Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par tipit » jeu. 1 oct. 2015 10:29

Quel boulot !, bravo Nox
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Geppetto » ven. 2 oct. 2015 11:47

Bonjour

C'est bien joli tout ça et les restaurations ne semblent pas agressives. On voit bien que ce sont des outils usagés qui auront une autre vie.

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Dams » lun. 5 oct. 2015 20:42

Suite aux conseils de Miss Nox dans ses posts, je me suis lancé.Je ne suis pas mécontent de moi, mais je ne sais pas si la partie qui tien la molette a été suffisamment "scellée". Peut-être faudra-t-il y revenir.

Avant :
Image

Après (avant nourrissage du bois) :
Image

Détail du nettoyage/polissage :
Image
Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » lun. 5 oct. 2015 21:21

:clap:
Ah zut j'ai voulu faire espion des experts, mais on voit pas ta tête sur les reflets laiton, tu t'es trop bien débrouillé pour pas qu'on te reconnaisse :mdr:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » jeu. 29 oct. 2015 16:16

J'ai eu un petit lot, majorité Blanchard, tous ne sont pas marqués... (montré dans "nos outils" également)

tige de rembourroir marquée Blanchard (au cas où il faudrait changer une tige, sinon faudra tourner une poignée buis)
"Rembourroir à côtes" N°7 marqué Blanchard (poignée buis) ref 872
"Alène ronde renforcée emmanchée à embase et rivée" (manche palissandre sombre) ref 903
"Alène ronde" (manche buis) ref 899, 900 ou 901 ?????
"Abat-carre" N°3 (manche padouk) ref 747 ?
"Abat-carre" N°2 (manche acajou) marqué Blanchard ref 747 ?
"Abat-carre double" N°1 et N°2 marqué Blanchard ref 751 manche ovale en ébène en dessous qui ne serait pas d'origine?
Manche ébène pour l'abat-carre double

"poinçon à créter emmanché" (manche fruitier? bois sombre fragile, genre merisier) ref 1045 ????
"épissoir" (non, c'est pas un truc pour les filles ou un suppo! [2deg] ) en frêne ?
"émerillon" (orme?) ref 876 ?
"émerillon" (chêne?) ref 876 ?


Outils avant:
Lot avant (Copier).JPG



et après:
Lot après (Copier).JPG

J'ai dû pas mal rénover l'alène ronde en palissandre que Bernard appellera tire-crin, mais sur le catalogue Blanchard je ne vois que la ref 902 et 903 qui est comme ça...
Ok, c'est grand pour une "alène" :D

Donc la virole ballotait, la soie était tordue et la tige pas très droite, pas dans l'axe, ballotait aussi...
En tapant sur le bout après avoir enlevé la rondelle laiton du rivetage, pas moyen de sortir le fer, la soie tordait dans le manche (eh oui c'est souple!) et commençait à faire éclater le bois...
La virole ne voulait pas tenir, le bois était trop rétracté.
Donc aux grands maux.. Les grands remèdes!
Chéri décida de prendre les choses en main à ma rescousse et fendit le manche proprement d'un coup de ciseau à bois :shock: pour faire une opération à cœur ouvert...
Une fois recollé, on voit rien remarque...

J'ai constaté que la soie est de section carrée pour ne pas tourner dans le manche et que il y a une résine ou pâte pour combler l'espace car le manche lui est percé rond!
J'ai retaillé l'embout bois qui va dans la virole pour repousser celle-ci plus loin vers le manche et qu'elle soit bloquée. Donc j'ai entaillé circulairement à la scie à marqueter à environ 1.5mm de la bordure, dégagé le bois au cutter, poncé pour avoir bel un aplat contre la virole, fais des tests en ajustant les 2 parties fendues, la virole (qui n'allait pas tout-à-fait au bout), le fer...

Ensuite, collage à la colle bi-composante (colle à bois très solide du boulot de mon chéri), durcisseur + colle mélangés selon le degré de séchage voulu, de 30% à 100% de durcisseur par rapport à la colle... Inutile de dire que si vous devez ajuster le truc longtemps, vaut mieux pas forcer sur le durcisseur ;)

J'ai encollé le bois sur les 2 parties, posé la virole et l'ai rentrée en force jusqu'au bout, en tapant sur le bout (mettre une calle bois ou frapper au maillet bois) lorsque le manche était serré dans l'étau en bonne position.
Ensuite en dehors de l'étau j'ai inséré le fer de la soie au max, choisi le bon positionnement après tests visuels (c'est rond, mais pas forcément symétrique!), serré le manche dans l'étau avec des calles à l'endroit étroit (le manche est plus fin vers la virole) et attendu le séchage...
Faut que la colle ressorte, comme on dit "collage qui chie = collage réussi"

Comme il était 1h du mat, autant dormir ;) Le plus ça sèche, le mieux c'est...

Le lendemain, j'ai taillé et poncé l'excédent de bois vers la virole pour aligner le manche avec celle-ci, il faut qu'en main on ne sente pas de marche d'escalier, que tout soit aligné, la virole prolongeant le bois, quoi.

Comme le manche a été raccourci de 1 ou 2 mm, la soie en fer qui était un peu juste en longueur suite au dé-rivetage, ressort suffisamment pour la mater contre une mini rondelle laiton faite maison dans une plaque de 1mm d'épaisseur, découpée à la scie à marqueter. Très casse bonbon à faire le matage de l'acier! Surtout sur un petit bout comme ça! Faut que le trou de la rondelle laiton soit très petit, ajusté nickel, incrusté dans le bois.

Bref, ça le fait :D

Et ensuite, c'est comme sur le reste, ponçage partout (même le métal) au mirka abranet 180, puis 240, 320, 500, laine d'acier 000, aspiration des poussières, scotch de masquage sur la virole (une fois celle-ci poncée et lustrée), fond dur au chiffon, lustrage instantané ... selon la température ambiante, attention, en une seconde c'est sec et on peut éviter un re-ponçage à la laine d'acier 000 pour enlever les traces d'excédent si on lustre direct le bois .... hyper vite comme Flash :P

Les abat-carre sont supers, je les ai affûtés, ils sont très très fins! J'ai juste dû recoller la soie de l'un d'eux dans le manche, ça ne tenait plus.

Les émerillons sont nickels, mignons tout plein :inlove:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Dams » jeu. 5 nov. 2015 21:20

Bonsoir,

je ne suis pas aussi doué que ma copine Nox mais voici 2 griffes à molette que je viens de nettoyer. Bon j'ai pas pris le temps de faire de belles photos ...

Image

Image

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par tipit » jeu. 5 nov. 2015 22:35

Bravo à toi aussi Dams, Nox a un peu l'avantage de l’expérience mais tu vas la rattraper :twisted:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Dams » jeu. 5 nov. 2015 22:40

Titi on ne rigole pas de l'age d'une dame ^^ Merci Thierry ;-)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » jeu. 5 nov. 2015 22:48

comme elles sont jolies les jumelles!!! Aucune marque? Suis curieuse de savoir qui les fabriquait...
Me rattraper? Mais y'a pas besoin, je suis pas devant :P
Signé: la mamie Nox ou Mam'inox... comme disait quelqu'un (Mich'?) :mdr:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par tipit » jeu. 5 nov. 2015 22:56

Aïe non pas la tête Nox :sweat: c'est derriere moi qu'elle est :rofl:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Dams » jeu. 5 nov. 2015 22:58

Non Nox aucune marque...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mar. 29 déc. 2015 20:25

un autre abrasif vraiment bien: Le Mirka avec un côté mousse: le goldflex - soft ! Parfait pour les recoins, les arrondis et tout! Ca épouse bien les formes! Uniquement pour les finitions, grain 240 à 600, idéal pour polir le laiton avant la laine d'acier 000
http://www.setin.fr/Rouleau-abrasif-Mir ... a5812.html

Y'a d'autres marques qui font ce type de papier:
http://silencemodel.fr/product.php?id_product=890
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Paquita12 » mer. 30 déc. 2015 02:18

Je vais vous amener les miens , vous faites ça trop bien !! :lol:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » mer. 30 déc. 2015 02:22

Stage de restauration d'outils chez Nox! Eh, c'est une idée!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » ven. 22 janv. 2016 03:04

Autre astuce, pour boucher un trou ou une fissure:
Combler avec un mélange de sciure (ou de poudre de ponçage) du bois à restaurer et de colle à bois. Le liant (colle) doit être juste suffisant pour obtenir une pâte molle homogène, à dominance de bois . Laisser un renflement de matière et poncer l'excédent une fois bien sec. Comme ça le trou est bouché avec le même bois, ni vu ni connu! Evidemment faut pas avoir un cratère à reboucher, sinon faut de la pâte à bois et la colorer / teinter après... Mais sur des trous de vers ou petites fissures, ç'est top!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Stephane Bourriaux » ven. 22 janv. 2016 10:07

Nox a écrit : Evidemment faut pas avoir un cratère à reboucher, sinon faut de la pâte à bois et la colorer / teinter après... Mais sur des trous de vers ou petites fissures, ç'est top!
En fait, avec un cratère de 1 cm de profondeur jusqu'à je dirais quelques centimètres de diamètre, ta méthode fonctionne bien. L'astuce c'est d'y aller en plusieurs couches fines d'environ 1 à 2 mm grand max. Ou alors, coller une pièce bois au fond du cratère et combler autours avec la pâte à bois maison. L'avantage d'utiliser de la poudre de ponçage avec de la colle à bois (blanche!!!), c'est que si on veut passer un cout de teinture dessus, ça devient presque invisible.

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » ven. 22 janv. 2016 13:20

Nox a écrit :Stage de restauration d'outils chez Nox! Eh, c'est une idée!
Une TRÈS TRÈS bonne idée :D :cheers: :rock: :clap:

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » ven. 22 janv. 2016 13:32

Nox a écrit :Autre astuce, pour boucher un trou ou une fissure:
Combler avec un mélange de sciure (ou de poudre de ponçage) du bois à restaurer et de colle à bois. Le liant (colle) doit être juste suffisant pour obtenir une pâte molle homogène, à dominance de bois . Laisser un renflement de matière et poncer l'excédent une fois bien sec. Comme ça le trou est bouché avec le même bois, ni vu ni connu! Evidemment faut pas avoir un cratère à reboucher, sinon faut de la pâte à bois et la colorer / teinter après... Mais sur des trous de vers ou petites fissures, ç'est top!
Super idée! Merci pour le partage :* Bon, je connaissais dézà :P via l'émission La Maison France 5 (pour celles et ceux qui ont la télé et qui la regardent ^^ :mdr: ), ils avaient passé un sujet sur le parquet, sa pose mais aussi sa rénovation! Et l'artisan avait fait une démo de cette astuce pour combler les brèches d'un parquet ancien qui a travaillé et/ou pour raccorder des lames anciennes et neuves lorsqu'une lame trop abîmée est remplacée! Super intelligent et économique! :idée1:
Je recommande cette émission qui est très inspirante pour 1000 et une choses, même si c'est axé déco intérieure, on y apprend beaucoup de choses, bon, c'est vrai on a Nox :inlove: mais...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » ven. 22 janv. 2016 15:44

comment ça ceux qui ont la tv et la regardent?? C'est quoiiii une télé????? [2deg]
Sérieux, il passe encore des trucs pas trop débile là-dessus? :mrgreen:
Oui, c'est vrai, merci Stéphane pour l'histoire de la calle en bois, tu me complètes ;)
Pour les trous de vis au fait, ceux qui sont devenus trop grands, ou si on veut mettre des vis moins grosses: idem, colle à bois et calle, Les cure-dent bois sont parfaits pour ça!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Lou » ven. 22 janv. 2016 22:18

Nox a écrit :comment ça ceux qui ont la tv et la regardent?? C'est quoiiii une télé????? [2deg]
Sérieux, il passe encore des trucs pas trop débile là-dessus? :mrgreen:
Bé... Une télé... C'est une boîte où les images bougent dedans... Ah non merde... On en est à l'écran plat... Flûte comment expliquer... :mdr:
Oui, sérieux. ;) En fait, tout dépend des chaînes et des programmes que tu choisis de regarder... :P

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Stephane Bourriaux » sam. 23 janv. 2016 01:33

Nox a écrit :comment ça ceux qui ont la tv et la regardent?? C'est quoiiii une télé????? [2deg]
Sérieux, il passe encore des trucs pas trop débile là-dessus? :mrgreen:
Une quoi?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » sam. 23 janv. 2016 03:46

Paraît que c'est un truc comme l'ordi, mais où tu fais que regarder....
Pas besoin ici, on a la tv mais pas d'antenne, on mate des films avant la sortie en salle et ça va bien :cheers:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Stephane Bourriaux » sam. 23 janv. 2016 12:18

Nox a écrit :Paraît que c'est un truc comme l'ordi, mais où tu fais que regarder....
Pas besoin ici, on a la tv mais pas d'antenne, on mate des films avant la sortie en salle et ça va bien :cheers:
ahhhh!!! Ce n'est pas l'espèce de machine à lobotomiser les enfants?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Nox » sam. 23 janv. 2016 15:11

ouiii c'est la nouvelle super Nany, c'est ça!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil

Message par Stephane Bourriaux » sam. 23 janv. 2016 17:18

Ouais... mais ceux là, elle avait de bonnes raisons de les lobotomiser :-p

Répondre