Sandales minimalistes

Répondre
millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Sandales minimalistes

Message par millerebonds » mar. 17 mars 2020 19:22

Salut,

Bon ça me fait bizarre de mettre ça dans "cordonnerie", étant donné que c'est un peu une blague au niveau conception!!

Ça me fait penser au noeud d'écoute d'ajut, on se demande comment ça tient.

Voici un exemple de cette sandale: https://5doigts.fr/50-sandale-huarache-vibram.html
Une photo de quelque chose du meme genre:
Image

Mon frère utilise une version plastique de ces sandales, et il m'a expliqué que ça court bien, et tient au pied, mais que le plastique n'est pas respirant, et c'est désagréable.
Avant l'ère du plastique, ces sandales étaient faites autrement, et notamment en cuir.

Je lui ai donc donné des semelles en cuir cylindrées (et non cylindrées et battues), et il s'en ai faites. Il voulait le maximum de souplesse, donc juste cylindré c'est plus souple.
De mon coté j'ai fait les sandales en semelle cylindrée et battue, avec son aide.

Voici ce que ça donne:

Image
Image
Image

Donc elles sont 100% cuir. Le cuir des lanières est du cuir à tannage végétal de la tannerie Chapat, celui de la semelle vient de la tannerie Bastin.
J'ai bien mouillé la semelle, pour relever les sortes d'oreilles qui tiennent la sangle de part et d'autre de la cheville. Afin d'éviter que je marche trop dessus.

Le noeud sous l'avant du pied durcit bien sous l'impact de la marche et de la course. Il faut faire attention à pas le faire trop volumineux.

Le réglage des sangles et le positionnement des attaches est bien précis! Donc là faut pas trop se louper pour faire les trois trous, en tout cas je savais pas comment faire.

Ça court effectivement bien. Ça fait clac clac mais ces sandales n'ont pas le défaut d'autres sandales, qui est que l'avant tape. Donc l'avant du pied se déroule bien pendant la course, le clac clac vient juste du cuir qui tape pendant l'atterrissage.

Je n'aime pas du tout les tongs et les trucs entre les orteils, donc j'ai du faire un effort pour essayer et tester assez longtemps pour m'y habituer.

Au niveau tarif c'est imbattable pour cette qualité de cuir. Ça me revient un peu plus que 20€.
Ça me permet aussi de tester les semelles en cuir. Je comprends mieux pourquoi les gens les apprécient.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sandales minimalistes

Message par Luc » mar. 17 mars 2020 19:51

Une photo en condition? Du mal à comprendre comment résiste le nœud devant à l'usure...
N'oublie pas tes premiers pas...

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Sandales minimalistes

Message par millerebonds » dim. 22 mars 2020 11:40

En fait j'ai mouillé les semelles, et j'avais un noeud plus gros au départ. J'ai un peu couru avec, ça a fait un creux au niveau du noeud. Là j'ai coupé, modifié le noeud pour le rendre moins volumineux, et il se loge dans un creux qui le protège en partie.

Le cuir de la sangle durcit bien sous l'impact. Donc le noeud est devenu bien dur. Bien sur c'est aussi une sorte de test, je veux voir combien de temps tient le noeud à l'usure. Il ne tiendra pas aussi longtemps que la semelle, mais comme il est durci et dans un creux, c'est pas mal.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sandales minimalistes

Message par Luc » dim. 22 mars 2020 13:27

Ça va être difficile de tester en ce moment...
N'oublie pas tes premiers pas...

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Sandales minimalistes

Message par millerebonds » dim. 22 mars 2020 19:40

Si, je vais pouvoir tester facilement les sandales, et en me promenant dehors en ville!

Bon me tapez pas, c'est facile pour personne cette situation.

Il va falloir se creuser la tete et etre solidaires. C'est très grave ce qu'il se passe. Si certains veulent plus d'infos je peux en discuter par mail (protonmail serait top).
J'ai toutes les autorisations pour circuler, par mon travail.
Je ne suis pas policier, hein!

Je travaille comme coursier à vélo, en tant que salarié et avec un salaire normal (je ne suis pas ubérisé). Et je livre une pharmacie, des hopitaux, des laboratoires de biologie médicale, des médecins, des chirurgiens, etc… et donc deux centres de dépistage du coronavirus. Donc bon on m'embete pas trop pour les sorties, et les trajets pour le travail (il n'y a plus de trains, donc je peux les faire à vélo).

Et il n'y aura pas d'inconvénients si je travaille avec ces sandales! Par contre le dimanche je suis confiné, mais ce serait déplacé de ma part de me plaindre!

Bon je vais faire les photos avec le pied dedans.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Sandales minimalistes

Message par Leather Carver » dim. 22 mars 2020 21:22

Heureusement que tu n'est pas flics, je n'aime pas cette engeance.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Sandales minimalistes

Message par millerebonds » dim. 22 mars 2020 23:52

Voici la photo en condition.
En ce moment je mets des chaussettes avec pour m'habituer à lanière en cuir entre les orteils. Et puis c'est l'hiver ,o)

Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sandales minimalistes

Message par Luc » lun. 23 mars 2020 09:43

C'est pour ainsi dire plus minimaliste (pour reprendre ton expression) que les zoris japonais...
N'oublie pas tes premiers pas...

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Sandales minimalistes

Message par millerebonds » lun. 23 mars 2020 20:13

Bon, un choc sur l'avant de la semelle, et le noeud vient de peter, enfin la sangle a laché.

Pour réparer ça au bord de la route, et re-régler, avec les flics qui passent à coté et tout et tout, ça se fait.

Mais bon il va falloir réfléchir à améliorer tout ça, parce que je vois pas comment des gens peuvent courir 100km avec ça!

Je me creuse la tete.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sandales minimalistes

Message par Luc » lun. 23 mars 2020 20:17

A part d'y coller une semelle...
N'oublie pas tes premiers pas...

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Sandales minimalistes

Message par millerebonds » mar. 24 mars 2020 00:52

Cette sandale c'est une semelle en cuir avec des sangles.

Non, j'ai pensé remplacer le noeud par une pièce de cuir cousue et parée.
Je vais voir ce que j'ai. Peut-etre meme une chute de semelle ayant le volume du noeud et cousue à l'extrémité de la sangle, ça peut le faire.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Sandales minimalistes

Message par filcordo » mar. 24 mars 2020 12:36

salut , afin de rester dans l'esprit tu peux simplement mettre un rond de protection collé juste sur le noeud , tu carde un peu ton cuir tu fais un double encollage tu presse et le tour est joué , il n'y aura plus de risque au niveaux du noeud .
pour ne pas que les lanières casse il faudrait que tu les doubles et les cousent ou bien tu met plus épais , genre 2,5 souple !!!par exemple !
sinon , tes sandales sont certes minimaliste mais tout à fait bien , ce n'est pas la première fois que j'en vois de la sorte !!!! peut être qu'une première de propreté serait plus sympa que la chair du cuir sous le pied , mais en rien obligatoire !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Sandales minimalistes

Message par millerebonds » mer. 22 avr. 2020 14:37

merci beaucoup pour toutes ces infos qui me semblent très bien!
Je vais donc devoir tester tout ça!

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Sandales minimalistes

Message par filcordo » mer. 22 avr. 2020 15:34

salut , tu peux aussi coller deux semelle chair contre chair de cette façon tu as un côté fleur sous le pied et un sur le sol , et ton noeud de lanière peut lui être prit entre les deux , ce qui le protège définitivement de l'abrasion du sol !!! et si tu veux pousser plus loin encore un coup de rainette dessous pour encastrer la couture et la protéger un peu et tu coud les deux semelle ensemble !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre