travail en cours

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: travail en cours

Message par tipit » jeu. 24 août 2017 12:31

Bravo, un superbe reportage, un travail de rêve et du rêve tout court :clap:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: travail en cours

Message par Dams » jeu. 24 août 2017 19:14

Richelieu,

Merci infiniment pour ce reportage exclusif. Les photos sont superbes, mais pas autant que les chaussures :-)
Je ne sais pas si beaucoup d'artisans oseraient montrer toutes les étapes, non pas par secret mais par rapport à la qualité du travail que l'on ne voit pas une fois la chaussure finie. Peut-être que des yeux avisés détecterons des points améliorables, mais moi j'ai rien vu :mdr: .

Pense à nous en dire un peu plus sur le projet initial, car c'est très intéressant ;)

J'ai quelques questions :
1 - Lors de notre dernière entrevenue, je t'ai vu utiliser l'ébourroir afin de supprimer la fleur du cuir dépassant légèrement des bords de la première de montage après ponçage (j'espère que je ne me trompe pas dans les termes). Dans ces photos je découvre un autre usage : celui de préparation du relief. Quel est initialement l'usage pour lequel cet outil a été créé ?

2 - Combien de brins utilises-tu pour la couture de la trépointe ?

3 - Pour avoir regardé de nombreuses vidéos sur la confection de chaussures, il me semble que c'est la première fois que je vois que le cambrion peut être chevillé. J'imagine que c'est quelque chose qui devient plus rare, non ?

4 - Peux-tu nous indiquer le nom du montage que tu as utilisé pour ces chaussures ?

Encore merci. :cheers:

Ps : comme convenu j'ai remonté les photos en début de post pour que le reportage soit complet

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: travail en cours

Message par richelieu » ven. 25 août 2017 05:54

Le projet initial?
Un pisciculteur installé au Pays Basque m'a sollicité pour étudier la faisabilité de soulier en cuir de truite. Au vue de la matière, il me sembla préférable de l'associer avec un cuir "classique" dans la zone de flexion du pied. Le choix se porta sur un cuir de la tannerie Carriat, également situé au Pays Basque...Comme , pour le cuir à semelle, trépointe, contrefort etc...je me fournit à la tannerie Garat qui se trouve... au Pays Basque et que j'exerce à Bayonne (Pays Basque:), le projet d'une chaussure "circuit cour" s'imposa de lui même. Touts les composants et la façon proviennent d'un rayon de 30 Kms...

Pour tes questions
Le modèle que j'utilise est un ébourroir Français, (qui m'a été offert par Filcordo). tu à raison, il sert également (initialement?) à couper la bavure qui se forme lors du brochage (ponçage :roll: )

Dans le cas présent j'ai utilisé 9 brins

Le chevillage est encore utiliser pour les bottes de "cowboys" (pardon Mich). Les colles modernes sont tellement performantes que cette méthodes est (un peu) obsolète. Mais j'ai profité de la présence du photographe pour me lâcher.

Le modèle est un "derby saddle à bout droit et talonnette", claque et quartiers "plein" cousue trépointe, talon collant.

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: travail en cours

Message par Mich' » ven. 25 août 2017 07:24

richelieu a écrit :
Le chevillage est encore utiliser pour les bottes de "cowboys" (pardon Mich). Les colles modernes sont tellement performantes que cette méthodes est (un peu) obsolète. Mais j'ai profité de la présence du photographe pour me lâcher.
Ne t'excuses pas, c'est une réalité. En tout cas sur les bonnes c'est comme çà.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: travail en cours

Message par Luc » ven. 25 août 2017 08:21

"Le modèle est un "derby saddle à bout droit et talonnette", claque et quartiers "plein" cousue trépointe, talon collant."
Je ne suis pas sûr qu'un marchand de chaussures soit capable de répondre un "truc" pareil si on lui demande le modèle!!! :mrgreen:
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: travail en cours

Message par vovone » ven. 25 août 2017 09:50

magnifique travail ! merci !

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: travail en cours

Message par tipit » ven. 25 août 2017 10:15

Luc a écrit :"Le modèle est un "derby saddle à bout droit et talonnette", claque et quartiers "plein" cousue trépointe, talon collant."
Je ne suis pas sûr qu'un marchand de chaussures soit capable de répondre un "truc" pareil si on lui demande le modèle!!! :mrgreen:
Plus 1 avec Luc. En tout cas cela fait du bien et plaisir de sentir le passionné :blob1:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: travail en cours

Message par Leather Carver » ven. 25 août 2017 13:54

Ha ! Le pays basque et son Makhila, le jambon de Bayonne dont le meilleurs se trouvent chez Louis Ospital à Hasparen.
Quel pays !
En tout cas travail superbe, et comme dit plus haut, j'aimerais savoir en faire autant. De surcroit j'ai toujours aimé les "lacher" quand il s'agit de savoir faire traditionnel.
Quand je parle à certain du montage du fil sur soie de sanglier, moi le dilettante, je surprend des regards interrogatifs.......
Merci pour ce tuto.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: travail en cours

Message par filcordo » ven. 25 août 2017 14:07

ha puti ça fait du bien tout ça !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: travail en cours

Message par Cylène » ven. 25 août 2017 16:19

Mais! quel beau travail et beau reportage photo!! Ce genre de chose est bien précieuse, enfin je trouve, ça doit faire tout autant plaisir de les fabriquer que d'avoir un si beau souvenir (enfin j'imagine :D ).

Merci pour ce fabuleux partage ^_^ En plus on comprend mieux la conception :D

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: travail en cours

Message par beaulama » sam. 26 août 2017 07:22

Bonjour Richelieu, merci pour ce magnifique reportage avec de très belles photos. Le verre personnellement je l'utilise en sellerie ou en bourrellerie pour verrer les tranches et mettre au même niveau parfaitement aligné deux cuirs collés et cousus ensemble, avant de passer la gomme arabique et faire l'astiquage. Je retiens cependant qu'on peut l'utiliser aussi (si j'ai bien compris) pour gratter la chair du cuir avant collage.
Une question concernant les soies de sanglier : où se les procurer ?
J'en avais cherché à un moment pour coudre des fourreaux d’œillères et je n'en ai jamais trouvé, la seule option était des soies métalliques (indisponibles). J'ai dû renoncer à faire ces réparations.
Merci encore, Alain.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: travail en cours

Message par richelieu » sam. 26 août 2017 07:37

beaulama a écrit : Je retiens cependant qu'on peut l'utiliser aussi (si j'ai bien compris) pour gratter la chair du cuir avant collage.
Une question concernant les soies de sanglier : où se les procurer ?
J'en avais cherché à un moment pour coudre des fourreaux d’œillères et je n'en ai jamais trouvé, la seule option était des soies métalliques (indisponibles). J'ai dû renoncer à faire ces réparations.
Merci encore, Alain.
J'utilise le verre pour gratter la fleur du cuir
Pour les soies de sangliers, je tourne sur un stock que j'ai acheté il y a au moins 20 ans. Personnellement, je ne suis pas fan des soies métalliques (mais toutes règles a ses exceptions)

paloma
Messages : 139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 13:55
Prénom : yves
Profil : Débutant
Localisation : PACA
Contact :

Re: travail en cours

Message par paloma » sam. 26 août 2017 11:06

merci M'sieur pour ce fabuleux intéréssant et didactique reportage.
Tout ce que tu feras sans prendre le temps,
Le temps ne le respectera pas.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: travail en cours

Message par Leather Carver » dim. 27 août 2017 11:33

Bonjour tous le monde,
En ce qui concerne les soie de sanglier, je tourne moi aussi sur un stock que j'ai acheter il y a + de 20 ans.
Mais on peut se procurer des soies métalliques chez CCB à Brumath, le gérant s'appelle Christian Diebold et il est très sympathique au demeurant ce qui ne gâche rien.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

paloma
Messages : 139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 13:55
Prénom : yves
Profil : Débutant
Localisation : PACA
Contact :

Re: travail en cours

Message par paloma » dim. 27 août 2017 13:58

Leather Carver a écrit :Bonjour tous le monde,

Mais on peut se procurer des soies métalliques chez CCB à Brumath, le gérant s'appelle Christian Diebold et il est très sympathique au demeurant ce qui ne gâche rien.
Bonne journée.
Jacquy. 8)
oui, mais malheureusement,ils ne vendent qu'aux pros...
Tout ce que tu feras sans prendre le temps,
Le temps ne le respectera pas.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: travail en cours

Message par richelieu » mer. 13 sept. 2017 20:28

Mon fournisseur m'a vendu des soies de sanglier récemment. Si il y a des intéressés, je regarderai le prix

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: travail en cours

Message par filcordo » lun. 25 sept. 2017 17:53

je regarde les cambrions en cuir et je demande ce que tu as pris comme cuir battu ? , collet ??? là je viens d'en faire en buis et je me demande de combien doit être l'épaisseur au mini et au maxi ??? si vous en connaissez la réponse ?? y a t'il une règle à suivre , si longueur (par exemple) 120 mm largeur 40 mm l'épaisseur doit être !!?? j'avoue que jusque là j'ai toujours agis au pif et en prenant pour exemple ou ceux en lieu et place avant changement ou sur un modèle classique fer bleu !!??
sauf que là je remonte des paraboots qui avait des semelle ou le remplis ainsi que ce qui fait office de cambrion est tout d'un seul bloc ""coulé"" d'un seul bloc , du coup je fais un remplis liège + cambrion buis , intercalaire cuir couture petit point et semellage classique quoi !!

merci d'avance !!!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: travail en cours

Message par Geppetto » mar. 26 sept. 2017 08:38

Bonjour Phil

J'ai encore un petit stock de cambrions bois, vraisemblablement du hêtre, courbés sans doute à la vapeur. Pour homme 140mm de long, 30 mm de large et 3,2 mm d'épaissseur. Biseautés latéralement et affinés aux deux bouts. 130mm, 25mm, 3,2mm pour dame.

Michel

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: travail en cours

Message par filcordo » mar. 26 sept. 2017 09:13

super , merci , par chance on m'a proposé de m'en envoyer !!! mais là j'ai déjà une base pour l'épaisseur !!
parce que je vais quand même pas les jeter ceux que j'ai taillé !! ils serviront pour une autre paire après avoir était façonné comme ceux que je vais recevoir !!!
ça c'est une des facettes du plaisir d'être sur un forum comme celui ci ou CC , ou l'entraide reste une valeur sûr !!!!!
MERCI !!!!
Philippe
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: travail en cours

Message par richelieu » mar. 26 sept. 2017 18:46

Rien à rajouter pour les cambrions bois, Géppétto a tout dit. Pour les cabrions cuir, j'utilise les chutes de collet à contrefort en double épaisseur(collet cylindré à 120/160 kgs selon usage, épaisseur 2,5/3 mm) avant ponçage. Le tout est collé et chevillé. les chevilles doivent "mordre" dans la première de montage qui doit être assez épaisse (mini 3 mm)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: travail en cours

Message par Geppetto » mar. 26 sept. 2017 20:01

Comme Richelieu, j'utilise aussi du collet, Rendenbach dans mon cas, 2,2mm d'épaisseur, quand je dois allonger les cambrions pour consolider la semelle, en cas de déficience des muscles releveurs du pied, par exemple.

Répondre