Matériel pour création d'un porte cartes

Répondre
coco.239
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 nov. 2023 14:52
Prénom : Corentin
Profil : Amateur

Matériel pour création d'un porte cartes

Message par coco.239 » sam. 18 nov. 2023 22:12

Bonjour tout le monde,

Comme indiqué dans ma présentation il y a qques jours, j'ambitionne de créer un premier prototype de porte cartes portable. Pour l'instant j'en suis à réunir le matériel et j'aurais grand besoin de conseils :)
J'ai déjà pensé à un raboteur, un compas, un couteau à pied... Besoin de colle, aiguilles mais lesquelles ? Une roulotte...
Quels autres outils seraient indispensables selon vous ?

Merci par avance !

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Matériel pour création d'un porte cartes

Message par Luc » dim. 19 nov. 2023 09:12

Il faut d'abord savoir quel modèle de porte cartes tu veux faire et quel cuir?
Qu'appelles tu un raboteur? Je suppose que roulotte il y a une faute de frappe...
Si ton raboteur doit servir à diminuer l'épaisseur du cuir je te conseille un désépaississeur version épluche patate. http://www.decocuir.com/products/coutea ... sborne-925
Ce sera plus facile à maitriser en tant que débutant qu'un couteau à parer classique.
Pour couper restes-en au cutter. Le couteau à pied n'est pas simple d'usage et dangereux.
La roulette marque-points mais pour un budget moindre les griffes à frapper (marquer).
Alène aux pinces (ensiforme). Mais déjà affutée!
Colle: néoprène en tube ça ira au début.
Fil et aiguilles en rapport. Je laisse la parole aux autres je ne serais pas de bon conseil sur ce sujet.
Selon le cuir pour faire les tranches soit cire et brunissoir, soit cire-tranches...
Si tu dois faire des fentes il faudra faire un trou à chaque bout. Là aussi côté budget plutôt une pince emporte pièce (troutrouilleuse!) merdique qu'il faut renouveler souvent, ou une très bonne et chère, le mieux est un jeu d'emporte-pièces à frapper (à bien affuter avant utilisation).
Et donc un support de frappe et coupe. https://www.cuirtissu.com/supports-de-f ... -5-cm.html

Voili voilou pour un premier jet...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Matériel pour création d'un porte cartes

Message par equicuir89 » mar. 21 nov. 2023 01:47

Luc à déjà fait une bonne liste de course à mettre dans le caddie. J'utilise aussi un cutter circulaire ( comme une petite roulette à pizza, mais ça tranche "hachement" bien) qui va nickel pour faire des coupes franches et propres. Pour le support de frappe, j'avais récupéré auprès de cuisiniers, des planches de découpe en synthétique qui doivent faire 15 ou 20 mm d'épais.
Pour protéger la table lors de découpes au cutter ou autre, j'ai récupéré en guise de martyr, des plaques d'isorel . En grande surface, tu sympathise avec la personne du rayon "liquide" ( coté eau minérale..., pour le whisky j'ai pas vu). Les bombonnes de 5 litres , qui arrivent sur palette, ont en séparation sur les 3 ou 4 rangs, ces plaques qui généralement finissent au rebut.
Si tu peux en récupérer qqes unes c'est bien. Quand c'est usé ( coté lisse de la plaque, tu fais pivoter et quand toute la surface est endommagée, tu la remplaces. (Petite astuce qui coute pas cher que j'utilisais avec mes anciens élèves pour des travaux pratiques).

coco.239
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 nov. 2023 14:52
Prénom : Corentin
Profil : Amateur

Re: Matériel pour création d'un porte cartes

Message par coco.239 » mar. 21 nov. 2023 12:22

Luc a écrit : dim. 19 nov. 2023 09:12 Il faut d'abord savoir quel modèle de porte cartes tu veux faire et quel cuir?
Qu'appelles tu un raboteur? Je suppose que roulotte il y a une faute de frappe...
Si ton raboteur doit servir à diminuer l'épaisseur du cuir je te conseille un désépaississeur version épluche patate. http://www.decocuir.com/products/coutea ... sborne-925
Ce sera plus facile à maitriser en tant que débutant qu'un couteau à parer classique.
Pour couper restes-en au cutter. Le couteau à pied n'est pas simple d'usage et dangereux.
La roulette marque-points mais pour un budget moindre les griffes à frapper (marquer).
Alène aux pinces (ensiforme). Mais déjà affutée!
Colle: néoprène en tube ça ira au début.
Fil et aiguilles en rapport. Je laisse la parole aux autres je ne serais pas de bon conseil sur ce sujet.
Selon le cuir pour faire les tranches soit cire et brunissoir, soit cire-tranches... comment enlever l'embout d'une visseuse à choc voir plus
Si tu dois faire des fentes il faudra faire un trou à chaque bout. Là aussi côté budget plutôt une pince emporte pièce (troutrouilleuse!) merdique qu'il faut renouveler souvent, ou une très bonne et chère, le mieux est un jeu d'emporte-pièces à frapper (à bien affuter avant utilisation).
Et donc un support de frappe et coupe. https://www.cuirtissu.com/supports-de-f ... -5-cm.html

Voili voilou pour un premier jet...

Merci pour vos réponse, j'ai de quoi m'équiper !
Je pense partir sur quelques chose de très basique pour commencer donc 2 ou 3 emplacements maximum... Pour le type de cuir j'en recherche un lisse avec un minimum de rigidité, ce serait le principal. Si vous avez des suggestions de ce côté je suis preneur aussi :)
Je compte bien faire plus complexe par la suite mais l'idée est déjà de me faire la main.
Effectivement étrange ce lapsus roulette-roulotte :D
Merci equicuir89 pour l'astuce de l'isorel ! Je pourrais aller voir au Leclerc proche.

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Matériel pour création d'un porte cartes

Message par Luc » mar. 21 nov. 2023 12:26

Perso, pour les porte cartes j'utilise du collet tanné végétal de 3 mm pour l'extérieur et le même en 1,2 mm pour les inserts.
Pour l'extérieur ça me permet de faire du repoussage.
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre