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United N°6

Posté : lun. 3 oct. 2016 23:04
par Marshal
(post amené à évolué niveau info (texte ajouté ou modifier en vert pour ne pas avoir à tout relire) et photo)

United n°6 (UK, France...) ou Pearson n°6 (USA, Australie et quelques une par ci par là).

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Plusieurs variations existent suivant les pays pour ce qui est des marquages et des couleurs (vert, noir, gris...).
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Des variations plus importante existe :
- suivant les systèmes de chauffe pour la pois (électrique, pétrole, gaz...), ce type d'utilisation n'étant plus vraiment d'actualité avec les fils modernes, la plupart de ses système ont été partiellement ou totalement démonté.
photo à venir
- la mécanique générale ne change que très peu, mais les pièces restent compatibles avec quelques changements, sauf pour certains modèles plus ancien pas très courant (pas mal d'anglaise).


- la variation la plus significative reste (pour moi) le système de réglage de la longueur du point, 2 systèmes distinct existe :

Sur le modèle ci dessous le réglage s'effectue avec la molette sur le devant de la machine, elle est réputée moins fiable que l'autre modèle aux niveaux de la régularité du point... je ne peux pas vous le confirmez je n'ai chez moi ou au boulot que l'autre modèle en "fonctionnement" celle de ceux modèle sont remiser dans le stock...
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Variante au niveau du cylindre, je suppose que le manque de régularité viens du ressort:
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Sur le second le réglage ce fait à l'arrière sur la droite, il est peut être un peu plus difficile à réglé dans certains cas (grippé).
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Le cylindre Sur le modèle courant:
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Longueur du point de à (je ne me rappel plus

Entraînement :
- Simple (par aiguille)

Animation (ou Motorisation)
- Manuel (manivelle)
- À pédales (doubles)
- Moteur (si équipé, United ou non)

Système à navette, compté 500-600€ pour une navette neuve, 200 à 400€ pour une occasion en bonne état et 30 à 200€ pour des endommagés suivant la gravité et 50€ pour le ressort de tension neuf.
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Débattement du pied 2cm

Aiguilles:
De 160 à 300 en LR et R, longueur :
- LR De 160 à 240 on en trouve encore, les 260 et 280 sont pratiquement introuvables, les 300 un peu plus courantes (sont plus dure à casser :lol: )
- R elles sont plus rares car très peu utilisé.
La fabrication est totalement arrêter, seul Schmetz continuait à en faire sur les 5 - 6 marques connus, puis ils ont arrêté progressivement en imposant un minimum de quantité de plus en plus important jusqu'à arrêt total.
Maintenant on en trouve chez certains vendeur ( pas de 260 280) et sur internet ou dans des ateliers.
Prix : en moyenne 4€ l'aiguille ( sa calme)
Avantages pour les grosses tailles, elles s'aiguisent en cas de choc et suivant la qualité ce détordent.
Attention les guides de maintiens d'aiguilles change suivant les grosseurs d'aiguilles.

Prix: de 250 à 800€, dans les 1000€ 1300€ Pour des machines neuves et bien équipé, (beaucoup de rêveurs sur lecoincoin)
Attention à acheter avec des aiguilles, sinon ne pas hésitez à négocier.

Point important: (auxquels peut de gens fait attention, et qui fait qu'une couture United est facilement identifiables); s'agissant d'un système à navette la rainure de l'aiguille ce trouve sur le devant et non sur le côté (1 1/4 de tours sur la droite), elle ne fend donc pas le cuir dans le même sans qu'une machine à canette ou, plus embêtant, qu'une couture mains...

Les équipements:
- La machine à canettes (très importante... moi j'en ai pas encore pour les miennes, la visseuse c'est pas pratique...).
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- La table, peu s’avérer très utile, un peu capricieuse à installer sur certaines machines, fragile (les pattes de fixations et le bois sont souvent cassés).
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- Différents guides (à rouleau, a bordé...etc)
- Différents pieds presseurs (pied de biche court ou long, pied presseur court, à jonc etc...)
- Différents guides aiguilles
- Pleins d'autre truc listé ou non dans le manuel
- Le dit manuel en Français ou Anglais facilement trouvable en facsimilé (si quelqu'un en a besoin je l'ai quelques part), sinon de 15 à 70€ l'original
- Le kit motorisation United (moteur, embrayage, support...)
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Un petit points forts points faibles :
+ canette assez grande
+ accepte plusieurs diamètres de fil et différents types
+ débattement permettant de coudre de grosses épaisseurs
+ très fiable malgré leur age
+ mécanique "rudimentaire" (comparer à celle d'aujourd'hui bien sur)
+ belle :P ba oué elles ont de la gueule et un joli bruit
+ pièces d'usures aisément copiable ou rechargeable en métal.

- certaines pièces plus fragile et du coup difficile à trouvé ou a réparé (ressort de pression du pied (une centaine d'euros), navette (30€ à 600€ suivant l'état)
- coût et risques de casse des aiguilles (attention au éclats)
- est initialement cousu pour coudre de grandes ligne droites
- longueur du canon proéminent (système à navette)
- lourde, oué c'est de la fonte
- basse, zétai pas bien grand avant
- le système à 2 pédales (si utilisé) oblige à être assis contrairement aux petites machines type Singer

Certains fabricants ont réédité des versions plus ou moins semblable (rarement compatible), aucunes idées des performances...
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Photos de vielles versions, pas forcement de N°6:
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Re: United N°6

Posté : lun. 3 oct. 2016 23:27
par Leather Carver
Bonsoir Marshal,
Très bon "reportage" mais on ne vois pas les images, nous n'avons pas l'autorisation de les voir il y a marqué.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Re: United N°6

Posté : lun. 3 oct. 2016 23:41
par Marshal
Merci, problème reglé (normalement)

Re: United N°6

Posté : mar. 4 oct. 2016 07:20
par Dams
Merci pour ces infos.
La machine à canette est une superbe petite machine, j'adore.

Je rajouterai que certaines pièces de la machine peuvent valoir cher. Je pense notamment aux navettes. Si tu peux nous en dire plus sur le prix des pièces...

Re: United N°6

Posté : mar. 4 oct. 2016 12:56
par Marshal
Merci, c'est fait ça n'est bien-sûr pas une règle le tarif peuvent doubler, mais là je trouve déjà que c'est limite, entre une navette vendu jusqu'à 800€ sur lecoincoin, et une machine complète pour le même prix faut réfléchir ( j'ai payé les miennes 250€ et 400€ complète)

Re: United N°6

Posté : sam. 21 juil. 2018 10:02
par lahulotte
Magnifique reportage merci.
Ça calme quand même le prix des pièces et leur rareté (ça va ensemble...)
Elle parait super complexe à régler aussi...
Quelqu'un en vend une sur facebook à 850 euros

Re: United N°6

Posté : dim. 24 oct. 2021 22:32
par charly29
bonsoir je ne peu pas voir les image , comment les débloquer?

Re: United N°6

Posté : lun. 25 oct. 2021 09:22
par Luc
Il faut peut être un certain temps après inscription pour y accéder.... Envoie un MP à Dams, il en saura mieux que moi...

Re: United N°6

Posté : lun. 25 oct. 2021 14:11
par charly29
merci luc , mais la ça marche ! desolé du derangement.