Quête de la chaussure viking

Répondre
millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Quête de la chaussure viking

Message par millerebonds » sam. 15 févr. 2020 20:21

Je savais pas s'il faut le mettre dans tutoriel ou cordonnerie, donc je le mets là ça me parait plus logique.

Au début de mon processus d'apprentissage de fabrication de chaussures je me suis mis à faire des chaussures viking. Je me suis pas mal loupé, et je vais devoir y revenir avec une quatrième paire, avec les idées et l'expérience que j'ai eues entre-temps.

Voici le lien où j'explique tout ça:
http://www.millerebonds.lautre.net/?fil ... res-viking

Comme dit j'en parle avec mes mots, et certaines techniques que j'utilise peuvent faire rigoler. Mais comme j'avais trouvé des infos sur la fabrication de chaussure viking, c'était plus simple de se lancer en commençant par cela.

Image
La première paire. Ressemble plus à une pantoufle, non doublée, semelle en pneu de voiture ferraillée, donc particulièrement indestructible.
Cette chaussure m'a déjà beaucoup servi pour les travaux des champs (planter des arbres en sautant à pieds joints sur la beche, etc…) parce qu'elle est pratique, et a une semelle très solide.

Image
Là j'ai introduit la doublure, et une sorte de trépointe (cuir trop fin, seulement 1.4mm). La chaussure a pas mal de défauts de confort. Mon père qui a un autre pied en est très content.

Image
Image
J'ai utilisé du cuir plus épais (2.6mm) pour la trépointe, ce qui est déjà bien mieux, un latex de bien meilleure qualité (de chez Reltex), un système de fermeture mieux réfléchi. Mais je me suis loupé pour le patronage, en particulier la zone du talon et cou du pied.
Je l'ai donnée à Oxfam en leur expliquant ses défauts, elle est passée comme une lettre à la poste, ils se sont meme pas rendus compte que c'était un peu "artisanal" :mdr:

Il me reste à faire une quatrième version avec les défauts corrigés, surtout la courbure du talon qui est un élément très important, et l'utilisation de cuir plus souple pour le cuir de la doublure intérieure.
Parce que je trouve cette conception de chaussure astucieuse malgré ses défauts.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Quête de la chaussure viking

Message par Dams » jeu. 27 févr. 2020 23:02

Bonsoir Daniel,

Merci de nous partager tes différents essais. Je suis allez voir (rapidement) ton lien, qui présente plus de photos et de détails.
Je ne peux pas t'être d'une quelconque aide dans cette quête.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Quête de la chaussure viking

Message par filcordo » dim. 1 mars 2020 15:47

salut , sans doute que l'acquisition d'une paire de forme pour chaussure te serait très utile !!! je ne fabrique pas de chaussure de ce style et n'ayant pas encore était voir ton lien je ne peux que te donner un tout petit ""conseil d'esthétisme"" pour ta trépointe pense à démarrer bien dans la cambrure du pied et fais chevaucher les deux extrémités légèrement paré pour que ce soit plus harmonieux !!! le coup de pied lui doit être ""calculé""" lors de ta prise de mesure des deux pieds (les deux pied n'ayant pas forcément la même forme et tailles)
pour la doublure , du cuir de porc ou de chèvre en +/- 1 mm devrait suffire !!
bon courage pour la suite !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

millerebonds
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 19:20
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Quête de la chaussure viking

Message par millerebonds » mer. 11 mars 2020 18:56

pour les chaussures de ce type je pense que les formes sont incontournables, étant donné que c'est une seule pièce de cuir qui fait le tour du pied!

Je peux encore tester sans, ayant compris entre-temps deux-trois choses au niveau du patronage, mais bon autant faire les deux, bien patroner et former!

Je penserai à faire les deux pieds à part, pour l'instant j'ai toujours fait du symétrisme.
Pour la trépointe j'ai suivi ton conseil sur la dernière chaussure terminée:

Image
On voit rien, ça rend presque nostalgique du rendu bourrin d'avant ,o)

Je suis en train de me renseigner pour le cuir de chèvre tanné végétal. Merci du conseil.
Il y aurait aussi le cuir de saumon de chez femer. Je connais pas, bon c'est pas donné mais c'est de la bonne récup.

Répondre