler. Peut on voir quel est le modèle d'après la photo ? Selon ce que j'ai vu sur le net, il ne m'a pas semblé.

Le boitier additionnel est un Efka variomatic, pour programmer des coutures, certainement sans utilité pour moi.

Comme il ne faut jamais dire jamais, et m'interdisant d'interdire, vu le prix, la question se pose...

Un avis, un conseil ? Merci ! :D

https://www.anibis.ch/fr/d-bricolage-~- ... r=3&fcid=0

Max & Shed
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:49
Profil : Professionnel

Re: quelle machine ? ...

Message par Max & Shed » mar. 22 oct. 2019 20:04

Bonsoir Syl, c'est Max.
D'après la photo, c'est déjà une 335 moderne donc H1, H2, classe A, B, etc n'est plus renseigné. En général c'est une numéro de modèle assez complexe à décoder (ex factice : 335-912/16 035-6).

Pour 600 F suisse, je pense que c'est bien si la machine fonctionne correctement.

Nous ne sommes pas spécialement fan des moteurs efka ou autres avec des automatismes comme le coupe-fil car si le moteur tombe en panne, plus de machine.
Je m'explique : le coupe-fil est actionné par le biais du moteur qui envoie un ordre électrique à un solénoïde qui actionne le coupe-fil en même temps qu'il débraye la tension des fils.
Si le moteur est HS, pas d'ordre envoyé au solénoïde donc impossible de coudre car zéro tension.

En bref, si tout marche, ça peut être une super affaire mais en cas de galère, ça peut vite se transformer en cauchemar ;-)

Aux vues des photos, la machine semble belle mais difficile d'en dire plus sans plus d'infos.

Bonne soirée Syl,
Maxime
Max & Shed Custom Recreation
Chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCxeKYt ... BytiC6zxQQ
Site web en création...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mer. 23 oct. 2019 09:43

bonjour Maxime,

je peux t'embrasser ? Je te remercie beaucoup pour ces précieuses informations ! Quelles connaissances pour reconnaitre au premier coup d'oeil... et merci d'en faire profiter le forum :cheers:

Tu as bien deviné mon interrogation sur le boitier Efka, et en effet, si on ne peut pas se servir de la machine sans activer le boitier (si j'ai bien compris) , bin... ça ne le fait pas.
J'ai pu télécharger la notice du 720, et sa lecture est du chinois pour moi, alors m'en servir...Les réglages de la seule machine me paraissent déjà suffisamment ardus, sans ajouter l'Efka. C'est sûr que ça doit être génial quand on fait le meme type de couture toute la journée, ce qui n'est pas mon cas. Démonter ce système doit couter un bras, j'imagine. Quel dommage !

Il y a juste une chose dans ton commentaire qui ne me parle pas : ''une 335 moderne donc H1, H2, classe A, B, etc n'est plus renseigné.'' : qu'est ce qui n'est plus renseigné ?
Toute bonne journée,
Sylvie

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mer. 23 oct. 2019 16:55

PS : le vendeur vient de me confirmer, c'est bien une H3................ ;( ;( ;(

Maxime,
juste pour être claire : la machine ne fonctionne QUE avec le boitier, ce n'est plus indépendant ? Pas moyen de s'en servir manuellement ? Et démonter le système Efka, j'imagine que ... ça ne joue pas ? ou c'est très cher ?
(dernier espoir, une 335 h3 à ce prix à 1 h de chez moi... ça fait chichi comme on dit ici :P )

Max & Shed
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:49
Profil : Professionnel

Re: quelle machine ? ...

Message par Max & Shed » mer. 23 oct. 2019 22:42

Bonsoir Syl,

Non, la tête de machine peut fonctionner avec n'importe quelle moteur.
Il faut juste savoir si la machine à un coupe-fil car cela peut être embêtant en cas de panne.
Pour le reste, pas de craintes à avoir.

Pour revenir sur les déclinaisons de la Pfaff 335, je ne connais pas par cœur les évolutions au cours du temps mais si c'est une H3 à 600 Fs, ça vaut le coup d'aller l'essayer, dans tous les cas ;)

Pour info : le coupe-fil s'il y en a un, est actionné en appuyant sur l'arrière de la pédale d'accélérateur avec le talon.

À bientôt,
Max
Max & Shed Custom Recreation
Chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCxeKYt ... BytiC6zxQQ
Site web en création...

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » mer. 23 oct. 2019 23:12

Hello Max,

Un grand merci pour tout ça. J'ai rappelé le brocanteur (qui a été très content des précisions transmises). Cette machine a servi pour fabriquer les étuis à lunettes dans divers matériaux, pas que du cuir, dans une entreprise de la Chaux de Fond; ça me laisse penser qu'elle a été utilisée dans de bonnes conditions et probablement correctement entretenue.

J'ai expliqué que j'espérais la réponse que tu m'as donné. Comme convenu avec lui, je le rappellerai demain, pour aller la voir. Je demanderai aussi à rencontrer le vendeur pour qu'il m'explique un peu le fonctionnement. Le vendeur vient du bois, il ne connait rien du tout à ce matériel. Le contact se passe plutot bien, donc j'ai bon espoir.

Là, ma crainte, ... est de ne pas savoir m'en servir, la régler, bonnes aiguilles, bon fil.. et de gaspiller une chouette bécane. Ca représente un gros truc à tous points de vue ! Mais si je la laisse filer, je m'en voudrais beaucoup, alors comme tu dis, elle mérite au moins le déplacement.
Ton aide est précieuse et me touche dans tous ces questionnements !
Affaire à suivre ...

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: quelle machine ? ...

Message par beaulama » jeu. 24 oct. 2019 08:35

Hello Sylvie,
à bien lire tous ces messages je pense que tu as trouvé LA machine que tu souhaitais. Mais, tu as probablement mis le doigt sur le problème essentiel qui est de savoir l'utiliser et la régler mais tu as normalement peu de probabilités de "la gaspiller".
Il y a sur le net quantité de vidéos sur les bonnes pratiques avec une machine à coudre, de toutes façons tu devras faire tes "cahiers de brouillon", je veux dire ton apprentissage avec la machine, connaître l'utilisation pour laquelle elle a été conçue, ce qu'elle faisait dans l'atelier où elle était, mettre en adéquation la taille du fil avec celle de l'aiguille, faire des essais préalables avec les matières que tu souhaites piquer (sur des chutes).
Demande au vendeur de faire des essais dynamiques sur tes matières pour bien vérifier si la machine est adaptée à ce que tu veux lui faire faire.
Je suis passé par tout cela et il faut bien sûr ne pas se décourager à la première difficulté, chercher pourquoi ça ne va pas car le plus souvent ce sont des choses très basiques que l'on fait mal.
Enfilage de la machine, de la canette, réglage des tensions fil supérieur et canette, bonne référence, bonne taille bon état et bon positionnement de l'aiguille, pression des pieds bien réglée, longueur du point, positionnement des matières lors de la piqure etc...
Je pourrai ainsi continuer longtemps, le mieux serait que tu trouves quelqu'un qui maîtrise parfaitement le sujet pour t'apprendre à piquer sur ta machine. Idéalement une personne pas loin de chez toi, ce qui éviterait de déplacer la machine.
Alain.

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » jeu. 24 oct. 2019 09:00

Bonjour Alain :) ,
Merci beaucoup pour ton intervention attentive. Tu as mis le doigt sur ce qui me stresse : je ne connais personne qui pourrait m'aider sur le plan technique, donc c'est intervention professionnelle payante dans l'état actuel des choses.
Oui, c'est un peu une montagne d'inconnues, que de toutes façons il faut apprivoiser pas à pas.. faire son apprentissage, rater, recommencer..
Selon mon téléphone avec le vendeur, une entreprise est sur le coup, car il y a en tout 4 machines à cuir, refendeuse, etc, à vendre. Si le prix du lot est aussi interessant que la pfaff, j'avoue avoir peu d'espoir. Réponse demain...
Bonne journée, Alain,
Sylvie

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » lun. 11 nov. 2019 19:58

bon... suite et fin, .. la pfaff 335 a trouvé preneur, et ce n'est pas moi.. à la fois déçue, et soulagée finalement. Je n'avais pas pris en compte les frais des consommables, aiguilles, fils, et autres rivets.. Pour s'équiper, meme au minimum, c'est un investissement certain en partant de 0. Du coup, financièrement, c'est une bonne chose de ne pas avoir acheté la MAC. En tous cas, la réalité tempère gentiment mon enthousiasme, tout ça m'a bien fait avancer.
Je remercie chaleureusement chacun pour vos commentaires et remarques, ce n'est pas peine perdue, au contraire ! :clap:

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: quelle machine ? ...

Message par filcordo » lun. 24 févr. 2020 16:59

salut !!! comme à mon habitude je fais le tour des messages sans réponse !!!! promis c'est le dernier pour aujourd'hui !!
mais je tenais avant de savoir ou tu en était et si tu avais trouvé ton bonheur !!????
quoi qu'il en soit si ce n'est pas le cas prend ton temps !! 'est la seule garanti que tu as de trouver exactement ce qu'il te convient le mieux !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: quelle machine ? ...

Message par sylnergie » ven. 28 févr. 2020 20:01

bonsoir Philippe !
j'avais fait un commentaire, et ta question me confirme qu'il n'était pas tout à fait dans le bon topic.
Le résultat des courses est... plein d'humour. Grâce au stage chez Mich', j'ai acquis un début d'autonomie, ce qui m'a permis de réaliser mes projets de cadeaux pour Noël.
L'ironie de l'histoire est que la quasi totalité de ce que j'ai fait ... n'aurait pu se faire à la machine ! :cache: Belle mise en pratique des conseils de Beaulama, qui m'avait souligné qu'il arrive TOUJOURS un moment ou la couture machine n'est pas possible, merci Alain :) .
Le budget prévu pour la MAC est passé dans les équipements de base, outils, consommables. Heureusement que je n'avais pas acheté la machine, car partie dans l'idée de la ''machine magique'', j'avais un peu oublié de les prévoir ! Et même avec la générosité de Mich' et des commandes à bas prix sur xxx, la MAC aurait été en chômage technique :cry:
Gratitude au forum de m'avoir ouvert les yeux et évité des seaux de désillusions :cheers:

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: quelle machine ? ...

Message par filcordo » dim. 1 mars 2020 15:52

salut Sylvie !! bien content que tu ai pu arriver à une fin heureuse !!!!
oui si la MAC est parfois très utile pour certains travaux , elle n'est pas indispensable !! surtout si il n'y a pas un objectif pro à la clef !!!! et encore même là j'en connais certains qui s'en passe allègrement !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre