Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Répondre
MLVM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 19:46
Prénom : Marc
Profil : Débutant

Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par MLVM » sam. 20 mai 2017 09:53

Bonjour a tous,

je viens juste de m'inscrire sur le forum et je fais ce post pour présenter ma FROBANA acquise le we dernier lors d'un vide grenier (à un prix que je terrais pour ne pas faire de jaloux ou faire râler ceux qui aimeraient en avoir une), machine qui était couverte de poussière, pas utilisée depuis des années car a remettre en marche.
Avant d'en venir a mon derniers "petit" problème de remise en marche, j'aurais aimé vous montrer la miss après un gros dépoussiérage et un bon bain d'huile, mais pour l'instant je n'arrive pas a insérer des photos :(

Donc j'en viens a mes problèmes de remise en marche :

- 1ere chose, je me suis uppercut que la vis de buté permettant de régler l'ouverture minimum de la tête / pied de piquage avait "sauté".
La tête / pieds était donc en contact avec le montant de la navette. Une fois que j'ai remis en état cette visse de buté, je me suis rendu compte que quelqu'un avait du essayé de faire fonctionner la machine malgré qu'elle ai sauté et par la même avait cassé la tête / doigt d'entrainement :@ c'est peut être même pour cela que la machine a été mise au rencard .. parce que sans entraineur impossible de coudre.

- 2eme chose dont je me suis également rendu compte, c'est que le levier retenant et faisant avancer la roue a demie dentée permettant de gérer le relèvement de la tête / pieds de piquage au moment ou l'entraineur "tire le point" ne s'encastrait pas correctement dans les dentures de cette roue pour justement assurer le relèvement de la tête / pied de piquage. Pour corriger ce problème j'ai donc du démonter la pièce afin de réusiner le bout de ce levier afin qu'il s'encastre correctement dans les dentures de la demi roue.. 2éme problème réglé ;)

Mais j'en reviens au 1er problème, car c'est la que je bloque..
En effet, après pas mal de recherche et les lumières de Geppetto, TicTac et Philcordo sur "cuir-creation",
j'ai pu trouver des photos des 2 types d'entraineurs qui a priori existent pour la FROBANA
et comprendre a quoi servait chacun de ces 2 types d'entraineur.
Je me suis également rendu compte qu'a priori il n'y avait aucun fournisseur en France de pièces détachées pour cette machine ;(
J'ai donc étendu mes recherches à l'étranger (en Allemagne en particulier)
et en parallèle j'ai pu identifier les quottes de ces pièces grace au petit bout de pièce cassé qui restait et aux photos.

Donc en l'état, et c'est la que ca coince, j'ai pu identifier 2 fournisseurs, un en Hollande l'autre en Suisse, qui ont a priori ces pièces à leur catalogues, mais ils ne vendent qu'a des professionnels :@ et en l'état, même avec les quottes, je n'ai pas les outils nécessaires (la pièce est très petite - 10,7 x 15,3 x 1 mm en acier rapide a priori) pour la refabriquer et pas de tourneur-fraiseur dans mes contacts pour la faire faire.

Je m'adresse donc ici aux propriétaires de FROBANA et/ou pro pour savoir si parmi eux quelqu'un aurait un (2 idéalement) entraineur en "rab" qu'il serait prêt à me vendre (a un prix raisonnable ;) ) ou si un pro qui aurait éventuellement besoin de cette pièce pourrait faire une "commande groupée" auprès des fournisseurs que j'ai identifiés??

Je vous remercie par avance pour vos réponse.

Cordialement
Marc

MLVM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 19:46
Prénom : Marc
Profil : Débutant

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par MLVM » lun. 22 mai 2017 09:32

en photo :
20170517_080808.jpg
20170517_080832.jpg
20170517_080522.jpg

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par filcordo » lun. 22 mai 2017 14:03

elle est vraiment propre , t'as fais du bon travail de rénov bravo , j'espère que tu trouveras ici les solutions à tes soucis de remise en marche de cette belle machine qui ne demande qu'à reprendre du service !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par richelieu » mar. 23 mai 2017 06:18

Très belle machine qui fait un bon travail (la mienne : http://travail-du-cuir.fr/post16273.htm ... ana#p16273)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par Geppetto » mar. 23 mai 2017 08:44

Bonjour

Richelieu, tu pourrais montrer des photos des différents entraîneurs ? J'en connais deux modèles, le couteau simple et le couteau avec un petit doigt d'entraînement.

Michel

MLVM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 19:46
Prénom : Marc
Profil : Débutant

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par MLVM » jeu. 25 mai 2017 07:43

Bonjour a tous,

Merci Phil pour le compliment .. elle n'est pas encore aussi propre que je le souhaiterais (suis un chouilla maniaque :oops: )
mais j'ai vraiment hâte de pouvoir la remettre en marche donc je poursuis mes recherches pour me procurer ces 2 modèles de doigts d'entrainement ...

Merci Richelieu pour le lien sur ton post.. j'avais déjà vu ce post en faisant mes recherches sur les FROBANA.
Acquisition récente elle aussi .. et belle machine d'autant qu'en prime la tienne a le pied d'origine avec la motorisation :P
tu pourrais poster d'autres photos de ta machine pour voir le pied et la motorisation un peu plus en détail?
Et si tu pouvais me donner les dimensions de ce pied?
Ca intéresserait dans l'otique que j'ai de motoriser la mienne..

Sinon Richelieu, je viens de voir en relisant ton post qu'a priori tu l'as récupéré avec plusieurs doigts d'entrainement en rab...
Comme ces le seul truc qui me bloque dans ma remise en marche, est ce qu’éventuellement tu serais disposé à m'en céder / vendre un (p'tre meme 2)??? .. (me contacter en MP)

Enfin Geppetto tu parles d'un modèle de doigt "couteau simple", moi je n'ai vu dans mes recherches que le modèle de doigt avec 2 petites griffes d'entrainement :
doigt avec griffe
doigt avec griffe
et le modèle avec couteau - griffe :
$doigt_615513_1 - Copie.jpg
$doigt_615513_1 - Copie.jpg (12.95 Kio) Vu 5060 fois
donc Geppetto s'il y a un modèle avec couteau simple est ce que tu pourrais poster un petit dessin ou photo voir a quoi il ressemble?

Merci a vous
Cordialement
Marc

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par richelieu » jeu. 25 mai 2017 21:20

Bonsoir,
@ Geppetto: les modèles d'entraineur que j'utilise sont ceux présentés par MLVM à la fin de son dernier post.

@ MLVM au vue des difficultés pour trouver des pièces, je préfère conserver celles que j'ai en cas de panne, mais un bon ajusteur doit être capable de reproduire un entraineur dans de la tôle bleuie. Bon courage et bravo pour la restauration

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par Geppetto » jeu. 25 mai 2017 21:28

Bonsoir

J'ai retrouvé un couteau mais ce ne doit pas être prévu pour une Frobana car il y a 2 petits trous pour le fixer. Donc, je suppose qu'il n'y a que ce système couteau et doigt et l'autre que tu as montré pour cette machine.

MLVM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 19:46
Prénom : Marc
Profil : Débutant

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par MLVM » ven. 26 mai 2017 07:39

Bonjour,

@Richelieu ... ok je peux comprendre ... cependant est ce qu'il te serait possible de poster une photo de tes doigts d'entrainement et de me donner les quottes de cette pièces que je puisse vérifier celles que j'ai pu extrapoler a partir des photos que j'ai trouvées et du tout petit bout de pièce cassé qui me restait?

@Geppetto : est ce qu'il te serait possible de poster une photo du doigt avec 2 trous dont tu parles? Car même si a la base il n'est pas destiné à une FROBANA, c'est peut être une adaptation possible.. donc a voir

Cordialement
Marc

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par richelieu » dim. 28 mai 2017 10:39

2102

Voila une pièce coté en mm. Epaisseur 1 mm. Attention à ne pas oublier les chanfreins! Affutage du couteau et du doigt entraineur bilatéral.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Ma FROBANA besoin d'aide pour remise en marche

Message par richelieu » mar. 30 mai 2017 06:13

Et pour compléter, la Frobana en action:

1348

Répondre