une nouvelle United 6

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 4 mars 2018 12:21

Je vous présente ma dernière trouvaille, récupérée en passant, sur le chemin des vacances.
Une vénérable United 6, identique à celle que j'avais déjà.
Celle là est une première main! Achetée en 1920 par le grand père du monsieur qui me l'a vendue. Il était bourrelier.
La machine est restée dans la grange. Elle est assez sale et un peu rouillée mais elle fonctionne très bien. L'usure est modeste, il y a très peu de jeu, les galets sont très propres et la navette est encore très belle.
Je vais la restaurer, nettoyage au karcher, démontage de ce qui est necessaire, lubrification et réglage. Je vais aussi dé
monter la roue pour refaire l'axe de manivelle et mettre une poignee en bois. Cette pièce à été soudée grossièrement et une vilaine poignée en plastique à été emmanchée dessus. Le volant d inertie me semble monté classiquement sur un arbre conique, il va falloir que je trouve un arrache-moyeu de la bonne dimension, ça ne va pas être simple, les miens sont trop petits. Qqu'un a déjà démonté ça? Est ce que c'est un pas à gauche?
Je vais faire une restauration "dans son jus", les vielles machines, il faut qu'elles racontent une histoire, je n'aime pas trop les restaurations à l'americaine, plus neuve que neuve.
J' ai mis des roulettes tout de suite, pour la decharger.
Je vous mettrai des photos au fur et à mesure, si ça intéresse quelqu'un.
Voilier voilou,
Bon dimanche à tous.
Daniel
Fichiers joints
2018-03-04 11.16.01.jpg

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: une nouvelle United 6

Message par Geppetto » dim. 4 mars 2018 12:49

Bonjour

Belle mécanique. Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur ce type de machine car le domaine de la chaussure demande du matériel plus fin. Mais, ne fut-ce que par curiosité, j'aimerais un jour m'y essayer.

Bonne restauration, Michel

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: une nouvelle United 6

Message par Leather Carver » dim. 4 mars 2018 12:56

Cela me fascine toujours ce genre de machine !
Hâte de voir celle-ci restaurée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: une nouvelle United 6

Message par Dams » dim. 4 mars 2018 13:00

Super Daniel ! Moi ça m'intéresse de suivre toute la restauration ;-)
Malheureusement je ne peux pas t'aider pour tes questions. Peut-être qu'equicuir pourrait.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 4 mars 2018 17:02

Merci pour votre soutien :cheers: . Pour le démontage, je vais m'armer de patience surtout, il faut laisser tout baigner dans la wd40 pendant le temps qu'il faut.
Si ça ne se dévisse tjs pas, il faut chauffer au chalumeau et croiser les dogts pour ne pas tout peter. Avec un peu de bon sens mécanique, ça devrait le faire. Je vais m'usiner une clef spéciale pour l écrou central. Apres, ce qui est très sale partira dans le bac a ultra-sons. Bon, ça ne va pas etre très rapide, vu le temps dont je dispose pour m y consacrer.

Il y a des galets qui ne tournent plus depuis bien longtemps et qui sont un peu ovalisés. Les bourreliers de l'époque apparement ne s'embetaient pas trop et l'entretien des machines laissait souvent a désirer parait-il. Du coup, pas d'huile et de la poix qui séchait. C'est un vieux monsieur de 85 ans qui me racontait ça. Il m'a donné plein de conseils sur l'entretien et le réglage. Je lui avait acheté des navettes, cannettes et diverses pieces de rechange.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: une nouvelle United 6

Message par beaulama » dim. 4 mars 2018 18:26

Bonjour, eh bien moi qui suis utilisateur de cette belle mécanique, je suis impatient de voir le reportage.
Si tu as des questions on peut échanger nos points de vue.
Bon courage, Alain.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 4 mars 2018 18:46

Bonjour Alain,
J'ai compris tout un tas de trucs sur cette belle machine, je commence a y voir beaucoup plus clair sur les réglages. C'est assez sensible et il me semble qu'il faille faire des essais à chaque fois avant d'attaquer la couture définitive sur une piece.
L'usure générale de la machine joue aussi dans la régularité de son fonctionnement. J'ai du recharger certaines pièces en métal pour effacer les sillons creusés par les centaines de km de fils. Une lubrification tip top, un réglage fin du jeu des pieces coulissantes, tout ça arrange bien les choses. Il faut bien sur comme dit Marshall, une aiguille adaptée au fil.
Je trouve que le réglage du ressort de la navette est très important, au même titre que la pression des différentes plaques de bridage, un quart de tour par ci, un quart de tour par là et on a soit une belle couture soit des boucles mal cachées au dessus ou en dessous. Ou encore un fil qui casse, des points qui sautent.
Je vous montrerai les étapes avec plaisir. Bon faudra etre patient... :D
A propos, le vieux monsieur qui m'a vendu les navettes te connait, il m a dit que tu etais pointu sur cette machine!

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » sam. 10 mars 2018 15:13

2018_0310_13361500.jpg
2018_0310_13290100.jpg
2018_0310_13203500.jpg
2018_0310_13195000.jpg
Bon, impossible de dévisser cet écrou avec une clef classique, voici donc la clef que j ai usinée.
Le blocage de le roue se fait à la aide de qq barres bien placées.
Ça vient très facilement.
Puis fabrication de un accessoire pour utiliser l'arrache moyeu dont je dispose qui est trop petit.
A mon grand étonnement, la roue sort très facilement, c'est est emmanchement sur clavette. C'est finalement logique, pour le calage des cames.
Derrière la roue, se trouve le levier complètement bloqué.je le laisserai tremper dans le degrippant qq jours ou semaines.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » sam. 10 mars 2018 15:23

2018_0310_13442800.jpg
2018_0310_14160100.jpg
Bon ce n'estpas dans l'ordre.
Une fois démonté, on se rend compte que plusieurs décennies d'utilisation ont laissé plusieurs mm d'épaisseur de poix solidifiee.
Il va falloir gratter.
Se pose alors la question de savoir si je démonte tout pour une restauration complète ou si je reste sur ma première idée d une CLA comme disent les ricains.
Il serait tentant à ce stade de tout démonter mais...
Sur cette vieille machine qui n'a pas été démontée depuis un siècle, il y a le risque de casser qq chose, en particulier une vis dans son logement, et là, grosse galère!
Je m'accorde qq temps de réflexion, mais je crois que je vais rester sur ma première idée. Le but initial était de la remettre en état de fonctionnement rapidement. D'autre part, mon temps libre étant compté, une restauration tip top prendrait vraiment trop de temps.
Je vais probablement la mettre propre et fonctionnelle. Enlever un maximum de rouille, bien huiler et graisser là où c'est nécessaire et faire une petite restauration cosmetique du chassis. Il y a pas mal de petits éclats de peinture, je n'ai pas trop envie de tout sabler, apprêter et repeindre. Je passerai du Zebraline là ou il y besoin de remettre un peu de noir sur la fonte nue.
C'est un produit pour reteinter les cheminées et inserts, une sorte de cirage noir pour le metal.
Voilà pour aujourdhui
Fichiers joints
2018_0310_13440100.jpg

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 11 mars 2018 19:04

2018_0311_18301500.jpg
2018_0311_17053300.jpg
2018_0311_17094700.jpg
2018_0311_17051100.jpg
Bon, les travaux continuent.
Finalement, tout est tellement sale de poix, huile, graisse et rouille accumulées depuis presqu'un siecle que je me décide finalement de quasi tout démonter pour nettoyer à fond.
Il vaut mieux donner petit coup de marteau sur le tournevis avant de dévisser ce qui ne l à pas été depuis la fabrication. Ça vient sans que je n'abime les vis. Je touche du bois.
L'axe complètement bloqué dans son alésage est sorti après un bain dans le degrippant et un séjour dans la cuve à ultrasons.
J'ai démonté deux bras et toute la tête. On peut passer du papier éméri 180 pour derouiller, les traces de fraisage montrent que la précision "mecanique" n'est pas vraiment necessaire.
Il vaut mieux quand même poncer avec plus fin sur les faces des queues d'arrondes des coulisses. Ça commence à être propre.
Un arbre reste récalcitrant, je le laisse tremper. Patience.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: une nouvelle United 6

Message par Luc » dim. 11 mars 2018 19:16

Tu veux que je vienne t'aider à la remonter? Comme ça tu auras DEUX machines! Mais elles risquent de ne pas fonctionner!!! :D
N'oublie pas tes premiers pas...

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 11 mars 2018 19:26

2018_0311_19344100.jpg
2018_0311_17074800.jpg
J'en profite pour nettoyer quelques accessoires dénichés parallèlement.
A ce propos, si vous avez le système de chauffage de la poix et que vous n'en faites rien, ça m 'intéresse, je voudrais la remettre en état de origine, pour le fun. Le système de chauffage d'origine, semble chauffer le fil supérieur via le réservoir superieur en laiton qu'on peut voir sur certaines machines, mais aussi le compartiment de la navette et la tête. Des tubes en cuivre passent sous le "canon" (lui même isolé du châssis par un joint) d autres sont raccordés à la tête via une pièce en laiton vissée. Sur la mienne, les tuyaux sont là. Ils sont brasés, beaucoup les ont scié, c'est dommage. Si je n'arrive pas à trouver ce qu il me manque, je les démonterai au chalumeau.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 11 mars 2018 19:27

Luc a écrit :Tu veux que je vienne t'aider à la remonter? Comme ça tu auras DEUX machines! Mais elles risquent de ne pas fonctionner!!! :D
Ha ha, merci Luc, ça reste de la mécanique simple, je devrais pouvoir m'en tirer! :D

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 11 mars 2018 19:39

beaulama a écrit :Bonjour, eh bien moi qui suis utilisateur de cette belle mécanique, je suis impatient de voir le reportage.
Si tu as des questions on peut échanger nos points de vue.
Bon courage, Alain.
Alain, si j'ai pu en juger, la tienne est dans un super super état! Rien avoir avec la mienne :D
Mais ça m'amuse de restaurer les vieilles mécaniques, je suis toujours admiratif de l ingéniosité des anciens!
En démontant tout, on comprends plein de trucs sur les différents réglages possibles et on repère bien les orifices de lubrification des differents arbres, ce n'est pas inutile.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 11 mars 2018 19:46

Ah oui, une question pour toi Alain, sur ta machine, est ce que les 2 galets pincés par les bras 2 horizontal et vertical, tournent sur leurs axes ou est ce qu'ils sont bloqués.
Je parle du bras qui soulève l'aiguille et de celui qui fait avancer la tête. A l'arrière de chacun d'eux, il y a un galet qui suit le chemin de la came.
Logiquement, ça devrait tourner...
Sinon, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de détailler tout ça? Je me dis quand même que ça pourrait servir a quelqu'un
D'autre dans le futur qui s' attellerait a la même restauration. Je peux aussi montrer la machine une fois finie.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: une nouvelle United 6

Message par beaulama » lun. 12 mars 2018 13:00

Bonjour Daniel, je viens de regarder les deux galets : ils tournent tous les deux.
Si c'est bien de ces deux là dont il s'agit.
Ma machine est effectivement en bon état, mais je pense qu'elle n'a jamais cousu ou alors pas beaucoup, avec de la poix chauffée.
Est ce que ce que tu cherches est la partie en laiton sur le dessus de la machine ? si oui, je l'ai démonté et t'en ferais cadeau bien volontiers, juste le port à ta charge.
Galet
Galet
IMG_20180312_113013.jpg
Machine à coudre gros modèle.jpg
Bien à toi, Alain

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » lun. 12 mars 2018 17:50

Salut Alain,
Je parle effectivement du galet de la deuxième photo, il y a le même sur le bras qui bouge verticalement.
Bon, donc encore un démontage de plus à prevoir.;-))
Sinon, je parle du réservoir qui est posé sur la partie en laiton qu on voit sur la tienne. Cette partie là, je l ai deja.
Mais merci à toi pour la proposition, en revanche si tu as d autres pièces du système de chauffage, je suis preneur.
Ta machine est vraiment magnifique!!!

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » jeu. 15 mars 2018 17:44

2018_0314_12212800.jpg
2018_0315_17374500.jpg
2018_0315_10130000.jpg
2018_0315_16402800.jpg
nt]Les travaux ont un peu avancé. Le nettoyage s'achève. Bronzage de la machine puis j'enduis le châssis avec un mélange résine de colophane, cire de carnuba, cire de abeille et essence de térébenthine.
Je restauré la roue et refais qq filets dorés. Je finis de dérouiller toutes les pièces très oxydées.
Bientôt le remontage.
Le dernier arbre bloqué à fini par ceder.
Je vais refaire l'axe et la poignée qui sont vraiment laids.
Voila, c'est tout pour aujourdhui

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 18 mars 2018 15:22

IMG-20180318-WA0008.jpg
2018_0318_14440500.jpg
2018_0318_14432400.jpg
2018_0318_14404400.jpg
Bon, je n'ai pas beaucoup avancé. Finalement, je vais essayer de démonter le bras récalcitrant. Des roulettes qui ne tournent pas, ce n'est pas très satisfaisant. Les axes sont bloqués dans leurs alésages respectifs du bras. Je laisse tout ça baigner qq jours dans du dégrippant et après, je mettrai un coup de chalumeau si ça ne vient toujours pas. Normalement les axes doivent être bloqués par les vis cerclées d'orange. Là, je n'ai pas réussi à les chasser.je vais me tourner un jet en bronze pour taper dessus sans les déformer..
Sinon, j'ai poncé les pièces rouillées, fastidieux!
Les basculeurs tous rouillés et bloqués sont maintenant nickels.
Voilà pour le moment.
Du coup, je me retrouve à faire une restauration beaucoup plus poussée que ce que j'avais prevu...au point où j'en suis, je me dit que j'aurais peut être du tout démonter et sabler le chassis.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 18 mars 2018 17:35

[aweek-end ;ttachment
2018_0318_16310100.jpg
=2]2018_0318_16310100.jpg[/attachment]Finalement, c'est venu apres seulement une nuit de degrippant.
C'est bien pensé, les axes ont une rainure en V degressif, ça permet de lubrifier les axes et après débouchage, de faire pénétrer le degrippant à coeur.
Après qq délicats coups de marteau, les axes sortent.
Je mets les bras dans la cuve à ultra-sons.
J espère que ça va débloquer les roulettes.
Fichiers joints
2018_0318_16320300.jpg

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: une nouvelle United 6

Message par Marshal » jeu. 22 mars 2018 23:24

Hé bin tu ne fait pas semblant :shock: , mais vu les soucis de grippage tu a surement bien fait, les galets qui s'usent en faisant un plat ou une piece qui grippe ça n'est pas bon sur le long therme.
Attention toute fois, je te conseil de mettre du frein filet (costaud) sur les vis qui tienne les galets, les filetages n'étant pas vraiment ajusté certain on tendance à ce dévissé avec le temps, (au boulot moi c'est le petit galet carré sur la tete, qui fait monté la came porte aiguille, jusqu'à present pas de casse mais je remet assé souvent de la loctite sur le filet).
Petite astuce pour ceux qui veulent nettoyer la vielle graisse un peu partout, le nettoyant frein en bombe c'est super efficace, quelque coup dans chaque trou de graissage, ça seche tres vite, un peu d'huile et zouuu

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » ven. 23 mars 2018 10:09

Hé oui, tu as raison! Les roulettes grippées, ce n'est pas très mécanique, je ne pouvais pas m' en accomoder.
Du reste, elles m'ont donné du fil à retordre.
Celle du bras vertical à bien voulu tourner après qq séances d ultra-sons et qq coups de marteau delicats.
Pour celle du bras horizontal en Y, j'ai du chauffer au chalumeau et taper un peu plus fort sur la roulette. Maintenant, tout roule sans accrocs. Je pense attaquer le remontage ce we, si je n'ai pas trop de travail à l'hosto par équestre je suis d'astreinte.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: une nouvelle United 6

Message par beaulama » dim. 25 mars 2018 09:26

Eh bien, que dire d'autre que : BRAVO !
J'espère qu'elle va tourner aussi bien qu'elle sera belle.
Alain.

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » dim. 25 mars 2018 15:38

2018_0325_15371900.jpg
2018_0325_15361400.jpg
2018_0325_15355000.jpg
Merci Alain! J' ai commencé à la remonter.
Un petit réglage tip top des lardons en passant et huile de glissière dans tous les huileurs.
Je vous mets qq photos.
Après avoir tout démonté, on se rend compte que tout est bien pensé mais assez simple. Il y a assez peu de réglages et il faut être logique.
La tête comporte trois lardons en queue d'aronde pour regler les jeux des pièces coulissantes.
La coulisse de l aiguille, la coulisse de la tête et la coulisse du pied presseur, il faut juste veiller a ce que tout glisse bien sans jeu.
Le reste, c'est du réglage de tension au moyen de tous les crochets et presseurs, c'est là que ça se corse :rofl:
Je finirai de remonter tout ça cette semaine et je ferai une video.
Vous noterez les filets dorés refaits et vieillis comme il faut ;) subtil non?

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: une nouvelle United 6

Message par Hpoireau » mer. 28 mars 2018 20:01

2018_0328_19243100.jpg
2018_0328_19235500.jpg
2018_0328_19370600.jpg
Voilà, la United 6 est remontée entièrement, réglée et elle fonctionne parfaitement! Je ferai une video.
Il reste quelques petites retouches cosmétiques à faire. Il y a un pinstripping blanc sur le bâti et un autre sous canon. Je les referai lorsque j'aurai le temps d'aller acheter un petit peu de peinture blanche.
Elle tourne comme une horloge suisse, les points sont beaux et reguliers.
Voici qq photos. A propos, vous pouvez toutes les agrandir en cliquant dessus.
Voilà, c'est la première machine à coudre que je rafraichis, rien à voir avec les restaurations nickel-chromes de equicuir ou Bike62 , mais
je me suis bien amusé à faire cette petite refection sans pretention.

Répondre