Blanchart

Répondre
Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Blanchart

Message par Leather Carver » dim. 12 juil. 2020 13:10

Bonjour tous le monde,
Je vais faire d'une pierre deux coups !
Un Ami à moi, sellier de son état, vient de mourir il y a un mois environ. Et donc nous avons vidé son atelier afin de libérer la place, les loyers étant chers en Suisse. Entre autres choses intéressantes j'ai fais l'acquisition d'une griffe à molette avec guide de bords muni de 5 molettes de la marque Blanchart et non pas Verges-Blanchart, ce qui veut dire que l'outil date, et de très bonne facture. Comme vous pouvez le constater sur la photo une des ailettes de fixation du guide était cassé.
P1030355.jpg

J'ai donc envoyé un Mail à Verges Blanchart qui m'ont répondu le lendemain et, après un contact tél il s'avère que le Monsieur qui s'occupe du Magasin là-bas m'a envoyé les ailette, elles en laiton, le tout gratuitement.
Ceci est à signaler ! Bien sur la Poste à de nouveau mis 15 ans a faire sont boulot (j'exagère à peine mais ils ont mis exactement 8 jours pour acheminer cette lettre, car ce n'étais qu'un format lettre. Avant la covid ils avaient des problèmes, maintenant c'est encore pire......!) Revenons à nos moutons ! Donc pour moi chapeau Verges-Blanchart.
Et après un petit passage d'un taraud de 4m/m voilà le résultat .
P1030355.jpg
Par la même occasion je suis permis de mettre sur la photo un étuis de couteau que je viens de faire. Le couteau est une réalisation de mon Ami J-Claude, Maître coutelier s'il en est.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Jacquy. 8)
Fichiers joints
P1030360.jpg

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Blanchart

Message par Luc » dim. 12 juil. 2020 16:34

Il y a ENCORE des gens sérieux! (parle pas de la poste évidemment!!!)
Par contre j'ai l'impression que tu as mis deux fois la même photo... Mais on voit bien sur la dernière.

Bel étui et couteau très sympa...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Blanchart

Message par Dams » dim. 19 juil. 2020 21:19

Salut Jacquy,

Belle acquisition. Tu as eu de la chance que Blanchard (avec un D) te réponde, je n'ai pas eu cette chance, malgré 2 mails envoyés.
Sans pouvoir donner de date, cette outil n'est pas si vieux que ça. Les indices : l'essence utilisée, les tiges du guide de section ronde, le logo (moins fin que sur de très anciennes). Mais ceci n'enlève rien au fait que c'est un bel outil.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Blanchart

Message par Leather Carver » mar. 21 juil. 2020 12:42

Merci Dams,
Figure toi que cela s'est fais très rapidement. Un mail le soir, réponse par mail le lendemain matin, échange tél le vendredi 3 juillet où le Monsieur du magasin m'assure de l'envoie de mes ailettes le jour même,
la Poste ne faisant pas son boulot, comme d'hab., j'ai reçus le packet 8 jours plus tard, mais je l'ai reçus et c'est l'essentiel. Donc, comme je l'ai dis plus haut, un coup de taro et le tour est joué.
Que l'outil ne soit pas si vieux n'est, en lui même, pas important. J'ai des souvenirs de mon pote que j'ai connu depuis, sensiblement, 35 ans sinon plus, dans le domaine du cuir qui nous a emmenés à faire d'autres choses ensemble. C'était un personnage très intéressant à maints égards ! Et comme j'ai le culte de l'amitié...........
Je te souhaite une bonne journée.
Jacquy. 8)

En ligne
Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Blanchart

Message par Geppetto » mar. 21 juil. 2020 17:01

Bonjour

Très bel outil que j'espère en trouver d'occasion. Jacquy, j'ai aussi eu la chance de récupérer des outils de mon premier patron orthopédiste et d'un vieux cordonnier avec qui je m'étais lié d'amitié.J'y tiens beaucoup, d'autant que certains me sont encore utiles.

Michel

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Blanchart

Message par Leather Carver » mar. 21 juil. 2020 20:43

Merci Michel,
Comme quoi l'outil vit souvent après la mort du 1er possesseur. Et il véhicule une partie de lui même.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Répondre