Marquage Blanchard

Répondre
Avatar du membre
depineta
Messages : 25
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 22:49
Prénom : Dan

Marquage Blanchard

Message par depineta » mar. 18 janv. 2022 14:36

Bonjour et Bonne Année à tous! Je viens de trouver ce
271547087_3766384720252424_3976312480915951143_n.jpg
marquage Blanchard que je n'ai pas encore rencontré. Quelqu'un pourrait m'aider avec des informations ? Merçi

Avatar du membre
Dams
Messages : 1749
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Marquage Blanchard

Message par Dams » mar. 18 janv. 2022 22:00

Bonjour Dan,

Il s'agit d'un marquage Blanchard mentionnant un nombre de médailles, malheureusement le nombre est effacé. J'ai déjà vu 3, 4, 5, 6 ou 7 médailles.
Ces médailles seraient les médailles d'or et d'argent que Blanchard aurait obtenu lors des expositions universelles.
Cette mention est donc parfois un moyen d'avoir une idée approximative de la date du couteau.

Un poste que j'avais initié sur le forum des outils anciens :
https://www.forum-outils-anciens.com/t1 ... nchard.htm

Avatar du membre
depineta
Messages : 25
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 22:49
Prénom : Dan

Re: Marquage Blanchard

Message par depineta » mar. 18 janv. 2022 23:07

Bonsoir Damien, merçi beaucoup pour l'information, je n'ai pas eu le courage de t'envoyer un message privé. Moi aussi je pensais qu'il s'agissait des medailles obtenues par la manufacture lors des expositions universelles. C'est que cette mention des medailles chevauche le marquage Blanchard. Merçi encore et à bientot.

Avatar du membre
Margotte22
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 août 2024 17:15
Prénom : Amandine
Profil : Amateur
Localisation : BZH

Re: Marquage Blanchard

Message par Margotte22 » mar. 27 août 2024 12:00

Bonjour,

J'ai aussi une question au sujet d'un de mes outils marqué "Henri Blanchard Paris 1893" avec une selle comme Logo.
Connaissez-vous cette marque ?
J'ai récupéré l'outil de mon arrière grand-père, bourrelier dans le Loiret au début du XXème s.

Image
Image
"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur". Xénophon

Avatar du membre
Margotte22
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 août 2024 17:15
Prénom : Amandine
Profil : Amateur
Localisation : BZH

Re: Marquage Blanchard

Message par Margotte22 » mer. 28 août 2024 12:28

Bonjour,

Après quelques recherches au sujet des médailles (j'ai aussi un couteau à pied marqué 7 médailles), j'ai trouvé ça :

6016

Le lien du doc complet ici : https://books.google.fr/books?id=1PJLAA ... &q&f=false
p. 274-275
Donc 1827 : médaille de bronze pour Blanchard

Pour moi, "7 médailles", ce serait avant 1878 (1ère médaille d'or), car ces 7 médailles sont mentionnées sur la partie droite de la couverture du catalogue de 1900.

6017

Mais ce sont aussi des suppositions ! Reste à savoir jusqu'à quand Blanchard a gardé cet estampillage...

Voilà, j'espère avoir contribué à faire avancer (un peu) le schmilblick !! :D
"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur". Xénophon

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Marquage Blanchard

Message par Cylène » ven. 30 août 2024 09:19

Bonjour, j'avoue que je ne savais pas quoi répondre.

Blanchard est très connu dans le monde du travail du cuir pour ses outils, mais ici sur le tiens il est indiqué "Henri" , c'est ce que je ne comprenais pas. Sur leur site dans leur partie histoire il ne font jamais mention d'un certain Henri.

De même ici où ils détailleraient apparemment tout les "patrons" qui se sont succédés, pas de Henri: http://histoireduvaldepitres.blogspot.c ... chard.html
La levrette est leur logo et non une selle.
Ils expliquaient aussi que beaucoup les copient en mettant le nom de blanchard avec un autre logo (normalement d'animal)

"Pour imiter la levrette, on vit des fabricants se servir d’un chat, d'un chien ou d'autres animaux. Ou, le nom de Blanchard étant bien connu, certains pouvaient proposer leur produits en indiquant par exemple : « M. Portrait était ancien ouvrier de la maison Blanchard ». D'autres furent moins scrupuleux : un ancien contremaître à Paris quitta la maison en emportant tous les modèles d'outils, le catalogue général et les listes de prix et de clients pour créer son entreprise, et il fallut un procès pour restreindre cette concurrence."


En tout cas il est en bon état pour son age c'est super!

Avatar du membre
Margotte22
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 août 2024 17:15
Prénom : Amandine
Profil : Amateur
Localisation : BZH

Re: Marquage Blanchard

Message par Margotte22 » sam. 31 août 2024 21:42

Merci de ta réponse !
Oui, j'ai pensé à une copie aussi en lisant la même mention que toi.
Le mystère reste entier 😅
Sinon, oui, c'est un outil très pratique que j'utilise bcp pour les découpes "en creux" !
"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur". Xénophon

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Marquage Blanchard

Message par Cylène » mar. 3 sept. 2024 09:13

Effectivement ça doit être pratique :D

Avatar du membre
Dams
Messages : 1749
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Marquage Blanchard

Message par Dams » ven. 6 sept. 2024 16:54

Bonjour Amandine,

Aucune idée pour "Henri Blanchard Paris 1893", à part que je pense en aussi que ça n'a rien à voir avec la marque Blanchard.
Ça pourrait être un marquage sur mesure pour un artisan. Il existait un sellier Blanchard à Paris en 1901. Serait-ce lui ?
Capture d’écran du 2024-09-06 16-42-34.png
Capture d’écran du 2024-09-06 16-42-34.png (5.48 Kio) Vu 196 fois
En tout cas l'outil est superbe.

Avatar du membre
Margotte22
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 août 2024 17:15
Prénom : Amandine
Profil : Amateur
Localisation : BZH

Re: Marquage Blanchard

Message par Margotte22 » sam. 7 sept. 2024 09:42

Merci Damien pour ta réponse !!
"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur". Xénophon

Répondre